Prix des carburants

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Ne cherchez plus, à Noël, offrez du carburant !

Dans un article de mars 2019, nous évoquions déjà le problème du montant des indemnités kilométriques versées par Adrexo.

L’indemnité qui était à l’époque de 0,39 euros à aujourd’hui légèrement augmentée mais ne saurait couvrir les frais engagés par les salariés distributeurs.

D’autant que le nombre de kilomètres pris en charge n’est pas exact.

Que ce soit pour les kilomètres à l’intérieur du secteur (Intra UG), ou les kilomètres pour aller d’un secteur à un autre (Inter-UG – lorsqu’ils sont sur la même feuille de route), les distances mesurées sont clairement en dessous de la réalité.

Une procédure existe pour mettre à jour les distances Intra-Ug mais il faut bien constater qu’elle est peu utilisée.

En attendant, le personnel subit la hausse des carburants.

Ces derniers mois, l’augmentation de ce poste est considérable et devrait donner lieu à une revalorisation qui est d’ailleurs prévue dans la convention collective mais qui n’a jamais été appliquée comme prévu dans les textes.

Evidement, le carburant n’est pas le seul coût qui rentre dans le montant de ce remboursement, l’usure du véhicule, son entretien et son assurance viennent alourdir le poids des dépenses supportées par les distributeurs de publicités.

Pour un kilomètre indemnisé, 36 % de la somme sont destinés au carburant.

Pour une indemnité à 0,425 euros, c’est donc 0,153 euros qui concernent le carburant et donc 15,30 euros pour 100 kilomètres.

Cela représente une consommation de 10 litres au 100 kilomètres pour un carburant à 1,50 euros du litre, mais évidement, avec la flambée des prix, l’équation vient à varier.

Le vrai problème est aussi que le distributeur qui parcours 20 kilomètres n’en perçoit pas l’intégralité et le montant payé devient donc tout à fait décalé et ne saurait correspondre à une vrai prise en charge.

C’est pourquoi la C.A.T. réclame une mise à plat du calcul des distances parcourus à l’intérieur des secteurs ainsi qu’une prise en charge des kilomètres parcourus du domicile au secteur.

Print Friendly, PDF & Email

19 Commentaires

  1. Bonjour. Surtout quand ont n’a des déviations, du aux travaux qui dure depuis un an. Obliger de faire tout un détour de plusieurs kilomètres. Pour faire sa distribution. Sont-ils pris en charge. Surtout dans les remplacements de secteurs. Cordialement

    • Bonjour,

      Non, mais ces cas particuliers pourraient être facilement gérés localement, il serait déjà important que les vrais kilomètres soient payés.

  2. Faut pas rêver, les loyers de certains entrepôts ne sont plus payés, les salaires sont rabotés, il faudrait une baguette magique pour que l’indemnité kilométrique soit augmenté.

  3. Quand adrexo nous demande de transporter ses documents nous sommes au travail pourquoi les syndicats ne demande t’il pas son avis à l ursaf n’y aurait il pas la une sorte de travail dissimulé

    • Bonjour,

      L’urssaf a déjà été consultée dans le cadre d’un diagnostic conseil et ne remet pas en cause le non paiement du trajet domicile/secteur.

  4. cette semaine j’ai transporté 1600 kgs de doc pour des indemnités kms minables

  5. Bonjour,
    Effectivement l’indemnité carburant est loin du réel (comme le temps de préparation d’ailleurs)… Surtout cette semaine avec tous les catalogues de jouets à distribuer en même temps, notre voiture s’use et consomme deux fois plus avec tout ce poids… Sans parler des tas de courriers que nous trions gratuitement chaque semaine…

  6. Cela serais bien en effet que niveau kilomètres ont soient mieux rémunéré, On compte sur vous, Merci !!

  7. Bonjour,
    Je pense que nous ne sommes pas près de voir la couleur de l’augmentation des frais d’essence et du kilométrage , ils ne veulent plus de dépassement de temps max, plus de code, enfin certains y on droit et pas d’autres c’est quand même hallucinant certains on le droit de se faire un peu plus d’argent et d’autres non !

  8. Bonjour merci a vous de soulever ce problème c’est vrai il y a des personnes qui on le code et d autres non il faut ce réveillé Merci

    • Bonjour,

      L’attribution des codes se fait en fonction de l’importance “commerciale” du secteur, si le client le surveille, le code est donné.. sinon…

  9. Bonjour,
    Au final, c’est les clients qui devraient se réveiller, ils payent pour de la pub qui part à la poubelle et que la société revend, c’est tout bénèf pour Adrexo….

  10. bonjour cette semaine je me suis rendu compte qu/il n/y avait plus de code au dela du temps max . cela ne vous a pas échappé que ces nouvelles mesure aller générer une double peine pour les salaries si on ajoute la baisse du salaire a la hausse des carburants . je voudrai s/avoir s/il est prévu une conpensation lié a cette hausse et si il est également prévu une augmentation du temps max . cette revendication me semble légitime .bonne soirée cordialement

    • Bonjour,

      Certaines agences ont effectivement visiblement resserrées les conditions d’octroi des codes pour certains secteurs, ce n’est pas une généralité, mais cela conduit a arrêter avant la fin de la distribution.

      Aucune mesure de compensation ou d’augmentation des indemnités n’est à l’ordre du jour à notre connaissance.

      • cher monsieur dans liberté égalité fraternité il y a le mot égalité .Ces mesures , vous le s/avait très bien divise les salariés et le monde de l/entreprise et générent des différences de salaire ,une perte du pouvoir d/achat pour les salariés concerné par ces nouvelles mesures . Ma question . Que faut t/il faire ? Vous allez me dire que vous n/en s/avait rien . Et les autres organisation syndicales qu/en pensent t/elle ? A Mon avis devant de t/elles mesures déloyales vous devez discuter avec elles et avoir une position commune unanime et remettre un rapport signer par l/ensemble du personnel et le remettre a la direction sinon qui pourrai le faire a votre place .Vous devez agir vite . Merci de m/avoir lu .

  11. Bonjour, temps de préparation réduit temps de distribution réduit si on ajoute le prix du carburant l’usure prématuré du véhicule les chaussures aussi c’est réellement se moquer des salariés et vous syndicat a par du bla- bla on a l’impression que rien n’avance , c’est décourageant

    • Bonjour,
      Avez vous essayé de nous soumettre votre dossier particulier pour analyse ?

        • Bonsoir, si vous êtes victime d’une irrégularité, nous pouvons traiter votre problème de manière individuelle après étude des feuilles de route et des fiches de paye.

Les commentaires sont fermés.