Temps de préparation des courriers

Depuis quelques semaines, quelques zones en France ont un peu plus de courriers à distribuer.

Se pose de nouveau le problème du temps de préparation.

En effet, l’entreprise se refuse toujours à le rémunérer.

Des procédures judiciaires est en cours sur ce sujet.

L’entreprise indique en effet que si un tri est nécessaire, il doit se faire “pendant la distribution”.

Alors, en ce qui nous concerne, les choses sont simples, nous vous recommandons de prendre la direction au mot et de faire exactement ce qui est demandé, et de préparez vos courriers après avoir démarré la badgeuse sur le secteur de distribution.

Vous êtes déjà nombreux à faire de la sorte et si vous n’avez pas assez de temps pour finir, rapportez le courrier au centre.

Personne ne pourra vous reprocher d’appliquer les consignes qui ont été dites et répétées par la direction générale.

Vous vivez chaque jour le comportement méprisant de l’entreprise à votre égard et vous devriez faire des cadeaux ?

Pour nous, le temps travaillé doit être payé.

Si vous ne souhaitez pas travailler bénévolement, il suffit de respecter les consignes et de trier le courrier sur le temps de distribution.

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

36 Commentaires

  1. Bonjour vous le faite exprès ?

    Sur un secteur j’ai 500 courrier vous savez très bien que ça ne se règle pas en 5 min mais 30 minute de tris voir 45 minute . Si je le trie sur le terrain il y’aura de l’imobilité , et je n’arrive pas a marcher plus trié , et on ne va pas s’amuser à faire des allez retour pour éviter l’imobilité . Donc non on ne va pas faire ce que la direction nous demande c’est totalement farfelu .

    • Bonjour,
      L’immobilité de 7 minutes n’existe plus, il faut donc s’organiser pour ne pas que l’immobilité dépasse 15% du temps théorique.
      C’est la seul solution pour ne pas travailler bénévolement actuellement.

      • Oui mais quand y en a on nous le rappelle a l’ordre on nous demande de nous justifier

        • Demandez à ce qu’on vous écrive si un rappel a l’ordre doit être fait, vous verrez que ça sera beaucoup moins facile.

  2. Bonjour moi je trie mon courrier a la maison rue par rue plus simple pour moi

    • Bonjour,
      Vous n’êtes donc pas payée. Vous être libre de vous organiser comme vous le souhaitez mais il n’est pas du rôle d’un syndicat de vous conseiller de travailler bénévolement.

    • Oui, mais c’est du travail gratuit, fais le pendant ta tournée comme tu seras payé!!! Moi quand j’arrive dans une rue je regarde sur la badgeuse et je trie les courriers correspondant.

  3. Bonjour !

    J’ai 6 secteurs à distribuer en centre-ville. Ces dernières semaines, je me retrouve avec plusieurs centaines de courriers, remis sans aucun tri préalable, donc tous secteurs confondus. Comment pourrais-je trier cela si ce n’est chez moi, à l’abri du vent et de la pluie, avec une grande table à disposition ? et le tout sans immobilité ??? sincèrement, ça me semble tout simplement impossible !!!

    • Bonjour,
      C’est surement effectivement très compliqué, mais a part si vous préférez travailler gratuitement, c’est la seule solution pour être payé.

  4. Bonjour
    Il n’y pas que ça comme problème,en fait même la préparation des poignées est mal rémunérée,on perd de l’argent toutes les semaines et c’est vraiment du vol.expemle, pour préparer 1200 poignées avec 4 pubs il est indiqué sur la feuille de route 1h 12 minutes alors que j’ai passé toute une matinée pour finir 1200 poignées.moi je vous suggère de nous défendre sur la préparation des poignées car les courriers c’est pas toutes les semaines qu’il y en beaucoups.
    Si vous le souhaitez je pourrais vous envoyer ma feuille de route.
    Cordialement.

    • fait comme moi, pour la préparation des poignées de pubs, je prépare le temps prévu seulement, et je fait ce que je peux faire, si j’en ai fait que la moitié , c’est pas grave, après je me promène dans les rues du secteur, pour valider le temps théorique,

  5. Bonjour
    Pour Ma part je suis les consignes effectivement lorsque le courrier est classé par ordre numérique comme cela doit être fait la distribution se fait très bien. Le souci c est d avoir les badgeuse qui sonne quand il faut et pas 20m plus loin ce qui oblige a revenir pour déposer le courrier mais bon ça change pas le temps de distribution et ce qui n’ est pas distribué et ramené au centre donc pas de souci pour ma part. Bon courage a tous

  6. Bonjour,
    Sur un de mes secteurs de villages les grosses semaines on dépasse les 600 courriers, même en admettant qu’il n’y ait plus d’immobilité (ce qui est faux puisque j’en ai encore eu semaine dernière pour quelques minutes), chez moi j’ai besoin d’un énorme plan de travail qui fait 8 mètres de long, car il y a plus de 50 rues différentes. La solution de l’entreprise, c’est que je m’étale sur la route, par pluie et par vent ? De telles semaines au total c’est environ 1h30 (voir +) de tri en connaissant ses rues sur le bout des doigts

    • Bonjour,
      Pour être précis, il n’y a plus d’immobilité à partir de 7 minutes mais l’immobilité reste active si le total de l’immobilité dépasse 15% du temps théorique.
      En clair, si le temps théorique est de 4 heures soit 240 minutes, l’immobilité est retenue si elle est supérieure à 36 minutes.
      La solution proposée permet de ne pas travailler gratuitement mais si vous préférez le faire, il n’y a pas de soucis mais vous comprendrez q’un syndicat de salariés ne peut pas proposer cette solution.

