Distributeurs : vous devez des heures ?

C’est que nous entendons dire de temps en temps et pourtant, ce n’est jamais le cas pour les salariés de Milee.

Alors, pourquoi peut-on parfois l’entendre ?

C’est parce que c’est ce qui peut se passer chez le principal concurrent de Milee.

Chez Milee, les contrats sont annualisés et modulés.

Concrètement, Milee s’engage sur un volume d’heures annuel qui est divisé sur 12 mois pour donner une base mensuelle.

Les salariés distributeurs peuvent travailler + ou – 33 % de cette base horaire mensuelle mais l’objectif annuel demeure toujours au niveau fixé au départ.

Si le salarié dépasse l’objectif annuel, il aura été rémunéré chaque mois des heures de travail et il restera juste à lui payer les majorations d’heures supplémentaires à la date anniversaire du contrat (versée le mois suivant).

Si, au contraire, le salarié n’atteins pas l’objectif annuel, l’entreprise devra lui payer les heures manquantes sans qu’elles ne soient travaillées.

C’est pour cela que si le nombre d’heures travaillées est insuffisant, il peut parfois être dit que le salarié “doit des heures”.

C’est pourtant tout le contraire, c’est l’entreprise qui doit lui fournir du travail et “lui doit du travail”.

Chez le concurrent de Milee, le principe est différent car le salarié perçoit tous les mois le même salaire qu’il ait travaillé plus ou moins que ce que prévoit son contrat.

L’employeur paye donc chaque mois le même nombre d’heures y compris quand il y a des périodes creuses.

L’équilibre se fait sur les mois suivant quand l’activité est plus forte et si le compte est en faveur de l’entreprise, le salarié doit revenir à l’équilibre en travaillant plus sans que son salaire soit majoré. On doit donc qu’il “doit” des heures.

C’est donc une situation très différente car pour Milee, le point ne se fait qu’en fin de période d’un an, à la date anniversaire du contrat, ce qui laisse la possibilité à l’entreprise de faire le nécessaire pour arriver à l’objectif et surtout sans avancer des heures chaque mois puisque le salaire est inférieur en période creuse et correspond à la réalité de l’activité.

Chez Milee, les distributeurs ne doivent pas d’heures, c’est l’entreprise qui doit du travail et s’organise en conséquence.

Commentaire(s) Facebook (autres commentaires plus bas)
Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

31 Commentaires

  1. Bonjour. Peux-t-on refuser de continuer à distribuer après le temps Max dans le cas où le distributeur a un temps plein à côté ?

    • Bonjour, généralement non car si le temps travaillé reste dans les limites du contrat (+ ou – 33%), il ressort du pouvoir de direction de l’employeur de faire travailler le salarié pour le nombre d’heures qu’il souhaite.

  2. Bonjour. Et si le distributeur a déjà effectué 48 heures de travail hebdomadaire avant d’avoir fini sa distribution?

    • Bonjour,
      La limite de temps de travail est effectivement de 48 heures mais dans le cas d’employeurs multiples, un des employeurs n’a pas connaissance des horaires effectués chez l’autre.
      Il n’est donc pas possible de l’imposer à un des employeurs tant que le contrat de travail est respecté car ce contrat a été signé et accepté par le salarié.

  3. Bonjour . Pourquoi nous obliger a passer les télés Z au plus tard mardi soir alors que la programmation débute le samedi 18 novembre ????????? Qu ils soient distribués aussi le mercredi n’est pas un problème n soi ??????? Est ce un coup de la direction pour nous mettre la pression et en mettre à bout quelques uns afin qu ´ils démissionnent ??????? Dites moi la CAT ?????

  4. Bonjour,

    Peut on refuser de faire plus de 35h par semaine ? ( Livreur ) Si par exemple je commence a 8h00 et que j’arrête là tourné a 15h20 ce qui fait 7h de travail par jour même si mon responsable m’a donné un nombre de colis pour faire plus d 7h de travail par jour et moins de 10h et je ne souhaite pas faire plus de 35 h par semaine ou 7h par jour est ce que je suis dans mon droit de refuser ?

    Merci

    • Bonjour, non, ce n’est pas légal, les contrats sont modulés et vous ne pouvez pas limiter votre de temps travail vous même.

