Congés payés. La période de référence se termine au 31 mai.

Pour écouter l'article, démarrer la lecture ci-dessous

Le saviez vous ?

Beaucoup de nos collègues ne prennent pas la totalité de leurs congés payés.

En effet, il faut rappeler que tous les salariés acquièrent 30 jours (5 semaines) de congés payés par année complète de présence (pour les congés la période de référence va du 1er juin au 31 mai), à raison de 2,5 jours par mois.

Pour tous les distributeurs à temps partiel ou les salariés à temps plein, la règle est la même et chacun dispose de 5 semaines de congés payés.

Rappelons que les congés payés permettent aux salariés de se reposer.

C’est un des moyens de protection de la santé au travail.

En CDI, Il est d’ailleurs interdit de les payer sans qu’ils soient pris.

Dans l’entreprise, plusieurs milliers de jours de congés ne sont pas utilisés chaque année.

Le système de contrat à temps partiel, éventuellement complété par un autre contrat, n’est pas toujours de nature à faciliter la prise de congés mais il est important, pour chaque être humain, de prendre un temps de repos.

De plus, les règles de fractionnement qui permettent d’avoir 1 ou 2 jours de congés supplémentaires sont rarement connues et nous vous invitons à consulter notre fiche pratique sur ce sujet.

Enfin, sachez que le texte de la convention collective (chapitre ancienneté) octroi aussi 1 ou 2 jours de congés payés supplémentaires au titre de l’ancienneté pour les distributeurs.

Au contraire des congés payés cités ci-dessus, ces jours ne sont pas globalisés sur le bulletin de paye et apparaissent à part mais sont à la disposition des salariés pendant la même période que les congés normaux.

Ainsi les salariés totalisant plus de 10 années d’ancienneté peuvent bénéficier d’1 jour supplémentaire tandis que ceux qui dépasse 15 années d’ancienneté se voit octroyer d’2 jours supplémentaires.

Print Friendly, PDF & Email

12 Commentaires

  1. Bonjour;je suis en colère.Nous sommes le 02 mai et on n’est toujours pas payé.Adrexo se fout des distributeurs .Pouvez-vous faire quelque chose?Merçi.

    • Bonjour,

      De nombreux distributeurs ont reçu le virement, il est probable que votre problème soit lié au délai bancaire lié à votre organisme bancaire. Les salaires sont toujours versés en date de valeur le premier jour ouvrable du mois, soit le 2 mai.

      Etant donné que beaucoup ont été crédités, et que tous les virements sont ordonnés en même temps, il n’y a pas de raison que vous ne le receviez pas.

      Avez vous vérifié que votre bulletin de salaire présentait bien un salaire à verser ?

      • Bonjour vu que la periode de reference se termine le 31 mai mon contrat a commencer le 28 avril 2019 je pourrais commencer a poser mes conger a partir de quand svp

        • Bonjour,

          Vous allez acquérir 2,5 jours environs pour la période de mai 2019. Ils seront disponibles dès le 1 juin 2019 et vous pourrez les poser.

          Il faudra attendre le 1er Juin 2020 pour avoir 30 jours à poser (soit 5 semaines), soit après une année complète de d’activité.

          • Etant donner que je part en vacances au mois d’août je pourrais donc poser mes vacances sans soucis car certaine personne ma dit qui faudra que j’attend au moins 6 mois aprés la signature de mon contrat pour pouvoir commence a poser des conger

          • Pas cette année, si vous partez en août 2019, vous n’aurez que 2,5 jours de congés payés.

            Si vous partez une semaine, cela peut suffire pour couvrir votre distribution mais si vous souhaitez partir plus longtemps, il faudra y ajouter des congés sans solde qu’il convient de demander par écrit.

            Pour août 2020, vous aurez cette fois 4 semaines de disponibles en congés payés.

          • Merci de votre reponse ma question va peut etre paraître bête mais les jours de congé que je vais acquérir a partir de juin 2019 tout les mois les 2,5 jours par mois je pourrais les poser quand c’est jours la du coup ?

  2. Merci pour cette info importante. Comme les salarié es en France profitent d’une semaine de plus de vacances par rapport à l’Allemagne par exemple, sans que je connaisse cette différence, je n’avais jamais pris cette 5e semaine depuis 7 ans déjà. Etant salarié dans la distribution avec un CDI à temps partiel ( 10h/ semaine ), après ma retraite, j’ai fait cadeau apparemment de 7 semaines de congés non payés à mon patron ADREXO, depuis 2012, si j’ai bien compris votre rapport. Je pourrais le voir comme un cadeau de Noel de ma part auquel il ne fallait pas dire merci non plus,
    peut – être.

    • Heureux d’avoir pu vous faire connaître ce point et désormais vous pourrez profiter de ces 5 semaines de repos.

  3. Bonjour je suis en invalidité du coup j’ai signé un contrat de 7 heures hebdomadaire , j’aimerais savoir si je cumul quand meme 2,5 jour de congé payer par mois travailler

    • Bonjour,

      Oui, tout à fait. Quelque soit le volume d’heures du contrat, chaque salarié cumule 2,5 jours de congés payés par mois travaillé.

      La seule différence, c’est qu’ils sont rémunérés sur la base de travail et le montant diffère donc selon l’amplitude du contrat de travail.

Les commentaires sont fermés.