Fortes chaleurs et vigilance rouge [Maj du 23/08]

Un épisode de forte chaleur touche le pays et Météo France a confirmé le passage en vigilance rouge sur certains départements à partir d’hier.

La situation est encore plus critique aujourd’hui et concerne de nouveaux départements.

Nous rappelons que dans ce cas la distribution doit cesser sur les zones en vigilance rouge.

La vigilance rouge canicule est le niveau le plus élevé du “plan national canicule”, caractérisée par quatre couleurs – vert, jaune, orange, rouge – depuis sa création en 2001 par Météo-France.

Lorsqu’elle vire dans sa couleur la plus extrême, cela signifie que le pays connaît une vague de chaleur très intense, voire durable, avec des effets collatéraux.

Les plans de prévention prévoient l’arrêt de la distribution des prospectus dans les départements concernés par cette vigilance et pendant toute la durée de son déclenchement.

Contrairement à la vigilance orange pour laquelle la distribution est possible avec une organisation basée sur une activité du matin et du soir et un allongement des délais de distribution, la vigilance rouge impose un arrêt complet du travail en extérieur compte tenu du danger qu’il représente.

Initialement déclenchée pour les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et de la Haute-Loire, cette vigilance rouge s’étend à l’Ain (01), la Loire (42), l’Isère (38), la Lozère (48), le Gard (30), le Vaucluse (84), l’Hérault (34), l’Aveyron (12), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), l’Aude (11), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Garonne (31) et le Gers (32).

Alors que la vigilance orange est étendu aux Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et la Creuse (23).

L’attention des salariés est attirée sur un risque important toute la journée :

Pour les autres départements en vigilance orange, des consignes particulières s’appliquent également et nous vous invitons à relire notre article de lundi.

Une baisse des températures pourrait s’amorcer jeudi et surtout vendredi.

Dans tous les cas, prenez soin de vous et prenez les bonnes décisions en fonction de votre situation personnelle et en informant vos responsables.

Si vous subissiez une quelconque pression qui met en danger votre santé, prévenez nous immédiatement pour que nous fassions les signalements nécessaires.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

11 Commentaires

    • Bonjour,
      Tout est indiqué dans notre article. C’est à vous de juger.

      • Si j’ai bien compris hier dans les Bouches du Rhône on était en vigilance rouge ? Parce que j’ai travaillé et je ne savais pas. Comment ça se passe ?

  1. A Lyon Vénissieux aujourd’hui pas d info parti pour distribuer normalement ? ??

    • C’est à vous de voir si vous voulez prendre ce risque, n’attendez pas d’instruction particulière, prenez soin de vous.

      • Merci
        C’est quand même fou qu il n y ai aucune information de ce genre à l agence même pas de mise en garde… et ni de bouteilles d eau!!!

  2. Bonjour
    Je confirme les dires de VANNIERE a Vénissieux
    Déjà sur votre communication d’hier j’en faisait la remarque
    Mon contrat de 20h/semaine déjà atteint avec 11 secteurs (mes secteurs habituels plus des remplacements cause congés) j’en ai refusé un 12éme ne voulant pas travailler cet après-midi on m’a dit ok on ne vous le comptera pas comme feuille de route refusée.
    Aucun scrupules c’est lamentable!
    A vous de vous forger une opinion sur nos responsables de centre
    M. CARLE

    • Bonjour, nous ne sommes pas surpris.
      Est ce que le secteur était à moins de 20 kilomètres et est ce que vous aviez été prévenu ?

      • Re Bonjour
        Non il est a plus de 20Km de chez moi, mais j’accepte de le faire de temps en temps car il mitoyen à un de mes secteurs habituels
        On est prévenu que le lundi matin à 6h puisque on ne peut plus consulter les secteurs que l’on nous attribut puis que le dimanche la badgeuse est muette (avant on pouvait, mais ils ont encore troué ça pour nous emer…)
        Enfin on en a certainement plus lonemps a attendre aant le clash final
        Courage
        M. CARLE

        • Bonjour,
          Nous avons signalé ces abus sur votre agence à l’inspection du travail compétente sur votre zone.

Les commentaires sont fermés.