Le courrier distribué en solo. La procédure existe, on nous aurait menti ?

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

La direction affirme à longueur de comité d’entreprise qu’il n’est pas question de distribuer du courrier en solo, donc sans publicité.

Pour avoir étudié sérieusement la question, nous considérons effectivement que ce n’est pas viable en l’état et ne serait pas profitable à l’entreprise.

Pour autant, il semble que la direction n’ait pas tout dit… car il existe une procédure, pour bien utiliser sa badgeuse afin d’effectuer la distribution du courrier en solo !

Certes, il faudra s’arranger avec le temps, car la note indique bien qu’il faudra le donner manuellement et qu’il sera payé, enfin peut être…

Sauf, qu’encore une fois, ce n’est pas légal… le temps doit être mesuré et contrôlé, pas évalué en fonction du sens du vent.

Donc, finalement, il y a bien des distributeurs qui font un circuit avec des courriers sans publicité, et tout cela est bien organisé.

On nous aurait menti ?

Print Friendly, PDF & Email

13 Commentaires

  1. Je constate 2 phénomènes “bizarres” pendant ma distribution des tournées avec ubs et adressés:
    1. Par rapport au temps Max, il y a un rappel des dernières minutues de distribution qui est différent selon le fait qu’il s’agit d’un “petit” secteur ( 300 pubs, moins de 10 adressés = 1h35 à peu près ) et qu’il s’agit d’un grand secteur ( 720 pubs, plus de 40 adressés = 4h15 + 35 ‘ à peu près ). La badgeuse m’indique la “fin de la distribution, le temps MAX inclus 5min. avant pour le 1er cas et 20 min. pour le 2e. Cela me permet au 2e cas d’arriver à distribuer tous les adressés normalement avant la fin, si je ne distribue plus les pubs normales.
    Je n’ai pas compris comment régler le compte des kilomètres et dcu temps de distribution au début de la tournée sur la badgeuse. Est – ce que mon chef de dépôt ne devrait pas être capable et obligé de me l’expliquer ?
    2. J’ai l’impression que ma badgeuse me fait travailler plus longtemps que le vrai temps de distribution indiqué au début de la programmation du secteur. Je constate qu’il y a une différence de distribuer à la base de l’écran avec les couleurs jaune et autre pour la disgtribution de pubs – soi – disant – et l’écran où sont “alignées” les adresses des “adressés”. Est – ce qu’il faut retourner sur l’écran de la “distribution de la pub” après avoir cliqué pour l’enregistrement de chaque adressé pour ne pas dépasser le temps de distribution normale et donc de ne plus se faire enregistrer le temps pour la distribution normale et l’autre non plus, ou comment est – ce qu’il faut faire our ne pas être “perdant” pendant la distribution ?

    • Bonjour,
      Normalement, la badgeuse fonctionne avec différents programmes. Le premier est la mesure du temps de distribution qui s’active après avoir cliqué, qui s’arrête pendant la pause et à la fin de la distribution.

      Un second programme compare le temps théorique, le temps max au temps réel de distribution. Le temps Max n’est pas toujours un temps calculé, il peut s’agir du meilleur temps réalisé sur le secteur par un autre distributeur. Si l’entreprise n’a pas pu trouver cette valeur record, c’est un clacul qui s’applique (ajout de la moyenne des dépassements du temps théoriques du centre).

      De ce fait, vous pouvez avoir un secteur qui est sous le régime du calcul et un autre qui tient compte du record enregistré.

      Il n’y a pas de possibilité d’intervenir sur les kilomètres sur la badgeuse. En revanche, lorsque le distributeur sélectionne le temps déclaratif (il ne retient donc pas le temps mesuré par l’appareil), des petites molettes permettent d’ajuster le temps déclaré en dépassant de +- 5%.

      Nous ne recommandons pas l’usage de ce temps déclaratif mais plutôt l’usage du temps badgé qui correspond à la réalité du travail effectué.

      Ce dispositif de “molettes” est le même que pour le temps de préparation que le distributeur peut augmenter de +-5% le temps de préparation.

      Le temps nécessaire pour distribuer des courriers est variable selon le destinataire et ce temps est mesuré par la badgeuse.

