Indemnisation des arrêts “COVID”, le décret est paru

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le décret permettant aux assurés sociaux de déroger au parcours de soins coordonné est paru et précise les conditions d’indemnisation des salariés ne pouvant travailler.

Dans notre précédent article, nous vous informions sur la possibilité, pour un salarié, d’auto-déclarer un arrêt maladie auprès de l’assurance maladie.

Tout d’abord, cette mesure permettant l’auto-déclaration et l’obtention d’un arrêt de travail sans consultation d’un médecin, ne concerne pas les personnes dites “vulnérables”

Les dispositions s’appliquent si :

  •  l’assuré fait l’objet d’une mesure d’isolement en tant que « contact à risque de contamination »,
  • l’assuré présente les symptômes de l’infection à la Covid-19, à condition qu’il fasse réaliser un test de détection du SARS-CoV-2 inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale dans un délai de deux jours à compter du début de l’arrêt de travail, et pour la durée courant jusqu’à la date d’obtention du résultat du test,
  • l’assuré présente le résultat d’un test de détection du SARS-CoV-2 inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale concluant à une contamination par le covid-19,
  • l’assuré a fait l‘objet d’une mesure de placement en isolement ou de mise en quarantaine à son arrivée en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour un salarié qui présente des symptômes, il est donc obligatoire de faire pratiquer un test covid dans les deux jours qui suivent la date de début de l’arrêt de travail.

Print Friendly, PDF & Email

6 Commentaires

  1. Bonsoir j’ai rempli la demande d’exonération de la mutuelle adrexo , je suis bénéficiaire de la CSS , ce qui remplace la CMU , mais sur votre document c’est toujours marquer CMU , cela marchera si je coche CMU alors que j’ai la CSS ?

    • Bonsoir,

      Oui, pas de problème, le plus important c’est l’attestation. Pensez bien à renouveler la demande d’exonération à la date de fin de validité de celle-ci.

      • D’abord merci de votre réponse, Ma dernière c’est terminer le 31/12/2020 , mais la cpam a pris du retard et elle me l’a renouvelée que à partir du 10 janvier 2021 , il y a 10 jours d’écart entre la fin de la dernière et la nouvelle j’espère que sa sera bon

        • Bonjour,

          Non, pas de soucis normalement, ce qui est important c’est de donner ces prolongations régulièrement et de ne pas oublier à la fin de la première période.

  2. Bonjour hors sujet mais Jai deux questions, cela fait 13 ans que j’ai les mêmes secteur et mon manager ma “proposer” de m’en donner deux autres plus prés mais urbain peut-il me les imposer, et deuxième questions je pars en vacances une semaine du samedi au samedi et donc ne pourrait pas être la le jeudi ou vendredi pour récupérer mes pubs de la semaine suivante comment cela se passe. merci de votre réponse cordialement

    • Bonjour,

      Les secteurs ne sont pas contractuels et peuvent être modifiés avec un délai de prévenance, dans des proportions de distances et d’horaires comparables.

      Pour vos vacances, il est d’usage, dans votre cas, de permettre aux distributeurs de récupérer les documents le lundi.

      Pour ne pas perdre en délai de distribution, certains centres font préparer les poignées à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*