Même si nous savions que Milee n’avait plus un sous, l’annonce de l’organisation d’une audience au Tribunal de Commerce de Marseille à la demande de l’administrateur judiciaire en vue de la conversion du redressement en liquidation judiciaire entraîne une nouvelle période d’angoisse pour nous, salariés, surtout lorsqu’on est en attente de son salaire d’août que Milee ne peut pas payer.
Liquidation or not liquidation ? Il semble que la question ne soit plus celle-ci mais plutot liquidation immédiate ou liquidation avec poursuite d’activité.
À cette heure, rien n’est décidé, mais dans le week-end, nous avons, pour certains, reçu des invitations à rester à la maison aujourd’hui, et même pour d’autres à rapporter le matériel de travail à l’agence.
Manifestement, alors que des directeurs régionaux comprenaient qu’il fallait tout arrêter, d’autres attendaient d’éventuelles instructions qui sont finalement tombées en fin de dimanche.
Un de ceux qui naguère indiquait qu'”il est dans l’A.D.N. d’Adrexo de faire de la merde” suggère aujourd’hui aux distributeurs – qu’il a si bien considéré jusque-là – de ne surtout pas arrêter de travailler :
“Je vous demande de faire en sorte que la journée de lundi soit la plus normale possible et ce jusqu’à ce que la décision du Tribunal soit connue.
Il est je pense dans notre intéret qu’une liquidation avec continuité d’exploitation ne soit pas remise en cause par des mouvements sociaux ou un arrêt de l’activité dès demain matin.
…
S’il y a une petite chance que ce dossier de reprise soit acceptée, il ne faut pas la gâcher.
Je sais pouvoir compter sur vous et je sais l’inquiétude qui est la vôtre, la nôtre.”
En clair, ça veut dire, traduit en synthèse : “pensez à mon job, envoyez vos gars sur le terrain, j’ai besoin de vous pour montrer que je suis un vrai chef et je travaille le dimanche.”
L’origine de l’expression “je sais pouvoir compter sur vous” sort directement des formations managériales des années 2000 et permet d’interpeller l’interlocuteur en le plaçant en situation de questionnement sur sa capacité à ce que l’on puisse “compter sur lui” en général, sous-entendu, si tu ne le fais pas, c’est que l’on ne peut pas compter sur toi.
Cette expression s’est renforcée dans le langage managérial après son utilisation fréquente dans le milieu politique ces dernières années et particulièrement la lettre d’Emmanuel MACRON aux armées, « Je sais pouvoir compter sur vous » et régulièrement dans des discours adressés aux subordonnés de l’état. On a les modèles qu’on peut.
Pour nous, pauvres salariés mal payés (et d’ailleurs pas payés du tout en ce moment), “nous savions aussi pouvoir compter” sur notre employeur pour rémunérer notre travail d’autant qu’il a été produit à crédit entre le 8 juillet et le 11 août pour les distributeurs et depuis le 1er août pour les autres.
Nos banquiers, eux, “savaient pouvoir compter sur nous” pour alimenter le compte bancaire et nos enfants avaient l’indulgence de croire qu’ils “savaient aussi pouvoir compter sur nous” pour nourrir la famille.
Les salariés de Milee (distributeurs mais aussi managers opérationnels) ont souvent sauvé l’entreprise de situations difficiles en s’adaptant et ils savent aujourd’hui ce qu’ils ont à faire et nous nous garderons bien de les encourager à prolonger ou pas le crédit gratuit imposé. Ils feront ce qu’ils voudront (ou parfois pourront) car ce sont des grands garçons (et filles).
Les nouvelles du côté des salaires :
Pas un mot de la direction, la dessus, c’est vrai qu’elle a toujours été toujours soucieuse de diminuer les rémunérations et que le versement n’est pas dans ses préoccupations.
Comme vous le savez déjà, l’A.G.S. prend en charge les congés payés, les indemnités de licenciement et le préavis, il n’y a pas de changement à ce sujet.
Les salariés déjà licenciés seront traités sans changement également et les prochains licenciés pourront bénéficier des mêmes indemnités à l’avenir.
C’est ainsi que ceux qui ont été en congé pendant la période de paye rémunérée début septembre (activité entre le 8 juillet et le 11 août) devraient percevoir le paiement de ces congés payés dans quelques jours.
Pour la part du salaire due par Milee (l’activité pendant cette période donc), nous ne savons pas encore comment elle sera traitée, mais l’entreprise ne pouvant pas la payer, c’est l’A.G.S. qui devra la prendre en charge avec un délai de traitement que nous ne connaissons pas. Dès le début du redressement judiciaire, l’A.G.S. et le mandataire judiciaire ont pu démontrer leurs capacités à réagir rapidement, mais le volume des salariés concernés génère forcément des délais d’analyse.
Sur la prise en charge par l’ A.G.S. :
L’A.G.S. offre une garantie de salaire sur 45 jours en cas de liquidation judiciaire.
