Licenciement des salariés de 70 ans et plus / 1

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi présenté par l’entreprise prévoit la suppression de tous les emplois des salariés de 70 ans et plus.

Cette mesure, qui impacterait 1 478 personnes, est elle possible ?

Dans le passé, le directeur général actuel et actionnaire, Eric PAUMIER, avait proposé de se séparer de tous les retraités et des femmes.

Les premiers n’étant plus assez performants et aptes à l’utilisation des moyens modernes et les secondes sans doute plus appropriées à faire la vaisselle au domicile.

Il indiquait alors en septembre 2018 qu’il fallait “professionnaliser” et faire que les salariés d’Adrexo ne travaillent QUE pour Adrexo.

Souvenez-vous, c’était l’époque où il avait annoncé aux représentants du personnel qu’il y aurait une majorité de salariés distributeurs à plein temps et équipés d’une voiture de service… Et que dans ce cadre, les retraités et les femmes qui souhaitent travailler à temps partiel devraient s’occuper ailleurs.

Depuis, et comme sur tous les sujets, il a fait volte-face et proclamé d’autres idées qui amènent à envisager de supprimer plus de 3000 emplois aujourd’hui et sans doute plus demain.

Dans l’épisode 1 de la nouvelle série “Retourne à la pêche et tais toi !”, la direction communique un projet qui touche particulièrement les salariés de 70 ans et plus.

On nous annonce qu’“un employeur dispose de la faculté de prendre la décision de mettre unilatéralement un salarié à la retraite dès lors que ce dernier a atteint l’âge de 70 ans.”

Le Code du Travail dispose en effet que des différences de traitement peuvent être envisagées pour différentes catégories de salaires :

“L’article L1132-1 ne fait pas obstacle aux différences de traitement, lorsqu’elles répondent à une exigence professionnelle essentielle et déterminante et pour autant que l’objectif soit légitime et l’exigence proportionnée.”

Le licenciement des salariés âgés de 70 ans et plus est elle une “exigence professionnelle essentielle et déterminante dans le cadre d’une exigence proportionnée” ?

Pas sur ! Et quid de la discrimination liée à l’âge ?

L’article L.1233-6 du code du travail :

“Les critères retenus par la convention et l’accord collectif de travail ou, à défaut, par la décision de l’employeur ne peuvent établir une priorité de licenciement à raison des seuls avantages à caractère viager dont bénéficie un salarié.

En clair, le fait que le salarié perçoive une retraite (un avantage viager) ne peut être utilisé comme critère de priorité de licenciement.

La volonté de Milee se heurte donc à plusieurs écueils.

D’abord, sur le plan humain, car si de nombreux salariés (1 478) de 70 ans et plus travaillent chez Milee, ce n’est pas seulement pour sortir, voir du monde et marcher ou autre, c’est aussi par besoin économique. L’ancien P.D.G. d’Adrexo et aujourd’hui actionnaire de Milee disait : “Honnêtement, j’estime qu’Adrexo rend service à ces gens : grâce à ce boulot, ils se maintiennent en forme en économisant un abonnement au gymnase club. Rémunérés pour faire du sport : il n’y a pas de quoi crier au servage.

Ce n’est bien entendu le plan humain qui intéresse nos dirigeants et ce n’est pas nouveau.

Un article de la convention collective indique que l’employeur doit “s’efforcer” de porter ses premières compressions de personnel sur les salariés retraités.

On pourrait, par exemple, envisager que des volontaires puissent bénéficier d’un départ négocié avantageusement et prévu dans le plan de sauvegarde de l’emploi, mais sera-t-il possible, d’autorité, de rayer des effectifs 1 478 personnes en un trait de plume, sans doute pas !

Print Friendly, PDF & Email

60 Commentaires

  1. Et pourquoi pas faire un sondage anonyme pour savoir le nombre de salariés qui seraient prêts à un départ volontaire…..

  2. Bonjour est il possible qu’ils changent un distributeur de centre a 80 kms de distance et ainsi pouvoir le licencier s’il refuse? Merci pour votre reponse

      • Bonjour qui doit on contacté pour savoir comment doit on faire pour les départ négocier avantageusement merci

        • Bonjour,
          Pour le moment, la direction le refuse.
          Si cette possibilité s’ouvre, nous l’inquerons ici.

  3. Je trouve cette idée très bonne des volontaires pour un départ négocier

    • Bonjour,je crois qu il apparait aussiimportant pour la majorite du personnel restant de quelle maniere la nouvelle distribution adresse et presse va s effectuer? de quelle maniere elle sera techniquement mise en place et remunere?

      • Bonjour,
        pour le moment, rien n’est encore fixé pour la distribution exclusive de courrier et de la presse mais ce qui est prévue est une rémunération au temps passé et aux kilomètres parcourus selon un parcours qui sera adapté à la réalité de la distribution sur une zone donnée (les secteurs actuels n’étant plus existants) avec une optimisation du parcours réalisé comme cela se fait déjà pour les livraisons de colis.

