Travail de nuit : la négociation sur le point d’échouer

Ce n’est pas encore définitif, mais les propositions de la direction sont clairement très en dessous des demandes des différentes organisations syndicales.

Impossible pour des organisations syndicales d’accepter des propositions qui n’améliorent pas les textes prévus dans le code du travail.

C’est pourtant ce que tente de faire valider la direction dans une nouvelle proposition reçue tout récemment.

Pour renverser la responsabilité, elle indique même “attendre” des propositions des organisations syndicales, mais en partant de si bas, il est évident qu’aucune négociation sérieuse ne peut s’engager.

A l’évidence, la direction ne cherche qu’une chose : laisser penser qu’elle négocie et que ce sont les syndicats qui bloquent les accords.

Elle pourra ainsi présenter un bilan social qui démontre sa volonté d’avancer par des accords d’entreprise… mais se heurte à de méchants syndicalistes qui n’acceptent rien !

La réalité est tout autre.

Le sujet est d’importance, car il concerne deux activités :

  • Le travail de nuit sur des machines pour la préparation des documents publicitaires dans des grandes villes ou le recrutement est difficile,
  • Le travail de nuit dans des agences colis afin de développer de nouveaux marchés.

Sans accord d’entreprise, le code du travail interdit le travail de nuit. L’entreprise ne pourra donc pas procéder par mesure unilatérale comme elle a désormais l’habitude de la faire.

Elle devra s’adresser à l’inspection du travail afin d’obtenir une autorisation et nous nous chargerons bien évidement d’informer les services de l’état des usages en matière de négociation dans l’entreprise.

Vous l’aurez compris, le travail de nuit dans l’entreprise n’est pas encore en place, et n’est pas près de l’être par la négociation avec une position commune des principaux syndicats sur ce point.

Nous ne sommes pas contre cette aménagement par principe, mais exigeons de véritables contreparties pour les salariés.

Nous verrons donc rapidement ce que la direction propose concrètement en espérant que des propositions sérieuses arrivent enfin.

Print Friendly, PDF & Email

4 Commentaires

  1. je suis intéresse car je travaille de nuit au depot de st ouen en seine st denis 93400 ops 145 nous travaillons pour le journal 20 MN et beaucoup de choses sont à revoir dans nos conditions de travail. Il serait bien que nous puissions avoir un échange.

  2. Bonjour étant livreur drive to home je voulait savoir si les paniers était en brut ou en net et vont il augmenter merci

Les commentaires sont fermés.