Dans le cadre d’un redressement judiciaire suivi d’une liquidation, l’A.G.S. garantira en plus les créances salariales dues au cours de la période d’observation dans la limite de 45 jours de salaire en montant et en durée.
Jusqu’à présent, l’A.G.S. ne garantit pas les rémunérations pendant la période d’observation (ce qui explique les 2 virements distincts pour la rémunération et pour les congés par exemple).
En cas de conversion en liquidation, elle va toutefois les garantir dans les limites indiquées ci-dessus.
Depuis le 8 juillet à ce jour, il s’est écoulé plus de 45 jours, nous ne savons pas comment l’A.G.S. interprétera ces dispositions pour les distributeurs. Il a déjà été indiqué par la direction que l’administrateur judiciaire avait adressé la demande de conversion en liquidation au motif de la préservation des intérêts des salariés aux regards des rémunérations.
Nous avons sollicité hier des précisions à ce sujet.
En cas d’impossibilité de travailler en l’absence de rémunération :
Il faut rappeler ce qui a été écrit par la direction :
“Par ailleurs, en raison du retard de versement des salaires d’août, les salariés distributeurs ne pouvant plus assurer les frais de carburant seront en dispense d’activité jusqu’au lendemain de la date de versements des salaires.”
Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la décision à venir dès qu’elle sera connue sachant qu’il n’est pas sûr que le Tribunal rende une décision dès aujourd’hui.
En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour ayant reçu mon bulletin de salaire du mois d’août (mais pas sur le compte), je me suis aperçu que les 21 jours de réflexion pour le csp que j’ai accepté ne sont payés. C’est marqué absence non payées. Pourquoi ? Cela n’est pas normal? Je n’y comprends rien. Merci de votre réponse et de votre soutien.
Bonjour,
Nous avons constaté la même chose et nous attendons une explication de la direction que nous communiquerons par un article sur le site.
Bonjour c’est parce que France Travail commence la prise en charge du CSP à la date de remise en boîte de la lettre de licenciement.
Oui, au 22ème jour après le délai de réflexion.
Bonjour la CAT
Nous en sommes bien à nous interroger et à nous angoisser en raison de ces seuls 45 jours pris en charge par la CAT
Si je ne me trompe pas, les 45 jours iraient du 8 juillet au 2 septembre inclus.
Je donne mon exemple pour poser ma question :
Durant cette période de 45 jours, j’ai été en CP du 15 au 23 juillet, puis actuellement du 2 au 15 septembre.
Les CP sont ils otés des 45 jours ?
D’autre part, si on analyse encore plus cette notion des 45 jours, comment peut on nous demander de continuer à travailler alors qu’on sait que nous ne serons pas payés du tout puisque milee est à sec et l’AGS hors contrat ?
Pour explication de ma crainte, agent de sécurité à l’époque, la societe qui m’embauchait à été en LJ avec continuité. Nous n’etions plus que 4 au lieu de 8. Avons fait des heures nuit et jour, on esperait une reprise, un miracle…
Le PDG s’est sauvé à l’étranger. LJ immédiate…
Résultat pour nous entre 240 et 300 heures chacun qui n’ont jamais ete payées !
Courage à tous !
Bonjour,
Non, les congés payés sont du salaire et font partie intégrante de la garantie de l’AGS.
bonjour
Ayant un emploi à temps plein dans une entreprise privée et un contrat de 7h00 par semaine chez MILEE,ai-je le droit de bénéficier du CSP en cas de liquidation judicière ?
Merci pour votre réponse,Cordialement.
Bonjour,
Non.
bonjour, le fait d’avoir un emploi par ailleurs n’empeche pas de prendre le CSP et de cumuler l’emploi “conservé” et l’indemnisation pour les 7h de travail perdues.
a condition de respecter TOUTES les autre conditions d’acceptation du CSP.
Ma dernière feuille de route et du 26juin et mon mari du,1juilet depuis silence total hormis les lettres du CSP que nous avons refuse(76ans,),tous les deux pas de rrecommandé
Si vous avez reçu la proposition de CSP, vous n’aurez pas d’autres courriers, il s’agit du courrier de licenciement.
Bonjour j’ai distribué ce matin un secteur toujours pas reçu mon salaire suis-je en droit de ne pas distribuer les 3 autres secteurs merci
Bonjour,
Si vous avez commencé votre semaine, il peut être difficile d’expliquer que le manque de salaire vous bloque à la maison.
Les salaires ne peuvent pas être versés (part Milee).
Je ne comprends plus rien , licencié le 9 août,suis je concerne par les 45 jours.de plus le préavis de 2 mois, la regul de modulation et les indemnités de licenciement sont dues ou non …
Si vous avez été licencié le 9 août, Milee doit vous devoir les semaines d’activité qui vont du 8 juillet au 9 août.
S’agissant d’activité, c’est à la charge de l’entreprise normallement.
C’est cette période qui est visée dans les 45 jours de garantie en cas de conversion en liquidation judiciaire.
Pour le préavis et le reste, il n’y a pas de changement puisque c’est déjà l’AGS qui prend en charge.
