Adrexo (Milee) veut il tuer le prospectus ?

Bientôt plus orientée vers la vente du papier de ses clients que sur leurs distributions, l’entreprise veut-elle se faire hara-kiri et favoriser sa maison mère Hopps et ses filiales ?

C’est légitimement la question qu’on peut se poser !

Depuis la mise en œuvre du temps “Max” puis de la quasi-suppression des codes permettant d’effectuer une distribution complète, l’entreprise réduit volontairement – et discrètement – sa qualité de distribution et développe sa marge en commercialisant le papier qu’elle reçoit dans ses entrepôts.

Le ballet hebdomadaire incessant des camions “belges” témoignerait de l’importance du phénomène.

Il y a quelques mois, les salariés se demandaient parfois si l’activité principale de l’entreprise allait devenir le colis, et nous faire changer de convention collective pour aller vers le transport, ce qui finalement s’est fait mais seulement pour l’activité de livraison mais le développement promis sur le colis n’a pas eu lieu, bien au contraire.

L’activité de livraison de courses à domicile (DTH) elle aussi crée et financée par Adrexo (devenu Milee) a été exfiltrée pour devenir filiale directe de Hopps et la encore, la rentabilité n’est pas au rendez-vous.

La aussi, rien de surprenant, sa gestion sociale est un exemple en matière de ce qu’il ne faut pas faire.

Désormais, on peut se demander aujourd’hui si notre activité principale sur le prospectus ne sera pas liée à la convention collective des industries de la récupération et du recyclage !

C’est en effet l’activité principale de l’entreprise qui emporte le rattachement à une convention.

La question est de savoir si l’entreprise ne cherche pas à se saborder elle-même en limitant les coûts de distribution, engendrant ainsi des pertes de clients, à les inciter à cesser de distribuer, faute de retour du fait de la non-distribution massive organisée et développée toujours un peu plus.

En 2023, depuis le semaine 5 et l’arrêt massif de distribution des codes, rien ne permet d’effectuer l’intégralité des tournées dans de nombreux centres et régions et les clients ne tardent pas à s’en apercevoir.

Auparavant, une subtile répartition des codes sur des secteurs sélectionnés en raison de la présence d’une adresse personnelle d’un client (les panélistes) permettait de faire plus ou moins illusion, mais c’est bien fini.

En 2024, la direction instaure un système de “doubles plans” pour réduire massivement sa couverture géographique et réduire les salaires des distributeurs en faisant croire qu’elle couvre toujours les mêmes périmètres.

Cette politique de limitation du temps impacte aussi la distribution du courrier qui ne peut pas être effectuée entièrement non plus même si les ordres incitent à privilégier le courrier et à délaisser le reste. Si on considère que la volonté de Milee est de s’affirmer comme un acteur sérieux dans le domaine du courrier, pour attaquer le marché des magazines et qu’en devenant Milee, il était question de renouveler l’image d’Adrexo, il est sérieusement possible de douter de la volonté de l’entreprise de réussir.

On ne peut pas croire non plus que l’entreprise ne mesure pas les conséquences de ses décisions.

Dans le réseau, les responsables locaux désespèrent et ne savent plus quoi répondre aux interrogations des salariés.

Mediapost, La Poste, une qualité à la ramasse

2023 a aussi été le déclin de la qualité de la distribution chez notre principal concurent, Médiapost.

La sous traitance à la poste d’une grande partie des secteurs et une dégradation importante de la distribution chez Médiapost aurait pu permettre à Milee de se positionner comme une réelle alternative et de peut-être capter des clients exigeants.

Au lieu de ça, elle a pratiqué comme à l’habitude dans sa posture “de suiveur” en étant toujours moins performante. La réorganisation en cours avec la disparition de la distribution par Médiapost le 2 février prochain était peut-être une opportunité ?

L’inquiétude grandit et l’attitude générale du réseau est à la nonchalance, a l’attentisme et surtout à la fatalité. Tout le monde perçoit bien que ça ne peut pas durer et que tout s’organise pour aller vers la catastrophe.

Il apparait impossible de construire un projet sur des bases volontairement sabotées et plus personne ne croit à rien.

150 euros n’a pas attiré de prospectus couplé et le contenu n’est pas de nature à convaincre les consomateurs. La promesse d’économie de 150 euros par mois n’est pas au rendez-vous faute d’offres…

C’est une situation assez inédite dans l’entreprise ou subsistait encore un esprit “violet” fort qui permettait parfois de faire des miracles avec peu de moyens mais du seul fait de l’implication sans faille d’acteurs du réseau, en particulier localement.

