Nouveauté pour les salariés en arrêt de travail pour “personne à risque”

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Mise en place d’un certificat d’isolement

Pour les salariés présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie, en arrêt de travail au titre des recommandations du Haut Conseil de la santé publique est possible.

Ces cas sont très précis et assez restrictifs :

  • les personnes âgées de 70 ans et plus ;
  • les patients aux antécédents cardiovasculaires: hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral ou  coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
  • les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
  • les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée  et les malades atteints de cancer sous traitement.

Les personnes ne présentant pas les risques évoqués ci-dessus ne peuvent bénéficier d’un arrêt dérogatoire.

En revanche, leur médecin traitant peut rédiger un arrêt médical classique si il le juge utile.

Les personnes éligibles à l’arrêt dérogatoire recevront désormais un certificat d’isolement afin de justifier l’absence au travail auprès de l’employeur. Ce certificat préserve la confidentialité de la situation médicale et s’impose à l’employeur qui doit désormais considérer son salarié comme s’il était en chômage partiel, même si l’entreprise n’a pas cessée ou réduit son activité.

Deux situations sont à distinguer.

Salariés ayant obtenu un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr

Les salariés ayant obtenu un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr qui sont toujours en arrêt au 30 avril recevront automatiquement de l’Assurance Maladie un certificat à remettre à leur employeur.

Salariés placés en arrêt de travail par un médecin

Les salariés vulnérables placés en arrêt de travail par leur médecin traitant ou un médecin de ville vont devoir solliciter un médecin afin qu’un certificat d’isolement leur soit établi. Ils devront remettre ce certificat à leur employeur afin que celui-ci puisse les placer en activité partielle.

Salariés cohabitant avec une personne vulnérable

Les salariés cohabitant avec une personne dite vulnérable devront se voir délivrer, au-delà du 30 avril, un certificat d’isolement par leur médecin traitant ou un médecin de ville. Ils devront remettre ce certificat à leur employeur afin que celui-ci puisse les placer en activité partielle.

311 Commentaires

  1. Bonjour, contente de trouver enfin un article sur le sujet, puisque rien n’a été évoqué par le premier ministre

    Ce qui m’inquiète ce sont les pressions exercées par les patrons ou les collègues qui ont déjà repris le travail.
    Le stress aggrave assez mon asthme comme ça (a titre perso.)
    Si on nous laisse faire ce choix, ça va créer des tensions.
    Après le dernier discourts du président j’avais cru comprendre que les personnes vulnérables devraient être protégées…il avait même bien insisté sur ce point… et rien ne semble mis en place pour ca

    • Bonjour,

      Les personnes qui sont dans les cas cités dans l’article sont celles qui peuvent être isolées sans avis médical. Un médecin peut ensuite vous arrêter mais pas éternellement…

      Le choix de l’état est d’encourager la reprise du travail.

      • Bonjour.
        Egalement personne à risque pour asthme sévère, je souhaite rester en isolement.
        Mais mon patron me demande un arret maladie et dit que le certificat isolement n’a aucune valeur car nous sommes déconfiné.
        Que faire svp pour faire valoir mon droit en chomage partiel ?

        • Bonjour, votre médecin ne pourra pas vous donner autre chose et votre employeur devra s’en satisfaire !!

          Le certificat est une mesure légale qui n’a rien à voir avec le confinement.

        • Bonjour votre patron n’a pas a savoir pourquoi vous etes à l ‘isolement c’est secret médical , vous avez ce certificat il ne peut le refuser ,je suis dans ce cas jusqu’au 12 juin , ma hierarchie na rien dit il on pas le choix

  2. Bonjour,est ce que le volet 3 fait office de certificat d’isolement ?

  3. Bonjour je suis en arrêt pour garde enfant jusqu’à 11 mai
    A partir de 01 mai je passerai au chômage partiel
    Étant donné que suis en ALD diabétique et mon mari en chimiothérapie je pourrais demander de continuer en chômage partiel
    Quel demarche dois je faire
    Sur le site ameli declare ou médecin traitant pour avoir le certificat d isokement car pour l instant je suis arret garde enfant
    Merci de me répondre

    • Bonjour,

      Dans votre cas, il faut rappeler que le diabète n’est une cause “d’isolement” que si il n’est pas géré. Pour votre mari, il est possible de ne pas travailler et vous pouvez bénéficier d’un arrêt d’accompagnement de personne vulnérable.

      C’est à votre médecin traitant de vous délivrer un certificat d’isolement que vous remettrez à votre employeur afin de justifier de votre absence.

  4. Bonjour
    Ayant 69 ans et demi, en quoi suis je concerne par les mesures d’isolement.Est ce que l’obtention du certificat d’isolement est possible pour moi et quelles sont les formalités pour l’obtenir ?

    • Bonjour,

      Seul les personnes âgées de 70 ans et plus sont concernées.

      Dans votre cas, seul votre médecin peut prendre une décision en raison d’un risque avéré.

  5. Agent été en arrêt maladie pour hospitalisation avant le covid
    Je devais reprendre en mi temps thérapeutique
    Vu la conjoncture mon entreprise m a demandé de me mettre en prolongation
    Je suis une personne a risque
    Je voudrais reprendre mon travail le 12 est il possible ?
    Et non en mi-temps thérapeutique puisqu’il sont au chômage partiel
    Comment vais-je être rémunéré si toutefois je reprends en mi temps thérapeutique si on me l impose ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      C’est votre médecin qui peut imposer un mi-temps thérapeutique. La partie non travaillée est rémunérée par l’assurance maladie.

      A la date indiquée par votre médecin, le mi-temps prend fin et vous reprenez à temps complet.

      Si votre entreprise est en chômage partiel, vous serez donc entièrement rémunérée sur la base de 70 % de votre salaire brut avec un minimum du smic.

  6. Bonjour,

    J’ai un arrêt maladie délivré par mon médecin traitant jusqu’au 10 mai (je suis considéré personne à risque)
    Je vais reprendre le travail le 11 mai. Est-ce que je dois être place en chomage partiel jusqu’au 10 mai?

  7. Une information délivré. Par des rocs cas partir de la s 19 nous serions payé à 50%

    • Non, pas de changement pour les distributeurs et l’ensemble du personnel en chômage partiel, ces dispositions sont fixées par l’état et non par l’entreprise qui d’ailleurs, se fera intégralement rembourser.

      C’est une mauvaise interprétation d’une note de la direction qui indique qu’à compter de la semaine 20, les rocs reprendront le travail à 50 % du temps normal puis à 100% en semaine 21.

  8. comment obtenir certificat d’isolement si je suis personne a risque mais j’etait en chomage partiel et mon employeur le demande?

    • Si vous étiez en arrêt auto déclaré, la CPAM va vous l’envoyer, si l’arrêt a été fait par un médecin, c’est à lui de vous le remettre.

  9. Bonsoir,
    Je suis une personne à risque et j’ai eu mon arrêt de travail par mon médecin traitant et je me suis arrêtée le 20 Mars. A la fin du mois de Mars mon association m’a téléphoné que le IJ qu’elle m’a versé sera retirer sur mon salaire à la fin de mois de Mai ou Juin. Est ce que c’est vraiment comme ça qui va se passer?

    • Bonjour,

      Non, le principe est que l’assurance maladie peut verser les IJ à votre employeur qui vous les reverse.

      L’employeur complète également à hauteur de 90 % du salaire.

      Si vous avez trop perçu (plus de 90%), l’employeur peut alors retenir une somme, mais uniquement le trop perçu.

  10. Bonjour je suis une personne à risque, ayant eut une dérogation d arrêt de travail
    par declare Amélie, c’est terminé le 30/04/2020 et je suis enceinte de 6 mois et demi, suis je concernée par cette mesure ou dois je voir mon médecin?

  11. Je refuse de reprendre mon travail pour le motif mon fils de 7ans a un problème cardiaque est ce que c.est mon droit

    • Bonjour,

      Jusqu’au 2 juin, vous pouvez choisir. Vous devez le signaler à votre employeur. Vous serez pris en charge dans la forme du chômage partiel

      A partir du 2 juin, si vous souhaitez maintenir votre enfant à la maison, vous devrez prendre des congés payés ou sans solde pour ne pas travailler.

  12. Bonjour, je suis diabétique insulinodependant mais depuis le début, je ne me suis jamais mis en arrêt, je suis restée confinée chez moi. Mon employeur m’a versé mon salaire. Puis du 23 au 30 avril, j’étais en congés. Par contre, il est incapable de me dire si je suis en chômage partiel du 1er au 10 mai. Je suis secrétaire d’accueil dans un service de tutelle. Le public que nous recevons est très difficile, indiscipliné, virulent, agressif. Mon employeur veut rouvrir l’acceuil sans attendre que la situation se calme.
    J’estime être plus fragile, vulnérable et ne voudrait pas me mettre en danger. ( j’adore mon metier)Que dois je faire, dois je aller voir mon medecin traitant pour avoir un arrêt et un certificat d’isolement et l’arrêt peut avoir une durée de combien de jours?Est ce que cela peut aller jusqu’au 2 juin, prochaine date buttoire de l’état
    Cordialement
    Mme SEGARD

    • Bonjour,

      Oui, vous êtes prise en charge sous la forme du chômage partiel à partir du 1er mai.

      Votre pathologie ne fait pas partie des maladies qui permettent l’isolement. Ce ne peut être qu’un médecin qui peut vous arrêter si il le juge nécessaire. Ce ne sera pas un isolement mais un arrêt médical classique.

      C’est votre médecin qui peut décider du délai.

  13. Bonjour
    Je suis une personne à risque et depuis le début du confinement mon employeur a du fermé le magasin où je travaille et nous mettre au chômage partiel. Le 11 le magasin doit ouvrir et je dois travailler ! Sachant que je suis vulnérable comment faire pour ne par reprendre le travail ? Quel modalité sachant que je n’étais pas en arrêt de travail lors du confinement mais au chômage partiel ?

    • Bonjour,

      Depuis le 1er mai, la prise en charge de l’absence pour vulnérabilité est prise en charge sous la forme du chômage partiel, il n’y a pas de changement sur la prise en charge financière donc.

      Si vous avez une pathologie listée dans les cas éligibles (voir article), il faut vous déclarer auprès de l’assurance maladie afin d’avoir un certificat d’isolement qui prouvera que vous êtes concernée et que vous devrez remettre à votre employeur.

      Si votre pathologie n’est pas dans la liste, ce sera votre médecin qui pourra vous arrêter si il le juge nécessaire et c’est lui qui vous délivrera ce certificat.