      • Merci de votre réponse quel sont Les risques pour moi si je ne termine pas ma tournée et que je n’ai pas livré la totalité des colis que l’on m’a donné le matin ? Et que je m’arrête au bout de 7h de travail ?

  5. Bonsoir pierre , contrôler votre contrat de travail , il précise que votre distributions doive être fini le mercredi soir et ne spécifié nullement cela

    • Bonjour, malheureusement nous sommes obligés de terminer la distribution des télés z le mardi soir ( c’est inscrit en noir sur Blanc sur les bureaux du Roc) , du coup , je dois retourner sur mon secteur le mercredi matin pour terminer avec les publicités , ayant deux secteurs avec des télés z .

      • Bonjour,
        Si le Roc vous marque noir sur blanc sur son bureau que vous devez reverser votre salaire sur son compte, vous serez obligé de le faire ?

        Rien n’impose dans le contrat de finir au mardi, donc si vous souhaitez le faire, c’est bien, mais si ca engage des frais vous devez imposer qu’ils soient pris en charge.

        • Pour votre gouverne, l’information a été la même dans les autres centres de distribution.
          Et veuillez savoir que je suis seul et que je vis de mon travail de distributeur, si je ne perd, je suis à la rue .

          • Bonjour, le vrai problème est qu’a force de prendre des initiatives de ce type, les managers coulent l’entreprise en dégradant le climat social et la confiance des salariés en l’entreprise.
            L’entreprise peut proposer de finir la distribution le mardi soir mais ne peut pas l’imposer et encore moins sanctionner un salarié pour cela.

  6. Je voudrais savoir une petite et que faire sur ce gros problème , on me donne des secteurs différents toutes les semaines , mais problématique certains secteurs mérite au moin 5heures de distri et j’en ai que 2heures , que dois faire du restant des pubs , les emmener au magazines concernés car ils paies et surtout que certains sont des bonnes connaissances

    • Bonjour,
      Nous ne vous conseillons pas d’informer les clients pour éviter une sanction. Ce qui n’est pas normal c’est que vous ayez des secteurs différents chaque semaine car la convention collective prévoit que le distributeur soit fidélisé sur des secteurs après sa période d’essai.

      • je pense qu’il a comme moi quelque secteur permanent et des secteur en remplacement pour avoir plus d’heure, moi j’ai 4 secteur permanant ( contrat 20 heure, mais mon chef me donne un secteur en remplacement en plus chaque semaine, ces quelque chose que j’ai vu avec lui car 4 secteur et un 20h ne me convienne pas car j’aurai pas assez d’argent donc chaque semaine j’ai 1 secteur en remplacement, je pense que ces son cas aussi

  7. Bonjour
    15 novembre
    Avez vous des renseignements sur l’avenir de notre entreprise et de nous même ??svp

  8. Bonjour
    Pour ce qui est des 150€ ils m’ont enlevé pratiquement 80%
    de la distribution mais ils continuent d’inscrire des stop pub
    Ce n’est qu’une immense escroquerie comme nos dirigeants
    Pour le tri du courrier je ne le fais plus le lundi matin une fois
    Badges je tri le courrier et quand le temps max est atteint j’arrête la distribution et ramène le surplus au dépôt
    Je ne travaille pas gratuitement pour le train de vie pharaonique de nos dirigeants
    C’est une honte que ces mêmes dirigeants ne soit pas sanctionnés pénalement personnellement car 2 gros escros

    • Bonjour,
      Si vous nous suivez vous savez qu’un procès pénal est en cours à ce sujet et devrait se plaider en avril 2024.

  9. Bonsoir,
    La régularisation de la modulation sur la fiche de paie, c’est bien la durée annuelle contractuelle moins le nombre d’heures global annuelle travaillée ?
    Bonne soirée à tous.

    • Bonjour,
      Pour la sous modulation, oui.
      L’entreprise se doit de vous verser le total des heures prévues au contrat à l’année.
      Si vous n’avez pas travaillé assez, le solde est versé tout de même sans avoir à les travailler.

  10. Ok merci, par contre j’ai 54 heures de sous modulation sur mon avenant de contrat et seulement 9 heures de payer sur ma fiche de paie. Normal selon vous?

    • Non, Probablement des feuilles de route refusées illégales ont été passées pour réduire votre du.

Les commentaires sont fermés.