Régularisations de salaires difficiles : passez à l’action !

Nous sommes régulièrement sollicités pour des problèmes de régularisation de problème de badgage.

La direction générale d’Adrexo a institué un système qui permet aux managers de saisir des demandes de régularisations par un procédé assez simple, accessible dans certaines conditions.

Pour simplifier, lorsque l’anomalie provient d’un problème technique indépendant de la volonté du distributeur, il est souvent possible de rétablir le temps payé au temps badgé.

En revanche, si l’anomalie relève d’un problème d’utilisation, ou de l’utilisation non conforme de la badgeuse, l’anomalie ne peut être corrigée.

Par exemple, si un distributeur se voit pénaliser pour une trop forte immobilité ou pour un dépassement de plus de 3 heures du temps théorique, le managers pourra respectivement rétablir le temps badgé ou prolonger la tolérance de temps d’une heure.

Par contre, si vous avez oublié de déclarer la fin de distribution, ou l’avez fait en dehors de votre secteur ou bien avez effectué une distribution non conforme, ou encore n’avez pas utilisé la badgeuse, votre manager n’aura aucune possibilité d’intervention. La direction ayant bloqué cette faculté dans le système informatique.

Nous n’affirmons pas ainsi que rien n’est possible dans ces derniers cas mais que c’est un autre sujet, qu’il faut traiter différemment, au besoin par un contentieux prud’homal pour obtenir un arbitrage. De même, si vous n’avez pas de badgeuse, le traitement de votre déclaration de temps est à faire dans d’autres formes.

Pour autant, il nous semble normal que votre manager puisse vous donner les explications de l’anomalie, il dispose de tous les outils pour le faire, et surtout il doit vous expliquer comment faire pour que ce problème ne se renouvelle pas.

L’ensemble de ce mécanisme de régularisation vous a déjà été décrit dans un document mis à votre disposition sur ce site, dans la rubrique des documents utiles.

Mais, vous êtes nombreux à nous faire part du refus de managers de respecter ces consignes pourtant écrites et rappelées en séance du comité d’entreprise. 

Il est évident qu’une analyse est nécessaire au cas par cas et que ces régularisations n’ont aucun caractère automatique mais il est également évident que certains ne jouent pas le jeux et refusent des régularisations pourtant légitimes.

Nous vous recommandons donc de passer à l’action, il n’est pas normal que vous ne puissiez pas obtenir une juste rémunération pour des raisons qui ne sont pas de votre fait.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de remettre à votre manager votre rapport journalier de distribution en y notant le problème et en confirmant, par mail ou courrier remis à l’agence, votre demande.

Si vous n’avez pas de réponse ou une réponse négative et que vous estimez que votre cas rentre dans les conditions fixées par la direction pour obtenir une régularisation, prenez contact avec votre délégué C.A.T. ou avec la C.A.T. sur ce site par la rubrique “aide aux salariés” que vous retrouverez en haut de la page principale de ce site.

Prevoyez de nous envoyer en pièce jointe sur l’application numérique de notre secteur droit, votre récapitulatif de temps badgé qui fait état de votre invalidation (récapitulatif hebdomadaire ou mensuel) ainsi que vos explications.

Nous reprendrons contact rapidement avec vous pour monter votre dossier et solliciter avec vous la régularisation de votre salaire devant le conseil de Prud’hommes compétent sur votre zone. Nous vous rappelons que la procédure prud’homale est gratuite et ne requiert pas la présence d’un avocat.

En effet, l’expérience nous montre que des interventions directes auprès des managers de manière amiable ne donnent que peu de résultats, ces managers étant parfois sous contrainte de leurs supérieurs. Nous constatons peu de problèmes dans certaines régions et de nombreux différents dans d’autres, il n’y a pas de hasards.

En qualité de signataire de l’accord d’entreprise sur la mesure du temps de distribution, il nous appartient de faire respecter ses principes et de ne pas accepter des limitations qui ne sont pas prévues par l’accord.

Vous pouvez compter sur nous !

