N.A.O. : Ce sera un échec !

Les Négociations Annuelles Obligatoires se résument à deux propositions de l’entreprise, les propositions des syndicats seraient “trop chères”.

Le chiffrage des propositions des organisations syndicales n’est pas terminée. Les propositions déjà chiffrées ont été explicités oralement sans détail.

La dessus, pas de début de discussion.

La direction propose ensuite que la grille des salaires puisse évoluer de l’équivalent des dernières augmentations successives du SMIC.

Sauf….. Pour les distributeurs déjà payés au niveau du SMIC (qui a donc déjà augmenté).

La direction évoque également l’introduction d’un nouveau métier pour les ROC, ce qui totalement en dehors du sujet des négociations.

Pour les propositions syndicales : il n’y a pas d’argent et les propositions de la direction sont déjà “quasiment” au maximum des possibilités.

Peut être en 2023 pour mieux… avec des avancées en septembre 2022 avec des investissements pour étendre le second tour courrier à l’ensemble de la France au premier trimestre 2023.

Une bonne nouvelle cependant, l’entreprise s’est enfin aperçue qu’elle avait besoin d’aide pour ses process, son organisation des secteurs, et va se faire accompagner par un cabinet externe.

Peut être un moyen de sortir d’une logique étriquée et d’un fonctionnement qui ne sait pas évoluer.

Tout ira mieux demain, vous verrez…

Ce que la direction considère comme N.A.O. n’est en fait qu’un moyen pour elle d’introduire des notions qui ne concernent pas le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.

Dans ces conditions, nous suspendrons sans doute prochainement les N.A.O. pour attendre et voir.

Nous ne signerons ni accord provisoire ni procès verbal de désaccord puisqu’aucune négociation n’a eu lieu.

Print Friendly, PDF & Email

17 Commentaires

      • Quand un cabinet d’expertise entre dans une entreprise, dites vous bien qu’il n’y a rien de bon pour les salariés…. Seul un plan de restructuration… Et que veut dire cela….? Réduction de la masse salariale et comment fait on… Réduction du personnel… C’est tout simple…

  1. Là il faut agir. Et bloquer la boîte. Les syndicats sont pris pour des chambres d’enregistrement. Ils se rebellent logiquement. Ils désavouent la réunion et ne signent pas le PV, certains même quittent la réunion m’a t on dit. Il est temps que les syndicats ensemble décident d’un blocage afin de ramener la direction à la réalité et surtout a des responsabilités.

    • Bonjour,
      Tous les syndicats sont autours de la table, personne n’a quitté les lieux.

      Mais, il en effet question de cesser de négocier.

  2. Bonjour,
    concernant la grille de salaires des agents de maitrise, quand est-il?
    Nous sommes à ce jour en dessous de celle des 1.3 par apport à celle 2.1.
    merci.

  3. Je pense qu une bonne grève mettrait un peu de plomb dans la cervelle ( si elle en a une ? ) de la direction
    Pendant que ces messieurs se la coule douce avec des salaires qui font rêver et des fêtes privées au nom de la société NOUS on trime par tous les temps ( grand chaud froid glacial et pluie a torrent et on se fait voler des minutes toutes les semaines
    Ou passe l argent ? Faut il en avertir nos clients comme Carrefour ???
    Christian Bouquin Tours

  4. Bonjour
    Hors de question de faire (l’année prochaine) un deuxième tour courriers. Tous les frais aller-retour (km + temps) pour se rendre au dépôt, plus le tri dudit courriers, seront à la charge du distributeur, donc NON.

  5. Plusieurs a ce que je lis réclament une grève. Les syndicats sont ridiculisés par la direction qui cache ses incompétence dans des annonces ridicules. On rit de ces dires mais les syndicats devraient moins rire, s’indigner….pour agir maintenant collectivement et mettre la direction de au pied du mur. Lequel de ces syndicats lancera le mouvement ?

  6. J’ai reconnu Laurent Paganelli dans l’écran TV sur la photo !!!! Ils regardent un match de foot pendant la réunion. hihi..!
    Je gagne quoi ? …. bon OK je sors…
    Merci à la CAT d’ouvrir ce forum à tous… ce que ne font pas certains !
    Bon boulot et continuez.
    De plus.. je fais grève donc je ne bosse pas ! si je ne bosse pas je ne suis pas payé ! Si je ne suis pas payé je ne paye plus ma maison ! si je ne paye plus ma maison la banque me prend ma maison !
    Un raccourci radical !
    La direction dirait : ” on vous tient par les cou….. ! ”
    Désolé

  7. Question a la CAT. Qu’envisagez vous de faire ? Quelle action allez vous porter? Depuis le temps que la direction se moque de vous et par votre intermédiaire de nous, vous les représentants, les porteurs d’étendard. Quelle action ? On baisse la tête façon grognon, où on lève la tête et on agit volontairement en imposant z la direction nos volontés minimum ? On attend ?

    • Bonjour,
      Nous préparons plusieurs actions dont nous ne pouvons dévoiler la teneur ici, mais en effet, nous n’entendons pas laisser faire, et cette fois, sans doute avec une unité syndicale plus importante.

  8. Bonjour, j’ai une question.
    Es ce normal qu’une personne au statut 2.1 soit moins bien rémunérer qu’une personne en 1.2?

    • Bonjour,

      Non, bien sur, ce n’est pas l’esprit de la grille conventionnelle et cette anomalie devra être corrigée avec un effet rétroactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*