  14. Bonjour,
    En arrêt jusqu’au 11 mai (ALD pour SEP) et on me dit de reprendre je ne fait pas partie des personnes a risque ?
    ( je précise que je suis dans la fonction publique et pas beaucoup d info )
    Merci

  15. Bonjour. Je suis intérimaire chez PSA . Et j’ai de l emphysème. Comme vous le savez c est une maladie respiratoire incurable. Que je dois faire ???. Merci

    • Bonjour,

      Ce type de pathologie n’est pas cité dans la liste de celle qui permettent un isolement.

      Les texte indiquent : Les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale

      Il serait donc prudent pour vous de faire appel à votre médecin traitant pour qu’il prenne la décision lui même.

  16. Bonjour mon cas et que vie avec ma mère et suis en arrêt depuis début mars jusqu’au 11 mai pour protéger mes parents hélas mon père a eu cette maladie et mort depuis 1mois ma mère ayant des antécédents médicaux grave reins et coeur âgé de 82 ans et moi en hypertension artérielle comment cela vas ce passé puis je reprendre le travail Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      L’isolement peut être justifiée si vous vivez avec une personne concernée par l’isolement. Votre maman ayant plus de 70 ans, c’est le cas.

      Votre devez contacter votre médecin traitant pour qu’il vous délivre un certificat d’isolement.

  17. Bonjour.
    Je suis en arrêt pour garde enfant …est ce que ayant un imc de 41 je fait parti des gens a risques ou vulnerable?et si oui est ce que mon médecin peut m’établir un arrêt pour demande d’isolement ?
    Je suis traiter aussi pour asthme .
    Merci

    • Bonjour,

      Normalement oui, la limite étant fixée à 40.

      Votre médecin pourra apprécier la situation car comme vous n’êtes pas déjà en arrêt pour cette raison, c’est à lui de vous délivrer le certificat d’isolement.

  18. Bonjour,

    Les personnes en obesité morbide sont-elles toujours concernées comme à risques ? Ont-elles le droit a l’arret a pres le 1er juin ?
    Merci pour votre reponse.

    • Bonjour,

      Oui, au dessus d’un IMC de 40.

      Par sécurité, nous vous recommandons de vous faire établir le certificat d’isolement par votre médecin.

  19. Bonjour

    Je suis en arrêt de travail depuis début avril pour motif personne à risque pathologie cardiaque.
    Je suis fonctionnaire dans l’éducation nationale supérieur.
    En sachant que l’université est fermé donc plus d’étudiants moi je suis dans le domaine de la sécurité. Puis-je reprendre mon activité ou pas ? Où je dois rester en arrêt de travail et dans quelle condition.
    Merci

  20. Bonjour j’ai rdv le 2 mai avec mon médecin traitant je vais demander un arrêt travail garde enfant ma fille asthmatique. Ask si possible ?

    • Bonjour,

      Les textes indiquent : Les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale.

      Ce devrait donc être possible.

  21. Bonjour mon mari est en arrêt maladie depuis le 18 mars son entreprise a été mise au chomage partiel le 17 mars. Il a été rémunéré par l assurance maladie mais n a pas eu le complément maladie. L entreprise dis que c est normal car il a été rémunéré a hauteur de 70% du brut et 84% eu net du coup comme au chômage partiel alors que c est mis sur sa fiche de paie arrêt maladie. Est ce normal? Son arrêt maladie a été prolonger jusqu au 27 juillet pour ALD il est sous chimio il doit être rémunéré comment?

    • Bonjour,

      Oui, le salarié ne peut percevoir plus en maladie que ce qu’il aurait perçu en activité.

      La prise en charge ne peut donc être supérieure à celle du chômage partiel pour des raisons d’équité.

      Tant que le chômage partiel est en vigueur dans l’entreprise, la prise en charge sera sur cette base.

  22. Apparement non il ne va pas s’agir d’un arrêt maladie classic après le 1er mai.
    Le médecin délivre un certificat d’isolement que le salarié doit remettre à son employeur et ce dernier doit le mettre en chômage partiel pour le mois de mai.

    • Si la pathologie n’est pas dans la liste des pathologies reconnues, c’est le médecin qui délivre le certificat d’isolement.

      Il est assimilé à un arrêt médical et prise en charge dans la forme du chômage partiel.

  23. Bonjour
    Je suis en arrêt jusqu’au au 30/04/2020 pour personne à risque.mon employeur veux me soldée mes 9 jour de conjer à prendre pour fin mai,et se que je serai placer en chomage partiel automatiquement avec le certificat d isolément après

    • Bonjour,

      Votre employeur ne peut prélever que 6 jours sans votre autorisation et seulement si il y a un accord d’entreprise sur ce sujet.

      Pour vous, le placement en chômage partiel devrait débuter aujourd’hui.

    • Bonjour,

      Tant que les dispositions dérogatoires sont en vigueur.

      Une prochaine étape est fixée au 2 juin pour connaitre les prolongations possibles.

  24. Bonjour, je suis fonctionnaire territorial et asthmatique je suis arrêtée pour l’asthme comme personne vulnérables celà fait il toujours parti des ALD à partir du 1er mai

    • Bonjour,

      Oui, les textes indiquent : “Les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale”

  25. Bonjour,

    Dans un premier temps, j’ai été considéré comme personne à risque car en ALD pour une polyarthrite rhumatoïde (pathologie faisant partie de la liste) , donc en arrêt maladie par mon médecin puis via ameli.fr.
    Qu’en est il de ma situation à compter du 1/05 ? Car plus dans la liste maintenant ???
    Je bascule au chômage partiel car je ne suis plus considérée comme à risque ?
    Si mon employeur accepte que je reprenne, quelles sont les mesures qu’il doit prendre pour assurer ma protection ? L’entreprise ayant recours au chômage partiel, jusqu’à quand peut elle me mettre sur la touche.?
    J’avoue m’y perdre.
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour,

      Vous n’êtes plus dans la nouvelle liste.

      Je vous recommande de faire établir un certificat d’isolement par votre médecin si il le juge utile.

      Vous pouvez aussi reprendre le travail maintenant ou dès que votre entreprise reprendra son activité.

      A priori, les entreprises, hors restaurants, cesseront d’avoir accès au chômage partiel le 2 juin.

  26. Re bonjour merci déjà pour votre réponse…très gentil a vous …
    Jen ai une autre est ce que cela peut-être refuser par la sécu svp?
    Jai aussi depuis hier l’appareil pour apnée du sommeil après consultation avec mon pneumo et qui ma fait faire mon enregistrement du sommeil.
    Et jai eu il y a 6 ans une sleeve.
    Et donc si oui cest le chomage partiel qui continue avec le Mme taux de salaire?
    Je suis complètement perdu surtout que je m’occupe de ma maman de 84 ans mais qui habite chez elle mais donc je vais la voir tout les jours est ce que sa aussi faut en tenir compte svp ?
    Merci encore .
    Bonne soiree

    • Bonjour,

      Ces pathologies ne sont pas listées dans celles qui permettent un arrêt sans consultation médicale, vous aurez donc à consulter votre médecin pour voir s’il peut vous délivrer un certificat d’isolement.

      Si c’est le cas, vous serez pris en charge dans la forme du chômage partiel avec 84% du salaire net et un minimum du smic.

      Pour pouvoir bénéficier d’un arrêt du fait de l’age d’un parent, il faut vivre avec. Vous ne pourrez donc pas utiliser ce motif.

  27. bonjour
    hospitalisé le 15 et 16 mars pour traiter un calcul renal je n’ai pas eu d’arret de travail. j’ai juste travaillé le 17 mars et mis en arret ce meme jour pour personne a risque maladie chronique je suis en ald . le 22 mars je fait une rechute et là 3 jours d’hospitalisation avec pose de sonde jj et calcul non evacué mon arret allais jusqu au 21 avril et bien évidemment prolongé jusquau 12 mai . j’ai toujours la sonde donc impossibilité de reprendre le travail qui est assé physique
    mon medecin traitant a precisé sur le 2 eme arret que j’ai ete hospitalise avec pose de sonde jj . a ce jour mon employeur m a contacté pour me dire que je serais en congés 5 jours jusqu’au 11 mai
    ma question : est ce que mon employeur a le droit de m’imposer 5 jours de congés payer pour eviter de me mettre au chomage partiel alors que je suis en arret et que je doit me faire hospitaliser la semaine prochaine pour me retirer cette sonde

  28. En complément, je souhaitais préciser que je suis sous traitement immunosuppresseurs avec des injections de Cimzia (biothérapies).
    Suis je donc considérée à risque ou pas ?
    Merci

    • Ce n’est pas dans les critères qui permettent d’être à risque sans avis médical.

      Vous devrez faire apprécier votre situation par votre médecin traitant.

  29. bonjour,
    Je suis diabétique de type 2 actuellement en arret de travail
    est ce que je peux reprendre mon travail le 11 Mai

  30. Bonjour, j’ai partagé le lien de votre site sur un groupe privée rassemblant des personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante fibromyalgie et autres rhumatismes. Ma publication fait débat car on me dit que la liste des pathologie constituant les personnes à risques dans le cadre du covid19 est incomplète. Pouvez vous me confirmer l’exactitude de ces données et dans l’affirmative citer vos sources. Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Nos informations proviennent du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui a réactualisé son avis du 31 mars 2020 relatif aux personnes à risque de formes graves de Covid-19.

      Le HCSP précise les mesures barrières spécifiques à recommander pour ces personnes.

      La liste des personnes à risque demeure inchangée à l’exception du critère de gravité lié à l’âge qui passe à 65 ans suite à des publications récentes.

      De même, suite à des publications récente, l’obésité avec indice de masse corporelle supérieur à 30 /m2, est désormais identifiée comme facteur de risque de développer une forme grave de Covid-19.

      Pour le reste, les recommandations sont d’isoler :

      les personnes âgées de 70 ans et plus (Actualisé à 65 ans et plus le 31/03);
      les patients aux antécédents cardiovasculaires: hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral ou coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
      les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
      les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
      les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement.

      Le gouvernement, par le biais du ministère de la santé se base sur ces recommandations.

      Il est toutefois précisé que si la personne concernée n’est pas en affection longue durée, elle pourra se faire établir un arrêt de travail par son médecin traitant, dans les conditions de droit commun.

      Nous précisons également que les personnes concernées peuvent aussi travailler si elles le souhaitent. Il est recommandé d’appliquer strictement les mesures barrières.

      Précisément, nous avons interrogé le HCSP sur les cas de polyarthrite et il nous a été répondu qu’il n’y avait aucune recommandation pour ces pathologies et que l’appréciation était laissée aux médecins et qu’il n’y avait aucun risque avéré en lien avec le Covid-19 sauf si le patient est immunodéprimé.