      • Bonjour , j ´ai pour ma part aussi 600 courriers pour mes deux secteurs et il me fait plus de 36 minutes par secteurs pour trier le courrier … Alors quelle solution? De plus le temps de distribution se réduit de plus en plus, j ´ai garde mes feuilles de routes d’avant le 150 e ,, c’est devenu de la folie, 4 h37 pour distribuer 320 courriers et 850 pubs ( 10 sortes de pubs) !!!!!!! Avant les 150 e j ´avais 5 heures voir plus pour distribuer 850 pubs de 10 sortes avec 20 courriers …..

        • Bonjour,
          Il n’y a pas de solutions miracle.
          Deja, il faut recéptionner vos courriers classés par numéro chrono. L’entreprise s’est engagée à le faire.
          Pour le temps de vos feuilles, il se réduit du fait du poid qui baisse aussi.
          La convention collective prévoit des cadences qui bougent par tranches de 50 grammes. Moins la poignée est lourde, moins il y a de temps théorique.
          Les annonceurs réduisent le nombre de pages et le poids des prospectus pour faire des économies de papier et ce n’est que le début.

      • C’est pas que je veuille travailler gratuitement, mais sur un énorme secteur à plusieurs centaines de courriers, c’est humainement impossible autrement

        • Vous réduiriez votre temps de distribution et ne nombre de documents distribués mais vous auriez tout de même un paiement du même temps…
          Vous devriez y réflechir.

          • Je suis totalement d’accord avec vous, mais avec 2 ou 4 gros cartons de courriers en vrac, juste impossible de trier dans sa voiture ou debout dehors par tous les temps, chez moi il me faut deja un plan de travail gigantesque dans mon garage, pour faire 50-60 tas différents pour chaque rue…
            Pour d’autres secteurs plus petits que j’ai c’est jouable

  7. J aimerai savoir si mr Paummier à eu son salaire augmenté avec la rubrique q uil fait toutes les semaines et sont poste de responsable de publication de 150 euros ? Si t el été le cas ce serai scendaleu

  8. Bonjour,
    Pour ma part, je suis les numéros sur chaque courrier et je le distribue là où là badgeuse me le signale et avec 900 courrier à distribuer là semaine dernière, ça c’est très bien passé.
    Le surplus de retour au dépôt.

  9. J’ai travaillé il y a 20 ans chez ADREXO Rhône Alpes. C’était déjà les mêmes problèmes et je me suis fait débarquer de
    Mon poste de chef de centre pour vouloir payer les distributeurs. C’est désespérant de voir que rien n’a changé en 20 ans

  10. Quand je dois me justifier, je parle du temps repère trop court et du peu de temps max supplémentaire.

  11. Connaissons nous l’heureux gagnant de 150 euros par mois pendant 10 ans ou était ce de la publicité mensongère.

  12. du coté de mon centre,rémunérer 15mn par tranche de 100 courriers.
    C’est une bonne initiative de notre responsable,au vu de la quantité de plis à trier.

  13. Nous on les a trier par secteur cela prend environ 10 minutes, sur place pendant la distribution je me donne un certain temps pour trouver le courrier devant la boîte concernée surtout moins de 15 minutes sinon je ne le distribue pas mais je l’aquite malgré tout, de plus il faut chercher sur le badgeuse dans la liste les coordonnées du courrier qui ne sont même pas dans l’ordre de la tournée ,quand la badgeuse veux bien sonne.

  14. Pour info les fois où j’ai ramener du courrier ou je n’ai pas eu le temps de les faire. On me les redonner pour la semaine d’après et on m’a même aussi demandé une fois de changer de sens mon secteur pour qu un coup une partie soit distribuer la semaine d’après l’autre partie. Quand même maline cette boite

    • Très objectivement, il n’est pas interdit à un employeur de vous donner des consignes.
      Si on vous demande de redistribuer, il faut toutefois que les courriers concernés soient sur la feuille de route de la bonne semaine.

  15. La devise de MILEE “Nous savons parfaitement que c’est impossible, mais les moutons de distributeurs peuvent le faire et … gratuitement.”

    • C’est ca, et comme 1 distributeur sur 10 ira se faire payer, c’est plus rentable de ne pas payer.

  16. J’ai une rue en impasse avec 5 à
    6 bâtiments au bout et cumulant 400 à 500 boîtes avec des noms mals écrits…
    Comme régulièrement j’étais en immobilité à cet endroit là, j’ai profité du temps max pour ne plus y mettre de pub.
    Cette semaine j’ai 40 à 50 courriers Engie à y distribuer, soit largement plus de temps que les 15%.
    J’en suis à me demander si je vais y aller au détriment des pubs d’une bonne moitié du secteur, ou si je les garde pour la fin, persuadé que le gong du temps max retentira avant cette corvée.

  17. Dans la mesure du possible récupérez vos courriers la veille et faite le tri chez vous en fonction de votre circuit de distribution. Comptez le temps !
    En distribution le lendemain…accordez vous des poses correspondant au temps de tri !
    Honnêtement je ne le fais pas mais c’est une solution pour ne pas travailler gratuitement !
    Bonne soirée

  18. je pense qu’il faudrait que tous les distributeurs refusent de livrer les courriers tant que le temps de préparation n’est pas rémunéré à mon avis ils réagiront rapidement

Les commentaires sont fermés.