Pendant des décennies, alors qu’elles n’étaient que deux sur le marché national, les entreprises de la branche se sont battues sur les prix pour les faire descendre toujours plus jusqu’à arriver à perdre de l’argent sur l’exploitation.

On peut se demander aujourd’hui si Milee ne cherche pas à se faire hara-kiri en laissant à la collectivité la charge de ses erreurs ?

Ou passe l’argent ?

C’est aussi une question légitime.

Il y a la une part de mystère.

On nous disait que les salaires représentaient environ 10 millions par mois. Avec les réductions diverses, il est probable que ce soit moins aujourd’hui.

En 2022, Milee aurait réalisé près de 250 Millions de chiffre d’affaire soit 20,8 Millions par mois.

Il reste à financer les loyers des centres, les frais d’exploitation, les cotisations sociales, etc.

En 2021, Milee cède sa filiale Colis Privé pour un montant global proche de 600 millions, dont une moitié pour Milee qui peut reconstituer ses capitaux propres et financer son exploitation de 2022 mais se retrouve très vite en difficulté et doit se refinancer par une vingtaine de millions d’emprunts fin 2023.

Si on regarde de manière isolée l’exploitation de Milee, on ne peut que s’interroger sur l’origine de “ce puits sans fond”, il faut donc intégrer les frais divers sur d’autres activités et les frais de siège pour comprendre la situation.

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24 Commentaires

  1. J’ai entendu parlé de l’argent qui s’est envolé des caisses de l’entreprise comme de la montée dans le tableau des personnes les plus riches de France de nos dirigeants…y aurait-il correspondance. Une enquête devrait être lancée, car malgré les gabegies et bévues notre surexploitation ne saurait tout expliquer.qui peut faire une enquête sur au moins cinq ans de la gestion du groupe car là il faut demander des comptes.

    • Bonjour, sur ce point, chaque année, les représentants du personnel font réaliser un audit des comptes de l’entreprise qui n’a pas détecté d’argent “envolé”, si de l’argent a quitté les caisses de l’entreprise, c’est pour aller dans celles des actionnaires ou pour payer les pertes des différentes filiales dont Milee.

  2. Bonjour, cette semaine c’est un massacre, temps repère diminués, j’ai même un secteur où ont m’as enlevé 210 boîtes !!
    Évidemment la prépa a également baissée…
    Je ne sais même pas pourquoi je vais travailler !

  3. Moi je travaille depuis 15 ans chez milee Et la situation se dégrade de plus en plus on fait mal notre travail plus de temps pour distribuer le courrier en priorité. On écarte pour rien .Tellement que je suis dégoûté je vais démissionner cette semaine. Ils vont tué la pubs je pense qu’ils veulent ça………

    • Bonjour, ils veulent aussi faire démissionner des salariés pour réduire le coût des éventuelles indemnités.

  4. Bonjour
    Ils m’on refait des plans avec des village en moin donc heure en moin mais j’ai du courier et du 150 sur tout les village retiré y a pas un souci…

    • Bonjour, tout à fait, ces zones ne sont plus distribuées en publicité mais toujours en courrier et magazines.

      • Bonjour, est-ce que c’c’est légal de réduire les secteurs de distribution ? Et est-ce que les clients sont informés que la distribution et réduite ?
        Merci de votre réponse

        • Bonjour,
          Il est légal de réduire le temps de travail, du moment que le salaire est conforme au contrat.
          Il est peu probable que les clients soient informés…

  5. Je pense que tôt où tard. Il finiront d’arrêter le donner les codes de dépassement. Car quand je vois mes plans de distribution. Bcp de rues sont supprimées afin encore de gagner des sous. Pour pas les payées.

