“OUI PUB”, la C.A.T. interpelle la Ministre du travail et la représentation nationale

Le parlement aura prochainement à se prononcer sur une modification importante qui pourrait avoir des conséquences extrêmement néfaste pour les emplois des distributeurs de publicités.

Dans un précédent article, nous avions évoqué ce sujet avec l’apparition d’un autocollant “OUI PUB” qui devrait être apposé sur les boites pour permettre la distribution.

Actuellement, l’absence de mention autorise la distribution alors qu’il faudrait demain ne distribuer que les boites présentant un autocollant “OUI PUB”.

Autant dire que ce serait la fin prématurée de la distribution de prospectus dont la rentabilité est déjà précaire et qui disparaitra, sans doute naturellement, dans quelques années. Alors pourquoi accélérer le processus ?

La C.A.T. vient donc d’interpeller le ministère du travail ainsi que tous les députés de France sur les conséquences probables des dispositions de cette nouvelle loi.

Pendant cette période électorale dans l’entreprise, la vie continue et de fortes menaces pèsent sur notre métier. Il est donc de notre devoir de vous informer mais aussi de peser sur les prochaines décisions qui seront prises, en sensibilisant les politiques aux impacts sur l’emploi.

Laissons donc le “Stop pub” perdurer, il est l’expression d’un refus que nous respectons.

En 2015, 68% des consomateurs n’envisagaient pas d’apposer un stop pub, en 2020, ils ne sont plus que 50% d’après une étude menée en décembre 2020 pour le compte de Bonial.

Le taux de stop pub moyen serait également passé de 18 à 30 % sur la même période.

Le papier à encore quelques années à vivre. Il est encore aujourd’hui un média puissant, générateur de trafic en magasin et les emplois qui y sont liés sont importants et doivent être maintenus aussi longtemps que possible.

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16 Commentaires

  1. La publicité restera le privilège des grandes enseignes qui auront encore la télévision
    Drôle de façon de voir l’égalité

    • Bonjour, oui enfin pas plus dictateur que les autres partis en carton, c’est la même, puis les stops pubs ne font que exploser, un moment faut que Adrexo change de stratégie, peut être en visant le numérique en formant ses salariés/distributeur.

  2. Bonjour,

    Si la loi est adoptée, celle-ci rentrera en vigueur à partir de Septembre 2021, autant dire que cela va être un sacré pagaille pour les distributeurs…

    Mais aussi les licenciements d’ici quelques mois voir quelques années après la mise en place de cette loi.

    Autant dire que si et seulement si cette loi est appliquée sa risque de faire beaucoup de bruit et on va faire la fin de là publicités.

    Déjà que beaucoup de personnes ont du mal à mettre un STOP PUB j’ose même pas imaginer mettre un « OUI PUB »…

    Affaire à suivre mais ça sent mauvais

  3. Les gens qui ne veulent pas de pubs ont déjà du mal à apposer le stop pub quand ils ne veulent pas de pubs alors là avec le oui pub c’est mort. Encore un truc pour tuer le secteur de la pub papier

  4. Bonjour, pourquoi les personnes ont du mal à mettre un stop pub ?

    • Bonjour,

      Ca demande une action particulière, que beaucoup ne font pas, aussi sans doute parce que des publicités les intéressent.

    • Parce que je me suis fait engueuler un bon nombre de fois par des gens qui ne voulaient pas de pubs mais qui ne voulaient pas indiquer sur leur boîte “stop pub”

  5. Pourquoi ne pas interdire aussi la pub au téléphone a la radio à la télé
    N’y a t’il pas une constatation d’électricité pendant leur diffusion

    • tres bonne remarque .et a chaque foi a l heure des repas il y a des pubs a couper l appetit….

  6. Contre la pub pour le papier, mais info collectivité, c est aussi du papier la ils accepte, mdr

    • C’est bien ça, en gros c’est de l’écologie sélectif:p

  7. Bonjour,
    Il y a des gens aussi qui mettent des stops pubs et qui me rattrape dans la rue pour que je leurs donnent de la pub a rien comprendre…

  8. Et il y a aussi les entreprises de ménage s qui collent des stop pubs sans demander l’avis au gens parce que les pauvres ils en ont marre de ce baisser pour ramasser les prospectus….

  9. Bonjour, pour info les informations collectives représentent seulement 4%.

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