Comité d’Entreprise – (en coulisse)

Nous ferons régulièrement des articles sur les coulisses de nos activités de représentation.

Nous souhaitons ainsi vous informer sur nos démarches au quotidien au service des salariés pour que vous puissiez mieux appréhender nos actions.

Dans le cadre du comité d’entreprise, les membres titulaires (17) se réunissent quelques semaines avant la séance pour préparer les questions qui seront posées à la direction.

C’est ainsi que le 2 mai au soir, une douzaine d’élus se sont retrouvés à Banyuls sur mer, rejoints par quelques élus “du cru” pour une réunion le 3 au matin.

Ces réunions mensuelles permettent aux élus d’échanger sur l’actualité de l’entreprise et de formaliser des questions dans les domaines de compétence du CE, c’est à dire le social et l’économique.

Rappelons ainsi que le comité d’entreprise n’a pas vocation à négocier mais se limite à la surveillance économique et sociale de l’entreprise. Il assure aussi, dans une seconde mission, et sur un budget différent, les œuvres sociales.

Le secrétaire du CE ordonne ensuite les questions présentées et fixe, conjointement avec le président du comité d’entreprise, l’ordre du jour du comité d’entreprise.

Le comité d’entreprise se réunit une fois par mois, en séance, en général à Paris.

 

9 Commentaires

    • Banyuls-sur-Mer après Perpignan, Collioure, Carcassonne et Balaruc-les Bains… L’Occitanie est à l’honneur cette année. Cette région a surement des pouvoirs magiques qui facilitent la réflexion des élus du CE. Ne désespérez pas, il reste encore quelques possibilités comme Argeles-sur-Mer, St-Cyprien-Plage, Canet-en-Roussillon, Port-Vendres, Port-Barcares, Molitg-les-Bains, Leucate, Narbonne-Plage, Gruissan, le Cap-d’Agde, Palavas-les-Flots, etc… On devrait faire l’année avec ça.

  1. bjr a tous. merci a la CAT des renseignements donner sur le fonctionnement .

    • Bonjour,
      A ma connaissance,les élus CAT participent également à ces réunions préparatoires et ne semblent
      pas s’en plaindre. Alors,pourquoi vos commentaires ci-dessus?

      • En effet, deux élus sur trois de la CAT, qui participent à ces réunions préparatoires “Catalanes”, habitent cette région. Il serait désobligeant de leur part de se plaindre d’un endroit qu’ils apprécient. Néanmoins, ils n’ont aucune autorité pour décider des lieux où se déroulent ces réunions et à ma connaissance, les élus des autres organisations syndicales ne se plaignent pas non plus. Ils sont plutôt ravis de visiter régulièrement la côte méditerranéenne occidentale. Des voyages très enrichissants, à ne pas en douter.

        • C’est de la discrimination. Il existe une côte plus à l’Ouest,bien au Sud,et je suis sûr que vous
          l’apprécieriez.Pourquoi est-elle ignorée? Je parle naturellement de notre superbe Côte Basque,
          et de son grand Océan,autre chose que la petite Méditerranée…et je ne suis pas chauvin…
          La preuve:bravo à l’USAP championne de France de Pro D2,mérité…et sans rancune.

          • Comme nous vous l’avons dit hier, nous ne sommes pas décideurs du lieu des réunions préparatoires. Cela appartient au secrétaire du CE. Nous sommes d’accord avec vous, la Côte Basque est un endroit merveilleux, comme toutes les régions qui ornent la France. De plus, comme vous, nous ne cultivons aucune rancune, soyez en sur.

    • Parce qu’il est probable que le secrétaire a plus de chance d’éblouir les élus au soleil catalan, afin qu’ils ne voient pas ce qu’il y a à voir. Peut-être que pour lui et pour ce faire, le soleil de méditerranée est plus efficace que le soleil du Nord ou d’Alsace. C’est une supposition, peut-être que ce n’est qu’une partie de la raison de ce choix.

Les commentaires sont fermés.