Temps badgé et temps déclaratif

Le fonctionnement de la badgeuse est sans cesse en évolution et la direction a toujours de nouvelles idées pour payer moins cher.

La dernière en date concerne le temps dit “déclaratif” avec une modification discrètement incluse dans la dernière mise à jour.

Jusqu’à présent, le distributeur pouvait choisir ce mode de rémunération et acceptait ainsi le temps indiqué sur la feuille de route.

Historiquement, ce choix avait été ouvert pour des catégories de salariés qui avaient des difficultés particulières, par exemple des salariés handicapés.

Pour les autres, le choix du temps “badgé” restait la meilleure solution pour être payé au temps réel de distribution.

Depuis que la direction a décidé de réduire les temps de travail en instaurant un arrêt de la distribution à un temps dit “max” qui correspond souvent à une toute petite partie de la distribution, il est vrai qu’il pouvait être tentant de sélectionner le temps déclaratif et de ne plus se soucier du reste.

Dans un premier temps, il faut savoir que ce temps déclaratif était en contradiction avec les règles légales puisque l’employeur a l’obligation de mesurer et de contrôler le temps de travail journalier. Cette méthode d’acceptation d’un temps théorique était donc très contestable et avait été “tolérée” par l’URSSAF en 2018.

Depuis hier, ce temps déclaratif existe toujours mais seulement si le temps réel de distribution est supérieur au temps théorique indiqué sur la feuille de route.

Exemples :

  • Vous travaillez 6 heures sur un secteur dont le temps théorique est de 5 heures, vous pourrez utiliser le temps déclaratif et donc être payé sur la base de 5 heures,
  • Vous travaillez 4 heures sur un secteur dont le temps théorique est de 5 heures, vous ne pourrez plus cliquer sur le temps déclaratif qui ne vous sera pas proposé.

En effet, même si c’est assez rare, il est possible d’avoir parfois des secteurs distribuables en moins de temps que prévu sur la feuille de route. Le distributeur avait donc intérêt à utiliser le temps déclaratif dans ce cas, ce ne sera plus possible.

Pour ceux la, la solution est de ralentir le rythme et de profiter de la nature pour arriver doucettement au temps max et ne pas perdre de rémunération.

Ce qui nous parait assez choquant dans cette mise à jour, c’est que l’entreprise puisse laisser une option qui permet uniquement de ne pas payer le temps badgé, c’est à dire le temps réel, jusqu’à l’arrêt de la badgeuse en ne retenant que le temps théorique de la feuille de route, forcément inférieur.

Une nouvelle disposition qui démontre la volonté de l’entreprise de toujours dissimuler une partie des heures travaillées.

Pour ceux qui souhaitent se maintenir au temps théorique, rien ne dit qu’une anomalie de badgage ne puisse pas avoir le même effet que l’ancien temps déclaratif. En badgeant en dehors du secteur, et si l’accord d’entreprise est respecté, le distributeur devrait se voir appliquer le temps théorique comme avec l’ancien temps déclaratif…

Print Friendly, PDF & Email

En savoir plus sur Syndicat C.A.T. Milee (ADREXO)

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

49 Commentaires

  1. Moi j’ai de la chance. Je fait partie des distributeurs qui ont le code temps max a vie

  2. Bonjour
    Oui il faut doucettement aller au temps max… A chaque attaque de la direction il faut imaginer une parade pour éviter de trop perdre de renumeration….en attente de la prochaine donc !! Courage a tous il faut tenir la fin est proche hélas

  3. Alors déjà on avait du mal à remplir notre contrat alors la sa va être encore pire on a pas fini d’entendre dire que l’on le fait plus notre cota d’heure.et la mise a jour dans les bureaux c pour quand car le respect ils connaissent pas trop il nous parle comme des chiens

    • si tu veux je tend donne un peux, je suis toujours en heure supp ( a la fin de ma premier année j’ai vu que le total des heure supp étais pour moi comme un 13eme mois) je plaisante je garde pour moi mets heure supp 😛

  4. Petite question sur le 150. Sur mes 2 secteurs j’ai 1 150 sur chaque secteur qui sont hors secteurs. Si je décide de les faire en dernier et que je valide la fin de mon secteur,est ce que le temps repère s’appliquera sur mon secteur car hors secteurs donc anomalie de badgeage.

    • Bonjour,
      Pour ce type de problème, les consignes sont claires, il faut le déclarer non distribué et le motif “hors secteur”.

      • Ok mais le temps repère est plus avantageux pour moi sur ces secteurs donc je voulais savoir si dans ce cas là le temps repère s’appliquera du à une anomalie de badgeage.