  31. Bonjour
    Je suis une personne à risque avec ALD.En arrêt via declare ameli depuis le début du confinement. L’attestation isolement à remettre à mon employeur aura-t-elle une date de fin?je suis fonctionnaire dans la fonction hospitalière, qui me payera mes indemnités?
    Merci

  32. Bonjour,

    En clair, en tant que personne souffrant de PR et sous biothérapies et immunosuppresseurs, je suis donc considérée comme immunodéprimé donc à risque et faisant partie de la liste même si la PR n’est pas citée comme telle.
    C’est du bon sens, non ?

  33. Bonjour,
    un enfant asthmatique est il
    Considéré comme personne vulnérable ?
    Puis je bénéficier un arrêt maladie
    Merci

    • Bonjour, oui.

      Ce n’est pas un arrêt maladie mais un certificat d’isolement qui sera géré dans la forme du chômage partiel.

  34. bonjour, j’ai 38 ans, j’ai fait 2 pneumothorax dont un poumon qui a été talqué…et depuis le confinement j’ai été arrêté comme personne à risques jusqu’au 10 mai (prolongations successives aux vues des actualités); que dois je faire pour le 11? puis-je m’assurer de ma santé jusqu’au 2 juin en prolongeant l’arrêt ou reprendre? je suis paumé et j’ai peur :/ je travail en 1 ère ligne dans la grande distribution

    • Bonjour,

      Oui, vous êtes actuellement assuré de pouvoir être isolé jusqu’au 2 juin.

      Ensuite, le gouvernement refera un point sur ces possibilités.

      • je vous remercie de votre réponse rapide, et ca me rassure un peu..que dois je faire svp? j’ai rendez vous lundi 11 au matin chez mon médecin traitant…prolongation d’arrêt jusqu’au 2 juin ou certificat d’isolement? pouvez vous m’aiguiller svp

        • Je pense qu’il vous proposera un certificat d’isolement, ce qui est suffisant pour justifier de votre absence auprès de votre employeur.

          Le certificat d’isolement n’a pas de date de fin, et sera valable si le gouvernement prolonge la mesure.

          • je vous remercie grandement pour la rapidité de vos réponses 🙂 🙂 et j’espere qu’on trouvera une solution alors, car cette situation me fait peur..Encore merci et bon dimanche surtout!

          • ps: dernière question; Mon employeur peut il refuser le certificat d’isolement?

  35. bonjour j ai u un cancer du poumon y a quelques annéé et j ai de l emphysème mon docteur ma fait un certificat d isolement je voudrais savoir combien de temps et valable le certificat d isolement

    • Bonjour,

      Il est valable pour le moment jusqu’au 2 juin, le gouvernement fera un point a ce moment la pour savoir si il y a lieu de prolonger.

  36. Bonjour
    Je suis en chômage partiel depuis le début du confinement.
    Mon médecin vient de me déclarer en ald auprès de la CPAM pour hypertension avec hématome carotidien nécessitant un traitement et maintien 14 de tension maxi.
    Hors envisager de reprendre mon travail le 11 mai me stresse. Je vais être contrainte de rester en appartement pour garder 2 enfants de 3 et 5 ans pendant 50 heures semaine sans possibilité de sortie (région zone rouge où aucun parc ouvert) Puis je demander un arrêt de travail?

    • Bonjour,

      Vous pouvez demander à bénéficier d’un arrêt pour garde d’enfant jusqu’au 2 juin,

      Vous devez fournir à votre employeur une attestation sur l’honneur et une preuve de filiation.

  37. Bonjour,
    j’ai une ALD pour asthme sévère, j’étais en autorisation d’absence( fonctionnaire ) et non en arrêt maladie Ameli.
    On me demande de reprendre le 11 Mai,est ce risqué? puis bénéficier d’un certificat d’isolement? est ce le medecin traitant ou le medecin du travail qui le donne?
    merci d’avance pour vos réponse

    • Bonjour,

      Vous pouvez bénéficier d’un certificat d’isolement, c’est votre médecin qui pourra vous le délivrer et qui jugera si c’est nécessaire.

  38. bonjour,
    je suis en obesite a 33 imc et les medecins ont baissé de 40 en imc a 30 d’imc il y’a quelques jours et je suis déja en chomage partiel par mon employeur mais je ne me suis pas déclaré en personne vulnerable jusqu’a présent je compte aller voir mon medecin demain pour qu’il me fasse un certificat d’isolement mais je ne sais pas si j’y ai droit car je n’ai pas eu d’arret dérogatoire déclaré avant le 1er mai
    car reprendre le travail apres le 11 mai 2020 me stresse et je souhaiterai faire parti des personnes vulnerables meme apres le 1er mai et obtenir un certificat d’isolement
    merci par avance de votre reponse

    je sais qu’il est impossible

    • Bonjour

      Votre médecin jugera si c’est nécessaire mais rien n’interdit d’avoir un certificat en cours de période, par exemple pour le 11 mai.

  39. Bonjour,je suis dans ma 8eme année chez Adrexo,je vais avoir 73 ans dans deux mois est ce que j’ai le droit au chomage partiel après le 25 Mai date de reprise et que doit-je faire ?
    Merci et bonne journée

    • Bonjour,

      Oui, en consultant un médecin (ou en lui téléphonant si médecin traitant), il peut délivrer pour les personnes de plus de 65 ans, un certificat d’isolement.

      Ce certificat est à transmettre à l’employeur et sera valable jusqu’au 2 juin pour le moment, et peut être plus selon la décision du gouvernement qui sera prise à cette date.

  40. j ai 70 ans et j ai des problemes cardiaque vu que je touche la retraite est ce que j ai droit au chomage partiel si je ne reprend pas la distribution et que faire comme papier

    • Bonjour,

      Oui, vous pouvez percevoir le chômage partiel en retraite.

      Pour les retours, prenez contact avec vote responsable à la reprise, vous pourrez convenir d’un moyen pour les restituer.

  41. Bonjour,
    Je n’ai pas, pour le moment, de question à poser car j’ai trouvé une réponse à mon questionnement parmi tous les sujets abordés.
    Merci

  42. Bonjour,

    Je suis une personne à risque (asthme) et je souhaite reprendre le travail le 11/05/2020, mon employeur ayant fait le nécessaire pour le respect des mesures barrières. Cependant mon employeur ne veut pas que je reprenne, ayant connaissance de ma pathologie. Il ne veut pas engager sa responsabilité si toutefois je venais à contracter le COVID.Il me demande à ce que mon médecin me délivre un certificat d’isolement. Que puis-je faire car je souhaite à tout prix reprendre?

    • Bonjour,

      Votre employeur ne peut refuser votre présence et sa responsabilité ne pourrait être engagée que si il n’avait pas mis en place les mesures nécessaires.

      C’est donc à vous de décider si vous devez solliciter ou non votre médecin et reprendre votre travail.

  43. Bonjour, je prends un traitement immunosupresseur pour Crohn. Je suis en chômage partiel depuis le 2 avril jusqu’au 1er juin. Dois-je quand même demander un certificat d’isolement à mon médecin ? Si oui, que devient mon temps partiel thérapeutique ?

  44. Bonjour,
    Je me pose la question si aujourd’hui je donne le certificat d’isolement à mon employeur et que dans une semaine ou deux je souhaite reprendre qu’elle démarche je dois faire ? Une fois le certificat donné à l’employeur est ce que l’on peut reprendre quand on veut ou il faut attendre le 2 juin ? A ce que j’ai compris c’est à nous de choisir ?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Oui, c’est un choix, vous pourrez reprendre si vous le souhaitez.

      Il parait en revanche opportun de prendre un avis médical et d’avoir un certificat de reprise que votre employeur pourrait vous demander à juste titre puisque la situation sanitaire ne changera pas d’ici le 2 juin et votre pathologie non plus. Il pourrait alors s’interroger sur la pertinence du premier certificat qui expliquait que vous ne pouviez travailler.

  45. Bonjour,
    Ma question est simple : les gens ayant été reconnus a risque par la CPAM et ayant bénéficié d’un arrêt dérogatoire ont-ils oui ou non le droit de rester confiner et de ne pas reprendre le travail le 11 mai. Mon employeur me dit qu’il n’y a pas de décret le confirmant a ce jour.

    • Bonjour,

      Oui, tout à fait, le seul changement, c’est qu’il faut un certificat d’isolement si c’est un arrêt en lien avec une pathologie en ALD.

      Pour une absence en lien avec la scolarisation de l’enfant, il suffit d’une attestation et d’une preuve de filiation.

      Cette dernière possibilité est possible jusqu’au 1er Juin seulement.

  46. D’après mon employeur le certificat d’isolement fourni par la CPAM n’est valable que jusqu’au deconfiement du 11mai, pas après. Pourquoi les gens parle-t-il du 2 juin s’il n’y a pas de décret de voté. Ou puis je trouver une confirmation de mon droit de ne pas reprendre le travail ??

  47. Je suis fonctionnaire en ald. Je suis placer en autorisation d absence jusqu au 11 mai. Je n ai jamais fait de demarche. Mais à partir du 11 mon médecin n ai pas emballé pour me fait un certificat d isolement pourtant c est mon droit. Sur ameli declare ils disent de faire sa déclaration mais il n y a pas la catégorie fonctionnaire!
    Que dois je faire? Merci

    • Bonjour,

      Effectivement, depuis le 1er mai, il n’est plus possible de se déclarer soit même et il est nécessaire d’avoir un certificat d’isolement rédigé par son médecin.

      Si votre pathologie n’autorise pas l’isolement, votre médecin pourra difficilement donner suite à votre demande.

  48. Bonjour mon mari e eu une chirurgie cardiaque il y a 3 ans . Il est en ald. Il a été arrêté jusqu au 17 avril et ensuite placé en congés par son employeur jusqu au 29 avril. Mon.mari a été sur déclaré.ameli pour l arret du 30 avril mais pas plus loin. Je suppose qu il doit demander a son médecin un certificat d isolement car la sécu lui a répondu qu il n en font pas?

    Comment savoir quand mon.mari pourra reprendre le travail? J ai été placé en chômage partiel car notre magasin a fermé.celui va reouvrir.vu que je vis avec mon mari. Faut il que je demande également un certificat d isolement au médecin?

    Merci

    • Bonjour,

      C’est votre médecin qui pourra délivrer un certificat d’isolement si il juge que la pathologie le nécessite.

      Il ne suffit d’être en ALD pour cela.

      De même, si il accepte de le faire pour votre mari, il pourra le faire pour vous puisque vous vivez ensemble. Il faudra donc deux certificats.