  6. Bonsoir , tout ça ne présage rien de bon . On va droit dans le mur .

  7. Bonsoir.
    On pourrait titrer CHRONIQUE D’UNE MORT PROGRAMMÉE. Et l’entreprise aurait dû prendre comme nouveau nom non pas MILEE mais PRESSE-CITRONS
    Je ne sais pas si, en ce qui nous concerne,c’est le chant du cygne mais cela lui ressemble drôlement.
    Cette semaine surprise désagréable 30 mn enlevée par rapport à la semaine 1. En décembre j’avais déjà eu droit à 2 ponctions ce qui m’amène à 1 bonne heure de distribution en moins sur un secteursans compter les ponctions et les coups de sabre sur d’autres avec évidemment des diminutions de publicités, donc de temps d’1 heure, voire plus. Dur, dur de boucler le secteur dans les temps. Ce qui m’écœure le plus c’est que je n’ai jamais transmis un temps autre Que le temps badge, même quand je finissais avant le temps donné, par honnêteté. Certains penserons certainement que j’ai été une imbécile de ne pas avoir profité du temps déclaratif, mais ce n’est pas dans mon ADN de tricher. Pour moi il n’y a qu’une ligne et elle est droite. Malheureusement il n’en n’est pas de même pour nos dirigeants. Car à force de grignoter des minutes et même des heures
    ils vont arriver à ce qu’ils cherchent depuis le début de l’utilisation des badgeuses nous ramener au temps prequantifié et pour cela ils agissent insidieusement et sournoisement par petites touches semaines après semaines. On se croirait revenu au XlXième siècle voire début XXième. Ce n’est pas Germinal, mais pas loin. Zola réveille toi, nous aurions besoin d’un nouveau “J’ACCUSE”
    Y aura-t-il quelqu’un pour faire cesser le massacre avant le clap de fin?
    Y aura-t-il quelqu’un qui demandera des comptes à ces messieurs qui trompent tout le monde, employés et clients.
    Je ne sais pas si ce sont nos”très chers dirigeants ” qui prennent seuls ces décisions ou si des bureaucrates pondent ses idées lumineuses avec à la clef des primes de suggestions mais qui que ce soit leur mépris pour le personnel s’affiche au grand jour et de plus.

    .

  8. 20% de temps Max disparu depuis décembre, 10% du secteur raboté, fin des codes à nouveau… ça devient impossible de faire son travail correctement ! Et c’est nous qui allons payer les pots cassés !

  9. Même phénomène sur Montpellier où les temps max ont été raboté de 20 à 40% sur les secteurs de sorte que Même en courant et sans distribuer une seule publicité on arrive à peine à distribuer uniquement le courrier et encore…..
    Le
    temps de distribution hebdomadaire effectif sera loin de celui correspondant au contrat de travail.

  10. Je ne courerai certainement pas pour eux sa passe temps mieux sa passe tant pis ils iront faire le reste sa les occuperas.

  11. Bonjour,

    Je confirme que le temps repère et le temps max ont été diminués d’environ 20% sur la majorité des secteurs de mon contrat. On pourrait penser que sur certains secteurs cela est dû au manque de courriers en début d’année. Je pense plutôt que le temps a été volontairement “raboté” comme dit avant moi le distributeur Voltaire. On va en effet rapidement vers le temps préquantifié en 2015 ou 2016 avant l’arrivée des courriers.
    Avec un rythme de 250 bal en campagne ou 400 en ville comme auparavant on va en effet perdre 20% de salaire. La modification des plans est donc juste un alibi à mon avis.
    Si çc nous permet de durer encore mois pourquoi pas… Mais il ne faut pas démissionner au risque de perdre les indemnités de départ non volontaire.
    Bon courage avec le froid actuel.

  12. Ils sont pas fou ils savent très bien que les gens von démissionné car en retirant des heures un moment où un
    autre on pourra pas vivre que de çà.
    Ce qu’il peuvent un peu tenir c ce qui on a autre boulot à coter. Mais pas facile

    • Bonjour,
      Attention, le salaire ne change pas beaucoup car il est garanti à 75% mensuellement et à 100% annuellement.

  13. Bonsoir , il faudrait envoyer tous les commentaires des distributeurs ou aller tous au tribunal du commerce de Marseille pour leurs expliquer se qui se passe vraiment dans cette entreprise car personne ne prends vraiment la défense des distributeurs

    • Exactement et surtout les distributeurs se laissent marcher sur les pieds et ne font aucunes démarches pour se rebeller car ils tiennent tellement à leur travail qu ils ont la crainte de le perdre en faisant un faux pas, c’est de l esclavagisme moderne , bcp de distributeurs sont des personnes qui ont des diffusa trouver un autre emploi , d’où le fait qu ils sont tenus en laisse et que la direction joue avec eux par tous les moyens .

      • Ce qui est un mauvais comportement, c’est en se laissant faire qu’on détériore son emploi.

        • Bonjour,
          Justement, qu’attendez vous pour mettre en place une action nationale qui serai surement suivi par des centaines de distributeurs….
          Le Blablabla c’est bien, mais une action sur le terrain c’est mieux, non?

          • Bonjour,
            Ce type d’action est très peu suivie et très compliquée à mener dans une entreprise ou les agences sont sur l’ensemble du territoire.

  14. Bonjour moi je pense que la société essaie de dégoûter les distributeurs pour qu ils arrêtent (pas de rupture conventionnelle) pour milee les distributeurs sont pris pour des cons.Mais veulent ils une diminutions effectif ou partir avec les derniers survivants

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