Salaire : pas en dessous du minimum garanti

Il y a des règles sur les salaires des distributeurs, en particulier le minimum garanti.

La règle est simple.

Vous avez un contrat de travail, il doit être respecté.

Téléchargez cette fiche en cliquant ici

Avez vous déjà été volé ?

Pour le vérifier, munissez vous de votre bulletin de salaire et utilisez l’outil que nous mettons à votre disposition ci-dessous. En deux clics, vous saurez la vérité :

Si vous avez un doute sur la période de paye et pour savoir si elle fait 4 ou 5 semaines, vous pouvez consulter le calendrier des salaires en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email

20 Commentaires

  1. Bonjour. Est-ce le montant dubminimum garanti varie suivant que les périodes soient de 4 ou 5 semaines ?
    Car j’ ai utilisé le simulateur et cela correspondrait à une période de 4 semaines.
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Non, le salaire est mensualisé sur la base indiquée dans le contrat.
      La règle est de multiplier le nombre d’heures hebdos par 4,33 pour avoir le nombre d’heures mensuelles (ou de regarder sur le bulletin de paye).

      • C’est archi faux. Le salaire est calculé sur 4 semaines ou 5 semaines selon les mois!! 10 heures de contrat signifie 40 ou 50 heures mensuelles tout simplement. Il n’est aucunement question de 4,33 ….. quelle incompétence sur ce site à l’image des syndicats qui à part penser à leur petites heures de délégation et à leur frais ne servent à rien décidément

        • Bonjour,
          Vous vous trompez, le salaire de base est toujours calculé sur 4,33 semaines.
          Pourquoi ?
          Parque que dans 1 année, il y a 52 semaines et donc 4,33 semaines par mois.
          Chez Milee l’activité est sur 4 ou 5 semaines selon les mois, mais ca ne change rien au contrat de travail et à la valeur indiquée sur le bulletin de salaire.
          Regardez les bulletins, ils affichent toujours la même durée conventionnelles (en haut) chaque mois.
          Pourquoi ?
          Parce que c’est une règle légale en France pour tout le monde et afin de mensualiser les salaires.
          C’est d’ailleurs pour ca que le salaire est le même que le mois fasse 28 jours ou 31 jours….

          Regardez votre contrat, ce qui est indiqué correspond bien à ce calcul sur 4,33, le nombre d’heures mensuels divisées par 4,33 donnent ce qui est indiqué par semaine.

          Exemple, un contrat de 10 heures est indiqué en mois à 43,33 comme sur le bulletin de paye.

          Donc que vous ne connaissiez pas les règles comptables françaises ne vous autorise pas à traiter les gens de menteurs ou d’incompétents. Demandez des explication avant de vous exprimer de la sorte, vouz vous grandirez à éviter ces affirmations érronées.

          En résumé, c’est l’acticité qui est comptabilisé sur 4 ou 5 semaines, mais la base contractuelle reste sur 4,33 et donc le minimum garanti s’applique sur la base contratuelle.

          Au moins, vous aurez appris quelque chose aujourd’hui et peut être que les syndicats dont le notre n’a pas besoin de vous pour connaitre les bases légales mais l’inverse n’est pas certain et nous notons que sans aimer les syndicats, vous fréquentez quand meme notre site, alors soyez au minium umble… et vérifiez vos affirmations !

    • Bonjour,
      Nous vous devons des excuses car nous avons répondu un peu vite. Si le contrat et la base conventionnelle est bien calculée sur 4.33, le minimum garanti, lui, s’applique bien sur 4 ou 5 semaines sur l’activité de la période de paye.
      Mea culpa !

  2. Pour les cadres il y a quelques choses a faire pour vérifier ? Et sommes nous réellement payer en forfait jour ou non ? Les fiches de paie ne sont pas clair sur le sujet.

    S’il vous plaît

  3. Bonsoir. En réponse à Perso, vous avez le droit d’être mécontent de la réponse. Mais nous avons la chance de vivre dans une démocratie avec notre liberté de penser tout en respectant les lois que personne n’est sensé ignorer.
    Les syndicats sont là effectivement pour défendre les salariés dans le respect de la convention collective et les accords d’entreprise . Ils s’assurent que les règles soient respectées par tous (distributeurs, agents de maîtrise et cadres).
    Pour rappel, lors du versement des salaires du mois de décembre. Nous étions informés par la CAT en milieu de journée du décalage des payes. Les responsables des différents dépôts n’étaient pas forcément au courant pourtant nous travaillons dans une société de COMMUNICATION.
    Effectivement, les représentants du personnel ont des heures de délégation.
    Mais vous connaissez quelqu’un qui travaille pour la gloire ? Pas moi.

  4. bonjour
    les heures travaillées en plus du quota annuel contractuel sont elles payées en heures supplémentaires et suivant quel barème
    merci

    • Bonjour,
      Oui, les heures sont payées chaque mois et les majorations à la date anniversaire du contrat qui est annualisé.

  5. Bonjour,Concernant le calcul du minimum garanti ,pouvez vous me confirmer si les jours de congés et la prime d ancienneté doivent être inclus dans le total brut pour le calcul du minimum garanti.

    Merci d avance de votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*