Actualité sociale : grève à venir pour le temps de tri des courriers

Pour écouter le texte ou lieu de le lire, cliquez ci-dessous

Notre syndicat a demandé à la direction de prendre – enfin – en considération le problème du temps de tri des courriers à domicile.

Après avoir longtemps affirmé que ce tri n’était pas nécessaire, et même un simple confort inutile, l’entreprise admet désormais imposer un temps de travail sans le rémunérer.

La C.A.T. qui milite pour un paiement de ce temps à demandé la mise en place de négociations.

C’est d’ailleurs bien normal puisque le code du travail donne aux syndicats l’exclusivité de la négociation et de la revendication pour obtenir des droits nouveaux.

Devant l’insistance de la C.A.T., et suite à un réunion regroupant deux membres du syndicat et deux membres de la direction, il a été acté de la création d’une commission paritaire permettant d’évaluer le temps nécessaire au tri des courriers.

Parallèlement, la C.A.T. a notifié officiellement ses revendications, préalable à l’exercice du droit de grève dans le secteur privé.

Nous rappelons que les salariés sont ainsi autorisés à cesser le travail et à faire valoir un droit de grève.

Cette explications préalable est nécessaire pour indiquer que notre syndicat a donné une chance importante à la négociation, mais nous regrettons de constater que rien n’a évolué depuis.

Nous avions d’ailleurs précisé qu’il faudrait obtenir des résultats rapidement, et le sujet le permet puisque c’est finalement assez simple.

Aucune réunion paritaire n’a eu lieu, aucune étude sur le temps ou la méthode n’a été partagée. La direction a donc décidé de ne rien faire.

Nous continuons donc nos actions.

Nous appelons à la grève de la distribution des courriers électoraux, pour les deux tours des élections départementales et régionales et nous mettrons en place des actions fortes pour le second tour de ces élections.

Le premier tour sera l’occasion d’exprimer publiquement nos revendications, en revanche, le second tour, qui se limite à des distributions de 3 ou 4 jours, sera l’occasion “d’enrayer la machine” sur des sites ciblés afin d’amplifier encore la portées de nos demandes plus que légitimes et de faire parler de nous.

Il est insupportable que l’état confie un marché de distribution et ne sache pas dans quelle misère l’entreprise entretient ses distributeurs. Bien plus, elle se refuse à en parler avec ses organisations syndicales.

Nous venons également de saisir de nouveau les services de la Direccte d’Aix en Provence pour évoquer cet échec et surtout renforcer nos arguments sur ce qui s’apparente bien à une dissimulation de travail.

Bien entendu, plus vous serez nombreux à soutenir nos actions, plus elle aura d’impact sur votre rémunération future et surtout sur le paiement des heures de tri.

Nous encourageons donc tous les salariés à être solidaires et il n’y a pas là de démarche syndicale ou électoraliste, chacun peut, à son niveau, aider l’ensemble des salariés de l’entreprise et être acteur de son futur.

C’est, en fait, surtout un moyen d’aider les distributeurs à être payés d’un temps imposé mais “oublié” sur les fiches de paye, mais c’est aussi un moyen d’aider les responsables à pouvoir effectuer un travail de qualité en permettant un management “normale” de l’activité courrier qui peine à se développer dans ces conditions.

Vous pouvez donc concrètement ne pas vous présenter pour une action de distribution mais aussi écrire aux services de l’inspection du travail d’Aix en Provence afin de raconter ce que l’entreprise vous impose avant la distribution des courriers et ainsi multiplier les témoignages.

DIRECCTE d’Aix en Provence – UC2 – 21 Rue Pierre Berthier, 13290 Aix-en-Provence

Il est plus que temps que nous soyons acteurs de notre avenir et que nous puissions enfin être respectés !

Travailler en étant payés au SMIC pour chaque heure travaillée n’est pas un privilège mais juste le minimum légal !

Print Friendly, PDF & Email

32 Commentaires

  1. Bonjour.
    Pourquoi je n’ai pas de réponse sur les courriers que je poste au sujet des indemnités journalière que je n’ai jamais reçu de chez Adrexo (trois mois d’arrêt ).
    Je voudrai bien avoir des réponses . Merci.
    Bien cordialement.

  2. bj jours si j ai bien suivi on peut ne pas distribué le courrier temps que l on n est pas payer mais continuer la distribution des pub pour ma par c est se que je préconise de faire a quel date et prévu cette grève

    • Bonjour,

      Vous pouvez soit faire une grève totale d’une semaine, soit uniquement sur les polis électoraux. Mais si vous distribuez vos pubs, le courrier qui est avec doit être distribué.

