Révision des kilomètres INTRA-UG

Pour beaucoup d’entres nous, l’impact du prix des carburants à un effet important sur l’activité du fait de l’absence de prise en charge de certains trajets.

Il existe toutefois des solutions individuelles.

L’une d’entres elles est de faire corriger les kilomètres INTRA-UG, c’est à dire les kilomètres du parcours allant de la première à la dernière boite à lettre (à l’intérieur du secteur).

Ils sont mentionnés sur votre feuille de route dans la liste détaillée des salaires sous l’intitulé “Trajet INTRA-UG”.

ADREXO fournit des plans qui permettent de tracer le parcours de distribution à la main et de relever (à l’aide du compteur de la voiture) le nombre de kilomètres à indemniser.

Ce tracé nécessite un peu de travail de la part du distributeur mais il est le mieux placé pour le faire puisqu’il connait son secteur.

Voici un exemple d’annotation d’un plan :

Ce plan est ensuite à fournir au responsable hiérarchique qui aura à la communiquer au responsable “référentiel” régional qui dispose des moyens d’analyser le parcours et de le comparer aux points GPS produits par la badgeuse.

Après sa validation (éventuellement après correction du parcours ou échange avec le centre concerné), les nouvelles distances sont intégrées au système informatique dès la prochaine période de paye et paraissent sur vos feuilles de route.

Voila un moyen assez simple de faire corriger des anomalies.

Même si l’entreprise devrait le faire d’elle même, nous sommes nombreux à constater qu’elle ne le fait pas.

Soyons donc acteur de notre situation et il nous parait intéressant de vous informer de ce moyen.

Cette procédure ne s’applique pas qu’aux distances INTRA-UG.

En cas de refus ou d’absence de modification

Notre convention collective permet également de forcer les choses.

A défaut de réponse de l’entreprise, le salarié peut faire appel à la commission de conciliation de branche.

C’est elle qui pourra analyser les documents et interpeler la direction générale de l’entreprise.

Nous n’ignorons pas que quelques managers n’encouragerons pas la première démarche qui va générer une tache de travail dont ils entendent sans doute s’exonérer.

Toutefois, les managers les plus performants et qui respectent les procédures de l’entreprise le feront.

Pour autant, si le recours à la commission de conciliation de branche impose l’analyse de nombreux dossiers venant de la même zone, il est probable que la direction Générale se pose vite quelques questions sur la capacité à manager du responsable concerné.

Print Friendly, PDF & Email

26 Commentaires

  1. Bonjour je commence la distribution du 2 eme tour la semaine prochaine mon roc me dit que les km que je ferais en plus seront payés grâce au PDA , est-ce qu’on aura chaque semaine après la distribution du courrier un récapitulatif pour nous dire le nombres d’heure qu’on sera payé et le nombre de km également

      • D’accord car mon roc me dit que les km supplémentaire seront payés grâce au pda comment pourrais-je savoir si il seront bien payé ? Et pour le parcours optimisé seront nous obligé de le suivre

          • Après 3 ans de demande, j’ai eu mes km recalcules, avec l’intervention du CAT, mais c’est autre chose d’avoir une régularisation sur 3 ans…. Il faut les prud’hommes..

    • Bonjour,
      Pour le vérifier, merci de nous adresser un mail avec votre nom et numéro de salarié, nous poserons la question au CSE.

  2. Bonjour.
    Je reviens sur le parcours du trajet ultra ug, il y a 3 ans j’ai parcouru un secteur pendant 6mois pour le voir enfin modifier 1an après j’étais indemnisé sur la base de 3km alors que le dit secteur faisait 36km, je vous dirais j’ai la même chose aujourd’hui sur 2 secteurs mais je suis fatigué de le répéter.

  3. Bonjour

    Cela fait deux ans que je travaille dans cette société. Quels sont les critères pour recevoir les chèques cadeaux. Car à ce jour, je n’en n’ai jamais eu.

    Cordialement

    Dominique

  4. Bonjour mon managers me dit que maintenant la direction a dit que il faudra ne plus accepter le temps repère mais plutôt le temps badger réel moi qui ai l’habitude d’aller plus vite sur mes secteurs cela ne m’avantage pas du tout auriez-vous des informations sur cela merci

    • Bonjour,
      Si cette consigne était générale, la direction supprimerait la touche “temps déclaratif”…

      Faites donc ce que vous voulez, et demandez éventuellement un ordre écrit.

  5. bonjour il y a deux semaines j’avais 2 pub sur 6 secteurs le temps de distribution 7h15 la semaine suivante 12 pub sur les 6 même secteurs le temps 7h20 pourquoi? pourtant j’ai plus de rechargement et des allez retour

    • Bonjour,
      Parce que le temps de distribution change très peu du fait du nombre de publicités, c’est le temps de préparation qui est impacté.
      La différence est mesuré par la badgeuse et vous devez faire mention du temps théorique qui n’a pas vocation à être celui qui est payé mais juste une référence.

  6. Février 2022, j’ai fourni mes plans d’UG pour qu’ils soient vérifiés, visiblement le calcul Waze, Google earth ou Mappy ne devait pas être correct. Aucune réponse. Toutes les semaines je change de secteur et les kms indemnisés ne correspondent pas à la réalité. Je ne vais pas me prendre la tête à produire des sens de distribution on s’en moque éperdument, l’essentiel est de la fermer, se faire exploiter et surtout dire merci, heureusement la vaseline ne coûte pas trop cher.

  7. Bonjour tout ça c’est du blabla! je prend rdv avec les prudhommes pour une procédure car le temps de distribution et plus long quand il y a 10 pubs à distribuer car plus de rechargements, ainsi que le temps de préparation mais ça vous devez le savoir,comme pour les frais qui ne sont pas payés pour 2 pubs (secteur,domicile).
    Cela fait vingt ans que je suis à adrexo et vingt ans que mes frais ne sont pas justes.
    PS: j’ai retrouvé des feuilles de routes datant d’avant la badgeuse,où j’étais payé 10h55 à la place de 7h15 maintenant(temps de distribution) sur mes 6 secteurs habituels. pourquoi aujourd’hui je suis payé 7h15 pour 10 pubs et le même temps pour 1 seule pub?

    • Bonjour,
      Le temps de distribution est plus long en fonction du poids, bien entendu, la variation est d’ailleurs comptabilisée par la badgeuse.

      Le temps de préparation est bien entendu plus long quand il y a plus de document, c’est évident, c’est pour cela qu’il est calculé en fonction de ce nombre.

      Nous vous encourageons à mener une procédure prud’homale, c’est le seule moyen actuellement de faire respecter ses droits.

  8. Bonjour le parcours optimisé du PDA pour la distribution du 2 eme tour sommes nous obligé de suivre ce fameux parcours optimisé ou pas

    • Bonjour,
      Oui, c’est le principe puisqu’il ne s’agit pas de suivre un parcours dans un secteur mais de suivre un parcours dans toute la ville, ce qui inclus plusieurs secteurs de distribution.

  9. Bonjour je commence la distribution du 2 eme tour vendredi , je souhaiterais savoir quand je serais en vacance est-ce que un distributeur me remplacera pour la distribution du 2 eme tour ou est-ce que je ferais 2 semaines de distribution en 1 semaine ? Car il y a aussi l’histoire du PDA tout le monde n’en aura pas donc pour le remplacement …

    • Bonjour,
      Oui, un second distributeur “joker” pourra distribuer quand vous serez absente.
      Chaque centre dispose au moins de 2 PDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*