L’aventure des salaires de mai…

C’est une véritable série à épisodes dont on ne voit pas encore la fin.

Rappel :

Milee a déposé de bilan et le tribunal de commerce de Marseille a ouvert une procédure de redressement judiciaire à effet du 30 mai.

Les salaires dus jusqu’à cette date sont avancés par l’association de garantie de salaire (A.G.S.) mais l’entreprise doit en communiquer les montants. L’entreprise prépare la paye et communique les données à l’A.G.S.

Elle l’a fait dans les délais et l’A.G.S. a traité les informations lundi 3 dans des délais également très réduits.

Les fonds sont arrivés en deux fois chez le mandataire judiciaire Marseillais avec 80% le 5 juin et 20 % le 6 juin.

Les virements ont été immédiatement passés en banque par lot de 500, toute la journée du 5 juin et le 6 au matin pour le solde des 20%.

Le compte bancaire utilisé n’étant pas sur la banque habituelle, les délais bancaire peuvent varier.

Concrètement, car cette fois, nous connaissons la méthode, les salariés dont les noms vont de A à P (Prioux exactement) ont été traités le premier jour et les noms de Q à Z le second. Il n’a pas été tenu compte des emplois cette fois et tous les salariés de Milee sont passés par ordre alphabétique.

Même si nous aurions bien entendu préféré avoir notre salaire au 1er juin, les délais ont été réduits au maximum dans une situation où ce n’est pas l’entreprise qui paye mais un organisme tiers.

Mais, dans l’environnement immédiat de Milee, il y a d’autres entreprises et en particulier la nouvelle filiale de Hopps, Editions 150euros, qui a repris l’activité auparavant gérée par Milee et là, la situation est plus inquiétante.

Non seulement cette activité a été opportunément soustraite aux actifs de Milee le 1er avril pour échapper au redressement judiciaire et sans pourtant permettre à Milee d’obtenir des fonds en cash en échange, mais, pire, elle n’a pas 1 euro à disposition pour payer ses salariés.

Vous l’aurez compris, l’intégralité des salaires a été pris en charge par l’AGS pour Milee et AD productions, c’est-à-dire une proportion très importante des versements et pour autant, nos collègues de 150euros n’ont pas été payés au 1er juin non plus, bien au contraire, malgré l’annonce de la direction qui annonçait la date du 5 juin, ils ne l’ont finalement pas encore reçu… et la direction reste silencieuse sur le sujet malgré notre interrogation.

Déjà, pour nos collègues de Drive To Home, les salaires n’ont été versés que le 3…

Tout ça veut dire que malgré l’absence de versement d’une grande partie des salaires, le groupe n’avait pas suffisamment de trésorerie pour verser le peu de salaires restants à la bonne date.

La situation est donc sans doute plus complexe que ce que veut bien nous en dire la direction.

Nous ne connaissons pas précisément les montants concernés mais lorsque 10 000 salaires sont pris en charge par ailleurs, l’entreprise aurait logiquement du pouvoir dégager suffisamment de trésorerie pour en financer quelques centaines.

Nos collègues des éditions 150euros qui s’interrogent sur la suite de l’activité nous indiquent par ailleurs que le titre ne semble pas susciter beaucoup d’engouement chez leurs clients.

La direction indique déjà que les clients ont du mal à faire le deuil du prospectus et qu’il faudra sûrement attendre la mi 2025 pour récolter les fruits de la démarche. Pour un peu que l’été soit chaud ou que le Mozambique connaisse une mortalité anormale des crevettes exotiques, nous aurons notre lot d’excuses habituelles.

A ce rythme, elle n’aura pas le loisir de le constater, car nos collègues ne seront pas bénévoles et voudront, bien légitimement, un salaire. D’autant que nos collègues vont se doter de représentants du personnel en juin et qu’il y aura sûrement du répondant si les bons interlocuteurs sont installés après ces élections.

Sur l’opération 150 euros de cette semaine, les tests réalisés avec des prospectus ciblés posent aussi d’autres questions et vous avez largement commenté des situations “bizarres” et incohérentes.

Notre enquête en cours sur cette opération livre déjà des résultats alarmants et nous vous invitons à poursuivre la saisie de vos réponses afin d’avoir un nombre de réponses suffisant.

Nous publierons ensuite les résultats.

