Le “Temps Max” et les nouvelles mises à jour de la badgeuse…

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La rumeur laissant la place à la réalité, de nouvelles mises à jour de la badgeuses sont en cours de test sur différentes agences.

Essayons de faire un peu la revue de détail de ces mises à jours.

 

Une mise à jour de votre badgeuse vous sera proposé vendredi 28 juin.

 

Cette mise à jour porte sur deux sujets.

 

Une mise à jour concernant le courrier, décrite par certains comme un “rétro pédalage”, est en fait un retour à l’ancienne version et sans doute une bonne chose… Allez Luïa … Non, rho, alléluia !!!

Mais revenons à nos moutons… l’application courrier, celle-ci prend en compte, “enfin!”, les demandes des salariés maintes fois remontées à nos décideurs.

 

En effet, la nouvelle version de la validation des courriers est beaucoup plus réaliste et permet une meilleures gestion de la distribution du courrier. Plus de validation automatique et une vraie gestion des “Plis Non Distribués”. Le distributeur est ainsi responsabilisé et acteur de la gestion de sa distribution.

Une explication claire, sous forme de livret, permettra à tout un chacun de s’y retrouver et de comprendre rapidement. C’est une bonne chose !

Par contre, la nouvelle notion de “Temps MAX”…!!!

Quelques dents vont grincer…

En effet, sorti tout droit de l’esprit farfelu d’un “Professeur Tournesol Adrexien”, qui n’a rien à envier au personnage très très  “original” de Tintin, le “Temps Max” vient et viendra perturber bon nombre d’entre nous.

Le temps “MAX” est calculé en scrutant les temps  réalisés par un distributeur pendant 4 mois (décembre 2018 à avril 2019).

Il est pris en compte si la distribution est complète (après vérification des traces GPS).

C’est donc la meilleure performance constatée sur le secteur.

Cela donne un pourcentage de dépassement autorisé du temps repère qui bloquera la badgeuse qui ne mesurera plus votre temps de travail.

Si aucune performance suffisamment qualitative n’a été relevée sur votre secteur, vous aurez généralement droit à un dépassement de 16% soit un peu moins de 10 minutes par heure.

Exemple : votre temps théorique (repère) est de 3 heures, vous serez donc bloqués à 3H30.

Le blocage se fera avec un bip et l’affichage d’un message vous signalant que votre temps “Max” est atteint.

Vous devrez donc cesser votre distribution. Vous êtes invités à prendre contact, à ce moment, avec votre responsable, mais nous vous conseillons plutôt d’anticiper dès cette semaine afin de connaitre sa décision dès maintenant. Sinon, ne prenez pas le risque de ne pas être payés !!

Pour expliquer la genèse, tout d’abord dressons le tableau des événements…

Parlons de l’époque d’avant le Big-Bang (le 15 août 2017)

Première étape : l’arrivée des badgeuses.

Je me suis laissé dire par une source très bien informée, que le choix de la MOBIBOX était le moins pire des choix proposés, notamment financier. Dont acte !!!

Donc nous voilà avec nos petites badgeuse à faire, pendant X semaines, nos secteurs afin de fabriquer des traces de distribution et finalement le temps “repère”.

Exemple : le secteur 045 de notre belle ville de Trifouillis-les-Oies, secteur rural en R2, pour une cadence de distribution relativement basse, due à la typologie et à l’éloignement des boîtes entre elles.

Donc ce secteur 45, qui était donné pour 4h30 sur notre bonne vieille “Feuille De Route”, est distribué pendant 4 à 6 semaine avec un temps moyen de 5h05.

Vous me dîtes : c’est donc le nouveau temps repère !!!

Deuxième étape : Que nenni… Ce fameux secteur 045 de Trifouillis-les-Oies est, le 15 août 2017, subrepticement passé de R2 à S1.

Donc les 5h05, sueur comprise, qui devaient servir de temps repère pour ce secteur, disparaissent pour laisser place un nouveau temps repère de 3H30 !!! Par quel miracle, me direz vous ?

Va savoir quand tu ne sais pas !!!!

En fait, cette moyenne de temps a laissé place à un calcul prenant en compte les longueurs de voiries, le nombre de boites et une vitesse théorique de déplacement, qui détermine un temps “repère” sans tenir compte de la réalité du temps passé et pourtant mesuré.

