Temps badgé ? Temps déclaratif ?

Les badgeuses Adrexo propose en fin de distribution d’utiliser un mode de déclaratif du temps de travail.

Pourquoi ?

Nous ne le dirons jamais assez, il est interdit de rémunérer un salarié sur la base d’un temps forfaitaire prévu à l’avance sans possibilité de contrôler ce temps.

En clair, le temps “théorique” ou “repère” n’est qu’une indication d’un temps “souhaité” par l’entreprise.

Le seul temps qui peut être payé, c’est le temps réel de distribution, et donc le temps réellement passé à distribuer sur le secteur.

Le code du travail impose à l’employeur de mesurer et de contrôler le temps pour chaque journée travaillée.

Il est donc normal que vous puissiez déclarer le temps “badgé” qui correspond à la réalité de votre travail.

Mais, l’entreprise a aussi prévu la possibilité de déclarer soit même un temps sur la base du temps indiqué sur la feuille de route, c’est à dire le temps “repère” ou “théorique”.

Cette touche ne doit en aucun cas être utilisée si vous souhaitez que le temps réel de distribution soit payé (ce qui est la volonté de la majorité d’entre nous).

Cette possibilité de temps déclaratif ne sert souvent qu’à dissimuler le temps de travail réellement effectué et nous vous conseillons de cliquer sur ‘temps badgé” en fin de distribution.

Contrairement a ce qu’affirme certains managers, aucune sanction n’est possible si vous utilisez l’option du temps badgé, bien au contraire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles difficultés sur ce point afin que nous fassions immédiatement le nécessaire.

Print Friendly, PDF & Email

24 Commentaires

  1. bjr oui mais parfois je mets moins de temps donc inferieur au temps théorique donc obligé de badgé temps repères

    • Bonjour,
      Pourquoi pas mais cette situation est assez rare et sans doute provisoire, ces exceptions sont analysées et font l’objet de correction du temps théorique assez rapidement….

      • ouai mais les stagiaires du service informatiques ont l air ni performants ni tres réactifs ;o) situation qui doit durer depuis +3 ans sur mes secteurs …

  2. A quoi bon utilise temps Badger si nous sommes bloquer au temps max a chaque fois. Et mon responsable s’est fait taper sur mes doigts en donnant les code. Du coup plus de code …..

    • Le temps Max reste toujours plus élevé que le temps théorique.

  3. Je ne suis pas d’accord avec votre proposition de temps badge payé ! En effet j ai trois parcours et trois parcours ou je mets moins de temps que le temps repère !

    • Ca ne va pas durer, régulièrement les temps badgés inférieurs aux temps théoriques sont retoqués.

      Mais, en attendant, vous avez raison d’en profiter.

  4. Moi j’ai demander au bureau de Compiègne. Pourquoi sur un secteur de pas loin de 580 pubs. En remplacement d’un distributeur en vacances. Sur la badgeuse le temps en théorie est de 2h?. Ce qui est impossible. A moins de courir comme un lapin. Car pourtant je fais beaucoup de remplacement pendant les vacances. Et sur d’autres secteurs équivalent la durée n’est pas la même ?

  5. Bonjour
    Sur Ouest France d’aujourd’hui un article (après le Stop pub) le Oui Puh arrive en Bretagne

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas l’article cité mais la zone de Fougère initialement prévue pour l’expérimentation a été supprimée et les territoires concernés sont très limités pour cette expérimentation qui va durer 3 ans sur ces secteurs uniquement.
      Pas d’inquiétude donc sur les autres secteurs.

  6. Bjr quand le temps maxi est atteint si on n a pas de code on n a pas le choix c est ce temps qui sera payé mais par contre la distribution ne sera pas terminée si ce temps maxi est inférieur à la durée réelle de la distribution mais ça ça ne gêne personne

    • Bonjour,
      C’est tout à fait ca, sur des milliers de secteurs, mais c’est un choix de l’employeur qui peut, légalement, faire cesser le travail de son salarié, dans la mesure ou celui-ci reste dans les limites autorisées par le contrat.

  7. Bonjour,
    Je viens de constater une anomalie par rapport au temps théorique affiché sur la badgeuse la semaine derrière et qui était inférieur à celui indiqué sur la feuille de route, ce qui fait que le temps max était faux. Pourtant sur le récapitulatif de distribution, c’est le même temps théorique que sur la feuille de route. Comment expliquez vous ce changement ?
    Je suis assez perplexe car c’est bien la première fois que çà arrive; cela est assez bizarre cette variation.
    Certes c’est mieux de badger au temps réel et de pouvoir travailler au delà du temps max avec un code si nécessaire mais encore faut-il que l’on puisse vraiment être payé, que si on dépasse d’une heure, que ce ne soit pas le temps théorique qui soit pris en compte. Mon responsable souhaitait faire une régulation mais plus haut çà bloquait. On ne peut travailler gratuitement ou alors ce sera arrêt au temps max même si le secteur n’est pas terminé.

    • Bonjour,

      De toutes manières, la règle, c’est d’arrêter quand la badgeuse s’arrête.

