Une association de professionnels de la distribution tente de résister à la généralisation du OUI PUB

Une association de professionnels de la distribution et de l’impression s’est constituée pour intervenir auprès des pouvoirs publics et faire pression afin de modifier la loi sur le OUI PUB et tenter de maintenir la distribution “autrement”.

Elle se nomme “STOP OUIPUB” et communique ses revendications via le site https://stopouipub.fr/

Elle propose principalement aux décideurs qui pilotent le projet “OUIPUB” de ne pas interdire toutes les publicités et de conserver une distribution pour les documents légers et non récurrents.

Ainsi, des documents dont la pagination serait limitée et qui ne seraient pas diffusés chaque semaine pourraient rester autorisés.

Voici la proposition diffusée par cette association :

Plutôt que l’interdiction totale de distribution de prospectus en boîtes aux lettres, autoriser la publicité en limitant le volume et la pagination.

Cette distribution, plus responsable, permettrait aux petites enseignes locales (artisans, commerçants…) de continuer à avoir une meilleure visibilité, de se faire de la publicité par le moyen le plus efficace qu’est la distribution en bal et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Les catalogues des grandes surfaces seraient donc totalement supprimés évitant le tonnage important de leurs déchets. Cela répondrait à l’argument écologique de la Loi du 22 août 2021 dite Loi Climat et Résilience.

Cette proposition éviterait également le chômage plus de 60 000 personnes et la suppression du métier de distributeur de prospectus !!!

Par ailleurs, 2 études (Shopadvizor et Cospirit) datant d’avril 2023 montrent que les consommateurs sont attachés à leurs prospectus et souhaitent continuer à les recevoir. Ces publicités leur permettent de faire des économies. En période inflationniste, leur suppression totale est-elle la solution ?

Enfin, évitons la pollution numérique qui est inévitable avec cette Loi. Selon plusieurs études, la pollution papier est bien moindre que la pollution digitale.

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6 Commentaires

  1. Bonjour la CAT, j’ai un souci avec ma fiche de paie? Comment faire pour avoir votre aide?
    Merci

  2. Le réchauffement climatique, demandez à l’OTAN qui font des guerres illégales depuis 1990, qui ont massacré des peuples ? depuis nous avons des époques caniculaires, et des hivers doux. Que lance-t-il dans l’atmosphère ? Toutes ces fumées noires qui s’échappent à chaque bombardement. Les guerres sont les plus pollueuses, pas la distribution de la publicité, qui je le rappelle, que les papiers sont recyclés et gérés par l’office des forêts. Les politiques sont à la ramasse, et les écolos élus sont des imposteurs, qui touchent 10 000 euros pas mois pour nous imposer une dictature, et nous culpabiliser.

  3. Jusque où la société va aller pour nous faire croire mont et merveilles alors que tous les distributeurs démissionné les uns après les autres et ce qui restent doivent prendre leur secteur pour inventer des choses sa va mais pour redresser la société la plus personne ou va t on????.

  4. Déjà afin de faire des économies de papier. Surtout pour les Leclerc. De faire des doubles surtout pour les limitrophes des départements. Au lieu de le marquer, derrière où en début de page. Attention offre valable uniquement des ses magasins. Car je vois pas l’intérêt d’avoir deux catalogues pour le premier département et les mêmes à quelque chose près du premier. Car les destinataires parfois nous le disent aussi. Que c’est un vrai gâchis.

    • Pour information, selon le magasin, le contenu ou les prix ne sont pas les mêmes, il existe 3 versions différentes chez Leclerc par exemple.

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  1. On parle de nous! | Stopouipub

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