Temps repère vs temps vérifié. La permutation est toujours possible !

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le temps Max frappe de nombreux distributeurs et plombe la qualité de distribution sur le terrain.

La permutation de distributeurs est plus que jamais une solution pour les distributeurs qui n’ont pas déjà un temps “vérifié”.

En effet, lorsqu’un distributeur est astreint à un temps “repère” calculé et tout à fait fantaisiste, il existe la possibilité de faire permuter la distribution pour faire vérifier le temps par un collègue.

Après 3 semaines de distribution par une autre personne, et vérification de la qualité de distribution grace aux traces GPS, le temps est modifié pour aller vers un temps “vérifié” qui correspond à quelque chose de plus proche de la réalité.

Le distributeur est donc ensuite très rarement concerné par le temps “Max”. De plus, en cas d’anomalie de badgage, c’est le temps vérifié qui s’applique et plus de temps repère.

Pendant la permutation, le temps max est neutralisé pour permettre d’aller au bout de la distribution.

Dans certains centres, des distributeurs se sont organisés entres eux pour proposer d’échanger leurs secteurs pendant trois semaines, ce qui nous semble plutôt une solution intelligente puisque cette permutation est faite par quelqu’un que vous connaissez et a qui vous pouvez donner des indications pour que la distribution se passe bien.

Il faut préciser toutefois que la validation de la personne “vérificatrice” est soumis à l’appréciation du responsable régional chargé du référentiel qui s’assurera que ce distributeur utilise correctement la badgeuse et réalise une distribution de qualité sur son ou ses secteurs habituels.

Nous vous encourageons donc à être acteur de votre situation en proposant à un collègue d’échanger vos secteurs et de faire valider cette proposition par votre responsable.

Print Friendly, PDF & Email

14 Commentaires

  1. Temps vérifier vaste fumisterie les temps du référant ne sont pas repris mais modifié par tout un mécanisme adrexo
    En 6 mois il a été réduit de près d’un tiers et je ne suis pas le seul

      • Jai plus de 80 ans c’est pas a mon age que je vais partir en procès jai tout bonnement supprimé le secteur si il y a des gens qui peuvent le faire qu’il le fasse
        A raison d’un distributeurs par semaine
        J’ai eut le même cas que le distributeurs qui a ete remplacé par une famille
        Il peut contester il ny a Qu’une badgeuse donc la couverture nest pas bonne
        Dans mon cas un peu différent la voiture suis le distributeur et ils n’on pas servi les impasses

        • Il est clair que si la vérification n’est pas correcte, le temps généré ne l’est pas d’avantage.

          Ces situations sont aussi le fruit d’un contrôle insuffisant des traces de permutation.

  2. Bonjour,

    Je dois dire que malgré le temps vérifié, il m’est arrivé de dépasser le temps max; en effet, lorsque que l’on a des documents plus lourds à distribuer (catalogues, revue de communauté de commune etc…), le temps repère même augmenté n’est pas suffisant; même en étant organisé et en connaissant parfaitement son secteur, c’est impossible d’y arriver.
    L’entreprise ne tient pas compte des conditions météo (pluie, neige…), de l’impossibilité de se garer à proximité, des temps de rechargements etc…
    Même les responsables ne respectent pas toujours leurs engagements de régulation (s’ils ont donné leur accord pour continuer après le temps max); tout est fait pour ne pas payer complètement les heures effectuées sur le terrain; il s’agit de travail dissimulé ni plus ni moins.
    On nous demande de réaliser la distribution complètement alors que l’entreprise ne respecte pas ses engagements.
    Il est clair qu’en l’absence de régulation, nous n’avons qu’une solution : stopper la distribution dès le temps max atteint et l’arrêt de la badgeuse.

  3. Bonjour,
    Temps vérifié = escroquerie, je m’explique, lorsque j’étais en congé, un de mes secteurs a été distribué par un distributeur avec l’aide de ses enfants, il a donc mis beaucoup moins de temps. ADREXO en a profité pour dire que le secteur a été vérifié, et que c’est ce temps qui prime. Le responsable est d’accord avec moi, pour dire que ce temps n’est pas juste, il a déjà envoyé plusieurs mails (à Mme De Beaumont), rien n’y fait, ce temps arrange ADREXO depuis un an et demi. Fin juillet, début août j’étais en congé, le distributeur qui m’a remplacé à mis sensiblement voir un peu plus, le temps que je réalise, mais impossible de changer ce p….n de temps vérifié, chaque semaine c’est entre 30 et 45 minutes de volé, et cela depuis un an et demi.
    Donc pour moi temps vérifié égal vol par l’entreprise organisé. C’est pour cela que j’ai déjà dis dans un précédent mail, qu’il fallait voir PAR QUI, ET COMMENT un secteur est vérifié.

    • Bonjour,

      Il y a toujours des cas particuliers mais ils ne forment pas de généralités.

      Dans de nombreux cas, c’est une bonne solution.

  4. Bonjour
    je peut voir le parcours et les données poids etc. des 3 semaines effectué par le distributeur vérificateur?
    Merci

    • Bonjour,

      Oui, ces données vous concernent et peuvent être visualisées.

      Il faut en faire la demande à votre roc.

  5. Bonjour,mon secteur je le distribue depuis plus de 12 ans dont 7 ans pour Adrexo j’ai fais des remplacements et je peut assurer que faire faire des controles par des personnes qui ne connaissent pas le secteur c’est de la foutaise celui qui connait son secteur sait ou s’arreter il sait aussi ( très important) ou ce trouve les Stops Pubs on ne descend de voiture pour rien ,on ne vas pas dans une impasse pour rien etc.…….
    Par contre l’acompagnement OUI.

    • Bonjour,

      Pourquoi ne pas accompagner le distributeur sur toute sa tournée.

      Voir comment il travaille et si cela est conforme, valider un temps. Ce serait évidemment beaucoup plus fiable.

  6. Moi j’ai fais ce travail de permutation sur mon secteur moi j’ai pris un d’un distributeur, et lui a pris le mien, moi dans son secteur j’ai travailler a ma cadence normale chariot et voiture l’autre dans mon secteur a fait le maximum en voiture, pour faire plaisir au ROC, donc quand j’ai repris mon secteur aprés 3 semaines, il me manquais une demi heure……donc cette mise en concurance est nefaste . Et c’est ne pas faire confiance a un distributeur que dépuis plusieurs année sur le méme secteur on peut calculer la moyenne.

    • Bonjour,

      Il existera toujours des pratiques déviantes.

      Pour autant, il est probable que le nouveau temps soit tout de même plus intéressant que l’ancien.

Les commentaires sont fermés.