Nous avons constater, à posteriori, que le critère typologique avait disparu et qu’il était bien plus intéressant pour l’entreprise de s’arranger avec le reste…

2017 terminée, les esprits s’étant calmés, sonne l’arrivée des “temps scratch” et la demande de la direction de fiabiliser les temps de distribution des secteurs…

Nous nous sommes dit : enfin nous allons pouvoir revenir dans le droit chemin mais c’était sans compter sur la réaction parfois étrange de certains distributeurs (souvent téléguidés par les “bons conseils” de leur syndicat), qui, immédiatement, ont refusé de permuter leurs secteurs avec les collègues.

Peut-être craignaient-ils une je ne sais quelle entourloupe, allant même parfois jusqu’à menacer les distributeurs qui avaient accepté de fiabiliser les secteurs de leurs camarades.

Troisième étape : 2019, une nouvelle donne. Déblocage des dépassements et, comme prévu, survient une explosion de certains temps de distribution (certains appelleront ce phénomène “le syndrome de Toulon”). Normale ou même naturel.

Pendant ce même temps, sans que personne ne le sache sauf quelques initiés, naissait et évoluait la commission de suivi de l’accord d’entreprise…

Son rôle ???

Veiller à l’application des dispositions contenues dans l’accord et rien que dans l’accord.

Or, dans l’accord, il n’est pas prévu de temps scratch, de temps Max, ou d’écrêtage. Il n’est prévu qu’une mesure du temps de distribution.

Puis la direction générale annoncera qu’elle souhaite confier une mission supplémentaire à ces représentants qui auront désormais le pouvoir de vérifier des temps “repère”. Pour vous et moi qui sommes sur le terrain, l’intérêt de cette commission est que vous pouvez faire fiabiliser vos secteurs de distribution par un accompagnement d’un de ses membres…

Sauf que là, nos amis des autres syndicats, qui acceptent de siéger mais pas de travailler, ont décidé, comme dans d’autres instances, de ne rien foutre et de décréter que les distributeurs se démerdent avec le seul représentant qui travaille à cette commission et qui effectue des accompagnements avec les salariés, je veux parler du représentant de la C.A.T. à cette commission de suivi.

Oui c’est navrant et désespérant mais, pour ce qui nous concerne, nous ne lâchons et ne lâcherons pas l’affaire, croyez-nous.

 

Quatrième étape : Que peut ont en conclure ?

 

Simplement qu’aujourd’hui, peut-être que les tours de passe-passe de ceux qui s’agitent, crient, menacent mais ne font rien d’autre que de cacher leurs petites embrouilles “entre amis”, chaque mois, sous le soleil méditerranéen et qui décident de ne rien faire pour les distributeurs, ont permis à la direction d’inventer le “Temps Max” qui ne sanctionnera que ceux qui travaillent réellement, c’est à dire vous les forçats de la distribution.

Alors Adrexien, réveille-toi, utilise ton bon sens et ta fierté pour montrer à ces gens inutiles qui décident pour toi que tu n’es pas comme eux. Ne laisse pas ceux qui t’ont conduit dans l’impasse continuer à pérorer dans des réunions sans fin et sans intérêt, décider en lieu et place des vrais productifs dans cette entreprise, c’est à dire toi et tes collègues distributeurs.

Fais résonner ta voix au delà de ton centre, avec des gens qui sauront se battre dans l’intérêt de tous et pour la défense de chacun.

 

Pierre-Albert Du Mont De La Vallée

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55 Commentaires

  1. bonjour moi qui prenait le temps repère ajouté de -5% ; comment cela passe t-il avec cette nouvelle méthode; est qu’ à la fin du secteur on a la possibilité de prendre le temps max ou pas ( je me vois mal de poirauter pour aller jusqu’au temps max)
    dominique

    • Pour vous, rien ne change. Vous pourrez accepter le temps théorique (repère).

      • Bonjour.
        Plutôt de l’autre côté, dans le Vaucluse.
        Néanmoins, tout le monde a malheureusement connu cette situation, notamment à Anglet je présume.

  2. Bonjour que va faire la CAT face a ce mépris que notre chère employeur fait subir aux distributeurs, distributrices .ont m’a toujours dit quand ont fait le mal ,ce mal revient au grand galop . l’entreprise méprise leurs salariés c’est surtout pour évité de moins nous payés . j’espère que les ROCS donneront leurs désaccord et qui diront non vous ne continué pas votre distribution.que faire face a un employeur mal Saint ?

    • Pour le moment, et avant de voir l’effet concret de cette mesure, il est recommandé de cesser la distribution en cas de blocage.

