Un salarié lourdement handicapé, manutentionnaire avec un poste adapté, arrive cet été à Angers après 17 années de bons et loyaux services dans un centre de la Loire atlantique, suite à une mutation, à sa demande.

Tout aurait pu continuer à bien se passer s’il n’avait été décidé de l’affecter exclusivement à la préparation des tournées, poste particulièrement difficile étant donné le poids à déplacer, et surabondamment que le matériel adapté, financé pour lui, n’était resté sur son centre d’origine.

Victime d’un mal de dos paralysant, conséquence directe de son travail, son médecin n’a eu d’autre choix que de lui prescrire un arrêt de travail.

A son retour, le médecin du travail prescrit une limitation à 3 demis journées de manutention par semaine, et indique qu’il convient de varier les activités.

Mais, sur cet établissement où on lui avait déjà fait sentir qu’il n’était pas le bienvenu, il a tout simplement été décidé d’ignorer l’avis du médecin du travail.

Devant cette situation, le médecin, qui n’avait pas vu ça pendant toute sa carrière, se déplaça sur place et se voyait confirmer un refus catégorique du chef d’établissement. Elle a immédiatement transmis le dossier à la CARSAT et à l’inspection du travail, mais le mal est fait.

Elle a dû prononcer l’inaptitude totale du salarié à son poste pour qu’il ne puisse plus être en danger permanent.

Voici donc un salarié qui reste aujourd’hui chez lui, tout simplement parce que l’entreprise n’a pas respecté un avis, pourtant impératif, du médecin du travail.

Bien entendu, la CAT a immédiatement pris le dossier en charge et a demandé qu’une commission d’enquête du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail soit constituée afin de déterminer les causes de ce dysfonctionnement.

Par ailleurs, nous veillerons attentivement à ce que des solutions compatibles avec l’état de santé du salarié soient trouvées rapidement et qu’il puisse reprendre son activité.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.