Comment se décompose l’indemnité kilométrique versée par Adrexo ?

Mechanic hand checking and fixing a broken car in car service garage.

L’indemnité kilométrique versée par Adrexo, à hauteur de 0,435 euros, comprend quatre postes de dépense.

L’indemnité kilométrique (IK) intègre le carburant mais aussi l’amortissement du véhicule, les frais d’entretien et l’assurance du véhicule.

Le premier poste est le carburant avec 36 % de la valeur de l’indemnité soit 0,16 euros par kilomètre.

Pour se faire une idée de sa pertinence, cela représente 16 euros pour 100 kilomètres.

Avec un litre de gazole à 1,60 euros, par exemple, la dépense à ce titre est donc de 16 euros pour un véhicule consommant 10 litres au 100 kilomètres.

On peut ainsi dire que sur ce point, l’indemnité est d’un montant “acceptable”.

Le second poste intégré sont les frais d’entretien avec 32 % de la valeur de l’indemnité soit 0,14 euros par kilomètre et donc 14 euros pour 100 kilomètres.

Pour se faire une idée précise, cela représente 1 400 euros pour 10 000 kilomètres parcourus destinés à l’entretien du véhicule.

Le troisième poste concerne l’amortissement du véhicule, c’est à dire son usure avec 24 % de la valeur de l’IK, et 0,10 euros par kilomètre soit, et toujours pour se faire une idée précise, 1 000 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Enfin, 4ème et dernier poste pris en charge, l’assurance, avec 8 % de la valeur de l’indemnité soit 0,034 euros par kilomètres et donc 348 euros pour 10 000 kilomètres parcourus.

Ce détail confirme que le montant de l’indemnité n’était pas très décalée de la réalité du coût kilométrique réel, a ce point près que l’usure du véhicule n’est pas normale et la charge ainsi que les arrêts et démarrage fréquents ne sont pas forcément intégrés dans le coût actuel. Avec l’augmentation du carburant qui ne cesse de s’amplifier, ce montant devient insuffisant mais n’est pas le seul problème.

Le vrai problème se situe sur le nombre de kilomètres pris en compte qui est très éloigné de la réalité (environs la moitié), ce qui descend le vrai montant perçu à environs 0,22 euros par kilomètre, ce qui tout à fait inacceptable.

De plus, il convient de rappeler que :

  • Le trajet pour aller chercher les publicités au dépôt n’est pas pris en charge,
  • Le trajet pour aller du domicile (si lieu de préparation) au secteur n’est pas pris en charge,
  • Le trajet retour après la distribution n’est pas pris en charge.

Ceci démontre qu’il ne faut pas se tromper de combat et bien analyser les demandes avant de les formuler. Augmenter l’indemnité, bien sur, c’est essentiel aujourd’hui… mais ce n’est pas la principale raison de la différence avec la réalité qui réside d’avantage sur une vraie prise en charge de la réalité des parcours.

La bataille à mener et que nous menons depuis des années sous différentes formes (Prud’hommes et négociations) consiste à faire améliorer le nombre de kilomètres payés pour se rendre sur la tournée, se déplacer sur le secteur et aller d’un secteur à l’autre.

Nous incitons les salariés qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche à nous contacter.

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7 Commentaires

  1. Bonjour pour aller chercher les pubs au dépôt c est payé ce qui n est pas payé c est allé sur le lieu de travail auparavent c’était payé voilà

    • Bonjour,

      Le trajet domicile/dépôt n’est pas payé, c’est le trajet dépôt/domicile qui est payé.

  2. Celà veut dire en bref que l’aller n’est comptabilisé pour aller à l’entrepôt. Ils nous payent que le retour ?. Par contre de notre domicile qu’est ce qui est payer, jusqu’au lieu de notre distribution. Sachant que pour m’y rendre, je parcours 10 bornes sont ils payer?.

    • Le retour vers le domicile est pris en compte en effet.

      Le trajet du domicile au secteur n’est pas pris en charge.

  3. J’ai signé un CDI à temps partiel modulé en qualité de distributeur de prospectus chez Adrexo en novembre 2013 après avoir liquidé à 65 ans l’ensemble de mes pensions (de base et complémentaire). Je cesse cette activité en février 2022. Ayant liquidé l’ensemble de mes pensions avant le 1 janvier 2015 et ayant continué à cotiser depuis novembre 2013, quelles sont les conditions requises pour acquérir de nouveaux droits à la retraite à la rupture de mon contrat cdi?
    Je vous remercie.

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de recalcule de retraite du fait d’une activité postérieure au départ en retraite.

  4. les indemnités km sont calculées pour des déplacements sur chantiers ou autres lieux de travail , dans le cas adrexo il s’agit de transporter des tonnes de papier , cela engendre une usure prématurée du véhicule tant au niveau de l’habitacle que des organes de roulage .Les seuls gagnants. c’est l’entreprise qui fait transporter ses pub a moindre cout.

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