Prime inflation : c’est pas gagné !

L’état a prévu le versement d’une prime de 100 euros par salarié.

Nous vous avions déjà indiqué les modalités fixés par l’état.

Mais, il semblerait qu’Adrexo veille compliquer un peu les choses…

Suite à une sollicitation d’un confrère syndicaliste, qui avait sans doute raison de s’en inquiéter, la directrice des ressources humaines d’Adrexo, à répondu au sujet de ce versement :

1 – Qu’il serait fait et que l’entreprise “s’acquittera de cette obligation”.

Il est en premier lieu étonnant d’écrire cela laissant ainsi penser qu’il pourrait arriver le contraire et que l’entreprise pourrait parfois ne “pas s’acquitter de ses obligations”.

Tout à fait impossible !…

2 – Mais, la ou l’affaire se complique, c’est que la direction s’est attribuée le rôle de contrôleur des impôts et souhaiterait vérifier que les salariés ne vont pas percevoir la prime plusieurs fois.

Il est probable que nous devions demander à chaque salarié à temps partiel s’il a un autre employeur, et qu’il nous précise quel employeur il sollicite pour procéder au versement de cette indemnité. Ce travail de préparation (si les textes confirme la démarche à suivre) va requérir un temps certain.

Les plus anciens d’entres nous se souviendront de la célèbre question de Fernand RAYNAUD : “Combien de temps le fût du canon met-il pour refroidir? : Un certain temps!”

Nous pourrions donc percevoir la prime inflation fin août, début décembre, vous noterez la précision des réponses de la direction qui s’inquiète sans doute de savoir si elle va faire devenir riches ses distributeurs qui pourraient – comble d’infamie – percevoir deux fois la prime ou même trois fois et être à la tête de 2 ou même 300 euros. Ce n’est pas supportable !

Est ce qu’il ne serait pas plutôt opportun d’affirmer que l’entreprise ne peut pas avancer la somme qu’elle défalquera pourtant de ses cotisations sociales dès janvier 2022 ?

Et de poursuivre :

il est donc probable que nous ne soyons pas en mesure de verser cette indemnité sur la paie de décembre, mais seulement sur la paie de janvier“.

En affirmant ensuite que c’est autorisé… que ca pourrait même être fin février…

En fait, l’état a indiqué exactement au sujet du versement de cette prime :

Elle sera versée courant décembre 2021, sauf impossibilité pratique et au plus tard le 28 février 2022.

De notre point de vue, la volonté de l’employeur de se substituer aux services fiscaux et d’effectuer des vérifications n’est pas une “impossibilité pratique”, mais plutôt une volonté unilatérale.

La direction tente ensuite de justifier son décalage en indiquant que les entreprises qui pratiquent le régime de la paye décalée (comme Adrexo) peuvent aussi verser la prime sur la paye de janvier.

Cet argument ne serait valide que pour les salariés distributeurs, les permanents, les chauffeurs livreurs, n’étant pas en paye décalée.

Pour ce qui concerne la C.A.T., nous considérons que l’entreprise avait le temps de se préparer et que la prime doit être versée sur la paye de décembre.

Nous avons sollicité le ministère du travail à ce sujet.

Nous avons également adressé une réponse à l’entreprise que voici :

“J’ai lu avec attention la réponse que vous adressez et j’en déduis donc dès à présent :

– Que les permanents à temps pleins concernés percevront dès fin décembre l’indemnité,

– Que les chauffeurs livreurs à pleins temps percevront dès fin décembre l’indemnité.

En effet, ces deux catégories ne sont a priori pas concernées par le contrôle de la présence d’un second employeur et pas d’avantage concernés par la paye décalée.

Ils ne rentrent donc pas dans le champ d’application des dispositions permettant de repousser le versement de l’indemnité.

En ce qui concerne les distributeurs, sauf erreur de ma part, l’état n’impose pas aux entreprises d’opérer une vérification de l’existence d’un second employeur.

