Prix du timbre

Les prix des timbres vont augmenter en moyenne de 8,3% au 1er janvier 2024, a annoncé La Poste ce jeudi 27 juillet.

La Poste opère chaque année une opération visant à augmenter énormément ses tarifs.

En gros, il est dit, nous vendons moins de timbres alors nous augmentons nos prix, un peu comme si un boulanger disait qu’il commercialise moins de baguettes alors qu’il va augmenter le prix unitaire, aucun client n’accepterait cela ! Pour la Poste, la situation de quasi-monopole permet de le faire et surtout de l’imposer.

Les client cherchent donc des solutions pour dépenser moins.

Les plus évidentes sont de ne plus envoyer de courriers, le mail permet déjà de recevoir de nombreux documents comme des factures, des relevés de compte, des contrats mais le courrier reste un moyen indispensable, en particulier pour le courrier publicitaire et certains courriers de gestion.

Ce volume de courrier, contrairement à ce que l’on pense, reste très élevé et particulièrement intéressant.

Pour le particulier ou la petite entreprise, il n’y a d’autre choix que de subir, mais les grands consommateurs pourraient s’intéresser à d’autres offres puisqu’elles existent.

C’est sur ce terrain que Milee peut développer une offre avec une distribution hebdomadaire sur les secteurs qu’elle décide d’accepter et en mutualisant des moyens.

L’offre Adrexo peut répondre à une demande permettant une distribution non urgente et surtout à un prix inférieur.

Reste à convaincre les clients que l’offre permet le même retour sur investissement et que Milee est en capacité de rendre un service de qualité.

Sur le terrain, cette qualité n’est pas toujours au rendez-vous avec des situations variables. En cause, le temps “Max” qui implique l’arrêt de la distribution avant son terme et très souvent la mise au rebut du courrier mais aussi le manque de distributeurs principalement du fait des choix de la direction.

Sur ce marché, ou Milee peut choisir les zones où elle souhaite distribuer du courrier pour ne conserver que les zones “faciles”, l’entreprise n’arrive pas à faire décoller l’activité.

Pire, elle organise des “tests” à des moments ou les distributeurs sont majoritairement en vacances et voit passer les clients qui ne restent pas…

Il y a pourtant une place pour un opérateur privé et indépendant sur ce secteur.

Print Friendly, PDF & Email

5 Commentaires

  1. Bonjour a tous .
    Il est vrai que la poste fait ce qu’elle veut pour l’augmentation des timbres ,le gouvernement vous l’entendez,moi pas.adrexo,Milee devrait au contraire de la poste, développer la distribution de courrier publicitaires,de courrier ordinaire,et même le courrier recommandé car possible avec les badgeuses que nous avons.il y a du taf et cela ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise.

  2. Bonjour. Oui il y a un créneau à prendre Que ce soit pour le courrier publicitaire ou le courrier tout court. Oui nous saurions faire. Mais Milee, à force de vouloir gagner le beurre et l’argent du beurre présente de sérieux handicaps.
    Tout d’abord le temps Max qui pénalise la distribution en l’empêchant d’être effectuée
    Correctement. Puis ce sont les secteurs restants sur palettes faute de distributeurs viennent ensuite les maisons et hameaux voire de nouveaux lotissements jugés hors cadre alors que les facteurs vont partout (il y a 16 ans lors de mes débuts le ROC nous demandait d’aller partout sur le secteur sans exception, ce n’est plus le cas
    Enfin le suivi de courrier,en cas de déménagement.
    Mais si la direction voulait aller dans le bon sens et acceptait de tenir compte des remontées de terrain il y aurait une carte à jouer.

  3. Ce serait bien si la nouvelle badgeuse ne sonnait pas aussi fort sans arrêt.
    Pas moyen de baisser le son !!!
    De plus, régulièrement, elle valide toute seule certains courriers ou 150 en distribué ou non distribué… Et pas moyen d’agir sur les courriers avant la fin de la distribution !
    Et tout à l’heure elle voulait me faire arrêter définitivement la distribution !!!
    Pourtant j’éteins bien systématiquement l’écran !!!

    • Mettez l’écran en veille (appui court) et vous n’aurez plus ce problème, si le problème persiste, il faut changer l’appareil.

Les commentaires sont fermés.