      Si la tournée n’est pas terminée, c’est le choix de l’entreprise et le salarié doit s’arrêter.

      D’ailleurs, le contrôle des traces de distribution s’arrête, et le taux de qualité se calcule à l’arrêt de la badgeuse.

      Pour ce qui est de l’écart, nous n’avons pas de réponse, il serait intéressant de prendre une photo afin d’avoir des éléments de recherche.

      Attention aussi aux feuilles de route qui comportent plusieurs secteurs, le temps théorique est globalisé pour tous les secteurs et pourtant celui de la feuille de route concerne le secteur distribué uniquement.

  8. L employeur peut legalement faire cesser le travail de son salarié dites vous mais le client celui qui paie adrexo pour sa campagne de pub il en pense quoi et sait il que l on distribue quelquefois que la moitié d un secteur faute te temps alors autant qu il fasse distribuer par la poste il aura un bien meilleur service

    • Croyez vous vraiment que les clients ne le savent pas ?

      Mais l’important c’est d’être payé du temps passé, les salariés ne sont pas responsables des choix de l’entreprise.

      • Ce qui est très drôle c’est que quand il y a des contrôles ont nous donnent les codes pour la faire comme il faut !! Alors croyez vous vraiment que le client est au courant sinon pourquoi ne pas faire comme d’habitude la faire jusqu’au temps Max qui soit dit en passant est bien inférieur pour réaliser proprement son secteur !! Tout simplement car les clients n’en savant rien !! A Méditer

        • Certains sans doute, tout repose sur un système assez fragile mais bien rodé de qualité ressentie…

  9. Mon chef de centre me dit qu’il est obligatoire d’aller jusqu’au temps max ,est-ce vrai , parce que du coup ma semaine est largement plus longue que les heures du contrat, j’ai déjà 20 h semaines

    • Bonjour,

      Oui, le temps max fait cesser le travail, ce qui relève du pouvoir de direction de l’employeur.

      Vos heures seront ainsi comptabilisées et payées avec la possibilité de dépasser de 33% les heures prévues au contrat.

  10. Alors j’y suis allée jusqu’au temps max , la badgeuse s’arrête n’ayant pas les codes si précieux, je m’arrête le secteur n’étant évidemment pas fini , et dans mon récapitulatif, je m’aperçois qu’ils m’ont retenu que le temps repère sous prétexte d’une distribution partiellement réalisée !!!on marche sur la tête

  11. Je suis très admiratif de la personne qui arrive à faire moins que le temps repère, serai-ce Usain Bolt qui travaille incognito à Adrexo ? Le précieux algorithme aurait-il fait une erreur ? Personnellement j’ai battu Usain Bolt sur 100 m, … j’ai fait 101 m mais je n’arrive jamais à faire le temps repère … quel que soit le secteur attribué (je commence à en connaitre beaucoup), ils ont tous un point commun ils sont tous faux. Qui s’en préoccupe ? Tellement plus simple de tirer sur le tacheron que de s’appliquer à fournir des bons outils de travail : chariot, plans, … On comprend mieux pourquoi personne ne se précipite pour repondre au flyer que l’on distribue régulièrement depuis plusieurs mois déjà. Un pote expert en communication (pas celui récemment nommé au gouvernement) a déchiffré pour partie l’argumentation
    Des horaires flexibles : vous travaillez deux heures on vous en paie une.
    Des perspectives d’évolution : on vous en demande toujours plus pour vous payer moins ( courrier, …)
    Des équipes à vos côté : pour vous demander de produire plus, …
    Je lui ai demandé d’arrêter son analyse tellj’ai pris conscience de l’arnaque.
    Les conseillers en communication feraient bien de revoir leur copie parce que pour le moment il n’y a pas grand résultat positif pour le recrutement.

  12. Je suis très admiratif de la personne qui arrive à faire moins que le temps repère, serai-ce Usain Bolt qui travaille incognito à Adrexo ? Le précieux algorithme aurait-il fait une erreur ? Personnellement j’ai battu Usain Bolt sur 100 m, … j’ai fait 101 m mais je n’arrive jamais à faire le temps repère … quel que soit le secteur attribué (je commence à en connaitre beaucoup), ils ont tous un point commun ils sont tous faux. Qui s’en préoccupe ? Tellement plus simple de tirer sur le tacheron que de s’appliquer à fournir des bons outils de travail : chariot, plans, … On comprend mieux pourquoi personne ne se précipite pour repondre au flyer que l’on distribue régulièrement depuis plusieurs mois déjà. Un pote expert en communication (pas celui récemment nommé au gouvernement) a déchiffré pour partie l’argumentation
    Des horaires flexibles : vous travaillez deux heures on vous en paie une.
    Des perspectives d’évolution : on vous en demande toujours plus pour vous payer moins ( courrier, …)
    Des équipes à vos côté : pour vous demander de produire plus, …
    Je lui ai demandé d’arrêter son analyse tellj’ai pris conscience de l’arnaque.
    Les conseillers en communication feraient bien de revoir leur copie parce que pour le moment il n’y a pas grand résultat positif pour le recrutement.

Les commentaires sont fermés.