Très bientôt, nous vous présenterons nos délégués syndicaux

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Toutes les organisations syndicales qui ont obtenues plus de 10 % au premier tour peuvent nommer des délégués syndicaux.

A l’inverse des élus du C.S.E., les délégués syndicaux ont la charge de la négociation et d’ouvrir des droits nouveaux.

Les élus du C.S.E. ont vocation à effectuer une surveillance économique, financière, stratégique et sociale de l’entreprise ainsi qu’à gérer les oeuvres sociales (chèques cadeaux jusqu’à présent pour Adrexo).

Elus dans le cadre du C.S.E. et désignés pour les délégués syndicaux, ces derniers devront pour autant avoir obtenu individuellement plus de 10 % des suffrages au vote du C.S.E.

Depuis la réforme des représentants du personnel, le législateur a voulu qu’aucun mandat ne soit détenu par une personne qui ne soit pas issue d’un vote et qui ne tienne donc sa légitimité d’une élection.

Nous aurons donc à désigner nos délégués parmi les personnes qui étaient présentes sur la liste C.A.T. Adrexo pour l’élection du C.S.E. et qui ont obtenu, au moins 10% des suffrages au premier tour, c’est à dire, en ce qui nous concerne, tous nos candidats.

Ces délégués seront au nombre de 24 et nous auront aussi à choisir un délégué syndical central dont la désignation répond aux mêmes règles et qui sera l’interlocuteur privilégié de la direction pour toutes les négociations. Son rôle est de représenter le syndicat face à la direction.

Ce sont les articles L2143-3 et 2143-4 qui fixent les règles pour les délégués syndicaux et l’article L2143-5 pour le délégué syndical central.

Il n’y aura plus de délégués du personnel, ce sont donc ces délégués syndicaux qui seront aussi au contact des salariés dans les agences.

Les limitations du nombre d’élus et de délégués est une conséquence de la réforme sur les institutions représentatives du personnel qui va clairement affaiblir la représentation syndicale. Vos élus et les délégués auront donc une activité beaucoup plus soutenue qu’auparavant et il nous reviendra, pour ces derniers, de les nommer partout en France afin de répartir nos forces et que vous puissiez facilement les faire intervenir.

Prochainement, nous vous présenterons donc nos délégués syndicaux.

Print Friendly, PDF & Email

5 Commentaires

      • Bonjour.
        Nous attendrons la fin du second tour qui aura lieu du 11 au 18 mars pour désigner les délégués syndicaux. Il y aura forcément un délégué qui sera très proche du périmètre opérationnel du Mans si je comprends bien votre question.

    • Nous attendons le second tour pour vous répondre. Soyez patient.

Les commentaires sont fermés.