Il est évident que le mal est profond et que la situation du groupe est plus que compliquée. Ce n’est pas surprenant puisque nous savons tous depuis longtemps qu’une fuite en avant est pratiquée depuis des années sans résultat pour l’entreprise et exclusivement dirigée vers le profit personnel des dirigeants.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

42 Commentaires

  1. J ai enfin reçu mon salaire ce matin mais comment se fait il que le montant soit bien plus élevé que d habitude…ont ils payé autre chose que les salaires ? CP? Autres?

    • Bonjour,
      Pour cette question individuelle, il faudra voir la fiche de paye pour répondre.

      • Quelqu un à t il reçu sa FDS pour voir ce qui a été payé en plus car il semble que tout le monde ai eu un salaire supérieur à celui prévu…merci des explications

  2. Bonjour,
    Sait-on si, pour nos collègues permanents, le paiement des 29 et 30 mai à été effectué par Milee ? La, aussi, la somme ne devrait pas être hors de portée au vu des sommes déjà engagées par les AGS.
    Bonne journée à tout le monde.

    • Bonjour,
      La dessus, la direction doit communiquer mais pour le moment, aucun paiement n’est fait.

  3. Bonjour la Cat
    Maintenant que l,épisode des salaires est passé que va t,il ce passer concernant les licenciements
    J,espère qu’ils vont commencer par le haut et toutes cette bandes d,incapables qui ont dévalisés la société
    Je souhaite un bon courage à tous

    • Bonjour,
      La dessus, c’est le mandataire judiciaire qui va décider.
      Mais, si des postes importants peuvent être supprimés, le gros de la troupe sera sur nos emplois…

  4. Bjr
    Toujours rien sur le compte .
    Merci milee et dire il faut travailler 2 mois pour espérer être payer mois, du jamais vu à ma poste ils sont payé le 20 de chaque mois ,

    • Bonjour,
      Oui, mais à la poste, ils sont payés le 20 pour le mois à venir…
      Pour les T, les virements ont été passés hier matin d’une banque différente que d’habitude et sont majoritairement arrivés.

  5. Bonjour
    J’ai reçu mon salaire aujourd’hui, mais une question, est ce que le mandataire judiciaire vérifie les fiches de paye ?
    La période de mai est bien du 8 avril au 12 mai?
    A mon avis , grosse erreur sur mon salaire

    • Bonjour,
      C’est l’entreprise qui donne les informations. L’AGS opère une vérification mais pour cette situation personnelle, il faudrait voir la fiche de paye.

  6. Bonjour, moi je n’ai toujours rien reçu, j’ai fini début avril et à se jour je n’ai toujours pas mon solde tout compte. Vous pensez qu’il y à de l’espoir pour moi ?

    • Bonjour,
      Les soldes de tout comptes sont traités après les salaires ce mois ci et il est donc prévu un important retard.

  7. Bonjour, Les personnes qui ont démissionné, quand seront-elles payées ?Je n’ai encore rien reçu.

    • Bonjour,
      Les soldes de tout comptes sont traités après les salaires ce mois ci et il est donc prévu un important retard.

  8. Bonjour ,salaire distributeur reçu le 6 au crédit agricole ,mon non commence par F, pour le salaire de juin qui sera payé au distributeur par AGS et Milee ,par qui sera paye le montant de garantie
    Merci de votre réponse

    • Bonjour, le minimum garanti se constate au mois et il serait donc logique que ce soit l’entreprise à moins qu’elle puisse payer au prorata avec l’accord de l’ags.

  9. Toujours pas mon salaire de avril et mon solde de tout comptecar donner ma démission et préavis fini depuis le 2 mai

    • Effectivement, les soldes de tout comptes sont traités après les salaires et très en retard.

  10. dans le lot d’excuses, je n’ai pas encore vu passer celle de “la flambée de l’immobilier au Brésil”,
    n’y a-t-il pas moyen légal d’obtenir un “audit” des comptes des PDgs ? depuis leur cadeau SpirCommunication en 2017 par Bercy avec les dizaines et dizaines de millions d’€ dont ceux des CONtriabuables offerts en complément en échange de la garantie du maintien des emplois, certes j’imagine que leurs comptes doivent avoir la même allure que la nébuleuse HoppsGroup pour ne pas faciliter la lecture des mouvements
    mais s’il n’y a plus d’argent dans les sociétés qu’ils détiennent, ce serait théoriquement logique d’aller chercher les millions d’€ là où il en reste

  11. Bonjour
    Savez-vous où sont les bulletins de paie pas dans les centres apriori

    • Bonjour,
      Non, pas d’information, mais ils peuvent être imprimés à la demande dans les centres. Ils dispose d’un outil qui s’appelle “espace RH” ou ils ont accès à tous les bulletins du centre et ils sont disponibles depuis le milieu de semaine.

