Badgeuses : 2 semaines d’activités, les premiers retours.

Lors d’une réunion, la direction a donné les premiers éléments sur les constats faits après deux semaines d’utilisation des badgeuses en mode de mesure du temps de distribution.

86 % des distributeurs ont chronométré le temps de distribution et plus de 60 % de ces mesures sont valides. Ces distributeurs seront donc payés au temps mesuré par la badgeuse.

Les anomalies d’utilisation qui invalident la mesure des autres sont réparties en plusieurs catégories mais plus de la moitié est due à l’absence totale d’utilisation de la badgeuse. En seconde position, dans 13% des cas, une action de badgage a été faite en dehors des limites du secteur, les autres anomalies, largement minoritaires, concernent un même secteur badgé plusieurs fois, une distribution le dimanche ou un jour d’absence.

Les anomalies techniques concernent majoritairement le travail en équipe qui invalide la mesure de temps puis une distribution partiellement réalisée ou en dehors du périmètre de distribution. Les problèmes de réception du réseau GPS représentent uniquement à peine 3% des mesures.

Point important, l’arrêt de la badgeuse en cas de dépassement de plus de 200% du temps théorique ou de plus de 3 heures, représente environs 3% des badgage au niveau national. La certification des temps théoriques sur ces secteurs est donc une priorité.

Le coût engendré par la validation de 60% des temps réel de distribution engendre toujours des hausses de rémunération significatives mais très différentes d’un centre à l’autre.

Autre indicateur intéressant, en semaine 33 (débutant le 14 août), 26 % des distributeurs ont accepté le temps théorique, parfois (et souvent) sans savoir qu’ils renonçaient à la mesure du temps de distribution et ce, par manque de communication de l’entreprise.

Il est probable que ce taux baisse rapidement et que le taux de bons badgages augmentent en conséquence.

Enfin, à ce jour, en France, 40 distributeurs ont refusé catégoriquement de signer l’avenant permettant d’accéder au nouveau modèle de rémunération. Ils seront mis en demeure dans les prochains jours.

Nous vous renouvelons qu’il est important de demander votre récapitulatif hebdomadaire à votre manager chaque semaine, lors de votre passage au centre. En effet, si vous faites une erreur, vous pourrez ainsi la corriger et ne pas découvrir seulement fin septembre, que votre mesure de temps n’a pas été validée.

Si vous rencontrez des problèmes pour l’obtenir, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous puissions intervenir. Ce récapitulatif est une pièce rendue obligatoire dans l’accord du 4 juillet 2016 et il doit vous être délivré sans difficulté.

 

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132 Commentaires

  1. 13% DES BADGEAGES SONT INVALIDES CAR HORS PERIMETRES JE TIENS A FAIRE REMARQUER QUE DE NOMBREUX DISTRIBUTEURS SONT DANS CE CAS DANS NOTRE CENTRE ET POUR CAUSE ILS ONT L HABITUDES DE FAIRE LEURS SECTEURS ENTIEREMENT ET TOTALEMENT AVEC LES HAMEAUX AVEC LA MAISON QUI EST LA A 30METRES EN DEHORS DU VIEUX PLANS ETC CAR LES PLANS NOUVEAUX PROMIS DEPUIS PLUS D UN AN NE SONT TOUJOURS PAS LA UN EXEMPLE AVEC MOI MEME SUR UN DE MES SECTEUR REPRESENTANT 1225 BAL CHIFFRE EXACT CAR RECTIFIE L ANNEE DERNIERE ET BIEN AUJOURDH UI POUR ETRE DANS LE PERIMETRE C EST 298 BAL QUI NE SERONT PAS FAITES LE ROC A RECLAME LES PLANS MAIS …….ALORS QUE FAIRE JE ME PERMET DE SOULIGNER QUE LES PANELS SUR MES SECTEURS SONT TOUS AU VERT SAUF MES ABSENCES DE VACANCES

    • Bonjour,

      Si des distributeurs n’ont pas de plans “nouveau modèle”, c’est qu’on ne veut pas les donner car tous les centres et relais ont reçu de nouveaux plans au plus tard en 2017.

      Ils peuvent comporter des erreurs et si celles ci avaient été données aux services au premier trimestre, les plans seraient corrigés.

      Les instructions de la direction générale sont claires et simples. Les distributeurs ne doivent pas sortir du périmètre du plan.

      J’ajoute qu’aucun distributeur ne pourra être sanctionné pour ne pas avoir distribué une zone absente du plan.

