Salariés Chauffeurs livreurs : accord sur l’activité colis validé

Un accord est intervenu avec la direction pour valider un accord d’entreprise sur un nouveau mode de fonctionnement de l’activité de livraison de colis d’Adrexo.

Sont concernés :

  • Les chauffeurs livreurs colis et D2H,
  • Les CCL (coordinateurs colis local).

Quelles nouveautés ?

La période de modulation ne sera plus annuelle mais trimestrielle.

Les salariés devront donc travailler sur une base de 455 heures par trimestre.

Heures supplémentaires :

  • La durée hebdomadaire de travail maximale est portée à 46 heures (moyenne sur 12 semaines consécutives).

Au delà de 42 heures par semaine, les heures seront considérées comme des heures supplémentaires et payées en fin de mois suivant avec une majoration de 30 % (contre 25 auparavant).

  • A la fin de la période de référence trimestrielle, les heures effectuées au delà de 455 heures seront considérées comme des heures supplémentaires et payées le mois suivant (sous déduction des heures déjà payées au mois) et majorées à 25 % (la période de référence était auparavant de 12 mois).

Ce dispositif devrait permettre aux salariés de percevoir d’avantage d’heures supplémentaires et surtout qu’elles soient versées plus rapidement pour mieux correspondre à la réalité de l’activité (auparavant les heures supplémentaires éventuelles étaient versées une fois par an, fin juin).

  • Le contingent d’heures supplémentaires annuel est porté à 220 heures par année de référence (du 1er juin au 31 mai).
  • Les salariés bénéficieront d’une contrepartie en repos égale à 100 % des heures supplémentaires effectuées, ils pourront en disposer en journée entière dès qu’ils auront atteint 7 heures de contrepartie.

Prime “Peak” :

Une prime est instituée officiellement pour la période dite de “peak” avant les fêtes de fin d’année.

Elle sera versée sous réserve d’atteinte de deux objectifs, l’un sur le nombre de colis transporté, l’autre sur l’absence de sinistre responsable sur les véhicules.

Son montant est fixé à 200 euros, soit 100 euros pour chaque objectif.

Augmentation de salaire :

A partir d’une année d’ancienneté, le chauffeur livreur percevra un salaire majoré de 27 euros brut par mois.

Ce montant sera porté à 54 euros après 2 années de présence et à 81 euros après 3 années de présence avec accès au coefficient 1.2 de la convention collective.

Ces dispositions s’appliqueront aux salariés déjà en poste (sans effet rétroactif sur le salaire) et les salariés totalisant dès à présent l’ancienneté requise percevront ces augmentations.

Print Friendly, PDF & Email

8 Commentaires

    • Bonjour,
      Tout va dépendre de l’entrée en vigueur de l’accord puisque les chauffeurs D2H vont très probablement sortir du périmètre d’Adrexo rapidement.

  1. Bonjour,
    2 petites questions.
    Concernant la prime d’ancienneté à partir d’un an de 27€ brut, ayant un an d’ancienneté celle-ci me sera donc versé sur la paie de Juin versée en Juillet ou plutôt sur la paie de Juillet versée en Août ?
    Et concernant les contrats CDD en Novembre ça fera 18 mois que je suis chauffeur-livreur D2H en théorie Adrexo devra me basculer automatiquement en CDI comme l’indique la loi non?
    Merci à vous
    Bonne journée.

    • Bonjour,
      Ce n’est pas une prime d’ancienneté, mais une augmentation du salaire de base.

      Le prime d’ancienneté, acquise après 2 ans de présence, reste acquise.

      L’accord est en cours de signature, nous ne savons pas encore a quelle date il prendra effet, mais pas sur la paye de début juillet.

      Pour la titularisation en CDI, tout dépend du motif du CDD, vous pouvez nous interroger sur votre situation personnelle par mail à contact@cat-adrexo.fr

  2. Bonjour vous parlez des livreurs colis et les distributeurs il ne faut pas les oubliés.

    • Bonjour, c’est bien l’objectif et nous parlons de tous les salariés selon l’actualité du moment.

  3. si j’ai bien compris pour les distributeurs c’est nada , rien bravo la CAT et autres syndicat , restez tous bien planqués pendant que d’autres rament comme des esclaves .Je suis dégouté .

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas dit qu’il n’y aurait pas d’avancés pour les distributeurs et les autres employés. Ce sont des négociations différentes et nous vous tenons informés au fur et à mesure. Une nouvelle journée de négociation se tient ce mercredi.

1 Rétrolien / Ping

  1. Accord sur le temps de travail de l'activité colis - Syndicat C.A.T. ADREXO

Les commentaires sont fermés.