  12. Bonsoir,il y a quelques temps j ai fait un message disant que les problemes etaient certainement dans LA NEBULEUSE de la HOLDING HOPPS . AVEZ VOUS ETUDIé les bilans 2022 et si OUI n avez rien vu? C est HOPPS qui doit de l argent a MILEE !ALLEZ AUX INFOS Bonne soiree Jean Bellamy

    • Bonsoir
      En effet, et d’ailleurs le tribunal de commerce demande des explications sur ce sujet et exige la comptabilité 2023 qui n’a pas été produite à la précédente audience.

  13. Fin de contrat le 26 mai… et toujours pas de paiement de mon solde de tout compte… pas de bulletin de salaire ni attestation France Travail dans le coffre fort… j’avais un contrat de livreur sur Soyaux (16) Quand serons nous payés ? Et nous avons besoin des documents de fin de contrat pour les différentes actualisations (France Travail, CAF…)

  14. Que pouvez-vous nous dire sur la fin déjà annoncé de LSP d’ici la fin du mois ?
    Les négociations avec l’espoir d’une reprise par colis privé n’ont pas du aboutir.
    Qu’est-il ressorti du CSE avec le mandataire ?
    D’autre part Milee n’aurait pas les moyen actuellement de régler les deux jours de salaires, savez-vous si l’AGS prend le relais ?
    L’ambiance dans les dépôt est délétère, les salariés s’inquiète, se manque de communication de toutes parts est inhumain est cruelle pour les petites mains qui travail pour Milee.
    L’issue fatalement inévitable à ce jour, qu’attendez vous pour communiquer même si tout n’est pas encore officiel ?

    • Nous sommes un peu surpris de votre commentaire, si vous trouvez que nous ne communiquons pas assez et pas à votre convenance, il est surprenant que vous utilisiez notre site pour poser vos questions et nous vous invitons à consulter d’autres sites syndicaux qui répondront peut être d’avantage à votre demande.

  15. Pour le 150 euros j’avais plusieurs fois le même nom sur ma badgeuse! 4 à 5 fois! on se demande pourquoi ? et si c’était pour présenter un gros fichier de clients

    • bonjour,
      vous ajoutez les noms introuvables + les fausses adresses + les noms qui apparaissent plusieurs fois et vous obtenez un gros nombre d’inscrits supplémentaires!

  16. A ce jour, je n’ai toujours pas reçu mon salaire et je ne le vois pas dans mes opérations à venir

    • Bonsoir, dans ce cas, adressez nous un mail avec les références pour que nous posions la question.

  17. Toujours pas de solde de tout compte à ce jour depuis le 2 mai fin de mon travail je me demande si le responsable de soyaux(16)a bien envoyer ma démission au siege

    • Bonsoir, dans ce cas, adressez nous un mail avec les références pour que nous posions la question.

  18. Bonjour,
    Qu’en est-il de la vente de Dispeo? Cette vente devrait permettre de récupérer plusieurs millions d’euros.

  19. Bonjour, nous sommes le 8 juin et je n’ai toujours pas reçu mon salaire. Apparemment j’ai été oublié… Vers qui je peux me tourner pour savoir ce qu’il en est ?

    • Bonsoir, dans ce cas, adressez nous un mail avec les références pour que nous posions la question.

  20. Réponse à Yvon
    Il m’est arrivé également pour le 150 d’avoir 2 ou 3 fois le même nom, parfois avec un prénom différent. Il est possible que certains pour essayer de gagner, ont joués avec plusieurs mails différents, voire se sont desabonnés avant de s’inscrire à nouveau. Ou cet été, ne recevant pas le 150, se sont inscrits à nouveau.

  21. Le 09/06 et toujours pas de paiement pour une fin de contrat à Soyaux le 26/05… Vous indiquez à plusieurs personnes dans la même situation de vous envoyer un mail avec les références : à quelle adresse mail et quelles sont les références dont vous parlez. Merci de votre réponse. Vous n’avez pas répondu à ma précédente demande.

  22. Moi j’ai reçu mon salaire sur mon compte bancaire mais toujours pas de fiche de paie. Est-ce qu’on devrait quand même la recevoir ?

    • Oui, l’envoi des bulletins papiers est prévu avant de fin de semaine au centres.

Les commentaires sont fermés.