Temps de distribution théorique “vérifié “

Le temps de distribution théorique (ou repère) est calculé par un modèle mathématique comme beaucoup d’autres choses de la vie courante aujourd’hui.

Le calcul se base sur différents paramètres déjà évoqués ici et il est aujourd’hui prouvé que ce procédé est loin d’être parfait avec des résultats qui produisent un temps théorique parfois très éloigné de la réalité.

Le temps théorique est celui qui est indiqué sur votre feuille de route.

C’est ainsi que des blocages de la badgeuse se font sur certains secteurs (temps Max).

Rappelons que ce blocage est le fruit d’une décision de la direction et n’est absolument pas prévu dans l’accord d’entreprise.

Cet arrêt de la mesure du temps n’est pas sans poser quelques problèmes juridiques et pratiques.

Dès l’instant ou l’appareil s’arrête, la distribution cesse, et le distributeur rapportera les quantités non distribuées.

La direction générale reconnaît cette difficulté e propose des vérifications des temps théoriques.

Cela consiste en un échange de secteurs avec un autre distributeur pendant trois semaines de manière à comparer les temps de chacun en vérifiant les traces de distribution et donc, le taux de couverture du remplaçant.

Une fois le temps vérifié, le temps théorique s’approche du temps réel et permet de ne plus avoir de blocage de badgeuse et de besoin de code.

Pour ceux qui sont concernés, il est donc possible de demander une permutation afin d’en finir avec un trop fort écart. N’hésitez pas à solliciter vos managers en ce sens.

Print Friendly, PDF & Email

14 Commentaires

  1. Ce serait bien si le contrôle n’était pas assaisonner à la sauce Adrexo
    On parle de 3 fois et on ne retiens que le temps le plus court le temps max est situé 5%plus tard sans tenir compte des particularités de chaque semaine stationnement, poids de la poignée,composition, conditions climatique, et sur des mini tournée d’une heure cela ne représente que 2 à 3 minutes

    • Bonjour,

      En effet, c’est le temps le plus court qui est retenu, c’est un peu dommage, mais c’est toujours un peu mieux qu’avant…

      Par ailleurs, ce temps n’est pas fixe et augmente en fonction du poids de la poignée, mais ne tient pas compte des autres paramètres, qui ne sont même pas évoqués dans la convention collective.

      • Bonjour
        Votre réponse (c’est un peu dommage mais c’est toujours mieux qu’avant) ne me semble pas digne d’un syndicat qui a longueur de son discourt se dit être pour la défense des salariés.
        Vous semblez accepter cet état, voir même avoir baissé les bras
        C’est peut être pour ça que je n’ai pas encore pris mon adhésion
        M. CARLE

        • Bonjour,

          Il est incontestable qu’être sur un temps proche du réel plutôt que su un temps très éloigné de la réalité est un progrès !

          Si le salarié peut travailler 5 heures au lieu de 3 avant d’être stoppé, c’est tout de même mieux, même si il manque encore quelques minutes.

          Ce n’est pas se satisfaire que de reconnaitre un progrès. Les négociations à venir permettront peut être de faire évoluer les choses, les contentieux aussi. C’est un combat qui ne s’arrête jamais.

      • Désolé de vous contredire mais de mon coté les quelques secteurs que j’ai pu faire certifiés ont été corrigés avec le temps médiant de ces 3 distributions et non le plus faible, sinon je ne vois pas l’intérêt de cette vérification….

        • Bonjour,

          Vous devez avoir bénéficié d’un petit coup de pouce, vous avez raison sur l’utilité du système mais ce n’est pas toujours la solution retenue.

    • J’ai des feuilles de route avec 3 ou 4 euros pour effectué une tournée de courriers, il me mette 3 mn ou 2 mn c’est honteux de voir cela.
      Heureusement j’ai ma responsable qui est humaine et me donne mes codes, je plain fortement les dépôts avec des peaux de vache en guise de responsable!

    • Bonjour,
      Vous pourrez trouver la grille des poids et des cadences à la fin de l’accord disponible sur ce site dans les documents utiles.

  2. Alors franchement il va falloir arrêter avec ces temps théoriques voir plus….suprême…! le temps max…et le code qui va avec !
    Aucun de ces temps ne fait parti des accords signés ! et n’ont aucune légitimité si ce n’est le porte feuille d’Adrexo.
    Ras le bol…
    Que l’on me laisse faire mon boulot correctement et être payé en conséquence !

  3. cela veut dire quoi? le temps effectué au dessus du temps théorique n’est pas payé?

  4. Bonjour, cela fait des mois que je demande à mon responsable de centre de faire modifier le nombre de kilomètres sur mes tournées (kms théoriques 6, réalisés 18)
    J’ai envoyer tous les justificatifs a plusieurs reprise, on m’a même dit que c’était réglé, mais encore rien sur ma fiche de paye
    Sachant que l’on me compte que l’aller pour la prise des documents 17.5kms, on ne compte pas les kilomètres pour aller sur le secteur, malgré que l’entreprise utilise nos véhicules perso pour le transport des marchandises, le prix de l’essence a 2€, j’ai décider d’abandonner.
    Vous avez vraiment du boulot dans cette entreprise pour le respect des salariés (j’aurai même pu vous aider sur ces sujets)
    Bonne continuation

    • Bonjour,

      C’est dommage d’abandonner pour ca, nous aurions pu aussi vous aider sur les kilomètres à l’intérieur du secteur.

Les commentaires sont fermés.