Salaires : toujours plus tard !

Annoyed redhead man scolding someone stupid, pointing finger at head and shrugging, standing over pink background.

Chaque mois, les délais de versement des salaires s’allongent.

Vers où va-t-on ?

Décalés d’une journée, de 2 puis 3 et toujours pas versés aujourd’hui pour certains, la date de versement du salaire est toujours de plus en plus retardée.

En effet, à ce jour, de nombreux distributeurs et chauffeurs livreurs n’ont pas perçu le salaire de mai et les agents de maitrise et cadre sont dans la même situation.

C’est évidement totalement illégal mais le groupe Hopps (qui détient Milee, 150euros.fr et DTH) est dans une situation financière catastrophique.

Les actions de grève s’étendent avec des sites colis mais aussi de distribution publicitaire ou les salariés s’organisent et cessent le travail comme ils sont autorisés à le faire.

Le passif de l’entreprise (les dettes) est supérieur à l’actif depuis déjà quelques mois et l’entreprise saupoudre des paiements dans toutes les directions pour éteindre les différents incendies qui se déclenchent dans tous les domaines (loyers, fournisseurs, transporteurs, et plus globalement, tous les paiements nécessaires à la vie d’une entreprise).

Depuis des mois, la direction a décidé de saborder son activité principale sur l’imprimé publicitaire. Dans un premier temps en dégradant la qualité au préjudice des clients (temps Max), puis en réduisant le taux de couverture et enfin en privilégiant le courrier au détriment de la publicité (mais aussi encore une fois, au détriment des clients).

Ce comportement a accéléré la baisse des volumes et les prévisions financières de l’entreprise, comme toutes ses prévisions depuis des années, se révèlent fausses. Un expert-comptable disait très récemment aux représentants du personnel que l’établissement de fausses prévisions était un domaine ou le groupe excellait (il en faut bien un !).

L’éventuelle vente de filiales (Dispeo par exemple, dont le prix s’annonce bien en dessous des prévisions) n’apporterait qu’une goutte d’eau dans cette océan de dettes.

Nous pouvons tous le constater, le courrier et plus généralement la distribution “adressée” est loin de compenser la perte enregistrée sur l’imprimé publicitaire. L’impact le plus visible est du côté des salaires qui ne cessent de baisser.

L’idée “150euros” a disparu des boites à lettre et les zones de distribution deviennent si courtes qu’il passerait totalement inaperçu. Tout le monde l’a déjà oublié pour autant qu’il ait été vu un jour, il suffit de lire les commentaires des utilisateurs sur les réseaux sociaux pour avoir une idée de sa réputation.

Même avec moins de 10 000 salariés et des salaires au minimum, Milee ne peut pas payer et place ses salariés dans des situations extrêmement inconfortables pour ne pas dire plus.

Elle prévoit un Plan de Sauvegarde de l’Emploi qu’elle ne peut pas financer et pourquoi le ferait elle puisque les départs “naturels” provoquent une baisse très élevée du nombre de salariés (plus de 8 000 déjà).

Alors, et demain ? Même coté courrier, l’entreprise est loin d’avoir mis en place un niveau de qualité suffisant. Elle est toujours très forte pour trouver des moyens d’améliorer les statistiques, mais la vérité est tout autre.

Distribution badgée alors que les courriers sont absents, courriers non distribués, livraisons tardives et souvent… trop tardives, organisation de la logistique très handicapée par l’absence de transporteurs qui refusent de travailler pour Milee ne peuvent pas permettre à l’entreprise de se positionner sérieusement sur un marché comme elle voudrait le faire croire.

C’est bien coté gestion qu’il faut chercher les raisons de cette situation et Milee ne s’est jamais donné les moyens d’avoir des ambitions pour exister sur un marché. Depuis des années, tout ce que touchent nos actionnaires se transforme en plomb faute de moyens et de volonté de faire réellement le boulot pour lequel l’entreprise est payée.

Nos commerciaux ont toujours été très occupés à justifier les problèmes, les plaçant aini dans des situations très peu confortables et peu favorables au développement commercial qui aurait du être l’activité normale de ces responsables commerciaux. Chaque nouveau produit, chaque nouvelle méthode, allaient les précipiter dans de nouvelles galères, il faut avoir la fibre “violette” pour tenir face a cette volonté permanente de privilégier la marge au détriment de la qualité de service.

Alors aujourd’hui, nous y sommes : les clients font autrement, font sans Milee, et plus généralement sans le groupe Hopps qui trimballe une solide réputation et une myriade de filiales partiellement vides pour donner l’illusion d’un groupe, mais qui est géré à la manière d’une épicerie de quartier ouverte tard le soir.