      • Bonjour je suis vraiment perdante pour les temps avec la badgeuse je voudrais savoir ce que je risque ci je ne prend plus la badgeuse merci

        • Bonjour,
          Vous risquez un licenciement, le contrôle du temps de travail et sa mesure est obligatoire.
          Mais si vous faites le temps indiqué sur la feuille de route, comment pouvez vous perdre de l’argent ?
          Pouvez vous en dire un peu plus sur le problème rencontré ?

  5. Je vais me faire critiquer, mais pour moi, je trouve cela normal qu’il retirer le temps déclaratif, aucun employeur ne paye pour des heures non travaillé

    pour l’exemple 2 “travaillez 4 heures sur un secteur dont le temps théorique est de 5 heures” je trouve normal qui soit payer que 4 heure si fait que 4 heures, après comme vous avez expliqué chaque mois ils ont obligé de payer au minimum 70% de l’heure du contrat et a la fin d’année, ils feront la régule de ce qui manque, je pense aussi, c’est pour empêcher ceux qui ne veulent pas utiliser la badgeuse pendant la distribution d’utiliser le temps déclaratif (il en a dans mon dépôt qui n’utilisé pas la badgeuse sauf a la fin pour mettre, démarrer et stop avec temps declaratif sans l’utiliser)

    pour l’exemple 1 “travaillez 6 heures sur un secteur dont le temps théorique est de 5 heures” au vu des revenu et des prix de la vie, je pense que personne ne va utiliser temps declaratif car je pense que personne ne veux etre payer moins de ce qu’il a fait

    apres pour ma part, je ne suis pas encore concerner parce que je suis toujours en heure supp, j’ai le code temps max chaque semaine a vie

    • Bonjour,
      Oui, vous avez raison sur le fond mais quelques minutes en plus, même non travaillées, peuvent compenser des manques ailleurs, ce n’était pas “volé”.

      • peu etre mais si une personne dison qu’il a 1 seul secteur sont temps théorique est de 3h30 mais chaque semaine, il fait 3h20 (temps badgé) et chaque semaine il declare le temps théorique, après 4 semaines ça fait 40 minute non travaillé presque 1 heure

        • Si le temps réel est en dessous du temps théorique, il ne pourra pas déclarer son temps théorique, c’est le temps réel qui s’applique.

        • Vous n’êtes certainement pas un distributeur, ou alors de pas longtemps car votre raisonnement ne correspond pas à la vie d’un distributeur normalement constitué ! la réalité du terrain, l’encartage pratiquement pas payé, les frais de route en dessous de tout puis avec le 150 euros c’est encore pire, les disfonctionnements de la badgeuse, sachez que s’était le seul tout petit avantage que l’on avait !! et quand on pouvait le faire sur certains secteurs, car la plupart du temps le temps Max est trop court et la distribution bâclé par conséquent !

          • Bonjour pour moi la décision est prise je fais mes secteurs mais je ne badge plus
            On a eu la surprise la semaine dernière apparemment même les chefs n étaient pas au courant !!
            C’est de l arnaque complète . Je distribue depuis plus de 25 ans et ça a bien changer .que font toutes ses personnes syndiquées !! A mètre dans le même panier !! Donc la decision est de ne plus badger et tout les distributeurs devraient faire la même chose

    • Moi aussi je met moins que le temps repère et prend quand même le temps déclaratif; cela compense le temps passé au tri du courrier, non rémunéré, par exemple. Les km non payés par exemple.Trouvez vous cela normal???? Maintenant je commence à traîner volontairement pour arriver jusqu’au temps repère voir le temps max. Je suis moins stressé et brûle moins de carburant. J’espère qu’en haut lieu ils lisent ces messages. S’ils pouvaient nous faire bosser gratis ils ne se gêneraient pas. Vivement que la boîte coule.

      • Vous avez raison !! cela compensait le reste ! et qu’elle distributeur pouvait se plaindre de cela, a part demon77 qui n’est sûrement pas un distributeur !

          • Et tu trie ton courrier bénévolement et fait des km gratis sans rien réclamer de peur de froisser ton patron???

