Précisions sur le temps de distribution vérifié

Le temps théorique de distribution, indiqué sur la feuille de route, est calculé par une opération mathématique qui tient compte de plusieurs paramètres.

Ce temps peut être vérifié, nous vous avons déjà indiqué comment dans un article précédent.

Rappels concernant les blocages badgeuses

Après vérification, ce temps correspond au relevé d’un temps constaté sur le terrain et s’approche donc du temps réel. Il change chaque semaine en fonction de la charge de distribution.

Lors de la vérification, un autre distributeur assure la distribution complète du secteur pendant 3 semaines afin d’avoir trois traces valides de distribution (si une trace n’est pas complète, la vérification est prolongée d’une semaine).

Le temps passé pour la distribution est analysé par rapport à la qualité de distribution du remplaçant qui doit avoir réalisé une distribution complète mais aussi par rapport au temps moyen passé par le titulaire.

C’est pour cela que la vérification réserve parfois des surprises.

En effet, si le titulaire s’était autorisé à arrêter sa distribution du fait d’un dépassement non mesuré par la badgeuse ou s’il avait utilisé des moyens particuliers pour aller plus vite (aide, scooter, …), son temps étant bien inférieur à celui du vérificateur, c’est le temps médian (moyen) du titulaire qui sera pris en compte et non le temps du vérificateur.

Nous vous répétons donc qu’il est important d’effectuer la distribution complète et de ne pas prendre la décision vous-même d’arrêter et d’effectuer une distribution partielle, d’une part car ceci vous empêcherait de faire valoir ultérieurement vos droits ayant fait justice vous-même, et d’autre part parce que ce comportement peut impacter négativement le processus de vérification qui assure une rémunération juste, sans risques importants liés aux éventuelles invalidations.

Nous souhaitons également vous préciser qu’en cas de changement important de périmètre de distribution (ajout d’une zone, secteur coupé en deux, …), le temps vérifié est annulé et le temps théorique repasse au temps théorique calculé. Il faudra donc refaire la vérification.

Print Friendly, PDF & Email

25 Commentaires

  1. Ce que je lis là est purement théorique et faux dans la pratique.
    – Mes temps de distribution sont en moyenne 20 a 30% supérieur au théorique;
    – Pendant 6 mois j’ai badgé pour la mesure des temps avant la mise en place du système, et il n’en jamais été tenu compte;
    – Il n’y a jamais eu de validation des temps par la distribution par un tiers
    – Je rajoute que mon temps minimum “record” a été effectué le jour d’une mesure par le siège et ce sans que j’en sois averti ( ce qui me laisse douter de la valeur de ce temps mesuré.
    Ayant travaillé dans la qualité et la préparation en milieu industriel je me pose beaucoup de question sur ces calculs de temps théoriques car il sont si loins de la réalité observée….
    Si pour vous les temps théoriques correspondent à la réalité c’est que nous ne travaillons pas dans la même entreprise.

    • Bonjour,

      Je pense que vous dites la même chose que nous, nous sommes tout à fait d’accord. Mais nous ne parlons pas de la même chose.

      Votre temps actuel est un temps théorique calculé par un modèle mathématique, un algorithme, il est parfois très éloigné de la réalité, parfois même de plus de 50%.

      Vous avez badgé pendant des mois avant la mise en place de la rémunération du temps badgé, mais jamais il n’a été question de retenir une moyenne de temps de cette période. Ce badgage ne servait qu’a collecter des données de parcours, donc des traces GPS mais absolument pas les temps.

      Le temps “record”, appelé aussi temps “scratch”, c’est à dire le meilleur temps relevé sur le secteur, n’existe plus, il a été supprimé par la direction générale. Vous pourrez trouver sur ce site les explications dans un récent article.

      Vous pourrez également trouver ici le détail du mode de calcul du temps théorique également “temps repère”.

      Mais, dans notre article du jour, nous ne parlons pas du temps théorique calculé mais d’un temps théorique qui a été vérifié par un autre distributeur et qui n’est donc pas basé sur un calcul mais sur une étude de la trace du distributeur et du temps pendant 3 semaines.

      Dans ce cas, le temps s’approche de la réalité, ce qui est normal puisqu’il est le reflet du terrain.

      Vous voyez que nous travaillons dans la même entreprise. Mais ces précisions étaient nécessaires.

    • J’espère que j ai le droit de travailler que avec le temps accepté dans la badgeuse parce que j ai pas le temps des fois de travailler avec le temps refuser .Dans la badgeuse il y a le temps accepté et le temps refusé

      • Bonjour,

        Vous pouvez soit accepter le temps théorique proposé, soit le refuser.

        Si vous le refusez, vous serez rémunéré au temps réel mesuré par la badgeuse.

        • Ok merci mais depuis quand j ai commencer à travailler avec la badgeuse le responsable n à pas bien expliqué le temps théoriques et réelle se qui ç est passé j ai travailler le temps réelle mai j ai badger le théorique sa veux dire se qui se passe il ma jamais dit que je me suis tromper et quand je réclame mes heures que j ai fait de plus en plus alors oui oui oui jusqu a que je me suis rendu compte que je me suis tromper quand j activ la badgeuse ç est un collègue (distributeur)qui ma expliqué comment faire pour le temps accepté et le temps refuser le réel et théorique pour récupérer mes heures perdues que j ai le droit cordialement Marouani Adrexo

          • Il me parait difficile d’obtenir aujourd’hui une rectification dès l’instant ou le choix a été fait par l’utilisateur.