    • Bonjour pour ma part je cesserai ma distribution sans meme demandé ce que je doit faire .j ai un secteur ou il me faut deja 2 heures de plus pas rapport au temps repere et comme avec votre aide nous passons deja au prud’hommes pour les km du.les heures non payé cachet.et travail dissimulé Et j en passe.adrexo me doit deja beaucoup et je ne compte pas en plus leurs donné des heures gratos sachant qu il s en dissimuleront encore et encore

  3. Bonjour donc dans la mise a jour de vendredi il y aura le courrier qui reviendra comme avant (pli distribué et pli non distribuer)et le temps max qui sera mis en place et les autres mise a jour a venir en test dans différentes agence dont vous parler concerne quoi ?

  4. Bonjour,

    Je travaille sur un secteur qui a été vérifié durant trois semaines par l’un de mes collègues; jusqu’à présent j’étais autorisé à un dépassement du temps repère de 5 %; jusqu’à présent le temps badgé était pris en compte: mais comment cela va t’il se passer concrètement maintenant ?
    Jusqu’à quel pourcentage de dépassement du temps repère pourrai-je travailler sans que la badgeuse ne bloque ??
    Il ne m’est vraiment pas possible de distribuer plus rapidement ou alors je ne pourrai plus couvrir mon secteur en totalité; après il ne faudra pas s’étonner s’il y a de nouvelles démissions ; le recrutement ne sera pas facilité bien au contraire.

    • Bonjour, il n’y a pas de changement pour les secteurs dont le temps est vérifié.

      Le temps Max ne s’applique qu’aux temps non vérifiés.

  5. pour les secteurs non vérifiés – on badge actuellement le temps de distribution payé en temps réel et non le temps théorique
    l’accord a été signé pour être payé au temps réel – il devra être respecté –
    on doit être payé au temps réel on ne doit pas être perdant ! 1 heure de travail réalise égale une heure payé au temps réel !!!

  6. si on marche dans leur jeu – la qualité ne sera plus assure pour les secteurs non vérifié – exemple le temps théorique de 3 h 42 alors qu’en réalité
    il faut 5 h 20 pour tout couvrir – on est perdant de 1 h 40 pour la distrition d’une semaine donc c’est sur le salaire – ça fait 6 h 40 de perte sur le salaire réflèchissez !

  7. Que pense exactement les syndicats. La jurisprudence. Les tribunaux. De cette facon de faire.et de profiter comme bon leurs sembles de leurs bons et fidèles serviteurs ?

    • Cette mesure n’entre en vigueur que la semaine prochaine, il faudra donc évaluer les conséquences exactes après la distribution.

      Nous verrons alors comment réagir,

      Pour être efficaces, il fait totalement maîtriser son sujet.

  8. Bonjour,

    Juste un commentaire sur la mise à jour de la badgeuse pour les courriers. Personnellement, je trouve ce retour en arrière idiot. Ils va m’obliger à valider mes courriers devant chaque BAL, ce qui va me faire perdre du temps ( recherche du courrier sur la badgeuse et validation) en même tant que la mise en place du temps MAX, alors qu’aujourd’hui, j avais la possibilité de le faire en fin de distribution et je cochais en PND uniquement les courriers qui me restait en mains après les avoir triés par numéro chrono. Cela me prenais 2 ou 3 minutes maxi.

  9. Ils ont de la chance a Adrexo que les distributeur ne ce mettent pas en gréve, patce que autrement Adrexo disparais……a quand un mouvement des gilets violets ?……..

  10. Bonjour.
    Ça pourrait mais ce serait plutôt de l’autre côté, dans le Vaucluse.
    Néanmoins, tout le monde un peu partout en France a malheureusement connu cette situation.

  11. Bonjour,
    Si notre Manager nous demande d’ors et déjà, de continuer la distribution une fois le temps MAX atteint et qu’il s’engage personnellement à ce que nous soyons tous payés des heures supplémentaires effectuées, auront nous un recours au cas où la Direction refuse de faire les régules ? Merci

    • Bonjour, oui, il sera toujours possible de faire arbitrer le litige aux prud’hommes

  12. Bonjour,
    A ce jour ci les distributeurs (trices) du dépot dont j’appartiens ne sont pas au courant de ses nouveaux changement à venir.
    Ils seront avertis lundi au moment des départs. L’adjointe roc n’a rien dis et le fera au dernier moment comme d’habitude.
    Qu’en pensez-vous?

    • Les informations ont été données aux rocs mardi. Des documents à distribuer ont été donnés mercredi aux rocs. Il est vrai que les délais sont très (et trop) courts.

  13. Bonjour, au vue de tout cela, je n’aurai qu’une seule question. A quand la fermeture de la société , car avec de tel dispositif mis en place, c’est à dire arrêter la distribution quand la badgeuse nous l’indique va automatiquement engendrer des réclamations des gens et du coup perte de client et ainsi de suite……
    Donc on ferme quand ????