D’ailleurs, s’agissant d’un déclaratif du salarié lui-même, ce contrôle parait peut efficient.

D’autre part, la mesure est connue depuis quelques semaines et une anticipation du montage des listes aurait pu être réalisée pour recenser les salariés qui auraient indiqués ne pas vouloir bénéficier de cette indemnité.

A mon sens, il ne s’agit pas ici d’une “impossibilité pratique” qui empêcherait de régler l’indemnité à la date prévue mais plutôt d’un retard dans le traitement du dossier qui serait évidement un problème pour les distributeurs dont on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas directement concernés par la mesure gouvernementale.

Il ne me parait pas impossible, à cette date, de prévoir ce versement à tous les salariés, et je vous demande donc de prendre les mesures nécessaires et de me confirmer que les deux points évoqués en début de ce message font l’objet d’une bonne interprétation.

La réponse à notre question aux services de l’état a été rapide :

Ils indiquent :

“‘les employeurs doivent verser cette indemnité automatiquement et en une seule fois à ces salariés, dès lors qu’ils ont été employés en CDI, ou en CDD d’une durée minimale d’un mois, ou au titre d’un ou de plusieurs contrats dont la durée cumulée atteint au moins vingt heures au cours du mois d’octobre 2021″…

“En outre, le Gouvernement indique que l’employeur ne pourra être tenu responsable d’avoir versé l’aide à un salarié qui l’aurait déjà perçue d’un autre employeur, dès lors que le salarié n’a pas informé son employeur de sa situation. C’est, dans ce cas, le salarié qui sera tenu de rembourser les sommes indument perçues.

En effet, lorsque le salarié est susceptible de bénéficier du versement automatique de l’aide, de la part de plusieurs employeurs, il doit avertir tous ceux qui n’ont pas à la lui verser.”

L’entreprise n’a donc pas vérifier l’éligibilité du salarié à l’aide.

CQFD

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19 Commentaires

  1. Devant tant de mauvaise foi de la part de nos dirigeants, je reste sans voix…

    Leur devise : “pourquoi faire “simple” alors qu’on peut faire “compliqué” afin d’emm****r un maximum de nos salariés ?”

    Passez tout de même de bonnes fêtes, la CAT !

    PS : les nouveaux blousons sont au top, chauds et visibles dans la nuit. Je me sens plus en sécurité.

    • Je pense que si les distributeurs avaient un peu de coui… e on devrait leur planter une grève seulement le problème c’est qu’ils y’a majoritairement que des mange merde chez adrexo

  2. Bonjour faudra de nouveau passer chez Julien courbet pour se faire payer cette prime de 100 euros puisqu’à priori c’est les fait réagir pour payer leurs dû

  3. De tout façon rien ne m’étonne maintenant, on y a droit mais ils trouvent toujours des excuses pour nous dire que ce n’est pas de leur faute …
    C’est vrai que cela peu être un problème si plusieurs salariés ont plusieurs CDI de travailler pour adrexo et une autre société oui, mais c’est que avec adrexo leur réponse et leur manière ne m’étonneront même plus 🙁

  4. Bonjour,
    Je profite de ce poste pour vous informer que ceux concernés par la seconde vague des chéquiers de Noël ne sont pas eux aussi prêt de recevoir leur 100 euros.
    D’après un membre du CE, les chèques seront distribués courant février., voir un peu plus tôt mais n’y comptez pas ce mois ci.
    Incroyable, non ?

    • Bonjour,

      Les salariés oubliés dans un premier temps ont déjà reçu les chéquiers (il y a pu y avoir 1 jour de décalage dans certains centres) et la distribution est pratiquement terminée partout. Vous pouvez donc rassurer tout le monde.

      • faux, des collaborateurs n’ont toujours pas à ce jour reçus les chéquiers à ce jour……
        je peut vous l’assurer.

        • Je vous invite à faire remonter les détails car ce n’est pas du tout normal, tous les chéquiers ont été livrés dans les centres.