      De plus, il convient de rappeler que le distributeur peut sortir du plan jusqu’à la limite de 500 mètres sans générer d’erreurs et invalider sa mesure.

      La société à fait des choix sur les plans qui sont de sa responsabilité et vous n’avez pas à risquer une invalidation en répondant à une pression quelconque.

      Si on vous oblige à le faire, demander un écrit qui engage l’entreprise.

      • LE DISTRIBUTEUR N EST PAS SANCTIONNE MAIS INVALIDE
        DE PLUS LE DISTRIBUTEUR QUI SORT DE SON PERIMETRE DE PLUS DE 200M EST INVALIDE J EN SUIS CERTAIN AYANT FAIT L EXPERIENCE
        IL EST FAUX DE TOUT METTRE SUR LE DOS DE NOS DIRIGEANTS LOCAUX QUANQ JE PRETENDS QUE NOUS N AVONS TOUJORS PAS LES NOUVEAUX PLANS C EST UNE REALITE QUI NE VIENT PAS DE NOTRE ROC IL A DES DEFAUTS OK MAIS JE L AI VU ENCORE RECLAMER CEUX CI DERNIEREMENT

        • Je ne peux que. Oui confirmer que c’est bien 500 mètres et c’est officiel.

          Cependant il ne faut pas cliquer sur démarrer, pause ou terminer quand vous êtes en dehors du plan.

          Je parle bien de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement et pas d’invalidation. L’avenant signe imposé le badgage.

          Je ne mets pas tout sur le dos de vos managers mais exigez l’impression de votre plan “améthyste”, il existe. C’est ce plan qui sert de référence pour la comparaison avec les traces effectives.

          C’est souvent parce que le distributeur à un ancien plan qu’il sort de son périmètre sans vraiment le savoir.

      • pas sortir du périmètre mais en rural vous sorte d périmètre du plan quand il faut faire demi tour vous allez pas ouvrir la grille pour rentre dans le jardin
        mettre termine ou pause c est bien mais ont ne peu pas forcement le faire pas de place pour ce garer donc ont va plus loin des plans fait par des personnes qui ne sont pas sur le terrain ou ne sont jamais venus voir les distributeurs

        • Bonsoir,

          Pour les manœuvres que vous citez, vous disposez d’une tolérance de 500 mètres, sans que vous soyez hors secteur.

          En ce qui concerne les plans, ils sont le fruit d’une longue démarche appelée “améthyste “. Tous les plans ont été refaits après qu’un responsable soit venu dans tous les centres.

          Je crois qu’à l’époque, tout le monde n’avait pas perçu l’importance de cette démarche et n’a pas été suffisent précis.

          Nous le payons aujourd’hui. Les distributeurs ne sont pas responsables et doivent donc s’en tenir aux périmètres qui ont été fixés par l’entreprise.

          • sa je peu vous confirmez personne est venue dans notre relais pour faire nos plans il ont repris les anciens plans en rajoutant des lieux dits jamais fait certain distributeurs se retrouve avec des km aberrant pour aller faire 3 bts ou 1 bts sur se sujet la je connais bien car j était la responsable du dépôt de guéret pendant 12 ans et je l ai connais par cœur

          • effectivement une personne est venue a pris quelques notes par ci par la mais cela n a rien donne la preuve en est que je demande depuis plus d un mois au roc les plans nouveaux et qu il est incapable de me les fournir quand je lui demande de les imprimer que cela soit pour moi ou d autres distributeurs il ne peut que ressortir les anciens plans depuis des lustres je lui fourni les plans nouveaux de mon secteur secteur qui a grandi depuis deux ans de plus de 300bal mais rien n y fait et

            maintenant parlons du perimetre il est faux de croire aux 500m toleres la semaine derniere temps invalide hors perimetre donc cette semaine juste le perimetre de l ancien plan bingo temps ok et il n y a pas plus de 450m la maison la plus lointaine

          • Bonjour, il faut en effet avoir un plan à jour.

            Passez par la rubrique “aide aux distributeurs” et nous ferons le nécessaire pour que vous puissiez l’avoir.

