Indemnité kilométrique : le vrai sujet sont les distances

Certes, les prix des carburants ne cesse d’augmenter mais le montant de l’indemnité kilométrique aussi (sans doute pas assez).

Toutefois, le vrai problème n’est pas dans le montant de l’indemnité mais dans le nombre de kilomètres indemnisé.

En effet, l’indemnité qui est actuellement à 0,48 euros par kilomètres n’est appliquée que sur une partie des trajets.

Ainsi si 20 kilomètres sont parcourus et qu’uniquement 10 font l’objet d’une indemnisation, il est évident que les 0,48 deviennent 0,24 euros par kilomètre et que ce montant est très insuffisant.

Le vrai problème se situe donc sur le nombre de kilomètres pris en compte qui est souvent très éloigné de la réalité (parfois environ la moitié), ce qui descend le vrai montant perçu, ce qui tout à fait inacceptable.

De plus, il convient de rappeler que :

  • Le trajet pour aller chercher les publicités au dépôt n’est pas pris en charge conformément aux dispositions de l’article 3124-4 du Code du Travail,
  • Le trajet pour aller du domicile (si lieu de préparation) au secteur n’est pas pris en charge, c’est ici beaucoup plus contestable puisque le véhicule est chargé et que le salarié ne peut vaquer à ses occupations personnelles,
  • Le trajet retour après la distribution n’est pas pris en charge.

Ceci démontre qu’il ne faut pas se tromper de combat et bien analyser les demandes avant de les formuler.

Augmenter l’indemnité, bien sur, c’est sans doute essentiel aujourd’hui… mais ce n’est pas la principale raison de la différence avec la réalité qui réside d’avantage sur une vraie prise en charge de la réalité des parcours.

La bataille à mener et que nous menons depuis des années sous différentes formes (Prud’hommes et négociations) consiste à faire améliorer le nombre de kilomètres payés pour se rendre sur la tournée, se déplacer sur le secteur et aller d’un secteur à l’autre.

Nous incitons les salariés qui souhaitent s’inscrire individuellement dans cette démarche à nous contacter.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

29 Commentaires

  1. Bonjour,
    et je dirais même plus, j’ai 44 kms pour aller chercher mes publicités et non seulement on ne paie pas les kms aller mais en plus on ne m’indemnise que 30 kms sur le retour.
    bonne journée

    • Bonjour,
      Sur le problème des 30 kilomètres, il est possible d’obtenir une régularisation en montant un dossier Prud’homal.

  2. Bonjour
    Je me suis inscrit, si tous le monde avais le courage de le faire nous serions plus forts
    En attente de vos nouvelles la CAT bonne journée à vous

  3. Bonjour,

    ce que je trouve curieux, c’est que parfois, ADREXO me paie 23 kms (ça, c’est le nbre de kms que je fais depuis chez moi jusqu’au dépôt) quand j’ai du tri sur ma FDR.
    Par contre, si je n’ai pas de tri (soit 2 pubs ou 1 seule), ADREXO ne me paie plus que 10 kms …. allez comprendre pourquoi … Là-haut, ils doivent penser que je pousse ma voiture à la moitié du chemin et que donc, pas besoin de me payer l’essence.
    J’ai beau réfléchir, je ne vois pas bien leur logique, mais en ont-ils seulement une ?

    • Bonjour,
      Dans un cas, il y a de la préparation à domicile donc le trajet dépot/domicile est payé, en revanche quand aucune préparation est nécessaire, c’est le trajet dépot/secteur qui est payé et votre secteur doit être plus près du dépôt que votre domicile.

      • Bonjour,
        je vous remercie d’avoir répondu à ma question, parce que personne n’était capable de le faire jusqu’à maintenant :-).
        Et, effectivement, mon secteur de distribution est plus proche du dépôt que mon domicile.
        Tout est devenu clair.
        Maintenant, je n’approuve pas cette méthode, mais si c’était la seule, ça irait très bien.

        • Merci,
          La logique voudrait que vos documents soient prélévés du dépôt le lundi matin pour être distribués dans la foulée sans passer par le domicile.

          Mais encore faudrait il savoir à l’avance combien il y a de documents dans la poignée…

      • Bonsoir
        Rien avoir serait il pas possible de faire des sondages dans les dépôts car le ROC a été remercier gracieusement y a quelques mois mais l’adjoint qui le remplace est encore pire on ne parle plus on gueule tout le temps y a plus de dialogue c dommage, et venir récupérer sa pub avec la boule au ventre car on c pas si on va se faire renvoyer balader je c pas si c normale?
        Cordialement

        • Bonjour,

          Si il y a bien une valeur qui est essentielle, c’est le respect et nous ne comprenons pas ces comportements.