  49. Sa va donner des idées sa ils y en a qui vont le faire exprès de se mettre en arrêt pour toucher le salaire à 100% au lieu de 70% du chômage partiel
    Et quand est il pour les autres au finale qui sont exposer à l’extérieur et A tout toucher quand ils reprendront leur distribution ? J’espère qu’ils vont pas devoir faire leur secteurs ?! car il va y en avoir des arrêts maladies je dit pas cela pour. Qui ont des problèmes cardiaques ou autres mais celui où celle qui garderons les enfants etc déjà ils vont le faire :/ et cela n’est pas un cas cités

    • Bonjour,

      C’est peu probable, en maladie, la prise en charge n’est pas de 100% et avec 3 jours de carence et 5 jours pour le complément employeur, pas sûr que le résultat soit positif.

      Les dispositions de garde d’enfant prennent fin le 1er juin.

      Je vous rappelle par ailleurs que le chômage partiel permet une prise en charge à 70% du brut mais avec un minimum du smic et donc, pour les distributeurs, l’intégralité du salaire.

      Du moins, en théorie, car nous avons quelques exemples qui dénotent des anomalies sur quelques cas, pas tous, et nous analysons actuellement ces cas pour comprendre.

  50. Bonjour, je suis diabétique et mon médecin m’a mis en maladie dès le début du confinement me considérant comme personne à risque . je suis pâtissier et je désire reprendre le travail le 11 mai. Puis je imposer à mon Docteur de me faire le courrier de reprise ?

    • Bonjour, si votre se termine après le 11 mai, oui, il faudra que votre médecin fasse un certificat de reprise.

      Sinon, vous ne pourriez reprendre qu’au terme de votre arrêt actuel.

  51. Bonjour, je suis professeur des écoles dans le public et mon épouse est professeur des écoles privées sous contrat. Nous avons tous les deux un certificat d’isolement établi par notre médecin traitant (IMC>40kg/m²). Serons-nous placés en activité partielle ou cela ne nous concerne pas ? Va-t-on également toucher 70% de notre salaire ou cela ne nous concerne pas non plus (car fonctionnaire et agent public titulaire d’un contrat) ?

    • Nous ne sommes pas spécialiste de la fonction publique mais pour le privé, l’isolation et pris en charge dans la forme du chômage partiel et des 70% du brut.

  52. Bonjour, je suis une personne à risque cependant en tant que Fonctionnaire
    le Certificat d’isolement donne droit à un simple congé Maladie et non a un chômage partiel. Pouvez-vous certifier ces propos.

    • Bonjour, nous ne sommes pas spécialiste du secteur public, mais le chômage partiel n’y existe pas, il semble donc que le salarié dispose donc d’une autorisation d’absence.

  53. D’accord car un de mes amis distributeur et en chômage partiel et il comptent reprendre comme convenu son activité de distributeur le 22 mai date de reprise et il a peur qu’ils se retrouvent avec des remplacements des distributeurs qui vont se retrouver en arrêt maladie (ils dénoncent pas au contraire mais ils a peur que des malotrue use cette pratique pour ne pas travailler et que du coup il se retrouvent avec des secteur en remplacement sans prévenir )

    ils dénoncent pas ce qui ont une pathologie grave bien au contraire il est âgé aussi mais certains abusaient un peu trop donc voilà ils pointe pas du doigts ceux qui ont fait des AVC mais certains distributeurs et bien certains ne sont pas très professionnels et j’en été témoins exemple distribution non fini ou mal faite et donc certains limite se la coulais douce vous voyez donc la limite je trouve désoler mais sa incite à ce mettre en arrêt car mon médecin traitant il lui faut pas grand chose pour me mettre en arrêt pour un mal de dos passagère j’ai failli me mettre en arrêt et j’ai refuser car j’avais juste besoin d’une ceinture lombaires Donc avec ce qui se passe moi aussi du coup j’ai un peu peur qu’on fait des distributions d’arrêt maladie en masse :/

    • C’est un risque.

      Pour autant, si le distributeur a déjà suffisamment de travail par rapport à son contrat, il peut aussi refuser d’en faire plus.

      Pour rappel, la limite haute est de 33% au dessus de ce qui est prévu au contrat.

  54. Bonjour,
    J’ai une dilatation des bronches, je ne suis pas en ALD, je suis en arrêt depuis Le début du confinement, suis-je concerné par Le certificat d’isolement ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  55. Bonjour je suis diabétique insulinodépendant,asthmatique,je fait de l’hyper tension et depuis 1 ans suivi pour des soucis pulmonaire mais en ALD que pour le diabète.Puis-je reprendre le 11 mai le travail.merci d’avance pour votre réponse et qu’elles sont les démarche à suivre

    • Bonjour,

      Vous pouvez reprendre le travail si vous le souhaitez.

      Dans le cas contraire, vous pouvez demander un certificat d’isolement à votre médecin.

      • Bonjour je suis fonctionnaire territorial Lundi 11 Mai j’ai RDV avec mon médecin traitant, si elle me met en arrêt isolement suite à mes pathologie,quel sera mon salaire et pendant combien de temps.

  56. Bonjour je viens vers vous mon médecin ma mis en arrêt isolement pour imc a plus de 40 .
    Jaimerais savoir si mon employeur peut le refuser ?
    Et quel est ma rémunération svp vu que je suis au Smic ?
    Merci encore detre la

    • Bonjour,

      Non, c’est exactement comme un arrêt maladie, il s’impose à l’employeur.

      Votre rémunération ne peut être inférieure au smic.

  57. Bonjour,

    Mon médecin m’a fait un certificat d’isolement m’affirmant qu’avec ce document est compatible avec du télétravail. Pouvez-vous me le confirmer svp ?

    • Bonsoir,

      Si votre en isolement, il n’est pas possible de travailler, y compris de chez vous.

      Si votre employeur accepte le télétravail, vous n’avez pas besoin de certificat médical mais aucun document ne peut l’y obliger.

  58. je suis personne a risque ayant fait un infarctus, je suis fonctionnaire territoriale, mon medecin m’a fait un certificat d’isolement. Etait ce necessaire et comment savoir la date de fin de cet isolement. Merci

    • Bonjour,

      Pour le moment, ils sont valables jusqu’au 1er juin, ensuite il faudra attendre de savoir si les mesures d’accompagnement sont reconduites.

  59. Bonjour, je suis asthmatique âgée de 51 ans.Je travaille dans un établissement medico-social. Pendant le durée du confinement, jai fait du télétravail avec les familles et les enfants que je suis. Jai fait établir un certificat d’isolement. Dois je me mettre en arrêt de travail a partir du 11. COmment puis je continuer a faire mon travail sans arrêt, je souhaite continuer le tetravail et ne pas être en arrêt.

    • Bonjour,

      Si vous êtes en isolement, vous ne pouvez pas travailler.

      Si votre employeur accepte que vous puissiez continuer à télé-travailler, il serait préférable de ne pas faire état de votre certificat d’isolement et de poursuivre votre activité dans ce mode de fonctionnement.

      • Un certificat d’isolement impliquerait que l’on ne peut pas télétravailler?
        Je pensais que cela impliquait juste que l’on ne peut se rendre sur son lieu de travail, en aucun cas qu’on ne pouvait pas etre en tele travail

        • Non, un certificat d’isolement est assimilé à un arrêt de travail et ne permet pas de travailler.

          La prise en charge se fait en la forme du chômage partiel. Si le médecin atteste que le travail n’est pas possible sur site mais que le télétravail est possible, c’est différent mais l’entreprise n’est pas tenu de faire du télétravail si ce n’est pas possible.

  60. Bonjour mon certificat disolement fait hier par mon médecin pour personne vulnerable..est valable jusqua la crise sanitaire cest a dire le 24 juillet ?svp merci

    • Bonjour,

      Non jusqu’au 1er juin dans un premier temps, ensuite il faudra attendre de savoir si les accompagnements seront renouvelés par le gouvernement.

  61. Bonjour,
    j’ai possé avant le confinement ma semaine de congés pour la derniere semaine de mai. Vais je y avoir droit?
    merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Pendant le chômage partiel, il n’y a pas de possibilité d’être en congés, ils seront annulés et réintégrés dans le compteur annuel.

      Il seront reportés et cumulés avec vos congés de l’exercice suivant.

  62. Merci pour votre réponse. Cest quoi les accompagnements que vous parlez svp??mon docteur ma dit jusqua que la crise sanitaire soit fini cest a dire 24 juillet 2020…je sais plus ou jen suis..merci

    • Nous parlons de l’accompagnement de l’état pour ces mesures d’aides en cas d’arrêt de travail.

      Pour le moment, ces mesures sont assurées jusqu’au 1er juin. Ensuite, le gouvernement indiquera s’il reconduit ou non le dispositif.

  63. Bjr,je suis fonctionnaire travaillant en crèche mon médecin traitant m’a prescrit un certificat de vulnérabilité pour certains maladies cités que j’ai. Ma question comment ce passer la rénumération du chômage partiel est ce que je vais toucher l’intégration de mon salaire ou ça va manquer et si mon salaire manque c’est qui va payé la différence ?car je vis toute avec mes enfants, j’ai beaucoup de charges .Merci

    • Bonjour,

      Nous ne sommes pas spécialisés dans le domaine des contrats publics. Dans le privée à la prise en charge se fait sur la base de 70% du salaire brut avec un minimum au smic.

      Pour les fonctionnaires, d’après nos informations, le salaire est maintenu, et l’isolement assimilé à une absence payée. Mais je vous vous recommande de prendre attache avec votre responsable RH.

  64. Bonjour,

    Peut on faire-valoir le certificat d’isolement sur une période et reprendre le travail par la suite…
    Exemple prendre le certificat jusqu’au 11, voir quelle mesure vont être prise et en fonction reprendre le travail ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      C’est deux choses différentes. Le certificat d’isolement indique que vous n’êtes pas autorisé à travailler dans l’entreprise.

      Les mesures nécessaires sont mis en place par l’entreprise et doivent être suffisantes. Si aucune mesure n’étaient mise en place, c’est un droit de retrait qu’il faudrait exercer.

  65. bonjour je suis une personne a gros risques .mon medecin vient de me faire un certificat isolement .mon arret de travaille fini le 10 mai .a partir du 11 je reste chez moi ? combien est la durée du certificat isolement .
    merci

    • Bonjour,

      Pour le moment, jusqu’au 1er juin et nous saurons ensuite si cette mesure est reconduite, ce qui devrait être le cas.

    • merci j ai une autre question je suis convoquée lundi vers le medecin du travail .a t il le droit de me faire reprendre ? je travaille dans un hôpital .merci

      • Bonjour,

        Le médecin vous dira si vous êtes apte ou non en fonction de la réalité de votre risque.

        Il peut donc vous confirmer que vous pouvez reprendre ou pas.

  66. bonjour un employé qui est marier avec une femme qui ne travaille pas et avec 3 enfant de 23 20 et 9 ans peut il refuser de reprendre le travail sous pretexte qu’il s’occupe des enfant???