  2. LE RECAPITULATIF DANS LES RELAIS NE PEUVENT TRES SOUVENT NE PAS ETRE DONNE AUX DISTRIBUTEURS DANS LA SEMAINE SUIVANT LEUR DISTRIBUTION FAUTE DE MOYENS ILS NE PEUVENT L AVOIR QUE DANS LA QUINZAINE SUIVANTE ALORS ENCORE UN RETARD POUR REMEDIER AUX ERREURS A SIGNALER ETC
    LES DISTRIBUTEURS SONT ENCORE UNE FOIS BERNES
    JE CONSTATE QUE DANS LE RELAIS OU JE SUIS 60% DES DISTRIBUTEURS VONT AVOIR POUR DIVERS RAISONS DEUX A TROIS SEMAINES DE PERTES DE SALAIRES HORS SECTEURS PAR LA FAUTE DE LA STE ACCEPTATION DU TEMPS THEO CAR NON RENSEIGNE ET J EN PASSE

    • Bonjour, tout dépend du jour de départ dans le relais. les récapitulatifs peuvent être imprimés dès le lendemain de la fin de distribution, quand les données sont livrées aux centres.
      Si le jour de départ du relais est jeudi ou vendredi, le responsable peut les imprimer pour les donner.

      De plus, dans tous les relais, il est aujourd’hui possible de se connecter avec un ordinateur portable et au moins de montrer le résultat aux distributeurs.

      Il est évident que le manque d’information n’aide pas les distributeurs.

      C’est un début un peu chaotique. Il faut souhaiter que chacun puisse rapidement s’approprier l’outil.

      À la CAT, nous essayons de vous fournir un maximum d’informations mais elles n’arrivent pas à tous les distributeurs et nous avons déjà identifié deux régions où les managers régionaux ont bloqué les communications pourtant utiles aux Rocs et managers locaux.

  3. ET VOILA LA EST LE PROBLEME LE RELAIS EST LIVRE LE JEUDI LA PRISE DE TRAVAIL LE VENDREDI MAIS AUCUN POUR LE MOMENT MOYEN D IMPRIMER DONC UNE SEMAINE DE RETARD
    JE SUIS TEMOIN QUE LE ROC A RECLAME PLUSIEURS FOIS LES PLANS CEUX CI SONT PERDUS DANS LA NATURE SUREMENT MAIS JE CONSTATE QUE LES HORS PERIMETRE POUR 90% INCOMBE A CEUX CI
    EXEMPLE EN DEHORS DE MON CAS PERSO UN DISTRIBUTEUR TOUS LES SECTEURS IMPEC SAUF UN JE REGARDE AVEC LUI IL CONTINU CAR MENTIONNE SUR LES DIRECTIVES A FAIRE UN HAMEAU DE 17 BAL HORS SUR LES ANCIENS PLANS CE HAMEAU N ETAIT PAS A FAIRE JE LUI EST DONC FAUTE DE MIEUX CONSEILLE DE NE PLUS LE FAIRE ET CE N EST PAS UN CAS UNIQUE LA GESTION DES PLANS A ETE DESASTREUSES LA PREUVE EN EST AVEC UNE VILLE OU J AI PERSONNELLEMENT FOURNI LES NOUVEAUX PLANS IL Y A DEJA PLUS D UN AN AVEC UNE AUGMENTATION DE 30% D HABITATION PRIS EN COMPTE MAIS PAS LE PLAN
    JB

    • Les récapitulatifs peuvent donc être imprimés le jeudi et donnés à la personne qui assure les départs…

      Les plans sont à disposition de toutes les agences par informatique. Il n’y plus de plans papiers.

      Il est clair qu’il faut absolument respecter les contours du plan en vigueur.

  4. REGION AQUITAIENNE
    il savent pas faire quand au plans sa sur pas a jour malgré les demandes donc pas de nouveaux plans ont fait pas .motifs pas le temps pour s occuper de ca manque de personnel
    nouveau roc pas très au courant débordé par les pages jaunes colis et autres un adjoint surbooké et un adjoint technique déborde entre a gérer le relais et le dépôt

  5. Moi je les demander pour savoir si mon parcours etais bon elle m’a dit qu’elle à pas ue trop de temps donc voila

    • Ce document est pourtant un document essentiel et qui est obligatoire.

      Chacun doit pouvoir l’obtenir. Si ce n’est pas le cas, demandez le par mail et en cas de difficultés, n’hésitez pas à nous le signaler. Nous ferons le nécessaire.

  6. MOI JE DEPASSE LARGEMENT LE TEMPS J’AI DIRE QUE TEMPS REPERE ET FAUX RIEN NE SE PASSE
    ET LA DOUBLE POIGNEE ELLE A DISPARUE

    • Bonjour,

      Pour ajuster votre temps théorique, il faudra le certifier. Vous trouverez dans les articles de ce site, la procédure.

