Salaires de mai : ce n’est toujours pas terminé

Le traitement du salaire de mai a été traité dans des délais exceptionnels par l’A.G.S. et le mandataire judiciaire, mais c’est coté Milee que la fin du traitement semble poser problème.

Malgré une communication très optimiste en début de mois, la réalité semble très différente chez Milee au niveau du traitement de la paye de mai car il y a encore des salariés qui ne sont pas payés du tout.

Manifestement, il y a eu un traitement de fichier qui a généré quelques problèmes sur des RIB car des salariés qui recevaient le salaire par ce moyen depuis des années ont vu leurs salaires rejetés pour un problème de RIB.

Certains ont reçu un nouveau virement, d’autres un chèque et tous n’ont pas encore reçu l’argent.

Pour les salariés à temps plein, le salaire a été versé par le mandataire jusqu’au 29 mai. Le 30 et 31 mai est à la charge de l’entreprise qui aurait procédé aux virements le 17 juin 2024.

Toutefois la direction indique que ces virements ne concernent que 1401 personnes car 320 seraient encore en cours de traitement.

Ce n’est donc pas encore gagné et nous sommes le 18 juin !

Quant aux acomptes du 14 juin, l’inspection du travail d’Aix en Provence a demandé des explications à l’entreprise car l’application de l’article L.L3242-1 impose le versement d’acomptes.

En effet, l’employeur est tenu de verser l’acompte pour la période travaillée et la période de paye qui va du 13 mai au 9 juin répond bien à cette condition.

Une partie de la rémunération sera prise en compte par l’A.G.S. (du 13 mai au 30 mai) mais la seconde période allant du 31 mai au 9 juin est due par l’entreprise et elle ne peut donc pas légalement la retenir au motif que la première période n’est pas à sa charge.

Cette situation est inquiétante à plus d’un titre.

D’abord, parce que l’on se demande pourquoi il faut autant de temps pour régler deux jours de salaire aux salariés à plein temps.

La dessus la direction ne répond pas à nos messages.

Ensuite, parce que l’on se demande pourquoi la direction a décidé de ne pas verser d’acomptes alors qu’elle sait qu’elle a cette obligation.

La encore, la direction ne répond pas et nous avons donc été contraints de saisir les services de contrôle.

Enfin, si nous nous félicitions initialement de la mise à disposition rapide des données auprès de l’A.G.S. par Milee, on se rend compte que ces données comportaient un nombre important d’erreurs et la encore, la direction ne s’explique pas.

Si la raison est une absence totale d’argent pour effectuer ces paiements, ceci explique le silence de la direction, mais ne serait pas très rassurant pour la suite.

Les sommes en jeux étant assez limitées, ce serait réellement une situation désespérée, mais nous penchons plutôt pour un calcul de l’entreprise pour des raisons que nous ne connaissons pas.

Le silence de la direction n’est pas de nature à nous rassurer.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

42 Commentaires

  1. Les mandataires ne sont pas sensé demander la liquidation judiciaire en cas de difficulté de paiement ? Ils paient pas les acompte et ils arrivent pas à payer 2 jours de salaires au concerné ce devrait être suffisant pour la liquidation

    • Pour le paiement des 2 jours, ce serait chose faite.
      Pour les acomptes, la raison invoquée n’est pas budgétaire officiellement mais il semble tout de même y avoir un rapport.

      • En cette fin de mois une réunion sûr trois jours je pense a eu lieu se qui serait bien c’est que les employés soit informé dû contenu de celles si car nous sommes les premiers à êtres concernés.la je pense qu’il son encore entrain d’enfumer les cadres sa serait bien de savoir ce qu’ils est sortie de cette réunion.

        • Bonjour,
          Tout est en ligne dans l’espace adhérent mais seul le premier jour présentait un intérêt.

  2. Bonjour ne serait-ce pas parce qu’ils attendent la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise après l’audience du 3 juillet de la même manière que le mois dernier tout ça pour ne pas payer et que se soit pris en charge par l’AGS
    c’est peut-être aussi simple que ça

  3. Bonjour,
    Tout cela n’est pas très rassurant en effet. La moindre des choses serait que l’entreprise communique… Rien d’encourageant pour les salaires au 1er juillet !
    En espérant que ce ne soit que des problèmes techniques…
    Courage a tout le monde !

  4. Et oui a la date aujourd’hui toujours pas le salaire de mai.j attends demain et la je pense que faudra taper du poing sur la table avec cette direction pas honnête dans ses paroles

  5. Oui incapable de payer les salariés comme il se doit et aux dates prévues.

    Et on vient vous pondre des contrôles sur les tournées de distributions des publicités.
    A à peine de mois de l’arrêt de celle ci certains chefs n’ont que ça à nous pondre sérieusement.
    Une honte ce qu’est devenu cette entreprise !!!

    • Bonjour,
      Les contrôles sont diligentés par les clients et pas par Milee.

  6. 14 ans de boîte milee et anciennement adrexo.les acomptes ont toujours été payés
    Sauf au mois de mai et juin 2024….c est simple si j ai de l argent je fais mes virements à temps si je n ai pas d argent pas d acompte. De plus avec une loi qui prévoit et la direction ne fait rien ça sent très très mauvais. Attendons le 1er juillet.

