Quel salaire pour Noël et 1er Janvier fériés ?

Dans la convention collective de la Distribution Directe, et donc pour les distributeurs de publicités, il n’y a que 3 jours fériés payés, à savoir le 1er mai, Noël et le 1er janvier.

Pour le 1er mai, pas de discussion, il est payé et chômé dans tous les cas.

Pour les deux autres, ils peuvent être travaillés, mais cela implique une majoration de salaire.

Article 9 de la convention, alinéa 3 :

« Les distributeurs travaillant un jour férié à la demande de l’entreprise bénéficient d’une rémunération majorée de 100 %. »

Vous l’aurez compris… Il n’en est pas question chez Milee.

Ces deux journées ne seront donc pas travaillées et la distribution décalée d’une journée (y compris les magazines TV qui pourront être livrés jusqu’au mercredi soir).

Au niveau légal, la convention collective indique que :

« le 25 décembre et le 1er janvier sont chômés et payés au personnel qui aura travaillé le jour ouvrable précédent et consécutif à chacun de ces jours. »

Le 25 décembre et le 1er janvier étant un lundi cette année, le jour ouvrable précédent est le samedi 23 et le samedi 30 décembre, qui ne sont pas travaillés, les distributeurs ne percevront aucun salaire pour ces deux journées fériées.

Si toutefois, votre responsable vous demandait de travailler à la distribution d’un magazine TV par anticipation en produisant une feuille de route séparée au vendredi, il vous serait alors possible de travailler le samedi et de revendiquer le paiement du jour férié.

On dit ca… on dit rien…

En effet, les jours ouvrables sont les jours qui peuvent être légalement travaillés (du lundi au samedi).

Comme les deux dernières années, du fait du calendrier, ces jours fériés ne sont en principe pas rémunérés et il en sera différemment l’année prochaine puisque ces journées seront placées un mardi, ou la veille et le lendemain pourraient être travaillées.


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

24 Commentaires

  1. Bonjour petit questions. En Alsace/ moselle le 26 décembre et un jour férié. Comment ce passe pour les distributeurs qui travaillent et vie en Alsace moselle pour le 26 décembre

    • Bonjour,
      Ces journées ne sont pas visées dans la convention et traitées comme un jour férié « normal », c’est à dire que le distributeur peut travailler mais n’a pas de majoration de salaire.

      • vous parler de la convention, mais vous oublier le droit local (alsace mselle) qui prend le decu sur la convention, ces la rh de mon ancin employeur qui me la dit car a l’école il ont tous un cours sur le droit local alsace moselle car cela change plein de chose pour le travail, par exemple les 3 jour d’arret maladie son obligatoirement payé a 100% par l’employeur, le droit local aussi dispense les salarier d’avoir une complementaire santé employeur, et il a d’autre chose dedans, certain syndica non pas connaissance car il ne sont pas former a ce droit local, je sais que la cfdt font la formation a leur responsable sur le droit local alsace moselle

        • C’est en effet particulier. Toutefois, la convention pourrait prévoir d’adapter et d’améliorer ces dispositions particulières mais ce n’est pas le cas et il s’applique donc de droit et entièrement.

  2. C’est une honte, et l’année prochaine, même topo ou presque car ces jours tombent un mercredi (et non un mardi), et il faudra donc avoir travaillé le jeudi, ce qui est assez rare pour les petits contrats.

  3. Je suis désolé de vous contre dire le 26 décembre n est pzs un jour férié normal. Il et dans Art l 3134-13 c.travail comme jour jour férié chomé en Alsace moselle. Donc je redemande . Que ce passe-t-il pour les distributeurs

    • Bonjour,
      En effet, c’est un peu plus complexe dans le régime Alsace/Moselle.
      Pour autant, la convention ne vise pas cette situation et indique que les distributeurs travaillant un jour férié à la demande de l’entreprise bénéficient d’une rémunération majorée de 100 %.
      Sans précision conventionnelle, c’est le code du travail qui s’applique.
      Les journées ne seront donc probablement pas travaillées.

      • je precise un petit point, sur toutes mes feuille de route dans la case interdiction de travaillé, il est ecrit
        le dimanche
        entre 21h et 06h
        le 01/05 25/12 01/01
        les autres jours fériés lorsque ce ne sont pas des jours habituels de travail.
        tous les jours fériéss et le, 26/12 pour les centres d’alsace moselle

        donc si mon centre de moselles, nous demande de distribuer les tele z le 26/12 ont y le droit ?

        • Oui, mais il faudra que la feuille de route soit datée du 26 et dans ce cas, vous serez payé double.
          Si la feuille n’est pas datée du 26, il n’y aucune exigence possible pour la distribution le 26.

      • j’ajouterai que dans l’article que je vous est donner du code du travail il a 13 jour ferier chomé

    • Il n’y aura plus de pub mais il restera du courrier et des magazines de presse, puisque d’autres titres sont attendus.

      • il n’y a pas de courrier sur tous les secteurs et en plus c’est tellement mal rémunéré que personnes ne restera sans la pub a distribuer ! rendez vous compte juste le courrier sur une feuille de route c’est impensable ! on va gagné combien , 30 euros brut la semaine, ridicule

        • Bonsoir,
          Le courrier est rémunéré par la mesure du temps de travail par le PDA, nous rappelons que le temps indiqué sur la feuille de route n’est qu’un temps théorique qui n’a pas vocation à être payé.

          • Oui mais on met moins de temps a distribuer du courrier que du courrier + pubs donc les salaires seront en baisse automatiquement, on ne va plus rien gagné !

          • Sauf si les secteurs sont aménagés pour donner autant d’heures que ce que le contrat prévoit.

        • J’arriverai jamais a faire 24h de distribution de courrier sachant comment est payé sa distri a l’heure actuel. sachant que cet semaine j’ai 55 courrier pour 15mn est de la campagne faudra expliquer comment faudra faire…je suis près a suivre un responsable sur le terrain pour voir comment il fait?
          Car c pas le même topo derrière un ordi…

  4. Tout à fait un autre sujet j ai été licencié mi novembre pour maladie et pas de reclassement par contre pour moi il me manque des jours de congés je crois que pour les mois de maladie milee n a pas comptabilisé de jours de congé que dois je faire merci

  5. si on est en CP la semaine de noel ou jour de l’an, combien de jours de CP sont posés 5 ou 6 vu qu’il y a le jour ferié dans la semaine ? merci

Les commentaires sont fermés.