Accords en cours de négociations : 1/3 seulement !

Maigre résultat !

Une majorité se dégage sur l’éventuelle signature des 3 accords qui viennent d’être proposés à la signature des organisations syndicales.

L’accord sur le droit à la déconnexion sera validé.

Il reprend principalement le droit commun et ne pose pas de difficulté.

L’accord sur le télétravail ne sera pas signé.

Il tentait d’exclure les métiers techniques de ce dispositif, ce qui est inacceptable pour les représentants des salariés que nous sommes.

Les N.A.O. sont également sans résultat.

D’abord parce qu’elles n’apportent rien aux salariés, ensuite parce qu’elles contiennent des éléments qui sont du domaine du contrat et non de la négociation collective.

Très concrètement, ces négociations tentaient de faire croire qu’il ressortait de la compétence des N.A.O, les changements contractuelles que l’entreprise tente d’imposer aux commerciaux et futurs directeurs d’agences alors qu’il s’agit simplement d’une modification des conditions de travail et d’un élément essentiel du contrat de travail.

Ce sont donc les contrats qui doivent donc faire l’objet d’une modification par un avenant individuel et non par un accord de N.A.O.

Lorsqu’il s’agit d’un nouveau métier ou de l’évolution d’un métier, les négociations annuelles obligatoires ne sont pas concernées.

Nous ne nous rendrons pas complices de ces manœuvres qui auraient imposées ces changements par un accord d’entreprise alors que chacun doit pouvoir choisir librement.

Nous estimons d’ailleurs que cette négociation n’a pas été menée de manière loyale et omet plusieurs volets des négociations annuelles obligatoires, nous en tirerons les conséquences juridiques.

Ce sera donc bien maigre et toujours aucune avancées pour les salariés, encore moins pour les distributeurs, principaux acteurs de l’entreprise. la direction est figée sur une posture de blocage complet.

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

    • Bonjour,
      Non, ce n’est pas prévu, voici les congés prévus pour évènements familiale :
      – mariage de l’intéressé : 5 jours ;

      – mariage d’un enfant : 2 jours ;

      – mariage d’un frère, d’une soeur, de petits-enfants : 1 jour ;

      – naissance d’un enfant et adoption : 3 jours ;

      – décès du conjoint ou d’un enfant ou du concubin : 5 jours ;

      – décès père, mère, beau-père, belle-mère : 2 jours ;

      – décès frère, soeur, grands-parents, petits-enfants : 1 jour ;

Les commentaires sont fermés.