Les premières victimes : les salariés qui travaillent et permettent à l’entreprise de faire son numéro d’illusioniste et ce mois-ci, les employés sont payés en 3 lots, parait-il, car beaucoup n’ont rien vu encore et on assiste à une sorte de tombola ou personne ne sait s’il sera payé dans la premiere, seconde, et troisième série de virements et pour les agents de maitrîse, c’est pire encore, pas encore un sous sur les compte et une prévision annoncée d’un paiement en deux fois (40 et 60%). La situation devient insupportable.

Eric PAUMIER, affameur en chef, développe toujours les mêmes théeories : “C’est pas grave, c’est quelques jours ouvrés de retard”… Toujours autant de mépris pour ceux qui mangent tous les jours…, qu’ils soient ouvrés, ouvrables, ou même fériés !

L’entreprise développe depuis des années une statégie pour pouvoir cesser son activité sans que ca ne lui coûte d’argent. Nous arrivons désormais à la croisée des chemin et à une officialisation d’une situation de céssation de paiement qui est déjà réelle mais qui n’avait pas été déclarée.

Restera à se battre ensuite pour étendre le redressement judiciaire et faire éclater les différents scandales liés à la gestion du groupe qui est la seule raison de la situation.

Tout cela est prévu, organisé de longue date, Milee ne sert plus de pompe a cash et doit être détruit non sans avoir passé une période d’observation pour geler les dettes et se faire financer les salaires et indemnités par les A.G.S.

En mai, fais ce qu’il te plaît : dépose le bilan !

Les virements ordonnés vendredi ne sont pas passés.

A cet instant, 2 000 salariés ne sont toujours pas payés et devraient l’être aujourd’hui…

Pour les agents de maitrise et cadres, ils pourraient être payés vendredi et peut être lundi

Alors que faire ?

Sachez que chacun peut cesser le travail tant que le salaire n’est pas entièrement versé. Si vous n’avez pas la possibilité de travailler, rien ne pourra donc vous être reproché. Vous pourrez aussi engager une procédure pour vous faire payer les jours de grève puisqu’ils sont consécutifs à une faute de l’employeur, mais il faudra pour cela aller au tribunal.

Écrivez à l’inspection du travail, au ministère du travail et au ministère des Finances, c’est une action simple, mais qui peut avoir un effet de groupe, car le comportement de l’entreprise est totalement illégal.

Inspection du travail :

DDETS 13
Le Pilon du Roy – Bt B – 21 Rue Pierre Berthier
13854 Aix-en-Provence Cedex 3

Ministère du Travail – 127 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Ministère des Finances

Télédoc 151

139 rue de Bercy 75572 Paris Cedex 12

Nous venons d’être contactés par des titres de presse qui préparent différents dossiers sur cette gestion calamiteuse et sur l’annonce prochaine d’une prétendue indemnité de l’état pour subventionner l’entreprise indirectement sous couvert d’un dédommagement pour la rupture du contrat de diffusion de la propagande électorale… Presque inimaginable !

L’état aurait été par ailleurs très courroucé de découvrir la mise en œuvre d’un P.S.E. après avoir aidé massivement Milee et un partenaire déçu s’avère être souvent un ancien partenaire.

Print Friendly, PDF & Email

51 Commentaires

  1. Distributeur pas de salaire ce matin à 9h17….
    Quand allons nous être payé !!!!

  2. Bjr a tous. Ou allons nous? Simplement vers la cessation de paiement l état nous doit soit disant 20 millions € pour un travail propaganda rire….dans l état ou nous sommes…..nous y allons le bateaux coule. Surveillons le tribunal administratif du siège milee cela devrait aller vite maintenant. Cessation cela permettra d éviter le dépôt de bilan dans un premier temps…bjr chez vous

    • Bonjour,
      Pas de le tribunal administratif… plutôt celui du commerce.

  3. Bonjour
    Vous dites “une officialisation d’une situation de céssation de paiement qui est déjà réelle mais qui n’avait pas été déclarée.” Vous nous indiquez là que melee a été déclaré en cessation de payement c’est bien là se qu’il faut comprendre
    Vous dites également “En mai, fais ce qu’il te plaît : dépose le bilan !” Boutade ou réalité
    Au point où nous en sommes ne tourné autour du pot aller droit au but dites nous ce qui nous attend je pense que côté incertitude on a tous assez donné

    • Bonjour,
      Non, si la déclaration de cessation des paiements avait été faite, l’entreprise aurait été mise sous protection du tribunal de commerce.
      Il est juste indiqué que la réalité de l’état de cessation des paiements est aujourd’hui réelle.
      Elle a d’ailleurs déjà été confirmée par les commissaires aux comptes.
      Il ne vous pas non plus échappé que des salaires n’étaient pas encore versés, il y a donc une réalité.
      Donc ce qui est dit dans l’article est très précis et tout à fait juste.