      Mais cela prendre sans doute du temps. Cependant, si vous effectuez votre badgage normalement, vous serez payé au temps réel et votre temps théorique n’a pas beaucoup d’importance.

      En ce qui concerne la poignée de plus de 500 grammes, elle est remplacée par un temps additionnel de distribution qui figure sur la feuille de route. La encore, ce n’est que théorique puisque c’est votre temps mesuré par la badgeuse qui est payé.

      Vous trouverez sur ce site, une fiche pratique sur les causes possible d’invalidation de vos mesures de temps, soyez donc vigilant sur ce point.

      Pour voir si votre mesure est bonne après chaque distribution, demandez à votre responsable de vous éditer le récapitulatif hebdomadaire, vous connaîtrez ainsi votre temps retenu en paiement et surtout, en cas d’erreur, le motif d’invalidation.

  7. Le souci dans mon centre on n’a pas de recapilatif de nos secteurs

    • Bonjour,

      Ce document est prévu dans l’accord d’entreprise.

      Vous pouvez donc l’exiger. Tous les centres disposent du document, il suffit de l’imprimer.

      Si votre responsable refuse, n’hésitez pas à passer par la rubrique “aide aux distributeurs” de ce site pour que nous puissions intervenir directement auprès de la direction générale de l’entreprise.

  8. Bonjour,
    Mon secteur se fait, environ, en 9h /9h30 (8 ans d’ancienneté)
    Les feuilles de route donnent environ 5h 48…..
    Il est urgent que le temps réel soit certifié… c’est pénible d’être constamment bloqué et appeler le centre pour information….ou faire le choix de ramener les pubs au dépôt!!!!c’est pas du boulot!!!!
    J’attends le bulletin de salaire pour voir si le temps réel donné est retenu ???? là… j’ai des doutes !!!…
    Pour enlever toute ambiguïté, et en finir avec l’incertitude aussi bien du côté Adrexo que du coté distributeur ; je demande que le distributeur soit suivi par un huissier pendant sa distribution ….

    • Bonjour,

      Si vous êtes dans le cas du blocage du badgeuse, il est effectivement urgent que votre secteur soit certifié. Vous serez remplacé pendant 3 semaines et un autre distributeur pourra faire la même distribution afin de vérifier que votre temps est correct. Cette procédure est déjà possible.

      Le temps mesuré s’arrête actuellement pour vous au moment ou la badgeuse se bloque. Le temps additionnel devra vous être versé manuellement sur le bulletin de salaire, il faudra vérifier ce point.

      Pour vérifier si votre temps est bien pris en compte, vous pouvez aussi demander le récapitulatif hebdomadaire pour ne pas avoir de surprise sur le bulletin de paye. Cela ne concerne que le temps mesuré par la badgeuse bien sur.

      Il me semble difficile de mettre un huissier derrière chaque distributeur, en revanche, faire réaliser le secteur par un autre distributeur habitué à la distribution nous semble une solution convenable car, dans la majorité des cas, votre temps sera validé.

      • Remplacée pendant 3 semaines ????
        Il faut mettre un contrôleur en doublon avec le distributeur (et lui faire confiance) pour passer exactement dans les mêmes endroits. On sait très bien qu’il n’y a pas que les rues principales dans un village ; il y a pas mal de petits recoins. Alors qui donnera le temps réel ? Paroles contre paroles …. Je distribue le même secteur depuis 8 ans. Une tierce personne pas habituée à ce secteur ???? Cette personne en oubliera ou perdra plus de temps et dans ce cas tant mieux cela sera bien pour moi !!!…
        Mais non ce n’est pas le but !!!….
        Il faut faire les choses sérieusement. Et moi pendant ce temps je ferais un secteur que je ne connais pas. Une fois de plus je serais arnaquée sur les kms et le temps de distribution….Et puis j’ai été remplacée pendant mes congés … A chaque fois on sait très bien ce que vallent les remplacements par manque de connaissance du secteur…..
        Je confirme que je n’ai rien à craindre sur mon temps de distribution alors si il y a contestation, à mon désavantage, il faudra me prouver comment !!!!!
        Village de l’Entre deux Mers qui monte et qui descend… avec plusieurs petits hameaux Il faudra donner le temps réel de la badgeuse. A voir ?????