    • N’hésitez pas à solliciter l’inspection du travail qui est au courant.

  7. Bon après 45 secteurs solo courrier terminé je perd plusse de temps d’un secteur à un autre que de les faire

  8. J’aurais bien voulu savoir. Pour notre travail du mois de Juin. Si on va vraiment être payé ?.

  9. Moi en 1985 l’entreprise a fermé j’ai
    Jamais été payé c’était en france

    • Pourtant depuis 1974, les salaires sont garantis par l’AGS et il suffit de faire appel à cette organisme pour que toutes les créances salariales soient payées.

  10. J ai fait 4 heures uniquement courrier. Avec le circuit waze.44kms fait 22 km payés.attention les kilomètres se calcul à vol d oiseau.donc on est perdant.

    • Normalement Waze indique des distances par la route si vous l’utilisez pour un guidage.
      Comment savez vous que le kilométrage retenu est de 22 kilomètres ?

  11. Bonsoir, je n’ai toujours pas mon solde tout compte j’ai quitté l’entreprise le 7 avril. On me balade depuis de toute part. On me confirme que le virement a été émis a mon nom et qu’il n’y a eu aucun rejet le mercredi 24 avril , 20 minutes après on revient vers moi pour me dire finalement non le mandataire ne vous a rien versé et la fait le matin le 17 et je n’ai toujours rien aucune opération a venir strictement rien ….

    • Bonjour, contactez nous par mail pour que nous puissions nous renseigner.

      • Bonjour moi j ai était licence le 4 avril j ai eu tous sauf attestation pôle emploi à qui faut que je le demande car pôle emploi le veulent merci

  12. Bonjour à tous,
    1) Pas de nouvelles des mandataires judiciaires et du nouveau PSE ?
    2) Donc, début juillet, les distributeurs devraient être payés du 13 au 29 mai par les AGS, et du 30 mai au 9 juin par Milee ? Ça ne me rassure pas du tout pour mon budget à venir !

  13. Moi c’est très mal tombé, j’ai changé de compte bancaire et il a fermé au moment même où j’ai perçu le virement de l’ags. Du coup l’argent est repartit au mandataire le 6 juin depuis plus rien malgré plusieurs relances à mon directeur de centre. Je ne sais pas comment faire mieux. Avez vous une solution ? Svp. Merci.

  14. Au sujet du kilométrage j étais avec un responsable de chez millie..nous avons relevé le kilométrage au départ et à la fin .44 kms.puis mon roc est allé voir le résultat et à vu que 21 kilomètres. A été retenue.

    • Il faudra voir ce point en détail pour analyser la situation.

  15. bonsoir est ce que les salaires seront verser debut Juillet et à quel date ?

    • Bonjour,
      Oui, normalement à la date prévue pour la partie qui concerne Milee.

  16. Bonjour
    Avec tous ce que je vois qui se passe en ce moment avec le redressement judiciaire quand est il de drive to home qu’elle est sont avenir avec cette procédure?

    • Bonjour, Dth n’est pas concerné par le redressement judiciaire pour le moment.
      Compte tenu de la situation général, il est possible que ce soit la cas plus tard mais rien n’est annoncé officiellement pour le moment.

  17. Bonsoir, je viens d’avoir une information de notre directrice de centre à propos des salaires qui devait être versé début juin. L’information est qu’en un ils ne seront pas versé à bonne date et en prime, ils seront versés en deux fois…. Quand on pense qu’ils n’ont pour le moment plus de dettes à payer (puisqu’elle sont gelés par le tribunal de commerce), cela se résume tout simplement à dire qu’ils n’ont pas la trésorerie nécessaire… Donc malgré une surveillance théoriquement étroite par les mandataires judiciaires et autres commissaire aux comptes si ces faits sont encore avéré, les salariés sont encore pris à partis et les frais bancaires et agios c’est encore nous qui allons les payer… Car nos banques ne nous couvriront pas tous les mois (si toutefois elles l’ont déjà fait)… Donc Cher collègue je vous encourage dans tous vos dépôts à vous mettre en grève à compter du jours ou vous auriez dû recevoir vos salaires et ce jusqu’à qu’ils soient versés intégralement, que vos jours de grèves soient payés et vos frais bancaires liés à ces retards soient intégralement remboursé par milee adrexo… l’Union fait la force, soyons fort et soyons unis ..

    • Bonjour,
      Si les salaires des distributeurs sont versés en deux fois, ce n’est pas du fait de Milee mais du passage en redressement judiciaire car une partie du salaire (2 semaines) est versé par l’AGS alors que l’autre partie est à la charge de l’entreprise.
      Il y aura donc un virement par le mandataire judiciaire et un virement par Milee.

      • Bonsoir, j’entends bien votre remarque et donc la part milee, sera versé à bonne date contrairement à ce qu’affirme notre chef de centre ? Merci pour vos lumières…

        • Bonsoir,
          Nous avons posé la question vendredi mais la direction ne peut pas l’assurer car du fait de la situation, la paye de mai n’était pas clôturée.
          Nous vous donnerons des informations dès que possible.

          • Bonsoir, pour autant les chefs de centre auraient l’information….

Les commentaires sont fermés.