          • Cela fait 21 que je livre des pubs, des heures il m’en doivent des centaines alors en grignoter par-ci et par la me paraît bien justifier. 1 ans d’ancienneté MDR

        • j’ai 2 travail
          1er franchisé de kfc (4ans ancienneté)
          2eme milee (distributeur pub courrier etc 1 an ancienté) et je peux te dire que milee sont des petit joueurs comparer a mon franchisé kfc, car mon franchisé modifie les heures de la badgeuse (et vu qu’il modifie ça deviens ta parole contre la leur pour les heure effectuer), ont du mal a payer les heure supp (generalement il modifie t’est heure pour que tu n’as pas trop d’heure supp), ont du mal a payer les indemnité et tous ce qui est inscrit dans la convention, ont est tous le temps obliger de courrir apres eux pour etre payer de ce qu’il nous doivent ( pour dire, il nous ont pas enore payer le 1 mai qu’on a travaillé) et je te parle aps des sous effectif et manquement au loi (modification du planning sans prevenir etc) donc je peux te dire qu’il a pire que milee, j’en est meme eu un patron où son chien étais mieux respecter que ces employé ( il me devais 1 mois de salaire)

        • et our te dire qu’il sont pire que milee, chez kfc les employer (sauf responsable) sont a 25h et l’entreprise franchisé ou je suis a changer de nom, il nous ont fait signer un avenant soit disant que rien change sauf le nom, moi j’etais le seul a avoir refusé car il avais mis une clause de mobilité, cette clause disé qu’on pouvais etre envoyer partout dans le grand est sans indemnité ni modification de contrat, donc s’il veulent a tous ems camarade il peuvent les envoyé travail pour un remplacement a 30km de leur lieu de travail habituel en utilisant leur propre voiture personnel et il ont pas le droit de refusé sans avoir d’indemnité km, il a juste moi qui a eu un nouveau avenant sans la clause donc je suis le seul qui peux refusé

    • Bonjour,

      Le tri courrier que vous faites à la maison on vous le paie ?
      Si c’est le cas vous avez de la chance !

      Personnellement je trouve normal que sur les secteurs on puisse récupérer un peu de minutes,
      Le courrier trié à la maison c’est du travail effectué non payé !

      Quand on tombe en temps repère pour X raison ce n’est pas de notre faute et qu’on refuse de nous payer ses heures c’est en moins sur nos bulletins de salaire ?

      Pauvres dirigeants c’est vrai qu’ils sont à plaindre ils finissent les fins du mois en mangeant que des patates ou des pâtes

    • tu travail depuis combien de temps ici . moi depuis 20 an et comme dans tous travail je vais plus vite que le temps repère ou je gagne un peu mieux ce qui compence un peu mes frais de route .je bosse en campagne je ne peux pas tiré au c…car il y a des km tous a la voiture

  6. Je ne comprends une chose dans tout cela ,pourquoi s’en prendre toujours aux distributeurs , alors que dans les dépôts , ils y a des chefs ou cadre qui arrive après avoir emmené leurs gamins a l’école donc arrivé 9hoo ,pose a midi reprise 13h30 départ 16hoo pour récupérer les gamins ,mercredi soit disant télétravail pour garder les gamins , faites le calculs d’heures effectuées a la semaine puis au mois ,et par dessus ils des rtt , se sont eux les plus voleurs de l’entreprise

    • Il y a d’autres contraintes, et ils sont salariés eux aussi, il n’est pas dans nos habitudes de monter une catégorie de salariés contre une autre. Il ne faut pas se tromper de cible.

  7. Avec la fin des codes et l’arrivée des 150e, il a bien fallu adapter nos tournées. Moins d’IP et on s’arrête au temps max. Tant que les adressés (dont les 150€) et une bonne partie du secteur est couverte, la direction ne peut pas dire grand chose.

  8. Bonjour,
    Je m’en suis rendu compte hier que le temps repère n’était plus proposé !! je m’en servais sur un secteur ! je vais ralentir et me mettre en mode tortue ! tout sa est épuisant ! surtout que leur temps sont très mal calculé soit pas assez ! soit de trop !

  9. esclavagisme en progression et leurs méthodes d’arnaques,millee contre ses salariés,et sans respect, expériences de 14 ans,

  10. Si l’on badge hors zone vous dites que Adrexo va prendre le temps repère.
    Mais a force de pratiquer de cette manière ne va t-on pas avoir notre responsabilité sur le dos et ne pas accepter cela ?
    De plus moi qui fait parfois des remplacements je m’aperçois que des rues sont fait en double sans pour cela déclancher un hors zone chez mon collègue .

    • Bonjour,
      L’erreur est humaine et face à une direction qui ne cherche qu’à gagner un peu plus sur le dos des salariés, il n’y a pas a avoir d’état d’ame.
      Vous pouvez par exemple commencer à démarrer la badgeuse chez vous, mettre en pause, puis reprendre sur le secteur.