  3. Bonjour savez-vous si avec le serveur vocal nous pouvons avoir la fiche de paie du mois de avril car toujours pas arrivé dans les centres ça devient urgent

  4. Bonsoir,

    Oui, il faut faire grève et tôus se mobiliser , C est urgent!
    La preuve en est!

    Aucune information concernânt lâ distribution des enveloppes électorales et BIng, le jour J : un appel de la direction , il faut passër les 1800 enveloppes en une journée.

    Nôn , mais on va où ?

  5. Bonjour on m’a proposer de distribuer les plis électoraux sur mon secteur je doit donner une réponse demain , mon responsable m’a dit que les courriers seront déjà trier par numéro par des intérimaires j aurais juste à les distribuer, mais j’aimerais savoir si on sera bien rémunéré ( cette distribution vaut elle le coup ) pour cette distribution car moi pour 100 adressés en temps normal je mais 1 h et sur la feuille de route j’ai 1 h ,la je devrais en avoir 2000 ce qui représente 20 h de distribution pour les courriers électoraux, adrexo vont il bien rémunérer comme sa ou pas du tout

    • Bonjour,

      Nous ne pouvons vous garantir un paiement complet… C’est ce que la direction indique, mais…

    • Bonjour , j ai 1800 enveloppes à distribuer Êt tôut doit être fait entre 7 H 30 du matin et 21 h le soir du Jour meme Dônc vous ne pourrez pas mèttre 2o H et  mon avis la rémunération sera minime , faut pas rêver non plus.

      • Bonjour,

        Entre 6 heures et 21 heures, et la distribution n’est pas limitée à une journée, elle peut se dérouler sur 2 ou 3 jours comme pour la publicités.

          • Ce n’est pas la règle de l’entreprise et manifestement pas possible.

      • 7h30 21h c’est les horaires par jour mais on a le droit de distribuer sur plusieurs jours donc les 20 h sont largement possible !!

  6. Bonjour,
    Pourquoi ne pas proposer une date pour faire grève ? Cela permettra d’avoir une action commune au niveau national pour les distributeurs souhaitant faire grève.

    • Bonjour,

      Parceque tout le monde ne réalise pas l’opération du premier tour en même temps.

      Selon la commune, les enveloppes vont se distribuer sur 3 ou 4 semaines, en fonction de la date d’arrivée, Adrexo a 4 jours pour les distribuer.

  7. Bonjour à tous!
    À quelques jours de cette distribution Propaganda, organisation et communication inexistante de la part d’adrexo… Jamais vu ça pour une opération importante… On ne sait pas si ils ont trouvés assez d’intérimaires pour ceux qu’ils ne veulent ou ne peuvent pas la faire… J’ai peur de la surprise VENDREDI… Je vois déjà mon ROC me dire que je n’aurai pas le choix sinon un avertissement ou que si je ne suis pas content la porte est grande ouverte… Sachant que j’ai que le lundi et mardi de disponible pour la distribution de ma publicité, j’ai peur de me retrouver avec 2000 plis en plus à distribuer…

    • Bonjour,

      Si vous n’allez pas les chercher, ils ne vont pas tombés du ciel chez vous…

      Donc, si vous refusez, vous pourrez laisser votre ROC vous menacer gratuitement et sans espoir de concrétiser ses menaces, et poursuivre votre travail habituel.

      • RE:
        Je vous remercie beaucoup la cat pour votre réponse. J’espère que vous avez raison et que je ne risquerai rien en refusant cette distribution propaganda…

  8. Bonjour
    Qui représente le cat sur Compiegne.Je n’ai pas l’intention de distribuer leurs plis électoraux, je sais pertinemment que je ne serai pas payer le temps exact que je passerai pour le tri ainsi que la distribution,

  9. Bonjour,
    Pour ma part je suis soulagé car ils ont trouvés des intérimaires pour le faire. Même si certains ont déjà abandonnée leur mission dès hier… Et dire qu’il y aura les présidentielles l’année prochaine…

  10. Je suppose que c’est donc à cause de cette grève que les courriers electoraux ne sont pas encore à mon dépot. Mon responsable m’a déja dit que je les aurai mi-mai, ensuite pour le 21 mai et je ne les ai toujours pas! Et dire que j’avais accepté de les distribuer.

    • Bonjour, probablement pas. Les livraisons sont faites dans les centres dès que les plus sont prêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*