  14. Jean Christophe, j’espère que la fermeture n’est pas dans les tuyaux, mais quand tu reçois à l’instant un mail te ton patron qui te signale que les salaires seront payés en 2 fois au mois de Juin,20% le 2 Juillet et les 80% restant le 5 Juillet,on peut se poser des questions sur l’avenir de la société……

    • DE plus c’est le salaire de Mai que nous attendons et aussi cela risque de provoquer des litiges pour les personnes qui perçoivent la prime d’activité car la déclaration à faire début juillet ,je plains aussi les personnes qui partent en vacances avec 20% de leurs salaires

  15. Je suis distributeur référant ! A quoi sert ‘il de continuer a faire des secteurs et mettre a jour le temps repère dans ce cas?

    • Bonjour.
      Cela sert et servira toujours puisqu’il restera des secteurs qui ont été fait en voiture ou en mobylette avec des temps théoriques complètement fantaisistes. Continuez, ce ne sera pas vain.

      • merci de votre réponse, je prend très a coeur cette tache de vérificateur pour aider mes collègues. Je n’arreterai pas cette mission.

  16. Bonjour la mise a jour sera disponible vers quel heure ? Car je viens de mettre ma badgeuse en route et on ma toujours pas proposer de la faire

  17. Bonjour, nos temps max annoncé par notre roc sont ils en centièmes ou en minutes, on ne si retrouve plus?

    • Bonjour, normalement en minutes.

      La badgeuse vous l’annoncera de toutes manières.

  18. D’accord car moi j’ai eu une badgeuse neuve hier et quand je l’ai allumé j’ai eu une mise a jour pour adrexo production c’est pour cela que je me demander si la mise a jour d’hier été celle qui été prévue pour aujourd’hui ou pas

    • Il est possible qu’elle ait déployée dès hier. Vous verrez si vous êtes à jour si il fait cliquer sur « distribuer » à chaque courrier.

  19. Je viens de récupérer mes temps MAX :1H40,3H35,1H34,2H43,0H56,1H41,0H37,ok mais après cela se complique 1H62,1H79,2H82 je pense que pour la distribution nous sommes payés à la minute et non au centième comme pour la préparation donc j’espère que 2H82 feront 3H 22

  20. Aujourd’hui vendredi je suis allé au dépôt chercher mes prospectus comme toutes les semaines et ils me les ont donnés ainsi que les nouvelles(ou anciennes ) mesures pour l’acquittement du courrier

  21. bonsoir a tous
    les temps MAX sur la badgeuse sont exprimes en heures et minutes
    ou en centimes d’heures ?
    devrons nous faire une conversion pour établir notre temps de distribution ?
    merci

    • Bonsoir.
      Par exemple, s’il est indiqué 2h75, le temps “traduit est de 3h15. 2h00 + 60 mn = 3h00 + 15mn = 3h15.

      • bonjour non je ne crois pas 2h75 correspond à 2h et 0.75 de 1h donc 3/4 de1h =45mn donc 2h75= 2h45mn

          • je ne vois pas pourquoi certains secteurs seraient en minutes et d’autres en centièmes sauf si encore une magouille d’Adrexo de plus sur la Badgeuse il est parfois indiqué pour le temps badgé 2H60 et sur la feuille de route c’est en minutes car temps de distribution 5h15=52,57 (moi je trouve 52,65 eur pas de petits profits ) donc à surveiller je pense

          • Bonjour,

            Tous les temps sont indiqués en minutes sur la badgeuse.

            Quand il est indiqué 2h60, c’est uniquement un problème d’arrondi d’un temps qui est à 2h59 et 50 secondes par exemple qui s’arrondi a 2h60 mais restera à 2h59 dans les calculs et sur l’écran des agences.

  22. moi sur un de mes secteurs qui pose le plus de problème (il me faut entre 5h45mn et 6h30mn )ils ont mis un temps MAX de 3h30 qui a été pris sur une moyenne (très bien mais quelle moyenne alors qu’il est badgé toutes les semaines au minimum à5h45); j’ ai appris qu’ils ont pris ce temps sur la meilleure semaine (problème on a regardé avec mon chef de secteur jeudi sur cette fameuse semaine j’ étais en vacances avec une feuille de distribution bidon: bravo ADREXO et après on devrait avoir du respect pour plus haut ) désolé j’ ai du mal

    • Contactez-nous via la rubrique “Aide aux salariés” afin qu’on règle ce souci dans les meilleurs délais.

  23. Bonjour le temps max et il au moins égale au temps repère qu’on a sur la feuille de route ou est-ce qu’il peut être inférieur au temps repère de la feuille de route ? Merci

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