Montant de l’indemnité kilométrique : revalorisation mensuelle

Le montant de l’indemnité kilométrique est actuellement révisé chaque mois.

Elle passe désormais à 0,48 euros du kilomètre contre 0,46 auparavant et sera de nouveau révisée le mois prochain vers le 15 juillet après parution des indice INSEE qui servent à la calculer.

Le montant indiqué sur les feuilles de route reste à 0,46 mais la fiche de paye présentera une régularisation en fin de mois, comme cela a déjà été le cas précédement.

Nous rappelons que l’indemnité kilométrique intègre 4 dépenses, le carburant, l’assurance, l’entretien du véhicule et son amortissement. Vous pourrez retrouver tous les détails en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email

14 Commentaires

  1. Ce qui est payé ( dans mon agence) c’est l’aller dépôt-zone de distribution et un forfait dans la zone de distribution. Le premier parcours est faux ( il manque deux ou trois km), mais a l’intérieur de la zone et selon la zone à couvrir c’est la moitié qui manque. C’est la raison pour laquelle je ne ferai que la distribution sur plan. Une citée est a moitié sur le plan ? Je ne distribue que la moitié. Et j’ignore les impasses ..
    Pendant trois j’ai été remboursés a moitié de mes frais et j’ai gardé les feuilles de route( même si cela fait un volume) si il y a un problème je demande la revalorisation devant l’inspection du travail. Trop d’abus entraîne une réaction.

    • Bonjour,

      Vous devez donc être en zone mécanisée et percevoir vos poignées toutes prêtes.

      Comme il n’y a pas de préparation, le trajet Dépôt/domicile et remplacé par le trajet Dépôt/secteur.

      Pour le plan, c’est la règle, la distribution se fait dans les limites indiquées, sinon votre badgeuse détecterait une sortie de secteur et invaliderait le temps mesuré.

      Pour les kilomètres à parcourir en voiture sur le secteur (INTRA UG), la révision est possible sur simple demande à votre responsable.

      Enfin, pour demander une revalorisation pour le passé, ce n’est pas l’inspection du travail qui pourra intervenir mais le conseil de Prud’hommes mais rien ne vous empêche également de saisir l’inspection du travail pour faire constater le problème et le qualifier juridiquement, ce sera un élément de preuve pour constituer votre dossier (un rappel est possible sur 3 années). Nous accompagnons des salariés sur ce type de dossier très régulièrement, le fait d’avoir vos feuilles de route est un plus.

  2. Bonjour, le barème kilométrique du gouvernement pour un véhicule de 6cv est de 0,631
    Nous en incluant 4 dépenses nous sommes seulement à 0,48 y,a un problème quelque part
    Nous nous en sortons pas nous payons pour bossé
    Bon courage a tous

    • Bonjour,

      De notre point de vue, l’indemnité n’est pas vraiment le problème.

      Pour 100 kilomètres, une voiture qui consomme 10 litres occasionne 20 euros de dépenses environs avec un carburant à 2 euros. Or, nous percevons 48 euros.

      Le vrai problème est que toutes les distances ne sont pas payées et que même celle qui peuvent être révisées par l’entreprise à la demande du distributeur ne le sont pas souvent.

  3. bonjour en zonne rurale rien ne t empeche de llaiser la voiture sur place centrale de la cmmunne et de tous faire a pied; meme si commune distante de 3 ou 5 km donc tu a deja une heure de marche si cote multiplie par 2 le temps au km et quan tu a fait tes calcul a pied tu fait sonné soit un reviel ou ta montre ou tel sur le temp que tu y a mis pour y allez et cela est legale donc pas de caarburant

  4. Moi je fais 25 km pour aller au dépôt… Je prépare mes poignées là-bas. J’ai 2 secteurs tout près du dépôt, donc je gagne rien en frais. Et j’ai 3 secteurs à 9 km d’où j’habite… On me met 2 secteurs de ceux-ci sur la même feuille de route (je ne prends jamais ses 2 secteurs ensemble dans ma voiture)…
    Donc où je rentabilise mes frais ? Et en plus, ma voiture n’est pas au diesel mais à l’essence. Adrexo ne retrouvera plus de distributeur en les payant de cette façon. Je vais chercher ailleurs au bout de 20 ans de boîte. Je ne rentre plus dans mes frais.

  5. Pourrait on nous dire et nous donner le nom des syndicat neutre ,car rien ne va

  6. Je vous le demande sur cette page le nom des syndicat neutre , car beaucoup de personnels le demande

    • Je ne comprends pas votre question, tous les syndicats se doivent d’être indépendants, c’est le principe…

  7. Bonjour, vous m,avez envoyé un mail en mai concernant le problème des ik
    Je vous ai laissé mes coordonnées personne ne ma contacté pourtant je suis bien syndiqué chez vous

    • Bonjour,

      Nous allons avoir les bases de plans sous peu et allons faire avancer ces dossiers, ne vous inquiétez pas, c’est toujours d’actualité.

  8. “Pour les kilomètres à parcourir en voiture sur le secteur (INTRA UG), la révision est possible sur simple demande à votre responsable.”
    Ma demande de révision est en cours. J’ai fait le calcul de l’arnaque hebdomadaire de mon parcours intra UG avec Google Maps, Mappy, Waze, arnaque confirmée. J’ai, après une information où on essayait plus de me décourager d’entreprendre une démarche que l’on m’expliquait comment la faire, J’ai transmis en début d’année copie du trajet effectué … j’attends toujours le résultat bien que régulièrement je “dois le recevoir ” pour éventuellement poursuivre.

    • Bonjour,
      C’est une étape. Apres, il ne restera plus qu’à aller voir avec le juge et on est la pour vous y aider.

Les commentaires sont fermés.