        • Vous avez raison, C’edt pour ça qu’il n’y a rien à craindre de faire certifier son temps théorique, un remplaçant, même performant mettra toujours plus de temps que le titulaire.

          Pour s’assurer de la bonne distribution du remplaçant, les traces gps seront bien sûr analysées.

        • Bonjour,

          Je ne vous comprends pas très bien :
          – 28/8/17 17h26 : Vous me dites qu’il faut faire certifier mon temps par un distributeur habitué à la distribution….je suis désolée mais je crois que depuis 8 ans je suis moi-même habituée à la distribution !!!!! et je connais les moindres ramifications de mon secteur !!!!

          – 28/8/17 20h14 : Vous me dites qu’un remplaçant même performant mettra toujours plus de temps que le titulaire !!!!!! alors à quoi bon ????

          Excusez-moi mais je trouve vos dires pas très cohérents…
          A quoi bon faire vérifier par un humain ? La badgeuse/PGS est normalement un outil performant qui vérifie l’humain et non le contraire ; ou alors pourquoi avoir mis tant d’argent dans l’achat des badgeuses ? Si l’humain suffit ???
          Il ne faut quand même pas oublier que la badgeuse nous a suivis, contrôlés en kilomètres et en temps pendant 6 à 8 mois…. Il doit suffire de comparer les rapports pendant toute cette période, semaine après semaine Ils doivent être les mêmes à quelque chose près…..Mais non !!! à vous lire cela ne parait pas suffisant…..

          En 2015 j’ai gagné mon procès aux prud’hommes en ce qui concerne les kilomètres de distributions avec carte détaillée à chaque arrêt ; mais perdu sur le temps de distribution car pas possible de justifier…

          Maintenant il y a les badgeuses ; aussi je conseille aux distributeurs de noter sur la feuille de rapport le temps réel et le temps avec arrêt badgeuse et le nombre de BAL à ramener. A la remise de ce document, fait en double ; faire signer la remise en mains propres

          Il y aura encore pas mal de procès et il faut se munir de preuves le plus possible….. C’est dommage d’en arriver là…

          • Bonjour,

            C’est sur, en 8 ans, vous connaissez le secteur mieux que personne.

            Cependant la direction a décidé de mettre cette procédure en place pour s’assurer que le temps réel est cohérent. C’est une décision que nous ne partageons pas non plus, mais elle est imposée. Effectivement, le remplaçant mettra plus de temps que vous, vous n’avez donc rien à craindre et verrez votre temps théorique ajusté.

            Encore une fois, en tant qu’organisation syndicale, nous ne dirigeons pas l’entreprise, les choix imposés par la direction sont de sa compétence et nous nous contentons de les expliquer pour que chacun puisse gérer au mieux sa situation.

            Dans le cadre des négociations régulières, nous ne manquons pas d’essayer d’obtenir des améliorations. C’est déjà le cas dans plusieurs domaines, nous espérons encore faire progresser la situations.

            Pendant 9 mois, comme nous l’avons déjà expliqué ici, les badgeuses n’ont relevé que des parcours permettant l’application mathématique d’une moyenne de temps de déplacement à pied ou en voiture, mais pas de moyenne de temps. Le parcours n’indique que des kilomètres. Vous pouvez demander à votre manager de vous montrer vos traces de distribution qui sont collectées et exploitées pour valider votre temps mesuré et s’assurer de la qualité de distribution.

            Vous pouvez également vous faire délivrer, chaque semaine, lorsque vous venez chercher vos publicités, un récapitulatif de la semaine précédente, avec les temps retenus. chaque distributeur pourra ainsi vérifier le temps retenu pour chaque semaine et ne pas avoir de surprise fin septembre à la réception de la fiche de paye. Ce document est très précis et provient de l’entreprise et l’engage. Vous pourrez trouver des détails en consultant notre article en cliquant sur ce lien.

          • Oui le remplaçant mettra plus de temps que moi…. Ou moins de temps par oubli, par manque de connaissance du secteur …
            Alors, d’après vous, quel temps sera retenu par l’entreprise ????

            Vous devez insister ; que l’on soit contrôlé et comme on n’a pas le choix, il faut bien faire avec mais il faut le faire avec un doublon. L’entreprise avait engagé des gens pour venir nous questionner ; alors qu’elle les reprenne je pense qu’elle leur fait entièrement confiance. Donc pas de triche.

