Fin du confinement, rien de nouveau !

Le premier ministre a confirmé la fin du confinement pour lundi 11 mai.

Sans surprise, pas d’annonce nouvelle pour le 11 mai.

Comme vous l’aviez bien compris, cette décision n’était pas en lien avec la reprise de l’activité de l’entreprise qui est conditionnée par la réouverture des commerces.

Ces réouvertures ayant déjà été confirmées à plusieurs reprises, notre reprise d’activité ne faisait aucun doute.

Selon le volume de documents sur certains territoires, il est toutefois possible que des distributeurs reprennent une semaine plus tard.

Tout dépendra du vote de vos élus actuels du C.E. qui valideront ou pas, lors de la réunion du 11 mai, la possibilité de recourir à du chômage partiel individualisé.

Devant l’attitude de la direction vis à vis de ses salariés dans le traitement des derniers salaires, la C.A.T. s’y opposera.

Nous ne discuterons rien tant que nous n’aurons pas la certitude que les manques sur vos salaires seront versés sous forme d’acompte dans les prochains jours.

Sur la reprise de l’activité et de notre travail, tout cela confirme les informations que nous vous donnions dès le 20 avril.

Le plan de reprise prévoit une reprise progressive des permanents techniques et commerciaux dès cette semaine, avec une montée en puissance progressive jusqu’au 18 mai où l’ensemble des équipes sera présent.

Nous appelons les distributeurs à ne pas se présenter dans les agences avant d’avoir reçu des instructions pour ne pas générer de risques inutiles.

Les responsables auront à communiquer avec leurs équipes sur les conditions de reprise des passages hebdomadaires dans les sites Adrexo.

A ce jour, les sites n’ont ni reçu les instructions de sécurité ni le matériel nécessaire.

Les permanents ne peuvent donc pas actuellement envisager la date exacte où ils pourront aller sur les sites.

Pour cette reprise d’activité, des aménagements seront nécessaires mais la responsabilisation de chacun est primordiale tant lors du passage sur les sites que pendant la distribution.

En prenant des habitudes pour se protéger et protéger les autres, vous pourrez concilier votre activité avec une sécurité suffisante.

En mettant en place des mesures nouvelles d’organisation, les contraintes seront plus fortes qu’à l’habitude et nous vous demandons d’être à la fois patients et responsables pour que chacun puisse travailler en toute sécurité.

Cette reprise d’activité est une bonne nouvelle pour nous. Elle sera suivie, deux semaines plus tard, d’une reprise de la distribution du courrier et des petits paquets.

Nous restons à votre écoute pour vos remontées quotidiennes, afin de vous aider si cela vous semble nécessaire.

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54 Commentaires

  1. Bonjour es ce que dès la reprise du 11 Mai, nous aurons les résultats des élections du CSE et quand la nouvelle équipe sera t elle opérationnelle ?? Portez vous bien. Guy Carlier DS et DP CAT Adrexo 240 Valenciennes

    • Bonjour,

      Non, pas dès le 11 mai, mais sans doute avant la fin du mois.

      Dès le dépouillement, les nouveaux élus devront prévoir une première réunion pour élire un bureau puis prévoir la mise en place d’un règlement intérieur et des membres des commissions.

    • Bonjour,

      Pour le moment, la direction n’a pas communiqué sur le sujet mais sans vouloir jouer au voyant extralucide, ce n’est pas dans les habitudes d’Adrexo que d’améliorer le temps payé sans qu’il y ait une contrainte…

      Sans vouloir non plus aller contre les avantages des salariés, nous espérons que les mesures mises en place auront pour effet de rendre plus fluide le passage aux agences et peut de réduire le temps habituellement passé.

  2. Bonjour syndicat.petite question a mon agence de vire (14). agence secondaire ouverte le jeudi.dans le local il ni lavabo ni toilette.pas de point d’eau.puige refusé de reprendre le travail par rapport au manquement de l’entreprise.les conditions ne sont pas réunies.merci.