          Si vous en êtes victime, vous pouvez faire un signalement par mail à contact@cat-distri.fr et nous aviserons anonymement la direction pour un recadrage ou organiserons une visite de sécurité sur place.

      • et quand on prépare au domicile , bien entendu , on est pas payé pour aller sur les secteurs … on se demande a quoi servent les réunion mensuelles du Cse, et toutes les pseudos “réunion de négociation “

        • Bonjour,

          Le CSE n’est pas la pour ca, il n’a pas compétence pour négocier.

          Pour les négociations, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour et l’entreprise explique qu’étant un trajet pour embaucher, il n’a pas a être payé (comme le prévoit d’ailleurs le code du travail) mais nous soutenons pour notre part que ce trajet est différent du trajet d’embauche “classique” et change d’ailleurs selon les jours, et que dans ce cas, il devrait considéré comme un trajet rémunéré.

          Nous conseillons sur ces points précis d’engager des procédures devant les conseils de Prud’hommes et nous accompagnons les salariés pour se faire et faire valoir leurs droits.

        • Bonjour. A thonon , un secteur comporte selon eux 0.5km en intra ce auibest totalement faux . En réalité au compteur je mesure 10km. De plus cela se vérifie en se plaçant au début, le courrier le plus éloigné en badgeuse est à 1.5km ce qui prouve l insuffisance . Jben ai parler longuement et toujours aucune avancée. …..

  4. ADREXO, sont des voleurs, temps de préparation, temps badgé où maintenant il y a plus de prolongation du temps et où on enlève 2 à 3 minutes à la fin, plus le kilométrage. Que font les délégués du personnel, et les syndicats ? A croire que les patrons pensent que l’on se promène pour faire la distribution, alors que c’est un travail qui prend énormément de temps et qui pénible et avec cette sonnerie à tout va et intempestive, perturbante, pour nous rappeler qu’il y a un courrier à distribuer.

    • Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner pour faire valoir vos droits devant le conseil de Prud’hommes.

      Pour information, les délégués du personnel n’existent plus depuis la dernière réforme.

  5. il y a longtemps que je vous ai fait parvenir les preuves de km parcourus mais sans effet.
    Est-il vraiment utile d’insister en ce sens ?

    • Bonjour,
      Il nous faut les plans avec les parcours, car nous ne trouvons rien en cours pour vous, pouvez vous nous envoyer les données par mail à contact@cat-distri et nous vous guiderons pour faire le nécessaire en quelques jours.

  6. Il est effectivement anormal de ne pas être payé pour le trajet domicile/secteur.
    Habitant à 48km de mon dépôt je suis payée 30km..je suis également à 40km en moyenne de mes secteurs et parcours donc plus de 100km par jour !
    Des secteurs plus proches de chez moi sont dispos on refuse catégoriquement de me les donner..allez comprendre !

    • Dans votre cas, il est urgent de nous solliciter pour intervenir et faire cesser ces pratiques illégales.

  7. BONJOUR JE SUIS A ADREXO DEPUIS PLUS DE 15 ANS J AI FAIS JUSQU A 15 SECTEUR PAR SEMAINE IL M EN RESTE 9 TOUS LES FRAIS SON REGROUP2 SUR LA MEME FEUILLE SEUF EN CA DE RECHARGEMENT OU IL EN FONT 2 OU 3 DANS TOUS LES CA JE PERT 30 EURO EN MOYEN PAR SEMAINE DEPUIS UNE 10 EN D ANN2E ET LA C EST DE PIRE EN PIRE QUE FUT IL FAIRE ,

  8. EX pour 4 secteues il y a 10 ans j avais 300 euros maintenant 150 euros avec des adrèssés

  9. Nous nous avons des sindic dans l’entreprise il ne réponde pas au question est encore mieux il ne se font pas connaître j’ai dû questionne mon responsable pour savoir tant qu’aux distance se qui n’ai pas normal c’est aussi d’être payée pour un déplacement quand on a deux secteurs il devrait les faire individuelle surtout pour 3 km a payer. Cette entreprise est radin jusqu’au bout bonne journée

    • Bonjour,
      N’hésitez pas à envoyer vos questions à contact@cat-adrexo.fr afin d’obtenir une réponse rapide.
      Nous sommes toujours présents pour vous répondre et vous informer.

Les commentaires sont fermés.