Temps Max et courrier. Que devient le numéro chrono ?

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Nous vous avions déjà expliqué que le courrier était trié en amont dans l’ordre des numéros chronos afin de faciliter la distribution sur le terrain.

Nous vous invitons à reprendre les différents articles sur le sujet que nous avons publié ici.

En fait, qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, qu’on l’utilise ou pas, ce n’est pas le problème, il existe.

Le numéro chrono permet, à ceux qui l’utilisent, de ne pas avoir à trier les courriers chez eux et d’être avisés par la badgeuse lorsqu’un courrier est à distribuer. Nous savons que certains préparent tout de même le courrier par rue auparavant, mais ceci ressort d’un choix personnel.

 

Aujourd’hui, avec la récente invention du temps Max, la badgeuse cesse de fonctionner en cours de distribution et c’est sans cet outil que vous pouvez éventuellement continuer.

Mais, une chose est sure, la badgeuse ne vous aidera plus en vous indiquant l’approche d’une adresse et le pli à y distribuer.

Vous vous retrouvez donc avec vos courriers triés par numéros chronos sans possibilité d’utiliser ce dispositif.

L’argument de la direction, utilisé pour ne pas payer de temps de préparation à domicile du courrier, n’est donc plus valable. Le distributeur qui est concerné par le blocage au temps Max doit donc préparer son courrier en amont.

Pour être tout à fait complet, d’un point de vue juridique, l’employeur pouvait auparavant opposer la possibilité d’utiliser le numéro chrono, ce qui empêchait le salarié de réclamer, éventuellement à un juge, du temps de préparation à domicile. Dès l’instant ou l’employeur fournit une solution pour éviter ce temps, il parait en effet difficile de réclamer l’utilisation d’une autre méthode, par simple convenance ou par choix personnel. L’employeur peut imposer une méthode de travail, cela ressort de son pouvoir de direction.

Cet argument devient caduque pour ceux dont les badgeuses se bloquent. En effet, ils n’ont ensuite plus aucune aide.

Ceci ouvre donc droit à de nouvelles demandes de paiement du temps de préparation du courrier, dorénavant parfaitement fondées.

Ceux qui sont concernés peuvent intégrer ce temps à leurs demandes de régularisations du temps passé après le blocage de la badgeuse, en le séparant du temps de distribution supplémentaire demandé. Même s’il n’est pas payé, vous consignerez ainsi ces temps hebdomadaires pour faire valoir vos droits ultérieurement.

11 Commentaires

  1. Bonjour,
    Que l’on choississe d’utiliser le numéro chrono ou bien le classement par rue il y a de la préparation quand même, vu que nous trouvons notre courrier en vrac sur les palettes.

    • Bonjour, ce n’est pas normal car les instructions de la direction sont de livrer le courrier classé.

      • Bonjour,il y a bien longtemps que le courrier plus classé vu que ce classement ne correspond en rien avec un sens logique de distribution Ex:dans le bon sens 5y,6y,7y,3y,4y,2y,1y ,même si je prends mon secteur à l’envers cela me donne 1,2,4,3,7,6,5 ,ils savent nous suivre via la badgeuse pour la distribution d’imprimés publicitaires et bizarrement pas pour le courrier ,donc quand une centaine de courrier à distribuer pas le choix de faire le tri (en ce moment période creuse),kenavo

        • Bonjour, le principe du numéro chrono n’est pas un classement dans le sens de la tournée.

          Les courriers sont classés pour identifiés à l’approche de l’adresse.

          Par exemple la badgeuse sonne, indique que le distributeur approche d’une adresse et devra y mettre le courrier numéro 14.

          Le distributeur prend le courrier dans la botte classée et trouve facilement le numéro 14 qu’il aura à distribuer.

          Ce principe est bon et permet une bonne distribution surtout si les courriers sont nombreux.

          C’est pour permettre d’avoir des quantités moindres par secteurs que certains ont été récemment coupés.

          Faut il encore que la badgeuse ne soit pas arrêtée.

  2. Pas question de distribuer du courrier au delà du temps max. En effet, les difficultés de paiement des salaires entrevues lors du mois de juillet laissent présager d’autres difficultés pour la régularisation des temps qui devraient être payées. Pour ce qui me concerne, temps max = temps réel. On se fait trop souvent arnaquer par notre direction que ce soit pour le paiement des kms ou des heures réellement effectuées qu’aujourd’hui je dis “stop”. Notre travail et les frais qu’il engendre doivent être payés à leur juste valeur !!!

  3. Effectivement la badgeuse ne sonne plus ou le fait n’importe où et n’importe quand.
    Il est donc impératif de trier rue par rue.
    À la maison =temps non rétribué.
    En distribuant ce qui diminue le temps de distribution ou provoque de l’immobilité.
    Ceci pour les plus sérieux ou “idiots”
    Les autres ramènent au centre sous prétexte de manque de temps ou de dysfonctionnement de la badgeuse.
    D’autres écœurés valident les adressés sans les distribuer et les mettent à la poubelle.
    À chacun sa manière face à une mise en place d’un système inventé par des histrions d’une gestion venue d’une autre planète !

  4. bonjour
    depuis le debut le courrier arrive en vrac sur les palettes donc d une maniere ou autre il faut le trier
    par contre je suis contre les propos de voltaire qui pretend que certains valident et les mettent a la poubelle cela est un manque de conscience professionnelle et un manque de respect pour ceux qui essaient de travailler proprement sans etre malheureusement paye en retour

    • La procédure voulu par l’entreprise consiste à livrer les courriers triés dans l’ordre des numéros chronos.

      Nous ne recommandons évidemment pas de se mettre en faute. Le travail doit être fait et bien fait sinon, on ne peut évidemment rien réclamer et cela met en danger tous les collègues.

  5. Bonjours à tous j’aurais une demande à formuler un distributeur peut travailler
    10h ce qui est normale et dans la convention collective question je me pose en contrat pro je suis payer35h initiale en sachant que en faisant 2h30 supplémentaire pas payer ce que je comprends mais le soucis ces que en comptant le nombres absence dans mon groupe le travail ×3 la aussi je comprends mais je me pose une question quand je pourrais récupère mes heure si réponse il ya bien cordialement

Les commentaires sont fermés.