Et si on responsabilisait les distributeurs

L’idée est portée par la C.A.T. en réunion de négociation au sujet du tri du courrier.

La direction nous indique que le courrier sera trié à l’agence, par ordre du numéro.

Elle indique aussi que si ce n’est pas fait, le distributeur pourra le faire sur son secteur et son temps sera mesuré par la badgeuse.

Evidement, c’est une vision assez lointaine de la réalité, mais admettons…

Dans ce cas et avec cette hypothèse de la direction, s’il y a tri, fait sur l’agence ou sur le terrain, il y a des gens qui devront le faire et dans une option comme dans l’autre, il faut payer ce temps.

Alors, pourquoi ne pas responsabiliser le distributeur, lui donner le courrier tel qu’il arrive (en vrac) et le laisser le trier.

Bien entendu, le temps qui ne sera plus payé en agence ou sur le terrain, le serait désormais aux distributeurs, responsables de leurs tris et de ce travail.

A cout équivalent, le distributeur est responsabilisé pour ce travail, et… payé…

La négociation se poursuit pour avancer sur cette idée.

L’objectif, c’est que le temps de tri du courrier soit payé, rien de plus normal, lorsqu’un travail est fait, de le rémunérer.

La C.A.T. porte par ailleurs des dossiers devant la justice pour constater l’absence de rémunération, alors que l’entreprise connait l’existence de ce temps de travail et le reconnait, y compris par écrit.

Print Friendly, PDF & Email

16 Commentaires

  1. Bonjour
    Pour ma part c’est déjà le cas : le courrier soit disant trié est de nouveau trié par mes soins en fonction de mon parcours . C’était le cas, car récent retraité .

    • Bonjour. Moi je fais de même vu que j’ai plusieurs secteurs. Que je connais très bien.et ça facilite les kilomètres.

  2. Bonjour comment souhaitez vous que l’on trie les courriers sur le secteur même ? alors que la badgeuse nous retire un temps de travail pour immobilité ?

    Il faut dans tout les cas mettre en place une rémunération même si elle est approximative.

    Le truc c’est que ça fait 1 ans que c’est en phase de test …

    • Nous vous recommandons sans attendre de faire valoir vos droits, même si un accord intervient, rien n’empêche de saisir le juge.

  3. Les numéros chrono c’est de la fumisterie pour la distribution en agglomération deux courriers à la même adresse sont rarement en numéros suivis ce qui oblige le distributeur à trimballer la totalité du courriers. C’est un peu comme demandé de faire un spint avec des godasses à clous

    • Tout à fait, c’est impossible en ville, d’où l’utilité de laisser les distributeurs le faire et les payer pour.

  4. Pour ma part comme beaucoup de distributeurs nous classons le courrier en fonction de notre tournée si changement il y’a cela risque de poser des problèmes qui ensuite faudra résoudre, et après que fait ton ?

    • Si le courrier est trié et que vous refaites un tri, le premier tri n’a pas d’intérêt.

      Donc si vous êtes payé pour faire votre classement, vous pouvez le faire à votre manière.

  5. Du grand n ´importe quoi !!!!!!!!!!On nous prend encore pour des cons !!!!!! Je trie déjà mon courrier depuis des années par ordre de passage dans les rues donc INÉVITABLEMENT, je le retrie apres être aller le chercher à l entrepôt puisque cela ne correspond pas à mon ordre de distribution.quand aurons nous un vrai et bon
    Syndicat qui nous défend , pas un
    Journaliste qui se contacte de faire des articles .

  6. Bonjour, le tri du courrier est toujours à refaire, en fonction de la tournée ( temps non renumere) il faut installer une application sur la badgeuse, car en immobilité il y’a des remontrances..

    • Bonjour,

      En effet, donc il ne sert a rien de le trier en agence si le tri doit être refait. Autant payer le distributeur pour le faire directement à sa manière.

  7. Justement moi je trie les courriers chez moi tranquillement dans l’ordre de ma tournée puisque à mon dépôt ils ne le sont jamais et je trouve que c’est très bien comme ça

  8. Bonjour. Je trie mon courrier en fonction du sens de ma distribution. Si cette tâche est comptabilisé par la badgeuse je pense alors que la direction ne va pas avoir d’autres choix que d’augmenter les temps de distribution qu’ils ont sacrément réduit depuis quelques temps. Parce que le temps que l’on prend pour trier le courrier et particulièrement quand il y en a beaucoup c’est du temps perdu sur notre distribution.

  9. Une personne qui distribue à le droit, par contrat, d’organiser sa tournée comme il le veut !
    Donc mieux placé pour faire le tri et le classement, en fonction de sa tournée, que quiconque chez Adrexo !
    C’est pourtant pas compliqué !
    Qu’on nous foute la paix et à Adrexo de payer ce travail !
    Je rappelle qu’il s’agit ici de ” travail dissimulé “

Les commentaires sont fermés.