  67. Bonjour,
    Je suis au 2eme trismestre de grossesse, je suis hôtesse de caisse et en arrêt par mon médecin depuis le début du confinement. Je suis inquiète et ne veux pas reprendre mon activité pendant l’épidémie (les hôtesses de caisse étant en 1ere ligne). Mon médecin peut-il me faire un arrêt de travail “normal” ?

    • Bonjour,

      Il peut vous faire un arrêt de travail ‘normal’ si votre état le nécessite mais pas pour simple convenance personnelle si vous n’êtes pas “à risque”.

  68. Bonjour je viens de voir une réponse au sujet de certificat disolement qui a une durée juquau1er juin..et vous dites à la personnes possible que cela soit reconduit …vous voulez parlez .reconduit au-delà du 1er juin?et etre en chomage partiel donc?
    Merci

    • Bonjour,

      Oui, il est pour le moment valable jusqu’au 1er juin car le gouvernement n’a pas encore reconduit les mesures.

      Mais il est fort probable pour ne pas dire certain que la mesure d’isolement des personnes à risques sera reconduite en juin.

      La prise en charge se fait dans la forme du chômage partiel, depuis le 1er mai.

  69. Bonjour
    Un employeur peut il demander à son salarié de faire du télétravail s’il est en chômage partiel avec un certoficat d’isolement à durée indéterminée transmis par son médecin ?
    Merci

  70. bonjour, je suis asem en école maternelle, je suis asthmatique j’ai appelé mon medecin traitant car je reprend le travail le 11 mai et je voulis etre en isolement car je prend les transports en communs egalement 2h par jour,
    il me dit que c’est à mon employeur de m’acarter car je suis une personne a risque et que du coup il ne me met pas en isolement ..comment cela se passe t il?

    • Bonjour,

      Votre employeur n’a pas a connaitre votre état de santé ou les pathologie dont vous souffrez.

      Les textes prévoient bien que c’est le médecin qui doit délivrer un certificat d’isolement.

      Etes vous sure de rentrer dans la catégorie des personnes concernées par un éventuel risque de développer une forme grave de la maladie ?

      Si c’est le cas, et que votre médecin ne veut pas vous délivrer le certificat, changez de médecin !

      Je précise que si vous êtes fonctionnaire, c’est différent car c’est l’établissement qui vous autorisera une ASA.

  71. Bonjour mon arrêt disolement pour personne à risque effectué par mon médecin et transmis à mon employeur ..doit il etre renouveler?et si oui a partir de quand ?merci

    • Bonjour,

      Normalement non, il est valable pour le moment jusqu’au 2 juin, mais la mesure sera reconduite en juin et le certificat demeure valable (sauf changement de règle entre temps).

  72. Bonjour au vu des premiers dires du 1er ministre ..est ce que larret dérogatoire dun médecin pour pathologie est toujours pris en charge ?et si oui en chomage partiel?
    Jai pas compris le début.
    Merci

    • Bonjour,

      Oui, au moins jusqu’à 1er juin dans le forme du chômage partiel (le médecin doit établir un certificat d’isolement).

      Après le 1er juin, la mesure sera reconduite mais le moyen de prise en charge n’est pas encore connu.

  73. Bonjour,

    Pour résumer brièvement, mon médecin m’a mit en arrêt maladie du 16 Mars au 3 Mai 2019 ( patient a risque covid-19 étant asthmatique depuis l’enfance ), le 4 Mai il me fournit un certificat d’isolement sous demande de ma hiérarchie ( je suis facteur et donc pas de télé-travail ). Ce soir la médecine du travaille me contact pour me poser des questions de santé pour finir par me dire que pour lui je suis apte a reprendre le 11 Mai.

    Or, j’ai ce certificat d’isolement, je me suis renseigné sur divers site et pour moi il n’a pas vraiment le droit ni le statut pour decidé de me faire reprendre, je suis un peu perdu.

    • Bonjour,

      Le certificat d’isolement peut être communiqué à votre employeur qui devra le traiter et vous devez respecter la prescription.

      Le médecin du travail peut aussi délivrer le certificat en ce moment mais ne peut pas évaluer par téléphone la situation.

      Je vous recommande tout de même de le signaler à votre médecin traitant.

      • Le certificat a été envoyé à mon employeur et ils sont au courant. A premiére vue je ne devais pas reprendre de suite selon leurs propos, or le médecin du travail n’est pas de cet avis apparemment. Je dois donc en toute logique ne pas me rendre au travail si j’ai ce certificat..

        • Bien sur, mais avisez votre médecin traitant, il pourra aussi intervenir auprès du médecin du travail pour lui indiquer de s’occuper de ses affaires et de ne pas prendre de décisions aussi importantes par téléphone.

  74. bjr en arret depuis le debut du confinement sur ameli j’ai recu mon atestation d’isolement mon entreperise refuse de me mettre au chomage partiel at’elle le droit?combien de temps cette atestation est’elle valabe

    • Bonjour,

      Non, votre absence doit être traitée dans la forme du chômage partiel depuis le 1er mai. Votre entreprise n’a pas le choix.

      Il serait d’ailleurs préférable qu’elle le fasse car elle doit avancer les salaires et se faire rembourser.

      Le certificat est valable jusqu’au 1er juin pour le moment mais cette validité sera prolongée ensuite, d’abord encore d’un mois puis, probablement jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire (mi juillet).

  75. Bonjour,
    J’etais en arret de travail de mi Mars jusqu’au 30 Avril 2020, etant une personne vulnérable (obésité morbide).
    La société est en chomage partiel depuis fin Mars et ceci jusqu’à fin Juin.
    Deux questions :
    . Faut il que je passe un certificat d’isolement par mon médecin ?
    . L’employeur peut il licencier une personne vulnerable, sur ce seul motif ?
    Merci pour votre retour

    • Bonjour,

      Si votre arrêt découle d’un arrêt médical, l’assurance maladie pourra vous délivrer un certificat d’isolement.

      Votre médecin traitant pourrait aussi le faire.

      Mais si la société est en chômage partiel, vous pourriez aussi ne rien faire et rejoindre ce dispositif jusqu’à fin juin.

      L’employeur ne peut vous licencier sur le seul motif de votre santé.

  76. Bonjour comment savoir si larret d isolement est valable jusqua la fin de la crise sanitaire ?,.ta til un texte qui le dit svp ?
    Merci

  77. Bonjour je suis diabétique type 2 et hypertension avec traitement je suis en ald la sécu m’a arrêté jusqu’au 30 avril mon médecin traitant m’a dis que la sécu va menvoyer attestation d’isolement .je l’ai toujours pas eu .

    • Bonjour,

      Effectivement, dans votre cas, c’est à l’assurance maladie de vous l’envoyer.

      Attention toutefois, car l’assurance maladie n’a pas trop cherché à comprendre au début de la crise sanitaire mais commence maintenant à vérifier que le salarié est bien concerné par l’isolement.

      Pour que l’assurance maladie délivre le certificat, et avant indemnise le salarié, il y a des critères très précis et assez restrictif.

      Par exemple pour vous, un diabète géré et une hypertension avec traitement permet d’être en ALD mais n’entre pas dans les critères fixés.

      Pour rappel, voici la liste des pathoogies éligibles :

      – les personnes âgées de 70 ans et plus ;
      – les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
      les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
      – les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
      – les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
      – les malades atteints de cancer sous traitement.
      – les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise :

      médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive,
      infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3,
      consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
      liée à une hémopathie maligne en cours de traitement,
      - les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
      - les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
      – les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.

      Il serait donc peut être opportun que vous demandiez par mail à l’assurance maladie de vous envoyer le certificat, vous aurez ainsi une réponse sur votre situation et sa prise en charge.

      Dans le cas d’un refus, c’est votre médecin qui pourra apprécier votre capacité à reprendre ou pas le chemin du travail.

  78. Bonjour .je viens de voir un article qui dit …quil y a possibilité avant le 10 juillet que la crise sanitaire soit reconduite?
    Est ce une info ou intox merci

    • Bonjour,

      A ce jour, la fin de la période de crise sanitaire à été fixée au 24 juillet – au 10 juillet (corrigé).

      Elle pourra être prolongée si nécessaire.

      Ceci n’a aucun lien avec la possibilité de travailler ou de l’obligation d’être confiné.

  79. Bonjour, mon médecin a établi un certificat d’isolement début mai car ma femme est enceinte dans son dernier trimestre et impossibilité de faire du télétravail (en arrêt maladie jusqu’à fin avril). J’avais posé une semaine de congé fin mai avant le début du confinement. L’entreprise m’exige de prendre 6 jours de congés avant de me mettre au chômage partiel. A-t-elle le droit comme le chômage partiel est lié à l’état de santé de mon épouse?
    Si je ne prends pas mes congés du fait de mon chômage partiel, mes congés payés seront ils perdus au-delà du 31 mai? Ou pourrai-je les prendre plus tard?
    Est-ce que je continue à cumuler mes droits aux congés payés en chômage partiel ?
    Merci.

    • Bonjour,

      Votre employeur ne peut vous obliger à prendre 6 jours de congés que si il y a un accord d’entreprise, sinon ce n’est pas possible.

      Si vous avez un certificat d’isolement, l’entreprise doit le considérer comme un arrêt maladie.

      Pour vos congés, ils seront reportés et cumulés avec ceux de la prochaine période.

      Les périodes de chômage partiel, contrairement aux périodes de maladie, ouvrent droit à des congés payés.

  80. Bonjour , diabètique type 2 non équilibré , hémoglobine a 8,6 % , dois je reprendre le travail le 11 mai ou suis je vulnérables donc en arrêt jusqu’à nouvel ordre , arrêt sur ameli depuis le début , certificat d’isolement de leur part donner a mon employeur , Merci

    • Bonjour,

      Si vous avez un certificat d’isolement, il est prévu que vous ne repreniez pas le travail.

      Si vous souhaitez toutefois le faire, il sera utile de prendre un avis médical.

  81. Je me permet de vous dire que la crise sanitaire a était prolonge jusquau 10 juillet et non le 24 juillet…mais je conçois pour travail et non deconfinement..mais personnes a risques oui…

    • Vous avez raison !

      Nous avons fait une confusion avec la première période qui allait jusqu’au 24 mai.

      Pour l’instant, la fin est programmée pour le 10 juillet.

      Pour autant, rien n’empêche de poursuivre l’isolement au delà de cette date, même si l’état d’urgence sanitaire s’arrête. Il sera alors pris en compte le besoin en fonction de l’évolution de la propagation du virus.

      L’état d’urgence sanitaire a surtout pour objet de permettre au gouvernement de légiférer par ordonnances, des mesures accompagnements peuvent être programmées pour être effective après le 10 juillet.