      Le chronomètre n’est pas interrompu par la gestion des courriers, une autre application qui tourne simultanément et qui permet de situer le distributeur et d’enregistrer l’endroit ou il se trouve lorsqu’il déclare un courrier distribué.

      Il n’est pas obligatoire de revenir à l’écran “distribution en cours” (orange) après avoir traité un courrier, le temps est toujours mesuré si on utilise l’option “temps badgé” en fin de distribution.

      J’espère que ces informations pourront répondre à vos interrogations.

  2. Si vous avez de nombreux adressé dans un même immeuble vous serez considérés en mobilisation et si le temps est Supérieur à 7 minutes vous serez excrété je l’ai eut 3 fois sur le même secteur (12 adressé par immeuble)
    Les 5% bidon essayé de passer 4 minutes pour 1 heure 30 vous verrez bien

    • Bonjour,

      Effectivement, l’immobilité pour le courrier dans les immeubles est un problème. Nous avons proposé à la direction de remettre le compteur d’immobilité à zéro lors d’un acquittement d’un pli.

      Les 5% sont analysés à moins de 5% et non strictement à 5%. De ce fait, il est parfois difficile de rentrer une valeur normale. La encore, ce n’est pas ce qui est dit dans l’accord d’entreprise car il prévoit 5% et non moins de 5%.

  3. Bonjour,
    L’écrêtage est une pratique illégale, dans les HLM, ils y a plusieurs courriers à distribuer, et parfois les noms des boites illisibles, ce qui prend énormément de temps. C’est pas normal que l’on ait plusieurs courriers chaque semaine et de plus en plus. Le travail devient une torture mentale. Maintenant, reste à savoir si ce n’ait pas dangereux pour la santé, les ondes qui passent lorsque la badgeuse sonne en permanence. Je deviens de plus en plus agressif, sur cette activité depuis qu’il y a du courrier, alors que d’habitude j’ai un tempérament plutôt calme. BIZARRE !

    • Bonjour,

      N’ayez pas trop d’inquiétude sur le problème des ondes, la badgeuse est surtout un récepteur GPS et n’émet que très peu (1 fois lorsque vous vous connectez avec votre identifiant, le soir pour transmettre les données et en fin de distribution).

      Le courrier est amené à être de plus en plus présent dans les tournées. Le Bip sert à localiser le courrier sur le terrain et dans la sacoche (numéro chrono).

      En revanche, il est clair que la sonnerie est un peu stridente et avec la répétition, cela peut être innervant.

      Sur le problème de l’immobilité, si celle-ci se génère dans un immeuble, ce qui peut être vérifié sur les traces de distribution, votre responsable peut l’annuler facilement.

      • info fake news encore et encore !!!!
        pour le GPS ; il fonctionne en quasi continu pendant TOUTE la distribution … mise a jour de notre position (et aussi de l heure !!!) toutes les +- 20 secondes pour pister nos traces ,
        et surement aussi lors de chaque acquitement d un courrier puisqu au siege ils sont capable de dire que tel courier a été déposé a 7 metres de la boite a 10h43

        • Bonjour,

          Le GPS n’émet pas, c’est un récepteur uniquement. Il “écoute” en permanence. Vous pourrez d’ailleurs lire ici, dans quelques jours, un dossier sur le fonctionnement du GPS en général.

          Pour la badgeuse adrexo, il stocke un point GPS (la position) toutes les 10 secondes.

          Lors de acquittement d’un courrier, la position au moment de la manipulation est stockée et ces informations sont transmises à la mise en pause, ou à la fin de la distribution.

          Le GPS fonctionne en calculant la vitesse de réception des trames envoyées par les satellites. En comparant l’heure d’envoi à l’heure de réception, il est possible de déterminer le temps de transfert et donc la distance du satellite. L’heure doit donc être très précise et elle se recalibre à chaque connexion au réseau GSM (comme pour un téléphone, l’heure se met à jour sans intervention manuelle).

  4. Bonjour,
    les consignes que j’ai c’est un fois le temps max atteint, je clique sur, dépassement temps max autoriser, et je continue a distribuer les adresser, et puis je clique sur temps badgé.
    Avant je donner le temps vérbalement, et il était rajouter au temps badgé. Ils mont toujours payé.
    la c’est mieux.

Les commentaires sont fermés.