Bonjour
Depuis le 8 juillet à ce jour, il s’est écoulé plus de 45 jours, nous ne savons pas comment l’A.G.S. interprétera ces dispositions pour les distributeurs. Il a déjà été indiqué par la direction que l’administrateur judiciaire avait adressé la demande de conversion en liquidation au motif de la préservation des intérêts des salariés aux regards des rémunérations.
Faut il comprendre que si liquidation nous ne serons pas payé si nous distribuons nos courriers cette semaine puisque nous sommes au delà des 45 jours ?
Bonjour,
C’est bien toute la question et nous avons sollicité l’administrateur judiciaire pour avoir une réponse fiable.
Bonjour la cat
Si milee est mis en lj avec continuation de l’activité qui paiera les salaires à venir, et est ce que dans ce cas l’ags couvrira le salaire complet de septembre pour les distributeurs.
Merci par avance de votre réponse.
Bonjour,
Oui l’AGS mais sans doute pas pour tous les mois de septembre, nous aurons des précisions plus tard.
Bonjour, j ai une question, concernant les fiches de paie ,j ai pas les fiches de paie de juin,juillet août, au centre avant mon licenciement ont m avais donné un numéro, serveur vocal, j appel et toujours rien, au centre ils étaient incapable de sortir les fiches de paie, serveur vocal 10 jour que j ai appelé ,toujours rien, que faire ? Merci
Bonjour,
Le plus simple serait effectivement de les obtenir via l’agence qui y a accès pour les imprimer en direct via une application qui s’appelle “ESPACE RH”.
je reviens vous concernant la question d’un de mes collègues, Faut il comprendre que si liquidation nous ne serons pas payé si nous distribuons nos courriers cette semaine puisque nous sommes au delà des 45 jours ?
il aurait été bien quand meme d’avoir une réponse fiable et sur de la part des administrateurs judiciaires car si celà n’est pas le cas, qui nous paiera de cette semaine?
C’est bien la question et le risque associé.
Si l’AGS ne paye pas, personne ne pourra payer à sa place.
Bonjour, j ai une question, concernant les fiches de paie ,j ai pas les fiches de paie de juin,juillet août, au centre avant mon licenciement ont m avais donné un numéro, serveur vocal, j appel et toujours rien, au centre ils étaient incapable de sortir les fiches de paie, serveur vocal 10 jour que j ai appelé ,toujours rien, que faire ? Merci
Bonjour,
Contactez nous par mail.
Bonjour,en cas de liquidation judiciaire et arrêt immédiat,aurais je le droit aux indemnités de licenciement svp? J ai un contrat à plein temps dans une société privée et ai un contrat de 8 h chez Milie..merci a vous et bon courage a tous
Bonjour,
Nous communiquerons prochainement sur les conséquences de la liquidation.
Liquidation prononcée sans reprise.
Que fait on des distributeurs qui sont en distribution?
Ils arrêtent.
Bonjour. Appel reçu à 11h de mon chef de centre pour réintégrer le matériel. Milee c’est fini !! Merci la CAT pour les infos durant ses dernieres années. Bon courage à tous.
Sa y est verdict donner liquidation total on nous a dit d arrêter de travailler
DELINEAU Francis Matricule 28840969-435A
Je suis salarie de Milee Adrexosur le site de soyaux 16.
J’ai reçu au mois de mai par lettre recommandéedes propositions de reclassement au sein du groupe.
N’ayant pas repondu à ce courrier,j’ai reçu un sms du responsable du site de Soyaux le 9 Aoutme disant de stopper net la distribution des ptospectus et du courrier car sous 2 ou 3 jours je devais reçevoir par recommandé ma lettre de licenciement.
Depuis ce jour je n’ai toujours pas reçu cette lettre alors que mes collegues eux l’ont reçu.
Merci si vous pouvez vous renseigner auprés de Milee afin d’en savoir la cause et que tout rentre dans l’odre.
J’aimerais aussi savoir si je serai rémunéré jusqu’a ce que je reçoive ma lettre recommandée.
Cordialement
DELINEAU Francis
Bonjour,
Contactez nous par mail.
Bonjour,
Cela tombe sous le sens pas de salaire pas de distribution, attendons le verdict de aujourd’hui, car si liquidation les salariés auront été travaillés pour rien
Bonjour,
Ayant un emploi en plein temps dans une autre entreprise puis un contrat de 8h
chez milee.
Quels sont mes droits si milee est mis en liquidation ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Nous communiquerons prochainement sur les conséquences de la liquidation.
Bonjour à tous, il n’aura pas fallu longtemps au tribunal pour prendre sa décision, ma responsable m’a annoncé en fin de matinée que la société était en liquidation judiciaire et que ce n’est pas la peine de distribuer, la decision a été tres rapide cette fois ci, bon courage a tous
Bonjour, liquidation annoncée avec arrêt immédiat de l’activité, est ce exact ? merci
LIQUIDATION IMMÉDIATE PRONONCÉE .. vous confirmez ? Merci