  4. bonjour toujour rien recu au credit mutuel et on est le 7 mai affligeant . et j ai une question est ce que le 1er mai est payer cette annee merci de votre reponse nath

  5. On fait comment quand on a plus d’argent pour mettre du gasoil pour continuer la distribution ???

  6. Bonjour
    11h tjrs rien j’attend 12h et si y a rien j’appelle TZ cet aprèm….

    • Vous n’auriez rien malheureusement. On ne fait miroiter depuis le 2 mai et finalement rien. De mon côté j’ai appelé le télé z hier. La dame a été surprise de la situation. J’ai également fait le nécessaire auprès de ma protection juridique ou un courrier avec ar à été envoyé.
      Nous sommes pris vraiment pour des merdes. Pour l’inspection du travail il faut prendre rdv dans mon coin par téléphone et bien sûre impossible d’avoir quelqu’un en ligne. Bon courage à vous

  7. Bonjour, la BP pas de salaire en vue
    J’espère qu’il ont payé la mutuelle ?
    Bonne journée

  8. Bonjour oui faut appeler télé Z , les mettre au courant, de la situation, qu il y aura du retard de distribution de télé z , ou pas de télé Z cette semaine

  9. merci de votre reponse .perso j ai mis mes prospectus enfin ceux que je pouvais il me reste les tele z et courier j attend d etre paye avant de les mettre .

  10. Ma responsable m a dit que les derniers salaires avaient été versés ce matin.Ceci d après le siège, vrai ou encore illusion…

      • Quelle est notre solution…pas de salaire d’avril, qu en sera t il de mai(le travail est fini cette semaine) on va travailler pour fin juin.
        Concrètement quelle position adopter: grève (mais pas de salaire) ou distribuer (mais payé quand?).
        Combien de temps peut tenir l entreprise en ne payant pas ses salariés (1,2,3 mois ..) ou va t elle être obligée par l état à se mettre en liquidation.
        Quelle est notre visibilité.
        Pouvez vous nous donner un plan précis en fonction des différentes situations
        Merci

        • La societé irait vers un redressement judiciaire et non une liquidation.

  11. toujours pas de salaire verser donc je demande à mon mari qui est en train de distribuer de tout arrêter je ne vois pas pourquoi il faut absolument distribuer les télé z avant le mardi soir et que ses messieurs ne nous versent pas notre salaire en temps et en heures.

  12. A ce jour pas de paie, suis en arrêt de travail depuis un mois (bientôt et demi) la boite n’a toujours rien envoyé a la sécu des papiers qu’elle se doit d’envoyer. je vais bientôt être dans une situation catastrophique. j’ai un collègue qui ne peut plus travailler (pas de quoi mettre de l’essence dans le réservoir). nous allons nous trouver aux aboies ! Et j’entend que Monsieur Paumier est venu au siège avec sa nouvelle et toute rutilante Ferrari … C’est de l’insulte envers nous. Il a mis la boite en faillite en s’octroyant des bénéfices infondés, il a volé la boite et donc nous a volé??? sa place est enb Prison sa derrari saisie vendue ainsi que le siège etc…

  13. bonjour a tous distributrice du groupe milee j ai vu degringole mon salaires et mon temps de tournee aussi j ai compris que cela n allait pas bien ayant des enfant a charge et une maison a payer je peut comprendre que la societer et en difficulte vu la conjoncuture actuelle et que certain on preferer le macronisme aujourd hui ils peuvent s en rejouir mais la moindre des chose c de pas nous laisser dans le doute car comme je vois que ma responsable c mis en arret j ai l ,impression que leur role de responsabiliter c envole bravo les chef avec leur vehicule de fonction

  14. Toujours pas de salaire à 12hoo
    Distributeur
    A quelle date vais je être payé….
    C’est honteux ils feraient mieux de déposer le bilan..

  15. Comment fait on pour se faire rembourser les frais bancaires et autres soucis liés à cette superbe gestion ? Si rien aujourd’hui, ce ne sera que vendredi !!! On mange comment ce week-end ??? N’ayant pas pu faire de courses à cause d’eux… Ils en ont rien à foutre, ça bouffe au resto tous les jours

  16. Toujours pas de salaire pouvez-vous nous dire si les virements obt été fait ce jour c est plus possible la avec les jours fériés on n aura pas notre salaire avant vendredi ou peut être même lundi c est honteux!!!!

