Excuses des syndicats et critères du P.S.E.

La direction, toujours favorable à diffuser la bonne parole, vient de relayer auprès des mails professionnels de l’entreprise, un courrier des organisations syndicales de l’entreprise qui ont signés vos licenciements.

Par ailleurs, discretément, les mêmes organisations avaient préalablement modifié l’accord portant sur le P.S.E. en excusant la direction sur les raisons qui ont ménées l’entreprise à la situation actuelle que vous connaissez et en modifiant l’ordre des licenciements initiallement signé dans un premier accord.

C’est inédit, les organisations syndicales signataires de vos licenciements constatent qu’elles n’ont rien obtenu et vous demande pardon.

D’abord, ils indiquent que l’accord signé permet de sauver 5 000 emplois, mais oublient que c’était déjà le nombre d’emplois sauvés avant la signature d’un quelconque accord puisque le nombre de suppressions d’emplois était déjà fixé par la direction et l’administrateur judiciaire avant le début des négociations et, surtout, n’a pas bougé.

Belle victoire effectivement !

Ils affirment ensuite avoir “été guidé par la volonté de trouver des solutions viables pour l’avenir de l’entreprise et de ses salariés.”

Le rédacteur de la lettre, emporté par l’urgence à se soumettre, se voit donc désormais seul et donc “guidé” au singulier.

Mais, la encore, ne pas permettre aux salariés volontaires de partir ne semble pas aller dans le sens de “solutions viables“… surtout pour l’avenir de l’entreprise.

Ils complètent en disant “assurer le respect, même minimal, des seules conditions sociales de départ”.

Vu que l’accord ne donne aucun avantage au délà de la simple application des dispositions légales, “assurer le respect” n’était pas très compliqué…. Heureusement, ils précisent qu’il était minimal ! En effet et c’est bien ce qui nous a empêché de signer cet accord.

Il est au niveau 0, en descendre les dispositions aurait été difficile.

Enfin, “Nous formons le vœu que tous les acteurs respecteront les choix faits dans l’intérêt commun…“.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu…

Cet accord n’est pas respectable, il condamne l’avenir de Milee et il n’apporte aucun avantage aux salariés mais en protège certains, là-dessus, nous sommes d’accord.

Cet accord, aujourd’hui définitif, sera présenté à l’homologation de la DREETS pour homologation et contient également deux modifications par rapport à la version précédente, elle aussi signée :

  • La première, de forme, sur le préambule qui contient les raisons de la situation actuelle (Gilets Jaunes, Covid, Ukraine) auxquelles la direction semblait très attachée (et on comprend pourquoi.) et qui avaient été remplacé par un texte plus cohérent a été réintroduite dans l’accord à la demande de FO. L’entreprise se voit donc tout excusée sans que sa responsabilité ne soit mise en cause et il lui sera désormais facile de prétendre que la majorité des organisations syndicales ne remettent pas en cause cette gestion parfaite.
  • La seconde, sur les critères de licenciement qui ont été modifiés lors d’une réunion où nous n’avions pas été invités. La principale modification désavantage les salariés qui ont une ancienneté de plus de 10 ans puisqu’ils n’auront plus 1 point par année supplémentaire, mais 3 points par tranche de 5 années.

En conséquence, cet accord valide le P.S.E. et les salariés visés par des licenciement vont recevoir cette semaine un courrier afin d’avoir une proposition de reclassement.

Pour vous aider à calculer le nombre de points selon votre situation personnelle, nous mettons à votre disposition un simulateur accessible en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

30 Commentaires

  1. Bonjour . Je trouve cela inadmissible, ça me dégoûte d’avoir pénaliser ceux qui ont de l’ancienneté . Et une question
    Que je me pose , je sais que je suis licenciée mais comment cela va fonctionner ? Mon entrepôt est à 40 min de chez moi , je travaille par contre dans les alentours à 15 KLM de chez moi
    Sur 81 postes , 35 vont partir . Donc ce qui veut dirff en que ceux qui vont rester vont devoir faire beaucoup de kilomètres pour faire leur secteur de distribution , le carburant sera t ´il payé ?

    • Bonjour, ce pour est aussi absent de l’accord et n’a été abordé que par la cat lors des négociations. Il n’y a donc aucune obligation de mise à la charge de l’entreprise.

  2. bonjour cat cette semaine j’ai 4 heures de distributions courrier j’ai 17 euros d’essence de ma poche les frais n’etant pas suffisant il me reste 21 euros net sur un contrat de 21 heures semaines je travaille pour rien.

    • Bonjour, il faut toutefois faire une différence entre la feuille de route et le salaire car votre salaire est garanti à 75%.

  3. Bonjour
    Hier les bulletins de salaire n’étaient finalement pas disponible auprès des responsables, pouvez vous dire s’ils le sont aujourd’hui ? Merci

  4. Bonjour
    Combien de points faut il avoir pour espérer ne pas être licencié.
    Cordialement

    • Bonjour, il n’y a pas de réponse à cette question, c’est en fonction des scores de vos collègues.

  5. Bonjour la CAT, et encore merci pour votre implication et votre réactivité !
    Avez vous une idée de la date d’envoi de ces courriers contenant la proposition de reclassement ?
    Est ce que TOUS les licenciés la reçoivent ?
    Je fais partie de ceux qui espèrent recevoir ce courrier comme le Graal !!!
    0 motivation…
    Je veux passez à autre chose !

