Réduction de couverture : conservez bien le plan !

Milee veut nous payer moins cher.

Elle invente régulièrement divers stratagèmes pour le faire.

Temps “Max” puis absence de code de déblocage, puis feuilles de route refusées, tout est bon pour ne pas payer ou payer moins les distributeurs de publicités.

Au début, c’était pour améliorer la marge, aujourd’hui, c’est pour permettre au navire de ne pas sombrer.

Comme toujours, c’est le salarié qui sert à faire des économies. Pendant ce temps, rien ne se passe coté direction qui poursuit son action et se renforce même.

Désormais, c’est la couverture géographique qui est réduite pour chaque secteur avec un système de doubles plans qui fait illusion sauf en ce qui concerne la fiche de paye !

Pourtant, nous coûterions toujours trop cher, et même en ayant perdu la moitié de ses effectifs, Milee n’arrive pas a trouver un seuil de rentabilité.

Tantôt, la direction claironne son “refinancement” et termine par avouer qu’elle n’a plus d’argent pour nous payer.

Les épisodes de crise se produisent de plus en plus fréquemment pour se répéter désormais chaque mois.

Les salaires n’ont pas été versés aux bonnes dates depuis 3 mois consécutifs et il est probable que ce sera encore le cas fin janvier.

Nous continuons à affirmer que cette situation est le fruit d’une gestion calamiteuse contenant de multiples erreurs.

À ce jour et compte tenu des garanties concédées au dernier préteur de deniers, la direction est bloquée pour se financer puisqu’elle ne dispose plus de garantie à apporter.

L’opération de vente de colis privé n’a pas suffi à permettre le retournement de l’entreprise et pour cause, car personne au niveau de la direction n’a cherché à le faire et a plutôt décidé d’accompagner la baisse de l’imprimé publicitaire et à se plaindre des effets des différentes crises externes (gilets jaunes, Covid, Ukraine, ….) pour faire croire qu’elle n’avait rien pu faire.

Cette opération (Colis privé) qui a rapporté près de 600 millions d’euros (conjointement à Hopps et Milee) n’aura rapporté qu’aux actionnaires et nous pouvons vous l’annoncer, ne génèrera aucun versement de participation aux bénéfices pour les salariés puisque le régime des plus-values n’impose pas de verser de la participation et autorise donc l’entreprise à disposer entièrement des fonds et éventuellement de verser d’importants dividendes, ce que Milee ne se serait pas privé de faire.

L’assistance dont bénéficie le groupe auprès de l’état par le biais du C.I.R.I. et du ministère des Finances n’est même plus suffisante pour faire vivre l’entreprise et pourtant, cette fois, il n’y a aucun gilet jaune dans la rue !

Quoiqu’il en soit, en France, il y a des lois qui protègent les salariés, qui donnent une force aux contrats et qui permettent de les faire respecter.

Si le salarié ne veut pas diminuer sa force de travail, il peut conserver le contrat de travail dont il bénéficie et obtenir le paiement des heures dues. C’est à l’entreprise de lui fournir suffisamment de travail pour respecter son contrat de travail.

Nous sommes aujourd’hui moins de 9 000 et il n’y aura pas assez de travail pour couvrir un territoire qui nécessitait 18 000 distributeurs, il y a encore quelques mois ?

À l’évidence, c’est l’entreprise qui réduit volontairement le nombre d’heures proposées et qui tente de le faire supporter aux salariés.

Nous vous recommandons de ne pas accepter de réduction d’horaires, de ne pas accepter de feuilles de route refusées, de réclamer votre dû chaque mois et à réagir lorsque des irrégularités sont présentent et nous savons qu’elles sont nombreuses.

Pour ne pas non plus courir le risque de recevoir des reproches pour un problème de qualité de distribution, conservez soigneusement une copie des nouveaux plans.

Pour cela, faites vous aider si nécessaire, vos délégués C.A.T. sont là pour ca. Vous n’êtes en rien responsables de la situation et vous ne devez pas en être les victimes.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

44 Commentaires

  1. on me donne des 150 euros hors de mes secteurs .cordialement et bonne année et peut être je prendrais une carte adhèrent a la cat !

    • Bonjour,
      Si ils sont hors secteur, il faut indiquer non distribué et hors secteur comme motif afin de faire corriger la base de données.