  4. Bonjour je suis entièrement d’accord avec vous pourquoi ne pas proposer des départs volontaires je serais de cela et sans doute pas le seul alors nous comptons sur vous pour négocier ces départs et peut-être q’un petit sondage permettra de voir s’il y a du monde aux portillons de départs

  5. C’est de là discrimination de licencier les femmes, ça fait 12 ans que je suis dans l l’entreprise et je ne vois pas en quoi je suis moins compétente qu’un homme , je suis dégoûtée , c’est à vomir .

      • Qui dit que c’est un ancien projet? Et qu il ne va pas s’y tenir ????????

        • Pour ce qui concerne les femmes, comme indiqué dans l’article, ce n’est pas le projet actuel.

  6. Je vais peut être en décevoir certains, mais c’est les 65 à 80 ans qui travaillent le plus et le mieux. Pourquoi les femmes? c’est de la discrimination intolérable.
    Même chose pour les 65-80 ans.*
    Pourquoi les très hauts cadres ne baissent pas leurs salaires?
    Cette boîte est très mal gérer.
    Les responsables ne sont pas sur le terrain, donc ils ne savent pas de quoi ils parlent. On dirait notre gouvernement.
    Vive la France!!!!!!

    • Alors je vais surement vous décevoir par ma réponse mais vos affirmations vous les tenez d’où? Qui êtes vous pour prétendre que les plus vieux bossent plus et mieux que les autres? Vos propos sont vexants et incorrects et ne s’appuient sur rien du tout! C’est de la discrimination également, pas de quoi être fier!

      • Les retraités sont le pilier de l’entreprise actuellement et les chiffres relatifs à la pyramide des âges et à la durée des contrats prouvent qu’ils restent plus longtemps.
        Après, il n’est un secret pour personne que la conscience professionnelle de ces salariés est plus forte que pour les nouvelles générations.
        Peut être que les plus jeunes ont raisons mais c’est un fait.

        • Ils sont peut-être le pilier comme vous dites mais je trouve discriminatoire ces propos qui ne prennent pas en compte les distributeurs comme moi qui ont commencé avant 30 ans qui en ont aujourd’hui 41 et qui ont toujours répondus présents pour bosser et ce, contrairement à certains, durant les confinements numéro 2 et 3. Ne pas mettre tout le monde dans le panier, je pense que nous sommes TOUS les distributeurs le piler de cette boîte car sans aucun de nous, il n’y aurait personne pour faire le boulot. Dans des conditions de plus en plus malsaines pour notre part depuis le changement de responsable. Alors moi je dis, bon courage à tout le monde, et pour les retraités, ils devraient déposer une plainte pour discrimination car cela n’est pas normal cette situation. Nous ne devons pas nous diviser mais nous soutenir les uns et les autres.

          • Bien sur, il y a aussi de très bons salariés jeunes, et heureusement et vous avez tout à fait raison, il faut être solidaires.

    • Bonjour,
      Comme déjà indiqué dans un précédent article, la direction annonce du retard.

      • Bonjour
        Avez vous les dates virements des prochains salaires?
        Prevoyez vous une action pour respect du calendrier previsionnel au 02 avril ?
        Les distributeurs doivent avoir diesel pour distribuer !

        • Bonjour,
          Pour le moment, nous n’avons aucune information de la direction à ce sujet.

    • Ceux qui sont en cumul d’emplois sont concernés comme les autres dans les mêmes conditions.

  7. Notre entreprise est très mal gérée depuis ………
    Je rejoins le témoignage de certaines personnes sur le fait que les plus de 70 ans sont parfois plus performant que des jeunes.
    Moi même, il m’est arrivé de contrôler certains parcours et mette beaucoup moins de temps en distribution qu’un jeune .
    J’ai 74 ans et toujours aussi alerte qu’à quarante ans

  8. Bonjour,je suis salarié Drive to home actuellement. j’ai travaillé pour l’entreprise de colis privé en tant que chauffeur , je viens de recevoir 2 amandes a payé dans les 30 jours 1 pour défaut de pneu et l’autre pour un pare brise fissuré , il y en a pour 400 euros comme même ! Et sa date du 14/09/2023 ,ce n’est pas de ma faute si leur véhicule ne sont pas correct ,il est hors de question que je paye pour eux ! Dites moi ce que je doit faire ?

    • Bonjour, vous pouvez contester au moyen du formulaire reçu en même temps.

    • il faut juste vérifier son véhicule avant de partir pour sa tournée … en cas de défauts majeurs (pneus, freins , direction , éclairage …) faire jouer son droit de retrait .

  9. Bonjour je voudrais savoir ont est licencié pour faute grave ont peut avoir une prime de licenciement

  10. Si la disposition de licencier tous les plus de 70 ans s’avérait impossible quelle autre solution pourrait prendre Milee

    • Nous lui laissons l’initiative des mesures à prendre. Ce n’est pas aux syndicats de donner des conseils en matière de licenciement.
      Une solution pourrait être de mieux gérer l’entreprise.