  5. La plus part des distributeurs étant des retraités qui perçoivent donc une pension de retraite ,ceux ci percevront ils la prime inflation? Je suppose que oui ! Mais combien de fois ? Une fois par l’état et une fois par ADREXO ?

    • Bonjour, Première chose, les distributeurs retraités ne représentent pas la part la plus importante des salariés d’Adrexo.

      Pour la prime inflation, elle sera versée par les caisse de retraite fin février.

      L’employeur, lui, la versera normalement fin décembre ou fin janvier plus probablement pour Adrexo.

      Elle ne peut être perçu qu’une fois, votre caisse connaissant vos revenus devrait ne pas vous la verser.

  6. Bonjour. Je travailles chez ADREXO avec complément POLE EMPLOI. J’ai reçu un mail d’information concernant le versement de la prime INFLATION. POLE EMPLOI la verse automatiquement sans aucune démarche avec les conditions d’éligibilité. Pour infos, les ARE sont versées avec un décalage d’un mois comme les SALAIRES D’ADREXO.

  7. A quoi bon nous donner des chèques cadeaux. L’année d’après ?. Pour l’instant sur le site de Compiègne. Toujours rien à ce jour.

  8. Bonjour,
    Juste pour vous dire que j’ai eu mon chéquier que vendredi dernier. Je n’y croyais plus…

  9. Bonjour,
    Concernant la prime inflation de 100€ il y a un décret et conformément à celui-ci l’employeur est dans l’obligation de la verser.

    Texte du décret: Décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 relatif aux modalités de versement de l’aide exceptionnelle prévue à l’article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021.

    En d’autre terme si les salariés ne la percevraient pas, il faudrait engager une procédure au Prud’Homme pour non respect du décret en vigueur et le texte y est très clair.

    La société Adrexo et ses dirigeants semblent oublier que les lois !! Mais aussi le Code du Travail parce que apparement ne pas payer les frais (IK) domicile secteur (point A à point B et point B à point C etc…) les lois aussi y sont très clair, sachez que les procédures aux Prud’homme sont gratuite !

    J’ai déjà prévenu mon service juridique qui m’a confirmé tout ce que je dis dans ce commentaire.

    Il faut que les salariés agissent en connaissance ! On a tous des droits et quand les employeurs ne les respectent pas ils sont très souvent sanctionnés par le Tribunal des Prud’hommes.

    A tous les salariés, courage, force et santé et bonnes fêtes à vous !

    • Bonjour,
      D’accord avec vous mais pas sur le Prud’hommes car la prime n’est pas un salaire et n’est pas de la compétence du juge prud’homale, ce serait donc le juge du tribunal judiciaire, mais peu importe.

      • Oui tout à fait erreur de ma part, effectivement le tribunal est le juge du tribunal judicaire merci d’avoir rectifier l’erreur. 🙂

  10. Travaillant dans le domaine de la paie, et des logiciels, je pourrais vous transmettre un complément d’informations si vous le souhaitez.
    Et oui le versement doit être automatique, encore faut il voir quel est le nombre de jours calendaires de présence vont ils prendre pour calculer le plafond, c’est plus ce qui m’inquiète…
    PRECISION POUR LES CDD COURTS
    LE SILENCE DU SALARIE (OU ANCIEN SALARIE ) EN CDD « TRES COURT » EN RETOUR VAUT ORDRE DE VERSEMENT
    En l’absence de réponse du salarié (ou de l’ancien salarié) en CDD très court, dans le délai fixé par l’employeur, l’indemnité doit être versée par l’employeur
    L’employeur n’est pas responsable d’un éventuel cumul d’indemnités par ce salarié en CDD très court

  11. quand il s’agit de prendre de l’argent aux travailleurs, c’est fait aussitôt (même avant) par compte quand il faut en donner, là ils cherchent toujours le moyen de compliquer l’affaire!!!!

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