    • Bonjour,
      La direction annonce l’envoi pour cette semaine et tous les salariés concernés par un licenciement devraient en recevoir un.

  6. Bonjour ! Le simulateur n’est pas mis à jour, c’est le même que la dernière fois . Je me retrouve avec le même nombre de points alors que j’ai plus de 10 ans d’ancienneté mais que je n’en ai pas 15 non plus , normalement je devrais avoir 20 points alors qu il me comptabilise de nouveau 23 points mais l’ancienneté ne comptant plus , il y a une erreur d’où le fait qu’il n’est pas mis à jour .

    • Bonjour,
      Merci Ségolène, il y avait en effet une erreur sur la première tranche 10-15 ans et cela a été corrigé.

  7. Bonjour
    Et encore, heureusement que les responsables sont “les gilets jaunes, le covid, l’Ukraine….” Ce pourrait être “les distributeurs”!!!… Quoi que, c’est peut-être bien ça finalement, n’est-ce pas cher “Paumé”?… 😀
    Bon courage à tous et merci la C.A.T.

  8. Bonjour, il était question que les centres aient les noms des licenciés, est ce toujours d’actualité ? Savez vous quand les responsables auront les noms?
    Merci

  9. Bonjour,
    Comment, concrètement, en cas de liquidation, cela se passerait il ?
    Arrêt immédiat de l’activité ? Ou continuation le temps d’ecouler courriers et pubs déjà en centre ?
    Courage a tout le monde !

    • Bonjour,
      Oui, arrêt quasi immédiat le temps de traiter les affaires courantes.

  10. Bonjour,j ai démissionnez le 9 avril et on ai le 9 juillet.j ai reçu la somme de mon solde de tout compte mais pas les papiers
    Est ce normal?
    Merci

    • Bonjour,
      En cas de démission, les documents sont tenus à la disposition du salarié à l’agence.

  11. Merci FO,UNSA,SASD,SUD,GGT pour avoir “Défendu” les anciens par rapport au 1e plan plus avantageux et
    qui mouillent la chemise sous la pluie,le froid,la chaleur…et qui ont tenu Adrexo puis Milee à bouts de bras.
    Merci pour eux !!!
    Merci la CAT Pour votre implication à nos côtés.

    • Malheureusement les anciens sont délaissés mais nous verrons à la fin si ils n’étaient pas indispensables….

      • Ça me rend malade , pourquoi pénaliser les anciens? Il doit y avoir quelque chose derrière ce choix car automatiquement les anciens sont des personnes à la retraite ou seuls car pour rester 10 ans à faire ce boulot il ne faut pas avoir d’enfant . C’est devenu bien trop contraignant. 13 ans de boites à bosser par tout temps , à avoir subi l’arrivée du courrier , de la badgeuse et voilà le résultat licenciée comme une pestiférée Parceque seule

        • Un peu pareil pr moi
          J’ai 16ans d.anciennete
          Je n’ai jamais fais que de la prepa dans le dépôt.
          J’ai connu des semaines à quasi 3 millions avec 30 pubs sur certains secteurs.

          Et je suis reconnue RQTH. Sans enfants sans personne à charge et dans permis.
          J’ai 28 points pour ca

  12. Bonjour la cat, pour info et source très fiable, les crh ont commencé la rédaction des courriers avec les propositions de reclassement ce jour. Donc, ça devrait être envoyé au plus tard jeudi.

    Autre chose, pourriez vous nous faire un éclaircissements à propos de la note qui a été envoyée ce jour par la direction des Ressources Humaines car elle n’est pas très claire, du coups, on comprend pas si les courriers vont être envoyés à tous les salariés tous postes confondus ou qu’à ceux qui seraient concernés par les suppressions de poste svp.

  13. A quand une intersyndicale pour engager des poursuites au pénal contre Paumier et sa clique pour avoir mis en faillite les entreprises du groupe et licencié 5000 salariés qui n’ont plus qu’à subir alors que les autres vont conserver leurs maisons sur la côte d’Azur leurs voitures de sport leurs postes leurs dividendes leur honorabilité

  14. Bonjour j ai eu 21 ans d ancienneté le 30 juin 2024 je ne sais pas si dans simulateur je dois mettre 20 ans ou 21 ans car je ne sais pas à quelle date le calcul sera fait pour la mise en place du pse et cela change le nombre de points soit 7 points soit 10
    Points
    merci de votre réponse

  15. Cette histoire de points est tellement ridicule !!!
    Franchement pour avoir beaucoup de points il faudrait être mariés, de plus de 50 ans mais moins de 60, avoir de nombreux enfants à charge, être en situation de handicap et être dans l’entreprise depuis 25 ans au moins….et très important avoir le permis….ce sont ces critères là qui rapportent le plus de points….
    C’est tellement ridicule…..on nous classe en fonction de notre vie maritale….peut -on savoir quel est le rapport avec le travail ??? Une personne mariée mérite donc davantage de rester qu’une personne seule ? Alors que justement une personne seule dépend davantage de ce travail si peu payé soit-il….??
    Et le travail bien fait rapporte un seul point….cela tend bien à prouver que ça n’est pas la préoccupation principale pour ce travail…
    Quelle boîte….!!!!!
    Et quel manque d’humanité….ne pas prendre en compte la vraie vie des employés….comptabiliser….pour virer les gens oui ils sont forts en comptabilité….pour le reste….
    Bon courage à toutes et tous….

Les commentaires sont fermés.