    • Bonjour,

      L’entreprise devra compenser ces manques. C’est le cas dans d’autres domaines aussi.

      On peut imaginer que si un local n’a pas d’eau, il y aura un accès à du gel facilité sur place et disposé de manière à être accessible à tous dès l’entrée du local.

      Dans certains locaux qui ont de l’eau, l’accès nécessite de passer par des couloirs parfois longs, c’est aussi un problème et le responsable de site devra s’adapter. Malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde, les locaux ne permettent pas toujours de faire ce que l’on veut.

      Pour le problème que vous citez, c’est un problème plus profond qui est la traduction d’une politique d’un autre age sur certaines régions. Au moment ou ces points prennent une importance plus forte, il est mis en évidence des insuffisances professionnelles qui perdure depuis des années.

      Il y a des régions ou la maintenance des locaux, l’entretien, le bien être des distributeurs est un chose qui est totalement oublié et depuis très longtemps. Il y a des régions ou les choses sont gérées ‘en bon père de famille’ avec des résultats plus présentables.

  3. Bonjour si c’est la CAT qui et élu au 2 eme tour ce que j’espère, qu’allez-vous mettre en place comme avantage pour nous distributeurs ? Et combien de temps après faudra t’il pour les mettre en place ?
    J’espère pour une fois des avantages qui valent le coup pour nous
    Dans une grosse entreprise comme sa en plus

    • Bonjour,

      Ca va de soit, nous avons le projet de mettre en place un vrai service d’œuvres sociales.

      A la différence de la précédente équipe, nous pensons y associer d’autres élus, y compris d’opposition, pour faire vivre une offre en faveur des distributeurs. Nous pourrons ainsi permettre aux salariés d’avoir accès à un site qui donnera accès à des avantages.

      Il faudra sans doute un peu de temps pour se faire mais nous pensons que c’est possible pour la rentrée.

      • Sa serais des offres du genre place du parc Nigloland a prix CE des place de cinéma a prix CE …?
        En tout cas je suis pressé que vous procéder au dépouillement et que vous nous annoncez que c’est vous qui êtes élu

        • Par exemple, tous les parcs ou grosses structures familiales proposent des prix pour les salariés par l’intermédiaire des CE.

          Le résultat du dépouillement sera annoncé dès que possible, dans les minutes qui suivent la sortie des résultats.

  4. ben franchement plus ca va moins on comprend à quoi sert le CAT d’adrexo réponse : à rien

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, les dernières élections ont prouvé que la majorité des collègues comprenait bien l’utilité de la C.A.T. puisqu’ils ont majoritairement votés pour elle.

      Si vous ne comprenez pas personnellement, nous vous invitons à lire et à juger sur pièce.

      Bien à vous.

      • sur 17000 inscrits (environ) a peine 30% on voter quel que soit le syndicat la representativitée ne veux pas dire grand chose

        • Elle est toutefois identique aux autres élections précédentes donc très comparable.

          Le résultat n’est que le reflet du manque d’investissement des organisations concernées qui n’ont fait que profiter d’un système à leur profit.

          Bientôt, nous aurons l’occasion d’en dévoiler quelques exemples.

          Une chose est sure, nous n’écrivons pas une chose et le contraire le lendemain (si vous avez suivi les écrit de l’organisation à laquelle vous pensez, vous avez pu lire qu’une fiche de paye passe de juste à fausse en 24 heures !

  5. Bonjour

    Me concernant j’ai déjà mes masques (norme ffp2 (et ce fut dur à trouver)) , mon flacon de gel hydroalcoolique et mes paires de gants dans la voiture, manque plus que la combinaison intégrale, …mais comme je ne suis pas personnel soignant ?!
    donc, je pense que je pourrai me présenter au dépôt dès le 22/05 en relative sécurité et confiance ! j’attends seulement le feu vert de mon responsable de centre.

    • Bonjour,

      Effectivement, ca semble permettre une approche en sécurité !

