Les distributeurs se posent parfois la question des moyens dont disposent l’entreprise pour contrôler la qualité de distribution des prospectus.

La distribution est le métier d’Adrexo, et un emploi pour 18 000 distributeurs qui œuvrent partout en France avec les difficultés que tout le monde connaît.

Des clients sollicitent l’entreprise pour cette prestation et exigent une bonne qualité de distribution qui sera le gage de réussite de l’opération publicitaire et donc, du retour sur investissement.

Il est donc de la responsabilité d’Adrexo de fournir une prestation de qualité.

L’entreprise n’a pas vocation a se transformer en société de contrôle en réagissant à chaque réclamation d’un client qui peut avoir « l’impression » que sa campagne ne génère pas les retours suffisant mais Adrexo se doit de vérifier que ses salariés distribuent bien les documents prévus sur les secteurs.

Car lorsqu’un client souhaite contrôler lui même la qualité de distribution, il a la possibilité de s’adresser à une société spécialisée qui sera rémunérée pour effectuer un contrôle indépendant en envoyant un inspecteur sur place pour interroger des habitants.

En interne, la finalité est de détecter des anomalies soit parce qu’il y a un doute sur la qualité, soit pour s’assurer que la zone est bien couverte.

Le premier moyen est le contrôle terrain, généralement effectué par un permanent du centre ou un distributeur habilité qui va effectuer des interviews sur le secteur et consigner les réponses afin d’avoir une vision assez claire de la qualité. Il contrôlera en général la réception d’un document et le contenu de la poignée reçue afin de savoir si tous les documents prévus sont bien présents.

Le contrôle terrain peut également être mené conjointement avec le client qui assiste aux interviews et peut ainsi juger directement de la pertinence du contrôle.

Un autre moyen est d’effectuer un sondage par téléphone, soit en appelant directement, soit au moyen d’un outil automatique dont dispose les centres, qui émets des appels vocaux et demandent aux destinataires de répondre à quelques questions au moyen du clavier téléphonique. Ce dernier dispositif permet d’avoir facilement une première impression assez fiable mais présente une part d’aléas et demande à être vérifiée sur place en cas de mauvais score.

Ce moyen permet de contrôler un secteur ou une rue d’un secteur, avec un résultat livré le jour même de la demande.

Comme cela était indiqué au début de cet article, les clients demandent à des sociétés externes de contrôler la distribution, et cela se fait sous deux formes.

Soit sous forme classique avec un inspecteur sur le terrain, comme pourrait le faire un salarié de l’entreprise, soit sous forme interrogation d’un panel de clients par mail.

Lorsqu’une anomalie est constatée, la société de contrôle en informe Adrexo qui peut contrôler à son tour puis répondre en contestant l’anomalie ou en la confirmant.

Cette dernière méthode s’est considérablement développée ces dernières années. Concrètement, des clients du magasin sont interrogés par mail sur la réception du catalogue et répondent à chaque diffusion. Ces réponses sont croisées avec leurs adresses physiques (qu’Adrexo ne connait pas) et génèrent des scores par secteur.

L’entreprise reçoit ensuite ces scores mais ne peut pas directement intervenir sur des adresses précises puisque les adresses des panélistes ne sont pas connus. De plus, rien n’interdit à un panéliste de déménager et de conserver son adresse mail et donc de ne plus être dans la zone prévue. Il faut donc plutôt prendre ce résultat comme une tendance, qu’il peut être nécessaire de vérifier.

Toutefois, malgré des lacunes connues, c’est un indicateur qui peut permettre de déclencher des investigations plus poussées en ciblant des zones identifiée ainsi.

En revanche, les permanents managers des centres sont rémunérés pour partie sur l’atteinte d’objectifs qualité et ces scores panels participent à l’élaboration des scores de l’agence même s’il est compliqué d’établir avec certitude l’origine des anomalies constatées.

Enfin, les responsables de sites disposent désormais des traces de distribution générées par la badgeuse dont il convient de rappeler que l’objet est de rémunérer le temps réel de distribution mais aussi de le contrôler.

Car si le temps est mesuré, l’entreprise doit aussi s’assurer que la distribution est conforme pour que la mesure devienne opposable aux deux parties, le salarié et l’entreprise, conformément aux dispositions du code du travail et aux dispositions législatives qui n’interdit pas la pré-quantification mais la subordonne à un contrôle postérieur afin que le temps soit finalement adapté à la réalité.

De plus en plus, l’entreprise souhaite démontrer sa capacité à bien distribuer et met en place des outils de pilotage pour permettre aux managers de mener des actions correctives lorsque cela est nécessaire. En 2017, au niveau national, il a été constaté une amélioration sensible de la qualité de distribution d’Adrexo.

C’est sans doute de fruit de nombreuses actions mais aussi le résultat direct du travail des distributeurs.

La qualité est l’affaire des distributeurs, mais pas uniquement, car pour effectuer un travail de qualité, il faut avoir un plan de qualité, dont les contours et limites sont claires, le matériel de distribution adapté et en bon état (chariot, sacoche et badgeuse) et recevoir les documents en nombre suffisant.

S’ajoute, pour les zones dont la préparation est effectuée par des machines, que la poignée soit bien composée de tous les documents et constituée correctement.

La C.A.T. souhaite que le travail des distributeurs qui est tributaire de nombreux pré-requis soit davantage valorisé et que le développement actuel de l’entreprise vers de nouvelles activités profitent à ceux qui permettent, chaque semaine, de réaliser l’exploit de ravitailler ces millions de boites à lettres.

Les distributeurs et son réseau sont la force de l’entreprise, croyez bien que nous pèserons toujours plus en étant irréprochables face à certaines injustices.

 


En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.