Congés payés. La période de référence se termine au 31 mai.

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le saviez vous ?

Beaucoup de nos collègues ne prennent pas la totalité de leurs congés payés.

En effet, il faut rappeler que tous les salariés acquièrent 30 jours (5 semaines) de congés payés par année complète de présence (pour les congés la période de référence va du 1er juin au 31 mai), à raison de 2,5 jours par mois.

Pour tous les distributeurs à temps partiel ou les salariés à temps plein, la règle est la même et chacun dispose de 5 semaines de congés payés.

Rappelons que les congés payés permettent aux salariés de se reposer.

C’est un des moyens de protection de la santé au travail.

En CDI, Il est d’ailleurs interdit de les payer sans qu’ils soient pris.

Dans la rubrique des documents utiles de ce site, retrouvez notre fiche C.A.T. sur les règles applicables pour les congés payés.

Dans l’entreprise, plusieurs milliers de jours de congés ne sont pas utilisés chaque année.

Le système de contrat à temps partiel, éventuellement complété par un autre contrat, n’est pas toujours de nature à faciliter la prise de congés mais il est important, pour chaque être humain, de prendre un temps de repos.

Fractionnement

De plus, les règles de fractionnement qui permettent d’avoir 1 ou 2 jours de congés supplémentaires sont rarement connues et nous vous invitons à consulter notre fiche pratique sur ce sujet.

Enfin, sachez que le texte de la convention collective (chapitre ancienneté) octroi aussi 1 ou 2 jours de congés payés supplémentaires au titre de l’ancienneté pour les distributeurs.

Au contraire des congés payés cités ci-dessus, ces jours ne sont pas globalisés sur le bulletin de paye et apparaissent à part mais sont à la disposition des salariés pendant la même période que les congés normaux.

Ainsi les salariés totalisant plus de 10 années d’ancienneté peuvent bénéficier d’1 jour supplémentaire tandis que ceux qui dépasse 15 années d’ancienneté se voit octroyer d’2 jours supplémentaires.

Report

Cette année, pas de report possible des congés payés restants sur l’année suivante, les congés non pris seront perdus si ils ne sont pas consommés avant le 31 mai 2021.

Print Friendly, PDF & Email

45 Commentaires

      • Vous dites que pour les personnes au chômage partiel, il faudra les prendre avant le 31 mai. Comment cela sera t’il possible en étant au chômage partiel ?

        • Bonjour,

          Si le salarié est toujours en chômage partiel au 31 mai, ces congés seront reportés car il n’a pas la possibilité de les prendre.

      • bonjour
        une note de la direction dit le contraire report des congés au 30 novembre 2021
        cause plis électoraux
        info donne par mon ROC
        j’ai lu ce courrier il faudrait vérifier
        afin que l’on nous supprime pas nos conges comme au mois de novembre 2020

        • Bonjour,

          La note de la direction que nous avons publiée ne dit pas le contraire, d’ailleurs, ce ne serait pas possible.

          Elle indique juste que si le salarié ne peut pas prendre ses congés payés du fait d’une impossibilité de les prendre en raison d’un refus de l’employeur, ces congés seraient reportés pour l’éxercice suivant.

    • Bonjour
      Étant en maladie depuis février 2020,comme s’établi le calcul des congés. De plus est ce normal que l’on met mis l’an dernier en chômage technique sans me prévenir et sans me faire parvenir aucun papier.

      • Bonjour,

        Vos congés avant la maladie sont reportés jusqu’à votre reprise.

        Pour le chômage partiel, oui, la procédure est normale.

  1. bonjour. Par contre sur le secteur de Compiègne, ils nous les donnent d’offices. Soit disant parce ce que il n’y à pas de distribution, dans nos secteurs?. Donc pas de choix possible.

    • Bonjour,

      Ce n’est pas légale, l’entreprise ne peut pas imposer de congés dans le cadre du covid, il n’y a pas d’accord d’entreprise signé.

      • L’année dernière je voulais prendre mes congés en Février. Vu que s’était la période la plus calme. On m’a répondu que vu pendant la période des congés annuels. Dans mon secteur ce n’était pas possible, vu que j’avais pas de pubs à distribuer. Donc je vais voir cette année, si on me donne le formulaire à remplir pour les prendre.

        • Bonjour, le formulaire n’est pas obligatoire, une demande écrite (par mail par exemple) suffit.

  2. Bonjour, je suis distributeur depuis octobre 2020, quand puis-je prendre mes congés acquis ? Est ce que je peux me les faire payé ?
    Cdt.

    • Bonjour, vous pourrez les prendre à partir du 1er juin 2021, et en CDI, il n’est pas possible de les payer.

      • Merci de votre réponse.
        J’ai une autre question, actuellement je distribue sur 2 secteurs pour un contrat de 6h, mon manager veut me rajouter un secteur en plus à distribuer, en a t’il le droit ?