      • Mieux gérer l’entreprise c’est un peu tard
        Autre question les retraites de milee en position de cumul emploi ont ils droit aux indemnites de licenciement

        • Bonjour,
          En cas de licenciement, un retraité ou un actif perçoit la même indemnité de licenciement.

  11. Etant responsable de centre je suis contre l’idée de me séparer de mes distributeurs les plus âgés.
    Comment les remplacer si nous n’avons pas le droit d’embaucher suite à ce plan.
    Les 3/4 de mes salariés ont déjà un emploi à plein temps et ne pourront pas absorber les secteurs de ces derniers.
    N’ayant comme noté plus le droit d’embaucher, il nous restera un volume important de plis à distribuer surtout si les délais reste les mêmes qu’à ce jour Il faudrait qu’ils aient le choix de leur avenir dans cette société…

  12. Bonjour , je voudrais savoir si les salariés qui cumulent 2 emplois, sont concernés comme les plus de 70 ans par le licenciement ? Merci de votre réponse .

    • Bonjour,
      La catégorie des salariés en cumul d’emplois ayant moins de 70 ans n’est pas spécifiquement visée dans le PSE mais ils peuvent être concernés si l’agence où ils travaillent ferme.

  13. jai 72 ans et alerte je travaille pour adrexo depuis 13ans je ne comprends pas pourquoi on fait une discrination par l age.je le vis mal et cela m a declenche une grosse crise d angoisse. s ils me licencient quand vais je recevoir ma lettre merci

    • Bonjour,
      C’est en effet particulièrement injuste.
      Mais rien n’est joué et nous nous battrons pour éviter ce type mesure.
      Pour répondre à votre question, si elle devait toutefois être mis en œuvre, ce serait pour la période de juillet/aout.

  14. Bonjour reunion le vendredi 29 mars avec le cgt pourquoi la cat ne vien pas?

    • Bonjour, pourquoi faire ? Nous avons déjà fait deux réunion en mars…
      Il n’y aucune information nouvelle depuis donc nous en ferons une lorsqu’il y aura du nouveau.

  15. Bonjour je vais avoir 70 ans le 11 mai
    Je vais faire parti du plan social c est certain au bout de 8 ans chez adrexo je voudrais sous quelle condition je vais être licencier soit économique ou autre merci d’avance

    • Bonjour,
      Pour le moment, pas de panique, ca reste un projet et les choses ont le temps de changer !

      Nous pourrons vous en dire plus mercredi.

  16. Et encore un nouveau mois payer en retard il se foute vraiement de notre gueule maintenant c’est tout les mois qu il nous paie en retard.vu que nous serons payer en retard et bien ma distribution sera elle aussi en retard

  17. Bonjour. Rien à voir avec le sujet bien que je partage la colère de mes collègues distributeurs. Lorsque l’on fait appel à vous et vos conseils par courriel, cela reste t-il privé? ou bien vous vous empressez d’appeler la direction? Merci par avance.

    • Bonjour, nos échanges par mail restent confidentiels et si nous devons solliciter la direction, nous le faisons après avoir échangé avec vous.

  18. Certains ont senti le vent tournée et on vendu leurs biens qui bien sûr on du mettre c’est bien avec des prête non exemple un certain Pons qui a vendus sa Villa Adrexo de cassis a plus d’un million d’euros pour en acheté une autres plus chère sur la corniche de Marseille
    Et après a nous on nous coupe les secteurs en deux pour éviter de trop nous payer lol

    • Bonjour,
      J’esoère pour lui qu’une villa à Cassis coute un peu plus d’un million… et qu’un patron puisse gagner beaucoup d’argent n’est pas un problème s’il fait vivre de nombreux salariés.
      Pour nous, le problème est que nos patrons ont des intentions qui vont contre l’interéts des salariés et même de l’entreprise.

    • Oui comme vous dites… lol… y a de quoi rire… jaune; pendant que nous on compte nos centimes…

  19. Les salariés colis sont pas sympas une bande à part si ça ferme ça ne m’étonne pas quand on les voit manipuler les colis et ça ce n’est pas la faute à melee

    • Difficile de généraliser, il y a des agences ou les chauffeurs livreurs sont très sympas et font du bon travail.

    • Avant de généraliser, apprends donc la syntaxe afin que l’on comprenne le sens de ta phrase qui sent la méchanceté gratuite. Pour avoir croiser parfois des collègues faisant les colis, ils ont bien du mérite. C’est comme partout, y a du bon et du mauvais, c’est comme les commentaires…
      ALors avant de critiquer le travail des autres, je serais curieuse de connaitre le tiens et si tu fais vraiment partis d’Adrexo….

  20. doit on imperativement prendre ses conges avant le 31 mai peut on ne pas les prendre du tout j ai un mari malade et travailler moralement m aide beaucoup merci

    • Bonjour,
      Non, les congés payés doivent être consommés avant le 31 mai sinon, ils spont perdus.

  21. Je voudrais savoir si le centre d Angoulême va fermer cordialement

Les commentaires sont fermés.