      Pour ceux qui n’ont pas de matériel, une agence ne pourra recevoir qui que ce soit sans donner ce matériel qui permettra de travailler en sécurité. Dans l’agence, le passage est assez bref, il doit se faire en entrant le moins possible dans les locaux, et pour la distribution, en respectant la distanciation sociale, le risque est limité.

      Il faudra que chacun prenne aussi l’habitude de se désinfecter les mains régulièrement, pour ceux qui reviennent à la voiture charger, prendre l’habitude de s’enduire les mains de gel, pour ceux qui entrent dans un immeuble, de faire la même chose.

      C’est valable au travail et ailleurs, si chacun se responsabilise, le virus n’a qu’à bien se tenir !!

      Les salariés d’Adrexo sont en droit d’attendre les moyens suffisants et doivent ensuite, les utiliser avec attention.

      • mais pour pouvoir bosser , c est quand meme a l employeur de fournir les EPI

        • C’est tout à fait certain, l’employeur doit fournir à chaque salarié, gratuitement, les dispositifs nécessaires à sa sécurité et à celle de ses collègues.

          Pour cette période ‘covid’, l’employeur n’a qu’une obligation de moyens.

  6. Bonjour,
    J’ai une question par rapport aux congés payés 2019-2020. A ce jour, il me reste 14 jours. Seront-ils automatiquement reportés sur l’exercice 2020-2021?
    Je vous remercie.

  7. Bonjour comment sera t’on payer le 1 er juin sur la moyenne de nos salaires ou sur la base de nos contrat ? 
    Car ce mois ci il me semble qu’on a été payer sur la base de nos contrat

    • Bonjour, ce mois ci, c’est la moyenne des 12 derniers mois jusqu’à février qui a été prise en compte.

      Mais c’est le taux par heure qui est faux.

      Espérons que nos bricoleurs de paye réussissent à cliquer sur le bon bouton.

      • Donc ils ont pris la moyenne de mars 2019 a mars 2020 c’est bien sa ?
        Donc notre taux doit être plus haut que 8,02 si ont est bien payer sur la moyenne

        • De mars à février (12 mois), et le taux brut est à 9,02 + 6,90% de cotisations.

          Ce n’est pas le taux qui est le résultat de la moyenne, c’est la moyenne du nombre d’heures payées (sans prestations additionnelles).

          • Je comprend pas pour moi car je dépasse largement mes heures de mon contrat et la j’ai été payer a 21 h au chômage partiel comme le nombre d’heure de mon contrat (j’ai un contrat de 30,33 par semaine )j’ai l’impression d’avoir été payer sur la base de mon contrat

          • C’est un peu complexe en effet.

            Vous dépasser régulièrement le nombre d’heures prévues au contrat et la loi autorise un dépassement de 33% par mois.

            Vous avez sans doute également des heures payées en prestations additionnelles qui figurent sur votre fiche de paye sur une ligne à part.

            Ces prestations additionnelles ne sont pas pris en compte dans la moyenne.

            Peut être même que votre responsable passe quelques heures en régularisation, qui paraissent sur une troisième ligne de la fiche de paye habituelle.

            L’affaire se complique encore car les 33% sont contrôlés au moment de l’édition des feuille de route, mais après la tournée, c’est le temps badgé qui remplace le temps de la feuille de route. Les 33% peuvent donc être allègrement dépassée.

            Votre moyenne ne peut donc normalement être que 33% en + de la base du contrat (maximum). Dans la pratique, cela peut être un peu plus. Concrètement pour un contrat de 10 heures par exemple, donc 43,33 heures par mois, le maximum pourrait être à 57,72 heures.

            Il ne faut donc pas prendre la moyenne des heures payées comme référence mais la moyenne des heures “normales” payées.

            Pour vous qui avez un contrat de 30,33 heures soit 7 heures par semaine, vous ne pouvez normalement pas dépasser 37,40 heures payées au mois (heures normales toujours).