        • Bonjour,

          La règle est que vous devez faire en moyenne 6 heures sur les 12 mois de votre période de travail.

          Si c’est le cas, vous pourrez refuser du travail supplémentaire et si vous n’effectuez pas assez d’heures, il est obligatoire pour l’entreprise de vous en fournir pour respecter le contrat.

  3. Vu qu’il n’y a pas de report possible l’entreprise peut-elle refuser les demandes de congés? je me pose cette question car il me reste une dizaine de jours ^^

  4. Bonjour, J’ai pris au mois de décembre 2020 des congés payés se rapportant à l’exercice 2019/2020 et je me suis aperçu que je n’étais d’accord avec le calcul de mes indemnités ; après réclamation auprès de la chargée de Ressources Humaines de la Zone Nord Est elle m’a fait parvenir le détail mois par mois des bases pour les calculer. Il s’avère que les périodes d’activité partielle d’avril et mai 2020 qui donnent droit à congés payés ne donnent pas droit à indemnités et ne rentrent donc dans le calcul de base. Si je m’en tiens à la note du 05/05/2020 il est précisé dans la rubrique ” Congés payés et Chômage partiel ” les périodes de chômage partiel sont prises en compte en totalité pour le calcul de l’acquisition des droits à congés payés. Aurions nous droits à des jours mais pas à la base de calcul ?

    • Bonjour, la règle est que la valeur total de l’exercice précédent sert de base de calcul.

      La période d’activité partielle ne change pas le droit à congés.

  5. pourquoi on nous annonce que vous etre au chaumage partiel et sur votre fiche de paye vacances merci de faire le nécessaire merci

  6. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer mon temps de travail minimum pour la semaine sachant que j’ai 18h00 prévues sur mon contrat ? j’ai 10h00 cette semaine avec un secteur habituel attribué à un autre distributeur, secteur de 3h00, je distribue à la place 1 de ses secteurs à lui qui représente 0h50 ??? Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Le temps de travail minimum peut être de – 33% de votre contrat soit pour 18 heures, 6 heures de moins soit 12 heures au total.

  7. Bonjour , comment se passe le calcul des congés
    Quand on est au chômage Partiel
    A 100% pour isolement depuis plus d’un an svp .
    Sachant que mon RH m’a décompté mes CP de noël
    Sans rien me demande (?)
    Est que en Mai ce sera pareil ?
    Merci bien à vous

    • Bonjour,

      Chez Adrexo, il n’est pas possible de retirer des congés d’autorité du fait de la situation COVID car il n’y a pas d’accord d’entreprise en ce sens.

  8. contrairement au 1er tour des élections je ne peux accéder au vote en utilisant les mêmes identifiant et mot de passe comme prévu

    • Bonjour,

      Vous pouvez appeler l’assistance au numéro vert. Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous appeler également.

  9. Bonjour,
    Ne pouvant pas prendre mes congés du fait d’un arrêt maladie, vais je perdre mes congès ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Quelle réponse ?

      Si il s’agit des congés, il n’y a rien de spécifique à Adrexi, c’est l’application classique du code du travail. Tous les salariés ont droit à 2,5 jours de congés par mois travaillés soit 30 jours ou 5 semaines.

      Vous trouverez d’avantage de détail en cliquant ici.

  10. Bonjour, j’ai deux questions.
    1-Pour connaitre ses jours de congés non pris pour la période juin 2020/mai 2021, sur la fiche de paie il faut regarder dans la colonne “solde” et la ligne “acquis”?
    2-Quand on prend une semaine de congé, on nous décompte 6 ou 7 jours?
    Merci.

    • Bonjour,

      Sur le bulletin de paye, le nombre de jours restants est indiqué sur la ligne CP aquis dans la colonne SOLDE.

      Pour une semaine, si il n’y a pas de jour férié, il est décompté 6 jours.

      • Bonjour. Et si il y a un jour férié (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ou samedi) pendant une semaine de congé , comment se passe le décompte ?
        Merci.

  11. Bonjour à tous étant donné j ai été en arrêt de travail du 22 mars au 3 avril et après j ai pris le solde de mes CP 9 jours cela me fait recharger à l entrepôt le jeudi 15 avril pour distribuer à partir du 19 avril pouvez vous me dire si c est bien cela merci beaucoup cordialement BECUE

  12. Bonjour, il me restait une semaine  préndre , que je pensais préndre én Maï, Êt mon patron M a dit qu il’ ne pouvait pas me l a donné, à cause des élections de mai, que ma semaine etait perdue. Est ce vrai? Merci

    • Bonjour,

      Non, elle ne sera pas perdue.

      Si il n’est pas possible de la prendre, elle sera reportée sur l’année suivante et disponible à partir du 1er juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*