  82. Alors pour les personnes en isolement si la crise sarrete le 10 juillet ..quelles sont nos droits et notre prise en charge par l’employeur vu que la cest lui qui règle le chômage partiel svp?
    Merci

    • Bonjour,

      Actuellement, le gouvernement n’a rien indiqué.

      Il est toutefois probable que ces mesures d’accompagnements cessent progressivement.

      Le confinement avait pour effet de réduire la propagation du virus jusqu’à ce que notre système hospitalier puisse retrouver des capacités.

      A partir de maintenant, de nouveaux malades vont inévitablement être contaminés et être soignés avec un système hospitalier en capacité de les accueillir (rappelons que 15% des malades nécessitent une hospitalisation et que seulement 2% sont admis en réanimation).

      Ensuite, cette nouvelle vague étant passées, il est probable que le gouvernement aille vers l’arrêt des isolements, sans doute progressivement afin que ces personnes puissent reprendre le travail et éventuellement être soignés si nécessaire.

      Il parait peu probable que l’état poursuive ces isolements très longtemps puisqu’il faudra bien un jour les arrêter alors que le virus sera encore présent et qu’il faut apprendre à vivre avec.

  83. Bonjour, je suis spasmophile et il m’est arrivé plusieurs fois de faire des crises d’angoisse au travail qui se terminent en spasmophilie et d’être obligé de partir en ambulance j’ai peure de retourner travailler et de finir de un hôpital, j’avais été arrêté du 3 au 17 mars par mon psychiatre car mes crises étaient de plus en plus violentes puis j’ai été en chômage partiel et là je suis sensé reprendre le 12 mais l’entreprise sans en dire d’avantages à spécifiée que les personnes fragiles pouvaient continuer à bénéficier du chômage partiel avec un certificat d’isolement sauf que je ne sais pas comment ça fonctionne et mon médecin se le demande aussi est-ce qu’il faut un arrêt de travail en plus du certificat d’isolement ou juste un certificat d’isolement ? Et comme ma maladie n’est pas listée mon médecin qui est d’accord moi a-t-il le droit de me fournir un certificat d’isolement ? Je ne veux pas être en fraudeur sans le savoir avec ce flou qui entoure les informations

    • Bonjour, normalement, le certificat d’isolement est réservé aux personnes ayant les pathologies listées sur le site de l’assurance maladie.

      Mais votre médecin peut aussi vous délivrer un arrêt classique.

      Pour autant, ça ne pourra pas durer très longtemps… et il faudra bien prévoir de reprendre un jour… et apprendre à vivre avec le virus.

      Il est souhaitable que vous puissiez vous faire aider en ce sens.

  84. Bonjour;

    Je suis aide médico-psychologique dans le médico-sociale et le 16 avril mon travail m’a demandé de renter chez moi car je présente plusieurs maladies autoimmunes et je suis en ALD. J’ai fait la demande d’arrêt sur declare.Ameli et j’ai bien reçu une arête de leur part pour les dates demandées (du 16/03 au 4/04) mais ils ont pris tellement longtemps à me l’envoyer (un mois) que je suis aller chez mon médecin généraliste qui m’a mis en arrêt jusqu’au 10 mai.

    Comme le recommande la sécu pour les travailleurs du médico-social, j’ai pris contact avec la médecine du travail pour avoir son avis sur la suite, et elle m’a dit de ne pas reprendre le travail tout de suite et que si l’assurance-maladie ne m’envoyer pas de certificat d’isolement dans les prochains jours, d’aller en demander une chez mon médecin traitant.

    Cependant je ne suis pas très claire sur ce nouveau dispositif. Donc ce n’est pas un arrêt mais du chômage partiel? Sauf que la nature de mon travail rend impossible le travail à mi-temps ou le télétravail donc je ne peux que ne pas travailler. Dans ce cas, en arrêt je n’avais aucun impact sur mon salaire (à mon niveau), mais là en chômage partiel ça va être le cas? Parce que si j’ai bien une perte de salaire de 70 ou 84%, j’ai bien peur de devoir refuser l’avis de la médecine de travail et retourner travail à plein temps…

    Merci D’avance pour une éventuelle réponse.

    • Bonjour,

      Oui, il y a une incidence puisque la prise en charge se fait sur la base de 84% du salaire net.

      Votre employeur peut compléter si il le souhaite.

      En revanche, l’avis de la médecine du travail ne peut être remis en cause que par elle et votre employeur ne pourra vous accepter au travail si le médecin ne vous y autorise pas.

      • rebonjour!

        Merci pour votre réponse. Je trouve que ça fait un peu punition pour avoir un ALD, en gros ça coute 16% de notre salaire pour ne pas tomber malade voir plus grave. Mais bon.

        • C’est sur, les personnes “à risque”, peuvent faire ce choix mais perdent en salaire.

          Très sincèrement, ces mesures sont aussi faites pour engager les salariés à reprendre le travail…

  85. Bonjour
    Je suis diabétique je vais reprendre mon travail mercredi 13 mai je suis dans un bureau toute seule a l’étage nous seront que 5’personnes avec du gel et masque et je viens reprendre mon travail mon employeur me demande d’aller voir mon médecin généraliste tout avoir son autorisation , quelle autorisation mon médecin va me faire
    Merci pour la réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      Votre médecin traitant ne pourra rien faire, c’est le médecin du travail qui est compétent.

      Votre employeur doit donc prendre un rendez vous pour une visite périodique.

  86. Bonjour comme sa se fait que la crise sanitaire au 10 juillet na pas etait vote ce wkend …elle sera voté aujourdui ou non?.
    Merci

  87. Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre article et votre disponibilité !
    Je vis avec une personne à risque et mon médecin m’a fait aujourd’hui un certificat d’isolement.
    Mon employeur (une asso) n’a pas mis en place le chomage partiel depuis le début du confinement et a continué de me payer à taux plein de sa poche pendant le confinement (erreur de gestion probablement). Je vais lui remettre le certificat aujourd’hui, donc légalement elle devra continuer de me verser mon salaire, cependant pourra t’elle faire une demande de chomage partiel pour la situation à partir d’aujourd’hui sachant qu’elle ne l’a pas fait avant ?

    Merci beaucoup et bonne journée à vous

    • Bonjour, elle n’est tenue que de vous verser 84% de votre net habituel avec un minimum du smic.

      Ce n’est pas parce que vous avez précédemment payés à taux plein, que votre employeur est obligé de maintenir cet avantage.

      • merci pour votre réponse.
        Effectivement, et je n’ai pas de soucis avec ça.
        Ma question portait plus sur le fait que mon employeur n’a jusqu’à ce jour pas fait de demande de chomage partiel pour les employés car un des employés était en arrêt et mon employeur pensait qu’on ne pouvait pas faire de demande de chomage partiel pour l’asso si un employé était en arret.
        Pour compenser, mon employeur a choisi de payer sur ses fonds les salaires des autres salariés. La situation a changé depuis puisqu’il n’y a plus d’arrêt à partir du 1er mai.
        La question serait donc de savoir si mon employeur pourrait faire une demande de chomage partiel du 1er au 11 mai pour tous les salariés, puis maintenir ce chomage partiel à partir du 11 pour moi (les autres salariés reprennent le travail).

        Mon employeur est un petit réticent à demander le chomage partiel car pour lui, le covid est une psychose entretenue par les médias et le gouvernement… ses idées ne me concernent pas et je ne veux pas couler mon asso, mais il me semble qu’il devra me verser tout de même 84% du salaire si je lui remets mon attestation d’isolement. Je le pousse pour qu’il fasse les demandes de chomage partiel pour qu’il soit remboursé mais je voulais m’assurer qu’il pouvait encore faire les demandes sachant qu’il ne les a pas faites pour l’instant.

        Merci à vous et bonne journée

        • Bonjour,

          Oui, il peut faire une demande du 1er au 11.

          Il peut aussi le maintenir si l’activité est nulle ou très basse.

          Quoiqu’il en soit, si le salaire est maintenu, il doit l’être aux conditions de la maladie (selon la convention collective) et si il opte pour le chômage partiel, il devrai maintenir 84% du net des salaire avec un minimum du smic.

          Vous pouvez donc lui fournir un certificat d’isolement.

  88. Bonjour,
    Je vis avec une personne vulnérable (Asthme)
    Il a eu un certificat d’isolement par son médecin traitant et moi également de ce faite
    A partir d’aujourd’hui son entreprise ne bénéficit plus du chômage partiel, il a donc pris un arrêt normal (non lié au covid-19) jusqu’au 2 juin
    Le certificat d’isolement est -il encore valable moi ?
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour,

      Oui, il ne fait pas confondre l’activité partielle qui est le fruit d’une baisse d’activité de l’entreprise et le certificat d’isolement pris en compte dans la forme du chômage partiel (c’est juste pour que la prise en charge soit assurée) mais n’a rien à voir avec l’activité de l’entreprise.

      Pour votre compagnon, il faut donc un certificat d’isolement comme pour vous.

  89. Bonjour, j’ai eu de mon médecin un certificat d’isolement, est ce que ce certificat se substitue à l’arrêt maladie (pour personne a risque ), qui dans mon cas l’arrêt se termine le 17 mai, dois-je faire prolonger l’arrêt ou seul le certificat d’isolement suffit pour justifier mon absence auprès de mon employeur. Merci pour votre réponse.

  90. Bonjour j’ai bénéficié du certificat d’isolement etant enceinte

    Y a t-il des horaires de presences a son domicile a respecter comme pour un arret travail traditionnel ou puis je sortir a tt heure

    Devant faire des achats pour l’arrivée de mon bébé

  91. Bonjour je suis en arrêt avec certificat disolement pour personne à risque ..
    Je voulais savoir je suis couverte au chomage partiel jusquau 1er juin inclus cest bien cela?
    Et au-delà du 1er juin avons nous dautre informations svp merci?

    • Bonjour,

      Oui, ensuite le gouvernement va prolonger les mesures d’isolement mais les détails ne sont pas encore connus.

      Ce sera sous la même forme qu’actuellement, en chômage partiel.

  92. Bonjour mon médecin ma mis en arrêt avec certificat disolement …je suis prise en charge jusquau 1er juin en chomage partiel sa jai compris ..mais au-delà du 1er juin est ce que lon sera en arrêt pour isolement ?et si oui comment sera pris en charge nos salaires .
    Merci

    • Bonjour,

      Normalement, la prise en charge restera sous la même forme mais le gouvernement n’a pas encore officialisé la poursuite de cette possibilité.

  93. Bonjour

    Je vis avec ma fille de 19 ans asthmatique et allergie prise à 100% à la sécurité sociale dois je reprendre mon travail je travail dans les écoles

    • Bonjour,

      Si vous avez besoin d’être isolé et que votre fille l’est également, vous pouvez bénéficier d’un certificat d’isolement délivré par votre médecin.