      • Bonjour et lorsque que c’est les télé z qui sont hors secteurs on fait quoi dans ce cas là svp. Merci

        • Bonjour,
          Si le teleZ est en dehors des limites du secteur (ancienne version) il doit être indiqué en tant que tel sur le PDA.

          • Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les milee qui sont dans la badgeuse en tant s’adresse, on peut se permettre de ne les pas distribuer avec les réductions de plans( hors secteurs )mais que les télé z qui sont eux aussi des adressés et qui sont eux aussi hors secteurs( avec les nouveaux plans), on doit quand même y
            aller .

          • Bonjour, normalement, tous les courriers sont à distribuer (même s’ils sont dans des zones du secteurs supprimées)

  2. Bonjour , même que le nouveau plan, je n’ai même pas assez de temps pour faire une distribution correcte, car de plus là où je ne dois pas passer les pubs, je dois aller déposer les télés Z où des 150 e donc je dois quand même passer dans les rues . 3 h pour passer 50 courriers et 700 pubs!!! Je ne suis pas speeder Gonzalez . 11 ans que je distribue et je vois bien la différence avant sans badgeuse et notre salaire était versé le 1 er du mois et lorsque le 1 er ,etait un week-end , nous avions notre salaire le vendredi et à noël, nous avions notre salaire le 25 ….le bon vieux temps .

    • Bonjour, nous partageons votre avis sur les dates de versement des salaires mais en revanche la badgeuse n’est pas responsable de l’arrêt des prospectus et de la réduction de couverture géographique.
      Il faut se souvenir qu’à son arrivée, la badgeuse a fait augmenter le versement de salaires de 15% et répondu à une exigence du code du travail.
      A l’époque, il y avait encore beaucoup de pub et tout était distribué, ce n’est pas comparable.

      • des conneries la badgeuse nous a fais perdre du temps et c est de pire en pire stop on est pas des dindon

  3. A ce que j’ai appris les bénéfices du groupe cette année sont substantiels, mais versés aux actionnaires, preuve s’il en faut que adrexo-millee est une vache a lait pour d’engraisser sur le dos de la distribution. La direction a les moyens de payer mais préfère payer les actionnaires qui sont aussi les dirigeants. C’est ça la direction des patrons-voyoux.

    • Bonjour,
      L’année 2023 n’est pas close au niveau comptable et il n’y aura pas de bénéfices.
      Les bénéfices dont vous parlez sont surement ceux de 2022.
      Attention aussi à ne pas confondre bénéfices et trésorerie.
      Mais vous avez raison sur le fond.

  4. Les nouveau plans sert à rien car on va tjrs dans les villages retiré ils ont bien perdu leurs temps à faire ça..

  5. Bonjour. Il faut reconnaître que nos dirigeants mettent un point d’honneur à saborder le navire. Ils ne reculent devant aucune bassesse pour parvenir à leur fin. Que les salariés voient leur salaire se réduire comme peau de chagrin ne les perturbent pas du tout. Au contraire ils sont de plus en plus inventifs pour créer de nouvelles contraintes visant toutes à diminuer les salaires, mais surtout pas les leurs. Charité bien ordonnée commence par soi même dicton bien connu et qu’ils appliquent à la lettre. Délinquance en col blanc, puisque leurs magouilles sont loin d’être légales mais en bidouillant temps de distribution et plan de distribution, ils essaient de donner un vernis de légalité à l’ensemble. En attendant, je suppose, que la majorité d’entre nous, si ce n’est tous, jettent l’éponge ce qui leur permettrait de garder la tête haute quoique je doute qu’ils ne s hexibent pas avec fierté.
    Ne pouvez vous rien faire de tonitruant pour faire cesser cet état de fait rapidement et les mettre devant leur incompétence? Ou faudra-t-il que les clients déposent plainte pour abus de confiance ?
    Conserver les nouveaux plans de distribution, d’accord, quoique ceux-ci ne soient pas toujours très clairs.
    Cependant merci pour vod informations et vos conseils

  6. Bonjour. On nous demande d’arrêter la distribution au temps repère et de ne pas aller au temps MAX. Est-ce qu’ils ont le droit de faire ça alors que la badgeuse nous permet d’aller jusqu’au temps MAX ?