  11. Bonjour est il normal qu il faille mettre la badgeuse sur pause chaque fois quand on distribue le 150E sur un secteur sans publicité ordre du chef alors que quand il y a de la publicité on peut laisser la badgeuse allumée tout le temps.

  12. Réponse à Descamps
    Je ne sais pas pour cette semaine avec la nouvelle mise à jour, mais j’ai eu récemment un 150 à distribuer dans ma zone, enfin dans la partie entièrement colorée de mon secteur, qui se trouve sur leur plan de ville dans leur bureau.
    C’est une petite impasse qui donne sur ma rue habituelle mais où je n’allais jamais car juste 2 ou 3 entreprises en stop pub.
    Et bim ! Badgeage hors secteur !
    Ce n’est pas le badgeage du 150 qui est en cause, mais le fait que j’ai fini ma distribution hors secteur dans cette impasse !
    À moins de 50 m de la rue où j’avais encore quelques publicités à mettre.
    Mais c’est le temps max qui en a décidé ainsi !

  13. Bonjour
    J ai travaillé 17 ans chez adrexo avant ont était pas payer à l heure mais à l affiche. Plus ont avez de publicités plus ont était payer .maintenant si vous êtes payer à l heure vous devez vous faire plus d argent.

  14. Bonsoir , la reaction de la majorite des distributeurs est logique sauf celle de Desmons 577 qui apres UN an de distribution n a rien compris au systeme MILEE et qui a travers son vecu chez KFC (dont on se fiche royalement °) prouve qu il ne comprend rien a rien! EN attendant c est par ce type de reactions que la direction presse sur l ensemble des distributeurs .Messieurs de la CAT pourriez vous eviter de diffuser les messages avec des pseudonymes; on voit de telles aberrations de tous ces distributeurs qui n ont pas le courage deleurs opinions…. Bonne soiree Jean BELLAMY

    • Bonsoir,
      Il y a différents contributeurs “anonymes” car certains salariés ne souhaitent pas que le nom soit connu car ils craignent des représailles en interne et nous ne pouvons les en blâmer.
      Toutefois, tous les commentaires haineux ou déplacés ne sont pas validés et il peut y avoir un intérêt à avoir tous les points de vue.
      D’autant que le fonctionnement de l’entreprise n’est pas le même partout !
      Pour information, un commentaire n’est jamais complétement anonyme car toutes les adresses associées sont stockées en cas de poursuites demandées par un tiers et injonction judiciaire.

      • juste parce que tu est pas d’accord avec moi tu veux qu’il refuse mets commentaire, moi je reste anonyme car je veux pas que milee ou kfc sache mon nom apres je pense que mon point de vue et surement du a mon responsable qui est gentille et donc qui nous fais les regule mais aussi prends sois de ces distributeur. je comprend ce que vous dite mais dans ce que je lit ces aussi des responsable qui s’en fou et pas que milee, je donner l’exemple de mon deuxieme boulot mais ces pour dire qu’il a bien pire comme employeur de ce que vous dite.

        • apres pourquoi je suis positif et comme ça, ces plusieur raison, moselle = regime special, l’education que j’ai reçu de ma mamie, l’experieur que j’ai acquit durent mes nombreux travail et tous les probleme que j’ai eu ( qui fait que aujourd’hui je lit et relit toutes les loi et convention, meme mes collegue au kfc m’appel monsieur loi car pour eux je connais tous sauf que je connais rien je fait des recherche j’appel la cfdt, je pose des question a CAt-adrexo, je lit les article de cat et fo etc) apres ont m”as éduqué a toujours etre gentille et ne pas ce faire remarqué, pour dire chez adrexo apres 2 semaine, mon nom et prenom étais deja remonté au responsable, car je travaillé bien, je respecter toutes les consigne etc, mais ces pas pour autant que je ne rale pas, auf je le fait discretement pour donner un exemple, au debut ont avais pas la feuille de recap, j’ai lu l’article du fo et j’ai contacter celui qui a fait l’article, j’ai discuté avec lui, j’ai meme donner le motif du porquoi il donne pas, le monsieur et allez a mon depot et il a fait bouger les chose, maintenant chaque semaine ont a le récap, et mon responable ne sais pas qui a fait venir le syndic, je dit pas qu’il faut rien faire, il faut faire bouger les chose, moi aussi j’aimerai qu’il paye le trie du courrier ( car j’ai jamais le courrier qui est trier par numéro chrono) un autre exemple vu que je suis en bon therme avec mon responsable depot, un jour il m’as demander si je pouvez faire un secteur en plus ( remplacement) je lui est dit que vue que je travail au kfc ça va etre compliquer plutot le soucis n’est pas de distribuer mais de preparrer ce que je peux pas, il m’as dit qu’il demandera a sont employé au depot de me preparer les pub pour que quand je viens chercher ( les 2 secteur) j’aurai pas besoin de preparer celui du remplacement donc j’ai accepter, je suis arrivé le jeudi, j’ai recupere mes pub pour mon secteur (non preparrer) et j’ai récupere les pub deja pret pour l’autre secteur ( pour la semaine d’apres) j’ai étais surpris a la paye, car il m’as comme meme payé la preparation des pubs du secteur remplacement alors que je ne les ai pas preparrer. pour cela que je reste anonyme car j’agit en discretion, pour rester en bon therme.