  94. Bonjour, je suis actuellement en arrêt de travail personne vulnérable par mon médecin traitant et médecine du travail (ALD pour BPCO)depuis le 23 mars jusqu’ au 15 mai. A partir du 16, mon médecin me met en “isolement” afin que je passe en chômage partiel. Jusqu’ à quand cette mesure peut-elle s’ appliquer ? Jusqu’ à la fin de l’ urgence sanitaire ou non ? Qui décidera de la date de ma reprise ? Moi, mon médecin traitant (ou médecin du travail) ou mon employeur ? Mon employeur a t il le droit de refuser de me placer en chômage partiel malgré le certificat d’ isolement ?

    • Bonjour,

      Pour le moment, cette mesure est valable jusqu’au 1er Juin, après le gouvernement va sans doute la prolonger mais ce n’est pas encore officielle.

      Au retour, le médecin traitant ou du travail pourra faire un certificat de reprise.

      Votre employeur ne pas s’opposer à l’isolement et à la prise en charge en chômage partiel.

  95. Bonjour, j ai ete placé en arret le 16 mars car en ald antecedent avc et épileptique. Au 1 er mai j ai envoyé le mail reçu par la secu a mon employeur qui m a fait reprendre le travail et va me déclarer en chômage partiel pour les heures que je n aurai pas effectué si je n atteind pas les 120h de mon contrat de travail. C est ce qu apparemment mon employeur a compris . Je suis auxiliaire de vie , la distanciation ne peut pas être appliquée mais je porte des gants et un masque. Mon employeur avait il le droit de me faire reprendre le travail par rapport aux mesures barrières je parle là de la distanciation. Merci

    • Bonjour,

      L’ALD ne suffit pas à pouvoir être isolé, il faut rentrer dans la liste des affections elligibles.

      Si vous avez repris le travail, si votre arrêt n’a pas été prolongé, il est normal que vous basculiez en chômage partiel si l’activité est réduite.

      L’employeur a appliqué des dates indiquées. Si votre pathologie nécessite un isolement, vous pouvez solliciter votre médecin qui rédigera un certificat.

  96. Non le mail de la secu disait ” a compter du 1 er mai votre employeur devra vous placez en activité partielle suite a vos pathologies et vous renumerer dans ce cadre, mais mon employeur m a fait reprendre le travail tout simplement . Oui mon AVC fait bien partie de la liste . Merci pour votre réponse.

  97. Bonjour .
    Est ce que vous en savez plus au sujet du chômage partiel après le 1er juin pour les personnes vulnérables avec un certificat disolement svp?
    Merci

    • Bonjour,

      Non, ce qui a été annoncé, c’est qu’ils pourront se maintenir isolés et il fort probable que ce soit dans les mêmes conditions qu’actuellement.

  98. Metci .oui pour l’isolement. Mais comment savoir si toujours chomage partiel et jusqua quand …ont cest rien la dessus .ont est vraiment dans le noir complet ….
    Merci

    • Ce sera sous la forme du chômage partiel, ne vous inquiétez pas, même si ce n’est pas encore tout à fait officiel, ce sera prolongé sauf si nous avions éradiqué le virus d’ici la et que le travail puisse reprendre pour tout le monde !

  99. Bonjour j ai été opérée d une sleeve il y a 4 ans. Suis je vulnérable ?

    • Bonjour,

      Non, pas au sens de la liste officielle. Il faut donc prendre avis médical si vous avez un doute sur votre capacité à reprendre le travail.

  100. Bonjour, j’ai de l’asthme avec insufisante respiratoire et appareillé la nuit pour Apnée, je suis en activité partielle depuis le 17/03 je garde des enfants qui vont allés à l’école mon certificat d’isolement peux aller jusqu’à quand? SVP. Pour pouvoir continuer à avoir le chômage partiel. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Il est valable pour le moment jusqu’au 1er juin et sera prolongé ensuite (sans avoir à faire de démarche particulière) et sera effectif tant qu’un décret du gouvernement ne mettra pas fin à cette possibilité d’isolement.

  101. Bonjour, j’ ai de l’asthme et je suis appareillée pour apnée du sommeil, et j’ai de l’insufisance respiratoire dû aux allergies, je garde des enfants scolarisés est ce que mon certificat d’isolement va bien jusqu’à juillet pour mesures sanitaires. Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Oui, pour le moment, il sera ensuite peut être encore valable plus longtemps, selon la décision qui sera prise par le gouvernement.

  102. bonsoir , mon epouse a la maladie de crhon, elle a un traitement tous les 14 jours de type imuno supresseur, par consequent fait parti des sujets a risque , elle etait en arret jusqu’a ce jour le 15 mai , elle est place maintenant en isolement et plus en arret de travail, elle est dans le public restera t elle a traitement plein ou si elle atteind les 90 jours d’arret perdra t ‘elle du salaire?

  103. Bonjour .
    Ont cest toujours pas les modalités encore de la reconduite du chomage partiel pour personnes vulnérables svp?
    Nos droit sont jusquau 2 juin oui et après…est ce que lon est couvert jusquau 10 juillet par rapport a la crise sanitaire?
    Cest pour donner de bonne info au patron parce que déjà celui ci connait pas le certificat disolement ni son comptable laissé moi rire .
    Metci detre la pour vos réponses.
    Sa nous permet de mieux répondre à nos employeurs.
    Merci encore

  104. Bonjour,
    Étant personne à risque, mon médecin m’a délivré le certificat d’isolement obligatoire le 14 mai, mais mon employeur me soutient qu’il a besoin qu’une date de fin apparaisse sur l’attestation, car il en aurait besoin pour la déclaration des heures chômées en fin de mois. Je pense avoir compris que cette date qu’il me demande n’est pas censée figurer sur l’attestation car on ne connaît pas encore la date de fin des mesures sanitaires. Ai-je raison ? Si oui, sauriez-vous quel texte officiel je pourrais lui fournir pour appuyer mes propos ? Je parcours le net mais ne trouve pas de texte officiel précis sur ce point.
    Un grand merci d’avance.

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de date de fin sur un certificat d’isolement, il est valable tant que la mesure n’a pas été ajournée par l’état.

      Le seul texte officiel est celui qui autorise l’isolement par ordonnance mais le texte ne fait mention de date de fin puisqu’il n’y en pas…

  105. Bonjour,
    je suis actuellement enceinte au cours de mon 4eme mois et je suis sage femme en centre hospitalier
    Depuis le debut de ma grossesse j’ai été arretée pour menace de fausse couche et cela jusqu’au 17mai. J’ai vu mon medecin généraliste le 16/05 pour poursuivre mon arret et il m’a donné une ordonnance d’isolement pour contre indication à la reprise du travail; Cependant mon employeur n’en veut pas et souhaite un arret de travail et mon medecin me certifie que cette ordonnance leur suffit … Qui a raison? Que dois je faire?

    • Bonjour,

      L’employeur n’a pas le choix, c’est un document institué par des ordonnances qui s’impose pendant la période de crise sanitaire.

      Votre médecin a tout à fait raison.

      Vous devez donc fournir ce document à votre employeur en gardant une trace de votre envoi, en cas de litige.

      • bonjour
        merci de votre réponse rapide
        Suite du message posté hier
        voici la réponse de mon employeur : “cette ordonnance n’est valable que pour les salariés du privé : vous êtes contractuelle de la fonction publique hospitalière. Cette ordonnance n’est donc pas recevable”
        Y a t’il vraiment une différence entre publique et privé?

        • Bonjour,

          Oui, dans le publique, il n’y a pas de chômage partiel.

          Le certificat d’isolement est par exemple traité sous forme d’une autorisation spéciale d’absence.

  106. Bonjour .

    Je fais de l’hyper tension et mon épouse est assistante maternelle , son docteur lui a fait un certificat d’isolement . Mais ce jour elle a reçu un coup de fil de la médecine du travail pour lui dire que mon niveau d’hyper tension n’était pas assez élevé . La personne aurait contacté le docteur de mon épouse … Qu’en pensez-vous ? Merci .

    • Bonjour,

      Il faut le signaler à votre médecin qui avisera. Mais l’hypertension n’est pas une raison d’isolement si elle est traitée.

      • Merci .
        Oui je prend un comprimé tous les soirs .

        Nous avons rendez-vous demain chez le docteur .

        Salutations .

          • Bonsoir et merci à vous déjà .
            Nous sommes allés voir le toubib et effectivement la médecine du travail l’a bien contacté . Mon hypertension n’est pas assez grave (et c’est tant mieux tout de même) pour isolement . Je viens de regarder si mon apnée du sommeil pouvait jouer un rôle , c’est perdu . Mon épouse retournera donc au travail début juin puisque le toubib lui a prescrit un arrêt jusque là . Veuillez agréer mes salutations .

          • Bonjour,

            D’accord, il est toutefois rassurant que vous ne soyez pas “à risque”, c’est tout de même mieux pour vous.

            De plus, il va falloir s’apprendre à vivre avec ce virus pendant encore un certain temps sans doute, il est sans doute préférable de pouvoir travailler.

            Merci pour votre retour.

  107. Bonjour
    En arrêt par mon médecin (début de grippe) du 16/03 au 27/3 avec prolongation jusqu’au 10/04 inclus, puis nouvel arrêt que j’ai fait moi-même sur le site Ameli selon les indications de mon médecin, donc “dérogatoire”, du 13/04 au 26/04 avec prolongation par mon médecin du 24/04 au 07/05 inclus…. j’étais prêt à reprendre le travail le 11/05 ; mais mon employeur m’a fait une paye selon chômage partiel, alors que l’assurance maladie n’a pas été prévenue, ni moi. Je lui réclame de modifier mon bulletin car toujours en arrêt maladie ; et c’est uniquement à partir du 1er Mai que je bascule en chômage partiel. Je ne sais pas du tout si c’est fermeture totale ou réduction des heures. Et mon employeur persiste pour savoir si je suis considéré comme “vulnérable”. Alors que je suis passé la voir dans son bureau la semaine passée pour le problème de ma fiche de paye et que je lui ai clairement dit que j’attendais qu’elle me dise de venir travailler, car mes collègues ont apparement repris l’activité. Merci de vos éclaircissements

    • Bonjour,

      Tout dépend de la situation de la situation de votre employeur au moment de votre arrêt maladie.

      Si l’entreprise était en activité partielle, au renouvellement de votre arrêt maladie, il est normal que vous soyez passée en chômage partiel.

      Si votre médecin n’a pas fait de certificat d’isolement que vous souhaitez travailler, l’entreprise ne peut pas s’y opposer.