            Comme je vous l’ai dit ; j’ai « bagarré » auprès des prud’hommes pour gagner sur les kilomètres de distribution ; ce n’est pas pour me voir attribuer, pendant 3 semaines, un secteur complètement erroné en kilomètres pendant qu’un autre distributeur profitera de mon secteur….et puis c’est tellement plus logique et réel de travailler en doublon ….

            Et en plus 3 semaines pour contrôler une badgeuse….on se moque bien de la tête des gens !!!!
            Arrêtez de dire que la badgeuse n’a servi qu’à relever le circuit….elle donnait bien le temps au début mais bien vite l’info a été stoppée !!!!

          • Pour le qualité du travail du remplaçant, une analyse des traces est prévue. Elle garantie que toute la distribution à été faite.

            Je vous rappelle par ailleurs que c’est le temps mesuré par votre badgeuse qui est payé et non le temps théorique qui ne sert que de base de comparaison.

            Pour le temps, il était affiché pour information au début et c’est tout le problème, il a laissé penser que c’était le but de la collecte d’informations, il a donc été rapidement enlevé pour ne pas créer de d’incompréhensions mais le mal est fait !

            De notre côté, nous ne souhaitions pas de calcul sur les parcours, mais sur des moyennes de temps. Notre proposition n’a pas été retenue.

      • 3semaines ok mais maintenant on nous dit qu au bout de 3 semaines de referent il faudra attendre 6 semaines avant validation ou pas le ou pas me chagrine et les 6semaines aussi finalement on nous prends pour des gogos les temps theoriques arrangesbien la ste car ce temps a baisse de plus de 50%par rapport aux fdr precedentes et ne me dites pas le contraires la feuille de paie va etre interessante a analyser je parle de celle qui va arriver les surprises vont etre enormes

        • Bonjour, pour ceux qui utilisent la badgeuse et qui ont un temps validé, il. N’y aura pas de problème et un salaire correspondant au temps réel.

          Comme vous le savez, les temps théoriques sont parfois faux et il faudra les corriger.

          Avec le récapitulatif hebdomadaire, il ne peut pas y avoir de mauvaises surprises.

          Pour ceux dont le temps théorique (ou repère) est inférieur à l’ancien temps conventionnel, nous les invitons à nous contacter pour monter un dossier et actionner, avec notre aide, devant un conseil de Prud’hommes.

  9. L’article et les commentaires sont très intéressants et nous démontrent les dysfonctionnements rencontrés lors du lancement de la mesure et de l’enregistrement du temps de distribution.
    Je pense qu’il est important de se servir de ces chiffres et commentaires, non pas pour enfoncer des portes ouvertes, comme certains sont ou seront tentés de le faire, mais pour analyser, proposer et en conséquence améliorer ce qui deviendra notre quotidien. Si nous voulons avancer, il faut comprendre et si nous parvenons à comprendre, nous arriverons ensemble à régler un bon nombre de problèmes qui nuit au bon fonctionnement du processus et donc aux salaires des distributeurs.

    • Bonjour Philippe,
      -Je reviens sur les plans dont il fut question précédemment.Nous avons remis plusieurs plans de secteurs pour rectification en début d’année.Toujours pas de retour.Et d’après notre Roc,ce n’est pas pour demain,les modifications coûtent trop cher.Conséquence,certaines zones ne sont plus desservies ou créent des anomalies aux distributeurs trop conscientieux.La qualité n’est plus d’actualité au détriment de la monnaie.
      -L’instigatrice du doute chez les distributeurs qui me l’ont faite remarquer:cette phrase anodine en fin de récapitulatif ,”document non contractuel qui vous est remis à titre indicatif sous réserve de modifications ultérieures”. C’est à dire? Que vaut réellement ce document?
      -Malgré mes mises en garde,mes explications tant verbales qu’écrites,distribuées ou affichées,à ma
      question posée vendredi ,”alors,cette badgeuse,ça marche?”,certains distributeurs m’annoncèrent
      fièrement “oui,j’ai validé”. Ils ont confondu temps total conventionnel fdr avec temps repère
      distribution .Il est vrai que la formulation de la question prête à confusion…volontaire?
      Je pressens que le bulletin de salaire de septembre: BOUM !!!

      • Bonjour,

        Il semble effectivement que le traitement des corrections ne soit pas le même selon les régions.

