Immobilité, ce devait être terminé mais…

En novembre 2022, C’est ce qu’annoncait la direction.

En effet, suite à l’action de médiation sollicitée initialement par la C.A.T., F.O. et l’U.N.S.A., auprès de la Direction Générale du Travail, la direction annonçait que l’écrêtage lié à l’immobilité serait supprimé à compter du 15 décembre.

Evidemment, nous nous félicitions de cette décision.

Elle ne réglait évidemment pas le sujet des écrêtages en général, et ne saurait nous satisfaire entièrement mais cela allait dans le bon sens.

A l’époque, nous indiquions : “Reste bien entendu à voir comment se mettra en œuvre cette décision concrètement car nous sommes habitués à des surprises quand la direction lâche d’un coté et renforce d’un autre.

Il faut être prudent et attendre pour voir !”

Nous avions raison d’écrire ca, car depuis si l’écrêtage d’immobilité à 7 minutes a effectivement disparu, l’entreprise a activé une retenue sur salaire quand l’immobilité représente plus de 15% du temps théorique de distribution (celui qui est indiqué sur la feuille de route).

Malgré son engagement devant les services de contrôle, l’entreprise a donc bien maintenu cette mesure, ce qui nous impose de solliciter de nouveau la Direction Générale du Travail et lui demandant d’intervenir de manière rapide et éfficace pour constater ces retenues et en tirer toutes les conséquences de droit.

Une entreprise n’a pas la possibilité de procéder à des sanctions pécuniaires et les services de contrôle ont clairement exprimé par écrit qu’il s’agissait la d’une entorse au code du travail.

De notre côté, nous poursuivrons les procédures initiées tant qu’il subsistera la moindre minute retirée des temps réellement travaillés. Nous avons en effet assigné les dirigeants devant le tribunal correctionnel d’Aix en Provence.

Commentaire(s) Facebook (autres commentaires plus bas)
Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

21 Commentaires

  1. Bonjour. Bien sûr du coup il nous est impossible de trier le courrier sur le secteur et pour ceux qui font de la ville comme moi , de par le fait de devoir commencer à 6 h dorénavant, je suis prise lors de ma distribution dans les embouteillages de 7 h3 a 8 h3o à cause des écoles et je n’ai pas d ´autres possibilités que de commencer à 6 h donc dépuis je suis toujours en immobilité , et le temps de charger ….

  2. Bonjour. Ce qui m’étonne quand je vous envoie dès questions. Je n’est point de réponse ?. Surtout au niveau de TPA. J’ai su d’après notre responsable qu’on devait pas dépasser plus de 10 heures par jour. Alors que parfois j’en fais plus. Car j’ai plusieurs secteurs, vu qu’il ne trouve personne pour les faire. De plus quand on n’a les codes de dépassement. Cela fait des heures en plus. Alors comment fait on pour les respecter ?.

    • Bonjour,
      Nous répondons pourtant à tous les messages.
      Qu’est ce que le TPA ?
      Effectivement, le code du travail limite à 10 heures, le temps de travail journalier et impose 20 minutes de pause avant la 6ème heure.
      Au dessus de 10 heures, le temps est bloqué et il est interdit de travailler plus.

  3. Donc sa revient au même on se fait avoir.
    C pas comme ça qu’il pourront re remplir les caisses.
    Donc en claire quand on a plus de pub dans le chariot on marche sans distribue car si on retourne au véhicule pour ravitaillé le chariot ôn sera pénalisé ? Oui on va nous dire de mettre sur pause mais pas logique car c du temps de travaille comme pour trié le courrier sur le terrain là avec on prend le premier courrier sans s’occuper de l’adresse dans c condition on va réagir comme eux….

    • Moi je fait au Hazard point barre. Aussi devant des barres de boîtes HLM je fait une ligne de boîte puis je vais au bloc suivant Etc puis revient. Au premier bloc et je recommence

  4. Avec toutes les infractions au droit du travail, à croire qu’ils cherchent les ennuis volontairement…

  5. Bonjour,

    Je voudrais savoir quand on dépasse la charge de la voiture parce-que trop de pub.
    On ne doit pas avoir une feuille de route avec 3 recharges ou bien c’est normal d’avoir 2 feuilles de routes 2 recharges ?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    • Bonjour,
      En cas de dépassement du poids autorisé en charge du véhicule, la feuille de route indique 1 rechargement soit le retour au domicile, un aller et un niuveau retour.

    • Dans notre centre pour éviter de payer un rechargement il retire de la pub comme ça le compte est bon, bien évidemment dans le sens de la société.
      Il pense pas à remettre de vrai responsable dans le centre qui viens tout les jours car on a l’impression que cet un peu le bazars y a un manque d’organisation.

  6. Logiquement si le poids emport est supérieur à votre charge autorisée..2 feuille de route donc payer 2 foi le temps de chargement…

    • Ce n’est pas ce que dit la convention car 1 rechargement génère 3 voyages alors que 2 feuilles n’en payent que 2.

      • J’ai toujours deux feuilles a chaque fois une recharge sur chaque feuille de route. Se n’est pas normal?
        Qu’est-ce que l’on peut faire ?

        • Vous perdez ainsi À voyage, vous pouvez donc demander à n’avoir qu’une feuille.

          • Bonjour,

            J’ai demandé pourquoi j’avais 2 feuilles et qu’avec la personne qui l’avait remplacée pendant ses congés d’été j’avais une feuille avec les 3 recharges (ça été une première pour moi depuis toutes ces années de travail à milee)

            Elle m’a répondu parce-que je venais avec quelqu’un qui avait une remorque (est-il vrai qu’une personne qui a une remorque n’a pas le droit à a une feuille avec 3 recharges ?)

            Effectivement je vais au dépôt avec une personne mais je lui paye mon trajet ce qui normal pour moi, quand il y a trop de poids je prends mon véhicule ce qui ne changent pas j’ai toujours 2 feuilles ?

            Dans mon cas est-il normal d’avoir 2 feuilles ?

            Si ce n’est pas le cas que faut-il faire pour changer cela ?

            Merci pour votre réponse.

          • Bonjour,
            La remorque (déclaré) permet de faire augmenter le poids autorisé en charge mais le problème et la solution reste la même, le fractionnement des feuilles n’a qu’un intérêt : réduire le nombre de voyages pris en charge.

  7. Est-ce que ça veut dire que même avec une remorque on doit avoir quand-même une feuille avec 3 recharges?
    Vous n’avez pas répondu à mes autres questions?

    • Oui, si le poids dépasse le poids autorisé en charge de l’ensemble.
      Pour faire changer cela, il faut déjà demander l’application de la règle de la convention collective et si ca ne change pas saisir le conseil de Prud’hommes.

      • Est-ce que on peut trouver les convention collective sur le site de la CAT? Svp.
        Merci encore pour renseignements et aide.

Les commentaires sont fermés.