Augmentation des horaires de travail à la demande du salarié

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

L’augmentation du volume horaire d’un contrat à temps partiel est possible et prévu dans la convention collective qui s’applique à Adrexo.

Deux situations sont possibles : aller vers un temps plein ou aller vers un temps partiel avec une amplitude plus élevée.

1 – Vers un temps plein :

La convention prévoit un affichage et un appel à candidature :

Modification des durées de travail à la demande des salariés.


Les salariés employés à temps partiel qui souhaitent occuper un poste à temps complet, comme les salariés employés à temps complet qui souhaitent occuper un poste à temps partiel, sont prioritaires chaque fois qu’un poste à temps complet dans le premier cas ou à temps partiel dans le second, relevant de leur qualification professionnelle ou d’une qualification inférieure, se trouve être à pourvoir.


Afin de faciliter l’expression de ce droit, l’employeur porte à la connaissance du personnel les postes libérés ou créés par voie d’affichage.


Tout salarié intéressé dépose sa candidature auprès de la direction dans le délai mentionné sur l’affichage.

La direction, après avoir reçu chaque candidat, notifie sa décision dans un délai maximal de 1 mois.


En cas de refus, la réponse mentionne les raisons objectives qui conduisent à ne pas donner suite à la demande.

En cas de pluralité de candidatures, priorité est donnée à la plus ancienne.”

2 – Augmenter son temps de travail :

De la même manière que pour le passage à temps plein, les agences doivent afficher le volume horaire disponible sur place et permettant d’augmenter le temps de travail.

Pour être sollicité à chaque fois qu’un secteur est disponible, le salarié doit se signaler en indiquant, par écrit, qu’il souhaite augmenter le volume d’heure de son contrat à temps partiel.

L’agence aura alors l’obligation de lui proposer le secteur (il faut toutefois qu’il soit compatible avec votre localisation pour ne pas générer de déplacement trop important), et de recueillir votre avis, positif ou négatif, avant que le secteur ne soit fidélisé à une autre personne.

Print Friendly, PDF & Email

9 Commentaires

  1. Et dites moi qu en est il de ma diminution d’heure.

    Est ce que le chef de centre peut par sms de diminuer les contrat sans même que le salarié lui est demander ?
    Deux fois de suite quand même diminution de 10 heures en l’espace de 2 mois

    • Bonjour,

      Pour diminuer l’amplitude d’un contrat, il faut un accord écrit du salarié et donc un courrier de sa part demandant la réduction du contrat.

  2. On me demande de faire un courrier disant que je souhaite diminuer mon contrat d heure avant la date anniversaire alors que je ne le souhaite pas on me dit qu il y a moins de travaille sur mes secteurs et qu il y en a a plus de 100km tous ça pour ne pas payé la fin de contrat ce n est pas ma faute si il ni a plus de prospectus

    • Bonjour,

      C’est à l’entreprise de vous trouver du travail et rien ne vous oblige à réduire votre contrat.

  3. C exactement ce qu’il s’est passé pour moi avant ma démission et comme je savais que j’allais partir ben j’ai signé.
    Mais mon mari ça fait déjà deux fois et j’étais sur qu’ils avaient pas le droit sans courrier de l’intéresse lui même.

    C effectivement à eux de trouver du boulot et surtout qua’d tu vois Qu’il embauchent ses gens et toi t en défi it d’heures et que ils te promettent des secteurs qui sont libres et qui ‘arrivent jamais pffff

    • Bonjour,
      30 Kilomètres maximum si vous effectuez la préparation chez vous sinon 30 kilomètres du centre Adrexo..

  4. Bonjour , mon responsable m’as parlé d’une diminution de travail en ce moment.J’ ai un contrat de 14 h , donc comme il y a moins de pub à distribuer,on me demande de faire un courrier dans lequel je demande à diminuer mon temps de travail alors que je n’ en ai aucune envie . Cela me parait totalement illégal . Donc les semaines ou il y a moins de travail, ils devraient s ‘en tenir à mon contrat et payer sur la base de celui çi. Si je n ‘accepte pas , quelles peuvent en etre les conséquences . éclairez moi sur le sujet car pas envie de me faire avoir .merci d’avance .

    • Bonjour,

      Ce n’est pas illégal de le demander, ce qui serait illégal, c’est de diminuer votre contrat sans votre accord.

      Vous n’êtes pas obligé de le faire, bien entendu, et dans ce cas, ce sera à l’entreprise de vous fournir suffisamment de travail.

Les commentaires sont fermés.