        Aujourd’hui les plans peuvent être corrigés mais pas être diffusés car ceci implique de lourdes modifications qui impactent la mesure de temps de distribution et qui nécessitent des développements informatiques. En effet, modifier le plan, et surtout intégrer les modifications dans le référentiel, c’est modifier le temps théorique puisque le parcours bouge. Bien sur, cette situation est temporaire.

        Aujourd’hui, tous les centres et relais disposent de plans sur le disque centralisé de l’agence et peuvent en imprimer sur des supports de qualité. Il reste des ajustements qui prendront un peu de temps.

        En ce qui concerne le doute, effectivement, il faut être vigilant. Mais obtenir son récapitulatif hebdomadaire chaque semaine, c’est déjà un début de garantie qu’il faudra voir confirmer sur le bulletin de paye. Nous serons également très vigilant la dessus.

        Le temps mesuré est un vrai progrès pour les distributeur mais il faut évidement l’utiliser et refuser le temps théorique en début de distribution. Malheureusement, il y a peu de communication la dessus et certains utilisent encore le temps théorique par défaut. Le récapitulatif permet aussi de s’apercevoir de cette erreur, de la corriger et de ne pas la découvrir au dernier moment sur la fiche de paye. Le formulation est en effet peu précise.

        Nous invitons toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à nous en informer afin de recenser les situations au niveau national et à faire le nécessaire pour apporter de l’aide.

        • bonjour.

          la petite phrase accepté ou refuser a disparue je n’est pas eu cette petite fenetre .
          donc je suposse que la direction a fait le necessaire.

          • Bonjour,

            Non, il n’y a pas eu de mise à jour. C’est peut être parce que votre poignée faisait plus de 500 grammes, dans ce cas, le message n’apparaît pas.

      • Bonjour,

        La badgeuse s’arrête car temps de distribution terminé ; temps atteint, ou dépassé (je ne souviens pas exactement comment c’est marqué)….
        On ne peut rien faire d’autre que de valider la petite enveloppe : terminé. Pourquoi à ce moment là ; la badgeuse ne nous donne t-elle pas le temps qu’elle a enregistré depuis sa mise en route jusqu’à l’arrêt ??

        Tous ces commentaires sur internet c’est bien….. mais tout le monde n’a pas internet ; par contre tout le monde doit savoir. Les ROC sont plutôt avares d’informations et encore pire ; manquent eux-mêmes d’informations….c’est quand même grave…..

        • Bonjour,

          Effectivement, dans ce cas, la badgeuse n’affiche pas le temps. Cependant, c’est le temps mesuré jusqu’à l’arrêt de la badgeuse qui sera payé et vous pouvez avoir ce temps sur le récapitulatif hebdomadaire qui peut vous être imprimé au centre.

          Malheureusement, certains managers n’ont pas reçu beaucoup d’informations et font au mieux… Il est important de vous faire remettre le récapitulatif et de demander la certification de votre secteur si votre temps provoque l’arrêt de la badgeuse. Le temps théorique sera alors ajusté au bout de 3 semaines de certification.

          Toutefois, si certains managers essayent de vous cacher des éléments, n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous fassions le nécessaire.

      • effectivement le bulletin de septembre va faire exploser au minimun90% des distributeurs qui pensent tous etre regle sur le temps mis qu il soit invalide ou pas etc…

        • Pourquoi dites vous ca, si le temps mesuré par la badgeuse est validé, il sera donc payé, ces distributeurs devraient donc être rassurés.

          Le problème est plutôt sur ceux qui n’ont pas de temps validés !

          • MAIS C EST CELA C EST LES TEMPS VALIDES QUI POSENT PROBLEMES DEJA LA 1ERE SEMAINE PLUS DE 50% ONT ACCEPTES LE TEMPS THEORIQUE PUIS CESSEZ VOTRE DISTRIB PUIS HORS PERIMETRE FAUTES DE PLANS VALIDES ET J EN PASSE DONC LA PAIE DE SEPTEMBRE JE LE GARANTI CHEZ NOUS C EST BOUM

          • Bonjour,

            Ils ont accepté le temps théorique, souvent sans savoir pourquoi, faute de communication de l’entreprise, et nous nous sommes déjà exprimés la dessus, nous déplorons le manque de communication et le manque de formation des managers.

            De plus, si localement, vous ne pouvez avoir de plans, il est urgent de faire le nécessaire. Je vous invite à nous relater cela dans la rubrique “aides aux distributeurs” afin de faire débloquer la situation.