      • Pourquoi certains distributeurs et employés bureau payés les 02 et 03 mai et nous rien?
        Les paiements se font en priorité par les gros qui tournent le plus?

  17. Toujours pas de salaire à 16h00. Si je ne l’ai pas d’ici vendredi, j’exercerai mon droit de grève. Un question la CAT : dois-je quand même prendre mes feuilles de route et les signées ??

  18. Pour ma part à 16h30 toujours pas de paye. Je suis à la banque postale

  19. Ça y est enfin salaire versé à 16h35..crédit agricole
    C’est pas trop tôt

  20. Bonjour,

    Apparemment de nobreux distributeurs n’ont pas été payés à ce jour, peut-être 10 à 20%. Les cadres sont payés en dernier, comme le mois dernier. Je comprends donc que ma chef de centre, absente hier est peut-être en grève pour cette raison que je comprends parfaitement.
    Si Milee se déclarait en cessation de paiement celà éclaircirait la situation. Ainsi le reste de l’actif serait bloqué pour payer les derniers salaires et solder une partie des dettes.
    Je pense en effet que le PSE était un alibi pour rassurer les cadres de l’entreprise. On voit bien que le volume de courriers est irrégulier. Quant aux prospectus ils arrivent au compte goutte dans les centres.
    Le temps de distribution fond progressivement sans code de dépassement et avec des circuits raccourcis. Je crois hélas que nous n’arriverons pas jusqu’au mois d’Août. La promesse à la fin de l’été d’un 150 euros “adressé” et de la distribution de documents mensuels du groupe de presse Bolloré semble illusoire. Jusqu’à présent j’étais encore un peu optimiste mais aujourdhui je suis plutôt résigné. A la semaine prochaine peut-être…

  21. Bonsoir,
    Le salaire vient d’apparaître dans les opérations à venir au mercredi 8 mai à la banque postale. Ce sera certainement crédité vendredi 10….
    Que ce fut long ! Cela ne peut durer ainsi sur les mois à venir.
    Courage à tout le monde !

  22. Christine,
    Bonsoir distributrice depuis presque 17 ans(centre de soyaux 16) à 23 heures toujours rien, je n’ai pas l’habitude de me plaindre mais là je commence à être agacée.

  23. re bonsoir salaire tomber au credit agricole biensure a verifier car plus j ai de zone moin payer bizarre tous les mois il baisse je ne pense pas que l on tiendra jusqu au mois aout bon courage a tous

  24. Le groupe Hopps en grande difficulté, pourtant il parait qu’il est la 360eme fortune de france donc de l’argent il y en a quelque part sur un compte en Suisse ou ailleurs, je pense comme semblait le dire un de vos derniers articles qu’il s’agit d’une escoquerie de grande importance dont les salariés sont les victimes et les collectivites l’état les banques … les victimes et les complices, et surtout qu’on ne nous parle pas d’un tournoi de golf subentionné par Hopps et organisé par Eric et Sandra parce que, alors là…

    • Le groupe Hopps et les actionnaires, ce sont deux choses différentes.
      Effectivement, le contribuable sera sans doute une victime de la situation.
      Le tournoi de golf n’aura pas lieu cette année.

  25. Bonjour j ai un contrat cdi de 780 heures annuel c est a dire 15 heures par semaine si par manque de travail j en fait 5 ou 10 HEURES PAR EXEMPLE par semaine sont ils obliger de me payer 15 heures par semaines merci d avance pour votre reponse

    • Bonjour,
      Si vous effectuez 700 heures au total par exemple, à la date anniversaire du contrat, l’entreprise vous devra 80 heures sans les travailler.
      Il faut donc prendre en compte l’activité sur toute la période de 12 mois.

      En revanche, au mois, l’entreprise doit assurer au moins 75% du nombre d’heures, sans quoi, elle complète le salaire.

  26. EN PLUS RIEN A CACHER JE SUIS RECONNU TRAVAILEUR HANDICAPER DEPUIS 16 ans en continue
    j ai une petite fille handicaper 80 pour cent ils sont au courant par rapport au plan des questionnaires donc j ai des droits bon courage a vous tous qui subit tout sa en meme temps quel honte on travaille dur et voila la recompense ont reduit les droits de chomage vu ma situation je suis pas aider au contraire on m enfonce courage a tous

Les commentaires sont fermés.