  108. Bonjour .ayant un certificat isolement .
    Jai vu un article qui dise que ce document peut-être valable jusqu’au 31 décembre 2020 ?est ce vrai ?
    Merci

    • Bonjour,

      Nous n’en savons rien à aujourd’hui. Il est valable pour le moment jusqu’au 31 mai, il y aura une prolongation mais nous ne savons pas jusqu’à quand.

  109. Bonjour,

    Mon médecin traitant m’a fait un certificat d’isolement. Après le 2 juin, si il y a prolongation, vais je devoir aller revoir mon médecin pour obtenir un nouveau certificat ?

  110. Bonjour,

    J’ai un petit souci. Voilà mon employeur (public) m’a envoyé un mail concernant le certificat d’isolement, voilà ce qui est écrit “pour les personnes vulnérables, la date portée sur le certificat médical, à défaut les mois de mai et juin” a t il le droit de juger par lui même de la date de reprise ? Merci

    • Bonjour,

      Il doit se conformer aux directives mais pour le moment, l’isolement est acquis pour mai, sera probablement renouvelé ensuite mais rien n’est officiel.

      Donc rien ne dit qu’il sera valable après juin et sa communication n’engage à rien…

      Pour le moment, vous êtes en ASA et le resterez tant que la mesure sera effective.

  111. Bonsoir .
    Ont connait toujours pas les directives pour le chomage partiel apres le 2 juin pour personne vulnerable svp?
    Et jusqua quand nous avons ce droit ..
    Parce que jai très peur de reprendre boulot .
    Je suis en certificat isolement .
    Mais je me pose la question comment vas ton reprendre nous vulnerable.. ou sils ont pousser un max ce decret pour nous aussi.
    Merci bonne soiree

  112. Bonjour
    Je suis en certificat d isolement depuis le 6 mai jusqu au 2 juin pour mon fils ayant la mucoviscidose mon employeur a fermé la microcreche ou je travaille pour le pont de l ascension je suis employée depuis septembre je n ai pas de conges payées encore peut elle m imposer du sans soldes ?
    Svp

    • Bonjour, si vous avez un certificat d’isolement, II n’y a pas de date de fin indiquée.

      L’effet de ce certificat est donc constant tant que cette mesure est d’actualité.

  113. Bonjour,
    Puis je être licenciée pour désorganisation du fonctionnement de l’établissement où je travaille alors que je suis en possession d’un certificat d’isolement par mon médecin ?

  114. Bonjour
    J’ai un certificat d’isolement qui a été établi le 11 mai sans date de fin… Dois je le renouveler si besoin le 2 juin en fonction du gouvernement ou à date d’anniversaire soit le 11 juin
    Deuxième question
    Si je renouvelle mon certificat d’isolement et que le gouvernement annonce urgence sanitaire jusqu’au 11 juillet puis je retourner au travail avant cette date ou ma date de reprise est en fonction du gouvernement ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Non, pas besoin de le renouveler, ce certificat est valable jusqu’à la fin de validité de cette mesure.

      Vous pouvez reprendre mais il faudra soit que votre médecin vous fasse un certificat de reprise, soit que le médecin du travail le fasse. Il est probable que votre employeur exige la seconde solution pour être couvert en cas de contamination.

  115. Je me demande si je dois demander à mon médecin un nouveau certificat, avec ou sans date de fin, dans la mesure où les mesures sont reconduites. Voici ce qu’il y a d’inscrit sur mon certificat d’isolement “pendant 1 mois à partir du 1er mai”;

  116. Bonjour .
    Le gouvernement a parler pour le chomage partiel reconduit certe et merci mais pour personnes vulnérables ont ne sait toujours pas quand sa prendra fin …
    Je suis angoissée déjà à reprendre avec ce virus et je suis en arrêt pourtant ..sa me déclenche en plus des angoisses de pas savoir.
    Je vous envoi sans arrêt des messages veuillez m’excuser.
    Merci detre la …

    • Bonjour,

      Tant que votre situation ne change pas et que la crise sanitaire présente des risque, il n’y a aucune raison de vous préoccuper de cela.

      Dès à présent, les entreprises enregistrent les absences pour cette raison jusqu’à fin juin.

  117. Bonjour, j’ai un certificat d’isolement qui a débuté le 11 mai, et qui n’a pas de date de fin. Je souhaite reprendre le travail le premier juin, mon médecin m’avait expliqué que le certificat d’isolement prenait fin à la reprise du travail. Faut-il que je fournisse un certificat de fin d’isolement à mon employeur? merci

    • Bonjour,

      Je pense que votre employeur vous demandera un certificat, voir un avis du médecin du travail.

      Car les raisons de votre isolement n’ayant probablement pas changée et la situation sanitaire non plus, l’employeur peut vouloir s’assurer de la possibilité de reprise sans risque.

  118. Bonjour et merci de prendre le temps de répondre a nos interrogations. Je suis fonctionnaire ( fonction public hospitalière ) et j avais un arrêt qui s est arrêter le 24 mai. Mon médecin a ensuite fait un certificat d isolement car je suis dans la liste des personnes vulnérables. Mon employeur (RH) me dit au téléphone que les certificats d isolement ne concerne pas la fonction public hospitalière : est ce vrai ? Elle me dit également qu’elle va me recontacter pour me donner un rdv a la médecine du travail car cest elle qui décidera de ma reprise ( sachant qu’une de mes collègues a risque aussi est passé a la médecine du travail qui lui a dit que malgré sa pathologie dans la liste , elle doit et peut reprendre sans problème car il n y a pas de cas de covid dans l hôpital ou nous travaillons. Je n’ ai pas envie de prendre de risque vital au vu de ma pathologie

    • Bonjour,

      Le certificat d’isolement s’applique à tous, mais effectivement, votre employeur peut solliciter les services de santé au travail qui sont habilités également à délivrer ce certificat.

      L’employeur est dans son droit et vous pourrez exprimer votre problème devant le medecin.

  119. Bonjour, j’aimerais savoir quelle réglementation doit être mise en place pour les lieux de repas en entreprise : actuellement repas individuel dans son bureau ou sa salle et par beau temps dehors. Pas d’accès au réfrigérateur, au micro-ondes, à la salle de pause. Pas de ticket resto ou autre chèque déjeuner

    • Bonjour,

      Au dessus de 25 salariés sur le site, l’employeur est tenu de mettre à disposition un local pour permettre aux salariés de manger sur place. il peut aussi fournir des tickets restaurant mais l’obligation de fournir un local demeure.

      En dessous de 25 salariés, l’employeur peut être autorisé à faire déjeuner les salariés sur l’espace de travail tant que l’entreprise n’utilise pas de matières dangereuses.

        • Ce n’est pas obligatoire. L’employeur n’est pas tenu d’aménager des locaux ou même de mettre à disposition un réfrigérateur ou un moyen de chauffage des aliments, ni même un point d’eau.

  120. jai un certificat disolement etabli par mon medecin traitant je voudrait reprendre mon travail le 2 juin et ce possible

    • Bonjour,

      Le plus opportun est à notre avis d’aviser votre employeur et de lui demander d’organiser une visite de reprise avec la médecine du travail.

  121. Bonjour voilà le 1er ministre a reconduit le chomage partiel pour les personnes vulnérables cest très bien soulagés pour moi qui suis en isolement .
    Le seul souci ont ne sait vraiment pas quand ont aura plus ce droit ..parce que le virus circule toujours est ont est a risques et nos employeurs nous mettent la pression ..moi jaimerais savoir au moins un minimum ..comment nous faire reprendre travail nous vulnerable avec ce virus qui circule toujours .
    Jusquau 22 juin ont est sur le quivive…moi je vis plus avec tous sa …..entre peur du virus et pression patron jen peu plus merci a vous detre la

  122. Merci de la réponse . Et un médecin du travail peut il “annuler ” un arrêt maladie prescrit par un médecin de ville ?
    Pour les arrêts maladie ” patient a risque “, concerve t on au delà des 90j de plein salaire dans la fonction publique hospitalière ou est ce que c une situation classique avec diminution de moitié du traitement après 90j d arret ? Merci encore à vous

  123. Bonjour, j’ai un certificat d’isolement établi par mon médecin car ma femme est enceinte dans le 3ème trimestre. Je suis donc au chômage partiel. Le certificat d’isolement reste-t-il valable au-delà du 2 juin ? Jusqu’à quand la mesure est-elle maintenue ? Merci.

  124. bonjour je suis en isolement total car personne a risque et j aimerais reprendre le travail comment faire ?

    • Bonjour,

      Le plus opportun est à notre avis d’aviser votre employeur et de lui demander d’organiser une visite de reprise avec la médecine du travail.

  125. Re bonsoir je vois des même situations avec des réponses variantes .vous me dite que sa risque de cesser au 10 juillet et à une personne vous leur dite au 10 juillet voir plus (pour personnes en certificat disolement).
    Donc quelle est la plus probable réponse svp merci

    • Rien n’est officiel, mais l’état d’urgence sanitaire est prévu jusqu’au 10 juillet.

      Selon la situation sanitaire, l’état prendra la décision de suspendre ou non le mesure.

  126. Bonsoir,

    Je fais de l’hypertension et de l’asthme et je vie avec ma mère qui a 70 ans et des problèmes de santé.
    Min médecin m’a fais un certificat d’isolement sans date de reprise est ce qu’il est valable ?
    Mon médecin me dit qu’il ne peut pas mettre une date de reprise parce qu’il y en pas pour l’instant et il a raison d’un sens.
    Mon employeur m’a compté uniquement la date ou j’ai été consulter mon médecin.
    Pourriez-vous me dire que dois je faire pour être en règle.

    • Bonjour,

      Oui, un certificat d’isolement n’a pas de date de fin. Il est valable jusqu’à la fin de prise en charge de l’état dont la date n’est pas connue.

      Vous pourrez reprendre le travail ensuite.

  127. Hier le premier ministre a parlé des personnes vulnérables.
    Apparement le certificat d’isolement est encore valable jusqu’au 22 juin, mais où trouver cette date officiellement si l’employeur nous demande de la justifier ? À part ici je n’arrive pas à trouver de texte officiel.

    • Bonjour,

      Le texte initial prévoit que le certificat d’isolement n’a pas de date de fin. Il est valable tant que la mesure prise par ordonnance n’a pas été levée.

  128. Bonjour, le certificat d’isolement qui avait effet jusqu’au 2 juin sera renouvelé par mon medecin de ville, peut elle noter une poursuite sur 15 jours à partir du 2 juin?

  129. Bonjour, peux t on reprendre le travail quand on a demande un certificat d isolement avant la date officiel de sorti et si oui faut il un certificat medicale de reprise du travail…

1 Rétrolien / Ping

  1. Dispositif d'allocation pour garde d'enfant, ce sera fini le 1er juin - Syndicat C.A.T. ADREXO

Les commentaires sont fermés.