  10. Bonjour, ce matin j’ai oublié la badgeuse pour distribuer. Comment vais je être rémunéré?

  11. un secteur paraissant mal defini sur le temps de distribution a ete donne a un referent mais celui ci des la premiere semaine se voit ordonne de cesser la distribution le temps etant pour la badgeuse trop long j aurais pense que le referent avait plus de coudes puisqu il est la justement pour verifier un temps de travail si c est cela pendant 3 semaines comment va etre calcule le temps reference?

    • Bonjour,

      Ce n’est pas la procédure, le référent doit effectuer la distribution pendant trois semaines consécutives pour pouvoir certifier le temps.

      L’opération menée pour vous ne sert à rien et votre temps théorique ne pourra pas être ajusté.

  12. Non mais je rêve….,, a verification doit se faire avec une badgeuse “vierge” sans blocage….si non à quoi cela sert?? C”est vraiment fantaisiste tout ça. Grave pour nous pauvr3s distributeurs…..

    • Bonjour,

      Je ne comprends pas votre message. La certification se fait en effet avec une autre badgeuse, le but est de recueillir un temps qui deviendra le temps théorique de distribution du secteur.

      • EFFECTIVEMENT LE TEMPS DU REFERENT C EST FAIT AVEC UNE AUTRE BADGEUSE ET LA ENCORE IL A RECU L ORDRE DE CESSER LA DISTRIBUTION ALORS JE REPOSE LA QUESTION PENDANT 3 SEMAINES CELUI CI VA DEVOIR CESSER SA DISTRIBUTION QUEL VA ETRE LE CRITERE DE TEMPS THEORIQUE?

        • Bonjour,

          Clairement non, le temps théorique tient compte du temps total de distribution.

          Je peux vous donner un exemple : dans un cas, le temps théorique a été calculé sur la base d’une distribution en voiture alors que le distributeur le faisait à pied. Evidemment, la vitesse moyenne de déplacement n’est pas la même, et le temps théorique était totalement faux et provoque l’arrêt de la badgeuse..

          Après recalcules, puis vérification, le temps a été ajusté au temps réel moyen.

          Cet exemple n’est pas un cas isolé. Il ne faut surtout pas assimiler un écart trop important à une insuffisance du distributeur, il faut d’abord s’attacher à vérifier les données, au besoin avec l’aide du distributeur titulaire. Les centres disposent d’outils pour montrer les traces aux distributeurs et chacun sait qu’il est spécialiste de son territoire et le mieux placé pour détecter des anomalies évidentes.

          Je vous rappelle également que l’arrêt de la badgeuse n’est pas synonyme de nom paiement du temps, si le responsable demande que le secteur soit terminé, il devra payer le temps additionnel étant entendu que l’arrêt de la mesure se fait au moment de l’arrêt de la badgeuse et que ce temps total est pris en compte pour le salaire.

      • Il s’agit d’une vérification qui a été faite pendant une semaine, et donc en dehors de la procédure fixée par la direction.

        La certification est prévue pour 3 semaines, l’autre commentaire disait que dès la première semaine, le temps était plus important qu’avec le titulaire et que le responsable avait arrête la procédure, ce qui n’est pas normal mais il n’y a pas de correspondance avec votre demande initiale.

        • Bonjour,
          Un référent dont la badgeuse bloque en dépassement de 3h,un temps non validé après 3 semaines de remplacement car trop élevé…à refaire par quelqu’un d’autre.
          Tout ceci est symptomatique de la volonté de la direction de refuser la validation des temps vérifiés ne lui convenant pas…tout au plus les modifiera-t-elle à “sa sauce”,comme d’hab !
          Voici une réponse claire de la direction en DP :”Le temps badgé du secteur valide sera rémunéré au distributeur. Ce temps devra être proche du temps de référence. Le modèle économique de l’entreprise et sa situation actuelle ne lui permettent pas de rémunérer des secteurs badgés avec de gros écarts constatés de manière récurrente.(Nous y voilà).
          En cas de constat de gros écarts,le secteur sera assuré sur une période de trois semaines par
          un autre distributeur et le temps de référence POURRA (ce n’est pas sûr!) être ainsi VALIDÉ
          ou MODIFIÉ en cas d’invalidation”. MODIFIÉ COMMENT, AU RABAIS encore et toujours?
          Que les patrons tiennent un langage clair et sans ambiguïté!
          Soit on distribue consciencieusement et ils acceptent de payer,soit qu’ils avouent préférer une
          distribution tronquée qui entre dans leur budget et nous nous y soumettrons.