    • Bonjour,
      Dans le cadre de son pouvoir de direction, l’employeur peut limiter le temps de travail.
      Dans le cas d’une action autorisée par le PDA, il faudra cependant s’assurer d’avoir un ordre écrit car l’employeur pourrait vous reprocher de ne pas utiliser l’appareil comme il l’autorise.

  7. Bonjour, moi pour la semaine 4 vous allez rire sur 3 de mes secteurs on va me redonner les anciens plans avec codes car il y a des contrôles. Pourtant on m a retirer sur une tournee presque 50 pour gent d activités depuis 3 semaines.
    Quel est l intérêt, je pose des questions et on me dit de respecter les consignes.

    • Ce n’ai pas la procédure, normalement vous auriez du avoir les derniers plans modifiés.
      Le contrôleur récupère les anciens plans, et ensuite si anomalie c’est au service commercial de se dépatouiller avec le client si anomalie…

  8. Bonjour à tous.
    Question qui n’a pas de lien avec le sujet.
    J’ai réalisé 3 secteurs sur les 4. Ayant commencé le 4ème hier après midi je ne peux pas le faire aujourd’hui avec le verglas qui tombe actuellement. La badgeuse est donc en pause depuis hier apm.
    Est ce que je risque d’avoir des ennuis si le secteur n’est pas terminé ?
    Merci à vous bon courage à tous.

    • Bonjour,
      Le mieux est de prévenir votre agence et de reprendre la distribution dès que possible.
      Il n’y a pas de raison d’être ennuyé si le risque est trop important et le report justifié.

      • Ça ne sera pas aujourd’hui malheureusement.
        La clause “intempéries” n’existe pas ??
        Car trottoirs et routes verglas, je n’ai pas envie de prendre de risques inutiles

        • Sur ma badgeuse , ce matin, il y avait un pictogramme orange ce qui veut dire que l’on peut finir demain midi , la distribution. Ici , 10cm de neige et ça continue , j n’ai aussi arrêter de distribuer.

  9. Bonjour,
    J’ai une perte de mémoire …..
    Jusqu’à quelle heure pouvons nous distribuer le soir ?
    Merci pour votre réponse

      • Entre 16h et 21h si on a besoin d’appeler je pense qu’il y aura personne déjà la journée c difficile de les avoirs voir pas du tout…..

        • Il est certain que pour avoir une réponse, le téléphone n’est pas le meilleur moyen y compris la journée.

  10. Bonjour
    Sur le nouveau plan que mon manager m à remis depuis 15 jours environ des croix ont été notées entre la rue Giraudeau et rue Francklin Roosevelt à Tours
    Ce n est pas une rue mais une allée privée de l hôtel des ventes Giraudeau
    Aucune habitation
    Je n ai jamais distribuer dans cette allée car il n y a aucune maison mais un grand bâtiment et murs
    Avec ce nouveau plan on m a enlevé 100 pub sur 650 et réduit le temps 1h
    Après remarque auprès de mon manager il m a dit d indiquer le code pour être payé sur le temps de distribution complet
    Mais de puis 2 semaines je n ai plus de pub et je n ai plus que les adresses 150€ et teleZ
    Pour un temps de distribution de 6 mn
    J ai juste le temps de sortir de ma voiture et là badge usé sonne
    De toute façon j ai un contrat de 10h et je n ai plus que 1 ou 2 de distribution
    Que puis je faire
    Merci pour vos conseils
    Christian Bouquin centre de Joue les Tours

    • Bonjour,
      Il faut surveiller que le MG est bien appliqué et effectivement que le contrat est respecté.
      A défaut, nous contacter.

  11. Bonjour à moi ils m’avaient demandé de baisser mon temps de 26 h à 24h semaine. ils m’ont demandé d’écrire une lettre comme quoi je voulais baisser mon temps, mais sur la lettre j’ai écris qu’à la demande d’adrexo mon temps de travail soit de 24h semaine au lieu de 26h. Mais la lettre n’a pas été lue et ils l’on mis direct dans le dossier.