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12 Commentaires

  1. Merci pour votre réponse à mon précédent mail avec le texte complet sur la préparation on trouve le calcul des petites poignée
    En ce qui concerne le hors zones il est impossible de savoir où est l’anomalie donc de coriger
    Je distribue depuis bientôt 15 ans et je ne modifie que rarement mon itinéraire et pourtant
    Une fois on m’a trouver hors zone problème on m’a vu sur la ligne de chemin de fer sans doutes ai-je distribuer aux passagers

    • Bonjour,

      Vous avez un comportement très professionnel et très novateur si vous distribuez aux passagers des trains…

      Il est possible que le GPS donne parfois une mauvaise position, du fait d’une réception dégradée, cela arrive parfois aussi sur les GPS de voiture. Sur ce type d’anomalie, le responsable peut lever très facilement l’invalidation d’autant que la trace GPS prouve que vous avez bien distribué le secteur.

  2. je pense que les problèmes vont venir avec les nouvelles zones car il faut toujours dire que cela vient de la badgeuse mes plutôt des incompétents qui vont les zones

    • Bonjour,

      Il ne devrait pas y avoir de changement sur le mode de badgage car les secteurs ne changent pas de numéros avec les découpes.

      En tout état de cause, si il y a problème, il faut qu’il soit expliqué.

  3. bonjour moi mon probleme c est debut et fin ai je droit a la regulation car en ce moment je suis en arret depuis le 1juin donc pas de fdp pour le complement de salaire c est regulier depuis notre reclamation de salim a l an passé bonsoir

    • Bonjour,

      Pour ce motif, oui, le responsable peut vérifier que le secteur a bien été distribué, et saisir une régularisation de salaire.

  4. Bonjour je livre des colis et ma complementaire est passee de 15 euros a 30 euros je sais pas si les conditions de remboursements sont les memes

    • Bonjour, oui en passant sur cette fonction votre mutuelle est différente au niveau des taux de remboursement et devient familiale.

  5. Bonjour,
    merci de ces explications très concrètes sur les problèmes et les causes d’une mauvaise “badgetage” – mot inventé ! – et par conséquent, une rémunération qui ne tient pas compte du travail réel livré qui est beaucoup plus important que le temps de travail rémunéré par l’entreprise.

    Je voudrais ajouter un fait ( “malin” ) installé par l’entreprise, c’est d’équiper les distributeurs de cartes du secteur qui ne donnent pas du tout les limites concrètes du secteur ( pas de fin, avec des numéros par exemple ou des indications de mètres kms pour la fin ) ; par conséquent, comme la badgeuse ne fonctionne pas das ce sens positif en ce qui concerne l’intérêt d’une juste rémunération au profit du distributeur donc, car il ne signale pas le “hors – secteur”, ils mettent le distributeur dans le “piège de bien faire un travail supplémentaire ‘ bienvenu” et en plus pas payé ( pour la motivation et la fidélisation du distributeur à la suite
    conséquente ! ).
    Si l’on se rend compte que le nombre de personnes handicapées licenciées depuis l’introduction de la badgeuse ( beaucoup plus de de 10, voir: articles de la CAT ), on s’étonne un peu quand même de l’effet de cette initiative pour la “rémunération plus juste” dans l’esprit du nouveau sens de la “politique d’entreprise d’ une “coopération participative”
    Je recommande donc de commencer le “badgetage” au centre – ville – qui ne devrait pas être “hors – secteur” et de finir avec la dernière pub ( ? ! ) pas loin du Centre – Ville aussi, et attention ! pas dans une bal que l’on a déjà servie, bien sûr. Comme cela, on devrait être “du bon côté”, si je ne me trompe pas…, si l’on respecte aussi les limites du dépassement d’heure plus ou moins admise ( ?? ! )…

    • Bonjour,

      La badgeuse impose effectivement plus de rigueur. En ce qui concerne les dépassements des limites, il y a toutefois une tolérance de 500 mètres et 30 minutes pendant la distribution, en revanche, il ne faut pas qu’une action de badgage soit faite pendant ce temps “hors limite” car cela provoque l’invalidation.

  6. Bonsoir
    CAT-ADREXO a largement contribue au BON FFONCTIONNEMENT de la badgeuse
    Il ya eu des centaines de plaintes ( a juste titre ) qui ont ete resolues grace a l intervention de CAT en cela grand merci.
    Il serait cependant interessant de savoir si les distributeurs qui ont des badgeuses qui fonctionne bien ont ete gagnant sur leur salaire.On a peu de reflexions sur ce sujet.
    Y a t il quelques distributeurs qui porraient donner leur avis.Merci
    Jean BELLAMY

    • Bonjour,

      C’est vrai que cela pourrait être intéressant, car le montant des salaires versés par l’entreprise a sensiblement augmenté mais cela peut cacher des situations individuelles différentes.

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