  8. Bonjour et comment procéderont il au remboursement suite au erreur de la paie d’avril ?

    Vous évoquiez une demande de paiement sous forme d’acompte je suppose que ça serait une solution.?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, oui, c’est la solution proposée par la CAT, nous attendons le retour de la direction.

    • Si la representativitee ne veux pas dire grand chose, je voudrais saluer ceux qui ont voté, quand aux autres c’est à dire ce l’on vous 70%, qui ne dit rien conscent. Dans la vie il faut savoir ceux que l’on veux, nos anciens se sont battu pour le droit de vote. Maintenant il est toujours facile de critiquer et de voir le comportement de certains, je pense que cette crise due au coronavirus nous a fait ressortir les caractères des gens malheusement.

  9. Bonjour comment sa va se passer si on reprend le 25 il faut venir avant mais le 21 est un jour férié et si on doit y aller à partir du vendredi et quand il nous appele je pense que sa sera juste pour le ravitaillement

    • Bonjour, l’organisation n’est pas encore calée car vos responsable me reprennent lundi progressivement mais vous aurez sans doute des nouvelles rapidement.

  10. Bonjour est ce que nous allons recevoir l’acompte d’aujourd’hui svp ? Merci

  11. J’ai pas de virement en cour d’habitude je reçois tout les 15 et la on est le 16 bah rien svp

  12. Comment sa un peu quand même déjà je savais pas que vous avez mis des infos concernant les accomptes sur votre site donc voilà c’est pas pour rien que je vous demande bref pas de sous pour cette semaines mdr déjà que le mois de novembre ou décembre j’avais travailler presque 12 heures le lundi et mardi et on ma payer que 5 heures en plus pour le salaire il disent que en gros c’est 437 euros par mois et je touche que 250 euros ou moins quand tu voie tout les pubs quand doit trier des fois l’heure qu’il indique c’est plus que sa donc voilà comment faire alors pour gagner les 437 euros par mois ? Merci

    • Nous avions donc prévenu de notre côté, on peut difficilement faire mieux si la direction n’informe pas directement.

      Le mieux est de vous abonner (c’est gratuit) au site sur la page d’accueil, vous aurez ainsi toutes les informations en temps utile.

  13. Je serais alors obligé d’attendre le 2 juin pour la prochaine paye ? Je voulais vous poser une question concernant la paie car moi par mois je touche que 250 euros ou moins comment gagner un peu plus ? En plus que la je vais entrer dans mon premier appartement s’il vous plaît

    • Bonjour, votre salaire doit être en rapport avec votre contrat. Avez vous une badgeuse ?

  14. Oui mais comment faire ? Déjà les heures supp il paye même pas pour le parking payant aucun remboursement

    • Si vos heures sont comptabilisées par la badgeuse, pourquoi avez des heures supplémentaires?

      Le parking est remboursé sur présentation des tickets, c’est un article de la convention collective.

  15. Ah bon car la dernière fois j’étais aller sur mon secteur de distribution j’ai fais ma distribution comme d’habitude la badgeuse a sonner comme quoi c’etait fini du coup je suis rentrer chez moi et le lendemain mon manager m’appelle on disant qu’il fallait retourner sur le secteur de distribution pourtant a propos du parking mon manager ma pas dit d’apporter les ticket

    • Bonjour,

      Oui, c’est le temps max. Si vous devez y retourner, il faut lui demander si il vous paye le temps de trajet, sinon, vous seriez perdante.

      Cette disposition concernant le remboursement des frais de stationnement est prévue dans la convention collective (annexe 3).

  16. Ils prennent vraiment les gens pour des chiens sa se voit qu’il s’en foutent car c’est pas eux qui trie et qui charges les pubs

  17. Bonjour Est-ce possible d’avoir de l’aide de la part de l’employeur pour l’entrer d’un appartement svp?

    • Vous avez sur les documents tous les contacts téléphoniques et par mails pour déposer votre demande et vous aider à la rédiger.

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