Activité à la branche : suite

Les syndicats représentatifs à la branche étaient réunis hier à Arceuil dans les locaux de Mediapost pour une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (C.P.P.N.I.).

Cette commission se réunit tous les trimestres environ (et désormais après chaque augmentation du smic) et traite des évolutions et négociations pour l’intégralité des entreprises de distribution.

Comme vous avez pu le lire hier, le rythme y est plutôt lent… et ces réunions sont plutôt l’occasion de faire le point sur l’actualité du marché de la distribution et des dossiers en cours comme le OUI PUB par exemple.

La question se pose aussi de l’existence même de cette convention collective avec l’arrêt de la distribution des imprimés publicitaires programmés en 2024, sans qu’on sache très bien à quelle date.

La direction de Milee concède qu’au-delà des impacts liés à la mise en œuvre possible du OUI PUB, c’est tout le modèle économique de l’entreprise qui pose question.

Ce qui est sûr, ce qu’une entreprise importante, mediapost, va cesser son activité de distribution le 2 février 2024 et va la transférer au sein de sa maison mère, la Poste, en y intégrant tous les salariés actuels qui le souhaitent.

Il ne resterait ensuite qu’environ 300 salariés chez mediapost affectés sur des activités numériques et de commercialisation de l’offre d’imprimés publicitaires.

Ce sont environ 5 000 personnes qui quitteront donc également le giron de notre convention collective de la distribution directe.

Il reste cependant une cinquantaine d’entreprises indépendantes outre Milee et potentiellement 9 à 10 000 personnes encore concernées par la distribution et donc, la branche de la distribution directe.

Pour rappel, une entreprise est adhérente à la convention collective qui touche l’activité qui lui génère le plus gros chiffre d’affaires.

Pour Milee, c’est aujourd’hui la distribution de prospectus, rien ne dit que ce sera encore le cas demain si l’activité principale n’est plus la distribution de publicité.

Toutefois, la direction de Milee assure qu’elle ne souhaite pas la disparition de cette convention et ne se projette pas vers un changement pour le moment.

Il a ensuite été fait un point sur l’évolution des travaux sur le OUI PUB qui se poursuivent dans les différents ministères concernés avec le concours de l’ADEME.

Il en résulte des différences d’appréciation sur la méthodologie employée pour mesurer l’impact de l’expérimentation en cours, car les questions posées prochainement par l’IPSOS d’une part, et COSPIRIT, d’autre part, aux usagers, aux annonceurs et aux collectivités ne comportent pas forcément tous les volets utiles à une bonne appréciation.

En particulier, la comparaison entre l’effet écologique du prospectus et celui des moyens numériques mis en œuvre en remplacement ne sont pas suffisamment étudiés dans l’ensemble des solutions numériques de remplacement, ce qui, à l’évidence, désavantage l’imprimé publicitaire.

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