            Vous pouvez toujours adresser un courrier à la DRH en ce sens, on ne sait jamais…

  2. bonjour faux un distributeur a un temps repère fdr 2h53
    distribution réel 4h30 a 4h45
    réfèrent pendant 5 semaines a mis entre 4h15 a 4h45
    secteur certifie a 2h53 sans qu il y ai concertation mis d office et découverte du distributeur sur le recap qu il avait mis beaucoup trop de temps

    • Bonjour,

      Donnez nous le numéro de centre et le numéro de secteur, nous vous donnerons l’explication.

      Nous décrivons sur le site la procédure “normale”, il peut toujours y avoir des exceptions et des particularités qui doivent être expliquées.

    • Bonjour,

      Avec vos informations, le temps a été révisé et un nouveau temps sera effectif en semaine 24, prochaine bascule de paye.

      Merci à vous.

  3. il faut arreter de nous prendre pour des cons un secteur qui auparavent n avait que des problemes d ecretage temps d arret a discuter etc et qui se retrouve d un seul coup avec des hors secteur qui apres visu ensemble responsable et moi n existe pas alors????

    • Bonjour,

      Donnez nous le centre et le numéro de secteur et nous vous expliquerons pourquoi. Il y a toujours une explication objective.

  4. la plus par des temps son bidon jais un secteur temps repère 3h40/temps réel 5h30 autre secteur temps repère 2h30/temps réel 3h30

    • Ok, mais ce n’est pas très grave puisque la badgeuse permet un paiement du temps réel.

      Le temps théorique n’est qu’indicatif.

  5. je me pose des questions quart le temps repère de mes secteurs a été effectués sur mes trace pendant 6a7mois des secteur que je distribues de puis plusieurs années ???????????

  6. Bonjour petite suestion sur mes secteurs je n ai jamais assez de pubs même en mettant et finissant avec une pubs dans les bal
    Donc conclusion le dernier secteur est fait partiellement depuis 3 ans
    Comment ce passe le calcule dans ce cas là

    • Bonjour,

      Si vous aviez la bonne quantité, votre rémunération en tiendrait compte.

      Avez vous signalé ce manque de publicité car il est possible de corriger le nombre de boites 3 ou 4 fois par an ?

  7. Lorsque nous permutons un secteur pendant trois semaines pour le certifié, le fait de
    distribuer du courrier en plus impacte-t-il le temps de distribution à la baisse.
    Pendant les grandes vacances, nous avons moins de pub à distribué, le temps
    certifié va-t-il etre à la baisse ou aura-t-il un temps plancher

    • Bonjour,

      Non, quelques minutes sont ajoutés à chaque courriers même si le temps est vérifié.

      Le temps vérifié n’est jamais le même chaque semaine, il s’adapte en plus et en moins selon le poids de la poignée.

      Si vous n’arrivez pas a avoir suffisamment d’heures par rapport à votre contrat et que vous vous retrouvez en dessous de 75% de sa base horaire, l’entreprise vous versera une compensation pour arriver à 75% de son engagement.

  8. Bonjour ,

    Un de mes secteurs est en cours de vérification , comment ça se passe si par exemple le temps vérifier ne me suffit pas a finir mon secteur ? Pourquoi me refuse t’on un contrôle de boite pour la personne qui vérifie mon secteur alors que je fait le secteur du vérificateur est d’après ce que j’ai vu et entendu sur sa tournée il distribue une fois sur deux , donc c’est pas clair de faire un secteur a vérifier si le vérificateur est pas clair et a l’air d’être protéger…

    • Bonjour,

      La distribution doit être faite sérieusement et comme un distributeur « normal » et au moins trois fois.

      Les traces GPS permettent de vérifier que le trajet est conforme.

      Ensuite, une analyse est faite par le coordonnateur régional et le temps est ensuite intégré au début de la période de paye suivante.

      Le vérificateur est donc contrôlé et le temps n’est pas validé si le vérificateur n’a pas correctement travaillé.

  9. Bonjour j’ai une feuille de route pour 2 secteur la semaine prochaine j’ai donc 1 seul temps repére pour 2 secteur et je distribue un secteur le lundi et un le mardi donc comment cela va se passer

    • Bonjour,

      Chaque secteur possède un temps théorique, mais ils ne sont pas détaillés sur la feuille de route.

      Vous pouvez donc travailler comme d’habitude en refusant le temps théorique et en mesurant votre temps.

  10. Bonjour,
    Depuis la mise en place du calcul du temps de préparation j’ai systématiquement un incident sur le temps de distribution sur l’un de mes 3 secteurs figurant sur la même feuille de route ; en effet lorsque je rentre ce numéro de secteur pour effectuer la distribution la badgeuse me répond : ce secteur n’est pas sur la feuille de route et je n’ai de ce fait pas de temps repère et quand je le valide quand même le temps repère apparaît mais je n’ai pas la liste des adressés. le temps de distribution n’est pas validé et donc non payé. par contre quand j’ai pour ce secteur une feuille indépendante tout est normal. Pas plus mon chef de centre que son adjoint ne sont en mesure de solutionner ce problème. Que faut-il faire? Relancer une mise à jour et si oui comment procéder? Merci de me répondre.

    • Bonjour,

      Ce n’est un problème fréquent et ce doit être particulier à votre secteur.

      Pouvez vous nous indiquer le numéro de centre et le secteur et nous ferons une demande au service concerné pour avoir une explication ?

Les commentaires sont fermés.