  12. Vous écrivez:
    “Si le salarié ne veut pas diminuer sa force de travail, il peut conserver le contrat de travail dont il bénéficie et obtenir le paiement des heures dues. C’est à l’entreprise de lui fournir suffisamment de travail pour respecter son contrat de travail.”
    Si on me fournis des secteurs supplémentaires dans la limite de mon contrat horaire hebdomadaire et dans la limite des 20km,si je refuse dois je signer une feuille refusée?
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Non puisque vous refusez un travail qu’on ne peut pas vous imposer et que vous avez le choix de prendre ou non.

  13. Bonjour à quoi consiste de signer une feuille de route refusé ?
    Cordialement

    • Bonjour,
      La conséquence est la réduction de votre salaire.
      Mais qu’elle soit signée ou non, elle aura le même effet.

    • Bonjour,
      Ce n’est sans doute pas son but et pas d’actualité à ce jour.

  14. A notre Centre on eu une visite de l’huissier aujourd’hui sa doit être normale?

  15. L’entreprise ne paies pas les loyers des dépôts depuis fort longtemps , voilà pourquoi les huissiers et bientôt cela sera les salaires , mais je comprends pas une chose , pourquoi ils font tout pour ne pas payer les distributeurs et qu’il n’y a plus de travaille , pourquoi tout ces gens dans les dépôts , ils ont plus rien a faire , ils devraient leurs diviser leurs salaires par deux a certains

    • Bonjour, comme vous, tout le monde à un contrat de travail et l’entreprise doit le respecter.

      • Sauf qu’à nous on n’oublie pas de nous dire que l’on ne fait pas nos heures…
        Ils leurs faudrait une badgeuse aussi on serait tous a la même enseigne comme ça….

        • Vous ne faites pas vos heures, parcequ’on ne vous donne pas assez de travail, vous n’y êtes pour rien.

  16. Bonjour. Grand soutien à tous les distributeurs en galère. Jusqu’à décembre dernier, nous avions la chance d’avoir depuis une quinzaine d’année, un responsable vraiment top. Compréhensif, à l’écoute, tout le contraire de ce que je pouvais lire ici dans vos témoignages. Pour cause, il avait été avant tout, distributeur et en faisait encore parfois pour dépanner. Donc, il connaissait et savait le boulot. Mais voilà, la direction a estimé qu’il était trop “coulant” alors ils l’ont déplacé sur le site pour l’avoir à l’oeil et nous, nous avons récupérer ce remplaçant, qui nous vient tout droit de Paris. Qui ne connait strictement rien à notre boulot mais se permets de nous dire comment on doit le faire. Qui ne nous informe pas des consignes comme depuis hier, les test sur les nouveau programmes TV. Qui se permets de nous parler comme de la m… aussi. Petit patron assis dans son fauteuil au chaud qui a complètement pourri l’ambiance au dépôt, les distributeurs sont en colère et certains se demandent si ils vont supporter ça longtemps. Plus de code de depassement, on nous réduit nos secteurs sans nous demander ce que l’on en pense, mais punaise, on connait nos secteurs mieux que ces grattes papier!! Avant j’aimais bien mon boulot même si,même parfois les conditions n’étaient pas top. Mais au moins, on avait la considération et la confiance, j’ai débuté en 2010 sans charette, sans cette fliqueuse de badgeuse, on était libre de nos horaire et le boulot, on le faisait bien. Aujourd’hui, on nous dégoute de notre gagne pain. Je suis démotivée chaque fois que je dois aller faire mes tournées, parce que le boulot pour moi est Baclé! C’est pas normal vis à vis des gens, des magasins dont on a peu de pubs (trois pour un village hier, deux ce matin, et une seule pub pour mon dernier secteur demain matin) et pour nous, je n’ose imaginer la paye que l’on va nous verser pour un travail si peu fait comme il se devrait. On change les horaires du dépôt sans en avertir les salariés, sans voir avec eux leurs disponibilités, bref, franchement, bon courage à tous et à toutes. On va en avoir besoin… l’avenir est bien sombre. Merci à la Cat en tout les cas, de nous aider, et de nous guider.

  17. Bonjour. En plus de la réduction des plans, nous avons testé la distribution des télé poche en virtuel. Devinez quoi, j’ai des télé poche à mettre dans des boîtes aux lettres qui se trouve dans les rues à ne plus desservir. Chercher l’erreur ? Lol

Les commentaires sont fermés.