  15. Quoiqu’il en soit tout travail merite salaire alors si on badge en temps badgé à la fin de la distribution on doit être payé sur ce temps là badgeuse fait foi or nous ne sommes payés qu’en fonction du temps repère ainsi je perds un quart d’heure toutes les semaines ce qui n’est pas normal alors que font les syndicats pour régler cette situation faut il que les distributeurs règlent eux mêmes ce problème

    • Effectivement, les syndicats ne peuvent rien faire sans que les salariés se signalent et acceptent que le syndicat intervienne pour eux.

      Il est important de faire respecter ses droits et nous sommes pour vous y aider.

    • travail plus vite ou arrete toi quand ta badgeuse bip

      • Pourquoi travailler plus vite quand on a 2h40 pour faire un secteur pub + 150 alors qu’il faudrait le double de temps pour faire le secteur entier on met 2h 40 pas plus pas moins et on s’arrête quand le temps maxi bipe mais on fait une distribution au profit de milee 150 au détriment du client dont on n’a plus le temps de distribuer sa pub

  16. bon je vais réxpliquer mon message car certain l’ont mal compris meme pire certain l’ont detourné.
    je ne dit pas que ces bien de ne pas payé les distributeurs, je dit que je comprend pourquoi il retire cette fonctionnalité, comme dit dans l’article cette fonctionnalité étais de bas creer pour les personnes handicapé, meme URSSAF la toléré, j’ai dit que aucune employé paye pour du travail non fait (je parle de la distribution), je disait aussi que je trouve cela normal par rapport a ceux qui travail et depasse le temps, oui je veux aussi que le trie des courriers soit payé et ces le combat des syndic, mais non au fait de detourné le system pour obtenir de force l’argent, beaucoup ici ont la grande bouche mais ne font rien sauf detourné le systeme,
    certain dise meme, vus server a rien les syndica, sauf moi je dit un grand bravo et mon soutien a tous les syndicat, car il font un travail dur pour nous permettre de mieux etre payé mais pour cela il ont besoin de nous, petit cours histoire ( vous pouvez chercher la vidéo du reportable sur adrexo qui est sur youtube titre DANS LA BOITE – LES PRATIQUES DISSIMULÉES D’ADREXO), il explique dans ce reportage qu’il as une durée conventionnel ( donc aps temps téorique pas de temps réel et de temps max) dans ce reportage il montre que tous devais etre distribuer et si vous dépasser le temps conventionnel vous etes payer que sur le temps conventionnel (pas de regule) et les syndic ont tous fait puis apres un long moment de bras de fer enfin cela et fini ont et maintenant payer au temps réel (donc arrivé du temps max etc), donc il a eu beaucoup de changement grace aux syndicat mais ces avec l’aide des distributeur, pour ceux qui me dise si j’ai deja recu des irregularité ( temps max mais payé au temps téorique) j’ai deja eu oui mais a chaque fois que je le remarquer et je le signaler a mon responsable et il effectuer la regule. car ce n’est pas adrexo qui refuse de payé mais ces votre responsable qui refuse de faire la régule ou la modification, apres je suis aussi d’accord avec le syndic que cette fonction d’irregularité ne devrais pas existé sur les badeuge qu’on devrais etre payé au temps réel. si un jour il me refuse de regule ou qu’il me font un coup bas. je ne resterai pas. car je suis aussi aps d’accord qu’on nous paye pas pour le travaille effectuer, j’utilise aussi les 5% sur le temps de preparation pub etc, mais ce que je dit dans mon message ces que je comprend pourquoi il veulent retirer le temps declaratif, et j’ai aussi dit que je ne verrai pas un distributeur qui depasse le temps théorique demande a être payé au temps théorique. donc ne melanger pas mes propos, je suis pour etre payé d’pres ce qu’on fait mais contre le fait de forcer a etre payé sur quelque chose qui n’est pas prevu dans le loi ou qui n’est pas accepté dans les negociation

Les commentaires sont fermés.